Prix des terrains : la folie complète ??

Record battu !!

Sur Expat-blog je viens de lire une annonce sidérante :

Un terrain de 726 m2 à Yaoundé pour la bagatelle de...

300 millions de CFA, soit 413'223 CFA le m2, soit 630 euro ou 780 francs suisse le m2.

C'est le record pour le moment, mais je ne cesse de voir des annonces de ce genre.

D'où ma question : il existe vraiment des fous dangereux qui entrent en matière sur des prix de ce genre pour du terrain dans un bidon-ville africain ???? (ce n'est pas péjoratif, c'est une réalité)

Ma belle-soeur a récemment acquis  2'000 m2 de terrain plat en bord de route à 4'000 CFA le m2. C'était certes une bonne affaire, mais cela permet de mesurer l'écart par rapport aux prix qui circulent.

Dès fois je me dis que certains africains prennent les gens pour des débiles profonds !!

Bonsoir,
   Sur certaine annonce je pense qu'ils confondent xaf et euro.Par contre la bulle immobilliére existe réellement comme dans le monde entier,notre terrain acheté il y'a 6 ans à pris 6 foi de sa valeur,nous regretons avec ma femme de ne pas avoir acheté plus grand

par la gràce des lessiveuses!! Vu le nombre d'immeubles qui poussent à Yaoundé pour rester vides après, je ne vois pas d'autres explications!! Et forcément ça contribue à la montée des prix!

bogeste a écrit:

à Bonapriso pour vos 300 millions vous n'aurez que 650m²


Restons objectifs et factuels !

Je veux bien qu'il y aie des coins un peu moins pourris que d'autres à Yaoundé, mais là on parle de prix qui ne se justifient pas même pour pour une aile du palais présidentiel !!

le.kalif a écrit:

Bonsoir,
Sur certaine annonce je pense qu'ils confondent xaf et euro.


Heu ?? Donc ce serait plutôt 300 millions d'euros ???

Pour que le prix d'un terrain aie du sens, il doit être corrélé au niveau de vie local.

Prenons les chiffres des la banque mondiale pour 2008 :

Salaire mensuel moyen :

Cameroun :       69.70 euros
France :        2'572.10 euros
Suisse :         3'470.00 euros

On voit bien qu'une simple règle de trois, situerait la fourchette haute pour le Cameroun entre 5'000 et 10'000 XAF le m2.

A la limite, que l'on spécule à long terme sur les bords de l'océan vers Kribi, cela peut avoir du sens, mais Yaoundé ?

Soit j'ai raté quelque chose lors de mon séjour, mais je vois rien qui indique que cette ville au centre d'un pays au centre de l'Afrique devienne le Monaco africain à court terme.

Les seuls qui sont intéressés à acheter du terrain, c'est la diaspora camerounaise, qui pour des raisons culturelle doit avoir une maison au pays pour symboliser sa réussite.

Mais à ces prix là, la bulle finira rapidement par exploser, par exemple lors de troubles quasiment pré-programmés lors de la succession du président.

chenmawon a écrit:

par la gràce des lessiveuses!! Vu le nombre d'immeubles qui poussent à Yaoundé pour rester vides après, je ne vois pas d'autres explications!! Et forcément ça contribue à la montée des prix!


C'est clair qu'un pays comme le Cameroun est un rêve pour les blanchisseurs, surtout que les règles dans l'OSCE deviennent de plus en plus drastiques.

Mais de là à faire du grand n'importe quoi...

Créer massivement des logements aux standards occidentaux avec les prix qui vont avec pour une population qui ne peut se l'offrir, c'est pas franchement fute-fute !!

Le marché de la location pour la diaspora qui vient passer un mois ou deux au pays est une niche qui n'est pas extensible à l'infini. Surtout que ces gens aspirent à la propriété.

Quand aux expatriés occidentaux, c'est une niche encore plus étroite.

Salut Blaxs,
Tu sais que c'est toujours avec plaisir que dans tous les forums je lis tes messages tout à fait censés et réalistes !.
Pour ce qui est des terrains, je crois que j'ai trouvé mieux !
sur le site de l'agence CODECIS (faut il lui faire de la pub !!)
un terrain à Douala quartier Bonanjo, surface 3448 m2, le prix au m2 est ................... 650.000 francs CFA le m2, c'est pas mal,

Peut etre que c'est un terrain sur lequel on peut exploiter du pétrole ? ou du diamant ?
Je me suis renseigné, il n'y a pas de faute de frappe, mais pour me rassurer l'agence m'a dit que le prix est négociable...... me voila rassuré. Quelques secondes j'ai cru me trouver sur les Champs Elysées.
bonne journée

Bonjour à Tous, je viens de lire vos différents avis, je voulais ajouter le mien en précisant que ces terrains vendus à des prix exorbitants sont généralement situé en pleine ville et la plupart du temps même ce sont des annonces d'arnaqueurs car je vous le dis les terrains les mieux situés se revendent de bouche à oreille. Et je vous le dit c'est pas aux quartiers YASSA, Sodiko ou SOA que vous trouverez des terrains à ces prix là!!!

jean10 a écrit:

Pour ce qui est des terrains, je crois que j'ai trouvé mieux !
sur le site de l'agence CODECIS (faut il lui faire de la pub !!)
un terrain à Douala quartier Bonanjo, surface 3448 m2, le prix au m2 est ................... 650.000 francs CFA le m2, c'est pas mal,


Record battu !! :o

Allons, allons, du nerf !  Arriverons-nous à une offre à 1 million le m2 ??  :rolleyes:

carlisle a écrit:

Bonjour à Tous, je viens de lire vos différents avis, je voulais ajouter le mien en précisant que ces terrains vendus à des prix exorbitants sont généralement situé en pleine ville et la plupart du temps même ce sont des annonces d'arnaqueurs car je vous le dis les terrains les mieux situés se revendent de bouche à oreille. Et je vous le dit c'est pas aux quartiers YASSA, Sodiko ou SOA que vous trouverez des terrains à ces prix là!!!


Effectivement, vers SOA, j'ai une offre à 2'000 CFA le m2, mais c'est encore un peu loin en brousse...

Et tu as tout à fait raison, un terrain s'acquiert par bouche à oreille, à des prix qui sont à des années lumières des prix indiqués sur internet.

Mais justement, ces annonces sur les sites internet m'horripilent, m'insultent, car on nous prends pour des simples d'esprits.

C'est comme le fait de recevoir plusieurs fois par semaine des mails de nos amis ivoiriens avec l'arnaque pourtant usée jusqu'à la corde de la fille du ministre qui a 50 millions de $ à déposer sur mon compte.

Mais comment leur en vouloir ? Parce qu'il y a vraiment encore des demeurés qui se fond avoir !!

L'autre jour sur la TV suisse, ils ont montré un reportage en collaboration avec la police, au sujet de la nouvelle arnaque à la mode, qui consiste à inciter l'européen à se déshabiller devant la webcam et à se livrer à des actes intimes pour pouvoir le faire chanter par la suite. Sont forts ces ivoiriens.

J'en veux encore plus à ceux qui se font avoir qu'aux arnaqueurs. A cause d'eux, j'ai parfois l'impression que certains africains prennent le blanc pour un crétin, la bonne poire,  juste bon à se faire plumer avec le sourire :(  (genre François Hollande aux guignols de Canal+)

Par exemple quand en boîte de nuit, tu as l'animateur qui commence son rituel "les blancs sont dans la salle  ??  ..." et qu'il te demande de venir sur la scène pour bien t'humilier en public, j'ai juste l'envie de lui ouvrir le ventre avec mon couteau suisse... (2ème degré, hein).

ou là on sent le vécu là!!!:lol:

chenmawon a écrit:

ou là on sent le vécu là!!!:lol:


En fait nous étions deux blancs à cette table, et j'ai lâchement envoyé mon beau-frère parisien au casse-pipe :cool:

N'empêche qu'il m'est arrivé d'avoir envie d'être noir juste pour avoir le droit à l'indifférence et à la tranquillité.

Avant mon prochain séjour, je vais aller au military shop acheter de la crème de camouflage noire ;)

Quand au "Sans Caleçon" arrive (enfin) la partie avec les filles qui se dénudent, tu peux être certain que dès leur tour terminé, les filles déboulent sur les blancs comme des missiles à tête chercheuses.

Heureusement que mon épouse prend ceci en se marrant et me file le billet de mille pour me débarrasser de la fille qui s'incruste à mort plantée devant moi...

C'est PATHETIQUE!!!Mais c'est la réalité du Cameroun. C'est à se demander s'ils ont conscience que l'argent ça ne se cueille pas sinon ça se saurait! Pauvre Afrique !!!

Pourquoi Pauvre Afrique? Ici en Afrique il y'a des gens qui travaillent dur pour gagner leur vie, tous les jours, sur la pluie et le soleil rude, de jour comme de nuit! Alors faut pas mélanger tous les oeufs dans le même panier car l'Afrique n'est pas misérable! Partout dans le monde il y'a des gens qui ne connaissent pas la valeur de l'argent et c'est pas à moi que vous direz le contraire!!!!

Oui généralement c'est vraiment dans la brousse, mais bon, nous qui n'avons pas des milliards dans nos comptes pour acheter des terrains en pleins centre ville, on se contente de cela en se disant que avec les années cette zone sera habité et le souvenir de la brousse sera lointain :)!
Les arnaqueurs du net (brouteurs et etc) se donnent toujours des chances car ils savent qu'il y'aura toujours un individu qui tombera dans leur filet et c'est dommage! Il faut être très prudent avec internet, je lisais encore les dangers de la vie privée dans un de mes magazine mensuel et là il parlait des nettoyeurs du Web, ces gens qu'on peut payer de 500 à 10000 mil euros pour qu'il efface toute trace de nos posts sur le web car à longue ca peut nous porter préjudice ou à nos enfants et petits enfants.
Tous ceux qui cherchent l'amour sur internet aujourdhui doivent être plus que jamais vigilant, méfiant, c'est très important!

Blaxs a écrit:

Effectivement, vers SOA, j'ai une offre à 2'000 CFA le m2, mais c'est encore un peu loin en brousse...

Et tu as tout à fait raison, un terrain s'acquiert par bouche à oreille, à des prix qui sont à des années lumières des prix indiqués sur internet.

Mais justement, ces annonces sur les sites internet m'horripilent, m'insultent, car on nous prends pour des simples d'esprits.

C'est comme le fait de recevoir plusieurs fois par semaine des mails de nos amis ivoiriens avec l'arnaque pourtant usée jusqu'à la corde de la fille du ministre qui a 50 millions de $ à déposer sur mon compte.

Mais comment leur en vouloir ? Parce qu'il y a vraiment encore des demeurés qui se fond avoir !!

L'autre jour sur la TV suisse, ils ont montré un reportage en collaboration avec la police, au sujet de la nouvelle arnaque à la mode, qui consiste à inciter l'européen à se déshabiller devant la webcam et à se livrer à des actes intimes pour pouvoir le faire chanter par la suite. Sont forts ces ivoiriens.

J'en veux encore plus à ceux qui se font avoir qu'aux arnaqueurs. A cause d'eux, j'ai parfois l'impression que certains africains prennent le blanc pour un crétin, la bonne poire,  juste bon à se faire plumer avec le sourire :(  (genre François Hollande aux guignols de Canal+)

Par exemple quand en boîte de nuit, tu as l'animateur qui commence son rituel "les blancs sont dans la salle  ??  ..." et qu'il te demande de venir sur la scène pour bien t'humilier en public, j'ai juste l'envie de lui ouvrir le ventre avec mon couteau suisse... (2ème degré, hein).

Un peu de douceur Madame !!! La vérité reste la VERITE? La nier permet seulement de l'ignorer mais elle reste la vérité.
Lorsque je dis " pauvre de moi  " cela ne signifie pas que je suis " misérable ", ce n'est qu'une expression de désolation. Ce n'est pas rendre service au Cameroun que de nier le gouffre qu'il ya entre les prix exhorbitants des terrains et le niveau de vie des camerounais . Les pays du Sud , dc le Cameroun , c'est l'Avenir , il faut donc attirer les investisseurs locaux et étrangers au lieu de les faire fuir .
Bonne journée ? Keep COOL

Désolé je ne parle pas là des prix du terrain au Cameroun dont j'ai bien conscience!

Erreur Comines,
Partout dans le monde il existe un décalage entre le prix des terrains et le niveau de vie des habitants.
L'achat d'un terrain implique des ressources suffisantes,
si je prend l'exemple de la France et la région de midi Pyrénées ou je vis, à Toulouse centre un terrain de 400 m2 coute 300000 euros, qui peut se le payer ? . dans la société qu'elle quelle soit il y a une hiérarchie sociale qui conduit à un certain niveau de pouvoir d'achat. Un appartement toujours au centre de toulouse de 100 m2 peut couter 500000 euros, quelques centaines de mètres à coté, il coute entre 300000 et 400000 euros, on appelle aussi cela l'emplacement. Rembourser un pret de 300000 euros par mois pendant 20 ans cela coute 1900 euros par mois, le simc est d'environ 1200 euros par mois , meme un couple avec deux salaires de 1200 euros soit 2400 euros ne peut pas emprunter !!! seuls ceux qui ont de gros moyens peuvent acheter dans le centre ville les autres s'éloignent.
Dans ma région ceux qui n'ont pas les moyens ou qui les ont plus limités vont acheter un terrain à 20 km ou à 30 km de toulouse ou 1000 m2 coutent 150000 euros, et un appartement dans ces petites ville de 100 M2 coute 100000 euros. Petit à petit la campagne se rapproche de la ville.
Nsimalem n'est pas loin de Odza et de Yaoundé, la brousse disparait, c'est exactement ça aux portes de Toulouse.

Le problème est identique presque partout, mais il est vrai que le prix des terrains semble disproportionné meme pour nous européens

Ne parlons pas de paris là c'est autre chose même la location devient difficile  quand on travaille et qu'on n'a pas un gros salaire d'où certaine personnes font de fausse fiche de paie pour pouvoir louer. donc je suis tout à fait d'accord avec toi le problème de l'immobilier ou du foncier est présent partout.
Je crois aussi que certaine personne abusent, après tout dépend de l'endroit ou est situé le terrain et ce qu'on projette faire dessus( on ne vend le terrain à un individu au même prix qu'on le vendrait à un grand groupe international qui voudrait s'installer comme Hilton par exemple).si un prix nous parait exorbitant on ne l'achète pas et c'est tout on regarde ce que nos moyens nous permettent d'acheter.
Carlisle je pense que les arnaqueurs font plutôt l'inverse, c'st à dire des prix alléchants pour attirer leur proie.

bonjour, ce que vous décrivez en économie s'appelle une bulle elle finit un jour par crever (parfois lentement)

kevin59 a écrit:

C'est PATHETIQUE!!!Mais c'est la réalité du Cameroun. C'est à se demander s'ils ont conscience que l'argent ça ne se cueille pas sinon ça se saurait! Pauvre Afrique !!!


Humm...

Tu devrais préciser quelles sont les réalités du Cameroun qui sont pathétiques, car tu as raisons, il en existe, comme dans chaque pays d'ailleurs.

Mais affirmer de manière péremptoire, que "LA" réalité du Cameroun est pathétique n'est pas acceptable en soi. En plus c'est le meilleur moyen pour qu'une discussion parte en vrille.

Donc pour ma part je préfère évoquer des points précis et factuels, et ne pas généraliser.

Comme je suis de ceux qui voient aussi le verre à moitié plein et pas toujours le verre à moitié vide, bien que je sois un râleur invétéré, je me permet de relever des points positifs :

- le Cameroun est vraiment un beau pays africain, pas juste un coin de désert arride.

- les gens sont accueillants et bienveillants avec les européens. Il vaut mieux être parfois exaspéré de trop attirer l'attention ou les sollicitations, que d'être vu comme "un chien d'infidèle" dont on ne rêve que de faire la peau.

- selon les critères africains, c'est un pays relativement stable (pourvu que cela dure)

- le régime est certe criticable, et c'est un euphémisme, mais ce n'est pas une dictature pure et dure. On peut dire et même écrire que le président est un charlot,  sans se faire immédiatement emprisonner, voire exécuter.

- et surtout c'est un pays qui à beaucoup  de potentiel, alors que la vielle Europe s'essouffle dangereusement.

Bien parlé blaxs  :cool:
Je crois que comme partout il y a du bon et du pas bon on ne trouvera nulle part sur terre ou on ne se plaint pas. donc faut pouvoir se satisfaire de ce qu'on peut avoir là ou on se trouve.

vediamo bene che non conosci la francia il salario medio in francia sono 1200euro     sono 30 anni che ci abito e penso conesere un po la francia    lo smig e +- 1200 euro sporchi  e il salario medio 1200 euro netti  in svizzera mi avevano fatto una proposta in qualita di nresponsabile a 3000 euro  ma i salari sono piu bassi

@LAMBERTOBASSI, vous devriez poster en français sur ce forum francophone, afin que les membres puissent comprendre.

Merci
Harmonie :)

Monsieur Blaxs
Dans votre premier message vous traitez d'abord le Cameroun de ''bidonville d'Afrique''.n'essayez pas de vous rattraper,votre propos est assez péjoratif et j'imagine qu'il ne sera pas censuré puisque ceux qui sont responsables du sites pensent la même chose que vous.Biensûr,je dis cela en tenant compte des réactions des modérateurs qui ne tolèrent pas des propos déplacés.sans doute ne trouveraient-ils pas déplacé que l'on tiennent de tels propos sur l'Afrique...
Ensuite,laissez-moi vous informer que la terre reste le capital le plus sûr au monde.en Afrique ou en occident,la terre a sa valeur.
Il y'a des années encore,les colons ont acheté à vil prix en Afrique,des terres et d'autres biens.Aujourd'hui,les africains commencent à réaliser la valeur de ce qu'ils possèdent; je ne comprends pas pourquoi cela devrait virer aux injures,même si on pourrait très bien comprendre que vous en soyez révoltés.
A l'avenir,les prix seront encore plus hauts,ce sont les terres d'Afrique,et ce sont les africains qui en fixent les prix selon leurs propres caprices.personne ne vient dicter en france les prix raisonnable d'un lopin de terre,encore moins d'un loyer.
Je pense que la solution reste de ne pas acheter,ou de ne pas venir si on trouve que c'est trop cher,ou encore de s'en acheter en france où c'est beaucoup moins cher(sûrement).Lorsqu'on arrive chez des gens qui nous acceptent chez eux,la moindre des choses est de respecter la façon dont ils ont organisé leur vie.si cette façon ne nous arrange pas on y reste pas.
La france choisit librement ses prix,à qui elle veut donner des papiers,qui elle veut recevoir,qui elle veut loger,à qui elle veut donner du travail,à combien elle veut vendre son terrain,à qui elle veut le vendre etc...
Souvenez-vous que le monde évolue,les terres de france n'avaient pas hier la même valeur qu'elles ont aujourd'hui!
Ce qui dérange c'est que vous avez l'habitude que l'Afrique soit votre gâteau de noel,et dès que vous rencontrez une objection,une barrière à ce carnaval,cela vous révolte.

Désolée,mais comme le disent les anglais ''things can change''

Quand ces pauvres Suisses arrivent en Afrique ils sont tres surpris de voir qu ils ne suffit pas d etre europeen pour etre riche.chez eux la plus part finissent leurs jours en location car ne pouvant pas s acheter un lopin de terre ou une maison "Blaxs" a beaux vante le salaire moyen suisse eh bien c est que dale vu de chez eux et quand il reussi a avoir un petit credit a la banque ils croient pouvoir s acheter toute l Afique et maintenant ce sont des tentatives de denigrements quand il constate qu il a un peu trop reve...le cameroun ce n est pas le paradis c est vrai la suisse non plus "mon frere chez nous on dit:si ca te depasse tu laisses" pourquoi t interesser au cameroun si tu n as rien a gagner la bas? Et les Europeens qui reussissent en Afrique ou ailleurs et construisent chez eux par la suite c est pas aussi pour des raisons culturelles et pour le symbolisme de leur reussite?

je pense que le fond de la discussion était comment font certains africains eux mêmes pour devenir propriétaires...
la terre et l'immobilier ont un prix qui est fixé non pas par des caprices mais par 2 forces : les vendeurs et les acheteurs.

quand on dit que la demande est supérieure à l'offre on oublie qu'il faut parler de demande "solvable".

donc plus les prix montent et plus la demande solvable diminue jusqu'à un point de blocage du marché. ensuite les prix refluent (c'est ce qui se passe actuellement en europe et aux USA auparavent).

les prix montent et descendent selon les périodes en fonction de paramètres complexes.

quand à la situation de valeur refuge c'est du à un fait : quand tu possèdes un terrain ou un logement tu possèdes quelque chose (dont la valeur varie).

alors que si tu investi dans une entreprise par exemple, si elle fait faillite tu ne possèdes plus rien.

;)

Jus d'orange2: si le fond de la discussion avait été ''comment font les africains eux-mêmes pour avoir un lopin de terrain'' l'initiateur n'aurait pas commencé par dénigrer le Cameroun,ni ses villes.On voit clairement en sa démarche l'expression d'une révolte,un homme déçu et aigri.
Par ailleurs,pour répondre à votre propos,sachez que normalement,si nos gouvernements étaient assez bien avertis,ils n'accepteraient même pas de vendre nos terres aux étrangers,surtout aux européens.Car,quelques milliardaires occidentaux pourraient acheter toute l'Afrique,surtout si on vous les vendait aux prix auxquels vous souhaiteriez les acheter,aux prix que vous trouvez raisonnables pour les terres de bidonvilles.Ensuite,que feraient nos progénitures?Savez-vous que nous payons encore pour les pactes coloniaux que nos ancêtres ont signés avec vos parents,ces colons? jusqu'à quand? Nous avons le devoir de faire attention à notre avenir désormais et à regarder plus loin que le bout de notre nez.poser des actes en tenant compte des conséquences à long terme.
Les africains achètent des terres en Afrique quelqu'en soit les prix,car ils connaissent aujourd'hui la valeur de ces terres.Et si ces terres n'avaient pas de valeur réelle,les occidentaux ne viendraient pas en Afrique pour s'en acquérir.
L'Afrique reste une aubaine pour des gens qui ne connaissent que la pression du quotidien,le métro,le boulot,les factures,les taxes et les impôts.
En Afrique ils trouvent une société accueillante où il fait beau vivre,où tout coûte presque rien,la plage,les beaux paysages,le sexe à vil prix,la VIE,l'amour,l'amitié,l'amour...toutes ces valeurs presqu'inexistantes dans une société martyrisée par le capitalisme.
les vieux retraités occidentaux rêvent tous de venir rouler une vie de rêve en Afrique avec leur 500euros le mois ou un peu plus.mêmes les plus ringards des clochards se permet une vie de luxe en Afrique sans pression;je connais des occidentaux qui escroquent des camerounais au cameroun!

Et le plus étonnant,le plus ahurissant est que malgré ce bonheur gratuit et sans condition,la seule et unique reconnaissance que vous manifestez est le mépris et l'arrogance.l'hospitalité et l'amitié africaine lui valent les insultes même des plus insignifiants individus.
Je ne sombrerai pas dans cette bassesse qui voudrais l'imbroglio verbale,mais si j'étais un européen,conscient de ce que le cameroun n'est qu'un bidonville d'Afrique,je ne viendrais même pas m'y salir les pieds.Pire,je ne rêverais même pas de m'y construire une maison.Et si les terres coûtaient étaient vendues à des prix déraisonnables,je comprendrais tout simplement qu'un bidonville n'a rien de raisonnable.
je construirais chez moi en europe ou aux us.
Si j'"tais monsieur blaxs je m'achèterais simplement un lopin de terre à un prix raisonnable en suisse...A moins qu'il ne soit de ces ratés qui viennent réussir en Afrique.
PEACE

[modéré : propos racistes]

le monde est devenu un grand village.

Dommage ça aurait été un bon sujet à traiter si la passion destructrice l'aigreur et l'amertume des uns et des autres ne s'en mêlait pas.

Ah finalement c'est de bonne guerre: on a les mêmes en Europe qui disent qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et que beaucoup d'africains viennent en Europe plomber nos systèmes de retraite et de sécu!! Ces propos sont aussi faux les uns que les autres!!!

[modéré]

gracyjecks a écrit:

un homme déçu et aigri.


Ma fois, si c'est cette charmante personne si nuancée qui l'affirme...

Il me semble que le but principal de ce forum, c'est de permettre aux expatriés ou candidats à l'expatriation au Cameroun d'échanger leurs expériences, leur vision de ce pays, ect.

Donc à priori, il ne s'adresse pas en premier lieu au camerounais, mais aux étrangers.

Après, que nos amis camerounais soient curieux de ce que pensent les étrangers de leur pays, je le comprend et je ne le remet pas en cause. Et évidement leurs contributions, si elles visent à apporter des précisions ou un éclairage 'autochtone' sont toujours précieuses et bienvenues.

Donc lorsque je poste sur ce forum, je reste factuel, et je ne me sens pas absolument obligé d'adopter une attitude diplomatique voir hypocrite pour ne pas froisser les camerounais, vu que ce forum ne s'adresse pas à eux.

On peut voir Yaounde comme la merveilleuse ville au sept collines, etc. Mais déjà que je trouve Genève ou Lausanne limite pas terrible, que dire sincèrement de Yaoundé ? Bon, j'admet que le terme de bidonville est un peu excessif, mais c'est un terme qui s'applique à l'urbanisme. Et que l'on le veuille ou non, par exemple vu d'avion, Yaoundé n'est pas NewYork.

Je me rappelle que mon beau père m'a posé la question qui tue : "alors que penses-tu de Yaounde ? "  sur le coup, je n'ai pas su quoi lui répondre ! Je crois que je lui ai dis un truc du genre, c'est "vivant" comme ville...

Quand aux questionnements de "gracyjecks" sur mon droit à m'intéresser au Cameroun, je me permet de rappeler que mon épouse et camerounaise, que les grands-parents de mon fils de 4 ans sont camerounais, et que si le Cameroun offrait la réciprocité avec la Suisse en matière de naturalisation, je pourrais faire valoir mon droit au passeport camerounais.

Et si je cherche un terrain, ce n'est pas pour venir recoloniser le Cameroun, mais parce que mon épouse désire posséder une maison dans son pays d'origine.

J'avoue qu'avant de visiter le pays, j'étais très réfractaire à cette idée. Mais j'ai du attrapper un virus, car maintenant, c'est moi qui pousse le plus pour ce projet.

Et je persiste et signe : on peut parfaitement affirmer que le Cameroun est un très beau pays, tout en étant critique sur l'urbanisme de sa capitale !!

Zonerian a écrit:

Quand ces pauvres Suisses arrivent en Afrique ils sont tres surpris de voir qu ils ne suffit pas d etre europeen pour etre riche.chez eux la plus part finissent leurs jours en location car ne pouvant pas s acheter un lopin de terre ou une maison "Blaxs" a beaux vante le salaire moyen suisse eh bien c est que dale vu de chez eux et quand il reussi a avoir un petit credit a la banque ils croient pouvoir s acheter toute l Afique et maintenant ce sont des tentatives de denigrements quand il constate qu il a un peu trop reve...le cameroun ce n est pas le paradis c est vrai la suisse non plus "mon frere chez nous on dit:si ca te depasse tu laisses" pourquoi t interesser au cameroun si tu n as rien a gagner la bas? Et les Europeens qui reussissent en Afrique ou ailleurs et construisent chez eux par la suite c est pas aussi pour des raisons culturelles et pour le symbolisme de leur reussite?


Zonerian, même si tes propos sont un brin polémiques, tu seras peut-être surpris que j'y adérre en grande partie.

Je ne vante pas le salaire moyen suisse, se sont simplement des chiffres.

Mais tu as raison, pour un suisse "ignorant", la tentation est grande de se dire qu'avec un revenu moyen suisse au Cameroun, cela devrait être la vie de chateau.

Or mon épouse ma toujours fait comprendre qu'il n'en était rien.

D'ailleurs très franchement, je doute fortement qu'un suisse sans attache familiale choisirait le Cameroun. Le sud de l'Espagne, la Thaïlande sont des destinations plus logiques pour une expatriation au soleil.

Par contre j'ai un peu de peine à voir le "dénigrement" que d'affirmer que tout de même, Yaoundé n'est pas Monaco, et que 650'000 CFA ou plus le m2 sont des prix surfait.

Entre-temps, on m'a fait comprendre que les 50% des ressources du pays qui sont détournées ne sont pas perdues pour tout le monde, et qu'il y a effectivement des camerounais que ces prix ne rebutent pas.

Mais je doute qu'il y a de quoi s'en réjouir et d'en tirer une quelconque fierté.

Si je résume ta façon de voir, se serait : "Fantastique, les terrains sont tellement cher que même ces sales étrangers ou les camerounais expatriés avec un pouvoir d'achat 40 fois supérieur à un camerounais moyen, ne peuvent pas se les offrir. C'est génial, non ?"

Slt Blaxs j ai lu tes 2 derniers posts ce qui me donne un peu une idee sur ta personne j ai par ailleurs lu tes projets il ressort tres clair que tu aimes ta femme ta belle-famille et le cameroun en general. mais ton style dans les ecrits d embler laisse souvent une impression un peu negative voire polemique meme s il ya beaucoup de verite dans ce que tu dis je ne suis absolument pas contre les critiques ce qui est critiquable doit etre critiquer par contre pour repondre a ta conclusion je dirai que evidemment ca ne plait a personne d avoir des terrains tellement cher ou qu on soit tu sais et ca je ne te l apprends pas surement pas "le cameroun c est le cameroun" je veux pas rentrer dans des details recules dans le temps car beaucoup a ete fait et beaucoup reste encore a faire le cameroun avance a son rythme. bonne journee et srtt bonne continuation dans tes projets.

Grrrr !!!
Je m'en veux d'avoir loupe cette discussion(sur l'immobilier).
La correlation entre revenus et cout de l'immobilier est assez bien etablie par les travaux de Jacques Friggit ( universitaire francais ).
Blaxs, je comprends tout a faire votre etonnement quant a ces prix ( ils peuvent aussi s'expliquer par le fait que le controle de la sortie des devises s'est accentue et les personnes se sont rue vers l'immobilier ou la demande est beaucoup plus grande que l'offre).
Cependant, les personnes que j'ai vu investir des sommes pareilles dans un terrain nu , c'etait pour construire au minimum un immeuble de 4 etages et surement pas pour un duplex ou une simple maison d'habitation ( encore que ... )
Ceci etant, de vous a moi ...quand je vois le prix de certaines maisons proches du lac leman , qui certes est loin d'etre un bidonville mais n'est pas non plus le jardin d'eden...je me pose les memes questions sur ces prix astronomiques.
Bien a vous.

Cless&H a écrit:

Ceci etant, de vous a moi ...quand je vois le prix de certaines maisons proches du lac leman , qui certes est loin d'etre un bidonville mais n'est pas non plus le jardin d'eden...je me pose les memes questions sur ces prix astronomiques.
Bien a vous.


Le prix de l'immobilier sur la rive suisse du lac Léman à des facteurs "rationnels".

Il s'y concentre les sièges de grandes sociétés de négoces de matières premières, d'entreprises internationales, la place financière, de riches expatriés "fiscaux" de monde entier, etc.

Sur ces quelques kilomètres, se concentre un potentiel économique qui est un multiple du PIB du continent africain tout entier. Un simple exemple, je loue moi-même des bureaux à une société américaine, donc le CA du groupe et supérieur au PIB du Cameroun !!

Mais ce n'est pas parce que le prix indécent du terrain à Genève peut être expliqué, que ce n'est pas du grand n'importe quoi. J'ai vu par exemple une jolie maison, que l'on pourrait raisonnablement estimer à 4 millions d'euros, se vendre à plus de 50 millions.

C'est pourquoi je tousse quand le prix du m2 à Yaoundé commence à être du même niveau qu'ici, ce n'est pas rationnel.

Blaxs,

Je suis heureux que vous ayez pris ces exemples pour expliquer les prix de l'immobilier ..a y voir de plus pres les raisons ou les facteurs sont similaires a Geneve ou a Yaounde.

1- L'attractivite des metropoles comme Douala ou Yaounde pour les multinationales dans le futur , sera un facteur determinant ... et naturellement ces dernieres avec leur capacite financiere ne peuvent que battre des records. Pour ceux qui sont a Douala par exemple, le siege de Canal + a Akwa a encore des niveaux (pour bureaux) vacants.
Le loyer mensuel y serait de 7 millions CFA pour 550 m2 par niveau , a coup sur une folie pour un jeune entrepreneur mais de la paille pour les multinationales (banque et autres societes informatiques ) dont cet immeuble envisagerait d'etre le siege.

2- Les riches expatries fiscaux aux bords du lac leman , certes mais avec la pression fiscale qui s'exerce en Europe ..certains seront ( a raison) tentes par la douceur de la ville aux 7 collnes :)
Plus serieusement, la sortie des capitaux est difficile et les locaux investissent de plus en plus dans l'immobilier ici.
Pour peu qu'un terrain soit a proximite d'une ambassade, dans un quartier prestigieux ou que les voisins soient des personnes fortunees et les prix s'envoleront ..
J'ai arrete de vouloir comprendre la rationalite dans les prix de l'immobilier ( imaginez le metre carre a 10000 euros a Peckam)  ,surtout dans les periodes de bulle immobiliere ... l'inconvenient au Cameroun est que celle ci n'a pas encore eclate ...mais ne dit on pas que " les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel "...

Bonjour à toutes et à tous; certes les terrains à yaoundé sont chères, mais il suffit d'acheter en "banlieue" c'est moins chère.Maintenant c'est comme en france , en suisse ou ailleurs, si les terrains sont aussi chère c'est qu'il y a des acheteurs
qui?. il suffit de voir les maisons des douaniers !!!!!!. et j'en oubli d'autres
Bonne journée à toutes et à toutes