Acquérir la nationalité mauricienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation à l'Ile Maurice, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité mauricienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité mauricienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Nous arrivons à Maurice mi-Août et nous avons déjà réalisé certaines démarches administratives pour ma femme qui a désormais la double nationalité.
Nous pouvons donc répondre à certaines questions.

"Peut-on acquérir la nationalité mauricienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?"

- Oui cela est possible. Il suffit d'avoir au minimum un parent mauricien (père ou mère) et que celui-ci n'ai pas renoncé à sa nationalité s'il habite dans un autre pays.

"Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?"

- Remplir sur place, au Bureau du Premier Ministe (PMO), le dossier de demande de carte d'identité.
Il vous sera demandé : votre passeport, votre acte de naissance, l'acte de naissance du parent mauricien. Il vous sera également délivré un acte de naturalisation du parent mauricien à ajouter au dossier.
- Attendre leur appel 1 ou 2 jours après pour aller au bureau d'état civil
- Au bureau d'état civil , qui n'est pas très loin du PMO, votre dossier y a été transféré. Vous devrez fournir les mêmes documents avec en plus votre acte de mariage ( si vous l'êtes bien sûr ) et votre livret de famille.
Tout est rentré informatiquement devant vous. Ils vous prennent en photo et ils vous montrent ensuite sur écran à quoi ressemblera votre carte d'identité après relecture.
Pour finir vous repartez avec un document avec une date pour revenir retirer votre carte d'identité (environ 7-10jours).

"Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité mauricienne ?"

- Pas besoin de Work Permit ou de justifier une création d'entreprise (avec dépôt de 40000€ de mémoire). Le conjoint bénéficie également de cet avantage et doit également fournir plusieurs documents au "Passport and immigration office, spouse section", ce que je vais perso faire dès mon arrivée. Vous trouverez la liste des documents dans le guide de l'expatrié.
Je dois rajouter que cette avantage peut très vite devenir un piège pour les "rêveurs". Il parait bien entendu évident qu'il faut un minimum pour venir sur l'île (projet de création d'entreprise, job ou de bonnes économies).

"Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié"

- Nous pourrons répondre à cette question dans quelques mois !

Voilà pour notre contribution  :)

Eric

Maurice, c'est pas la France !!!
Pour un etranger, acquerir la nationalité Mauricienne, c'est quasi impossible
Les conditions sont draconniennes et multiples.  Pour ceux qui croiraient avoir trouvé un filon,je precise qu'epouser une Mauricienne ne suffit pas....et acquerir un bien avec cette epouse n'est oas garanti k
Bonne chance

De ce que j'ai entendu ici et là depuis que je vis à Maurice, beaucoup ont essayé et très peu l'obtiennent. Et pour cause, le BOI met l'accent sur l'investissement immobilier de luxe pour les étrangers, s'il devenait simple d'obtenir la nationalité Mauricienne, une partie de l'économie Mauricienne en patirait et cela entraînerait une flambée des prix de l'immobilier dans des quartiers plus populaires suite à l'acquisition de biens par ses nouveaux Mauriciens.

En revanche, il y a un cas de figure qui semble plus probable d obtenir la nationalité Mauricienne mais réservée à un faible nombre d'individus c'est l'obtention de la nationalité Mauricienne pour les citoyens du Commonwealth. Si vous êtes Britannique vous pouvez faire une demande de nationalité apres avoir passé 5 années le territoire Mauricien. Dans certains cas, cela peut être réduit à 12 mois de présence.

Source : http:/www.lagazette.mu/obtenir-la-nationalite-mauricienne/amp/

Hello
un des plus gros avantage une fois la nationalité Mauricienne obtenue, est de pouvoir passer plus rapidement à file d'attente de la douane de l'aéroport  de plaisance :D

En meme temps c'est déjà le cas avec un occupation permit ;-D

superadmin a écrit:

En meme temps c'est déjà le cas avec un occupation permit ;-D


je pensais que c'était une file "citizen", non ?

whoistiti a écrit:
superadmin a écrit:

En meme temps c'est déjà le cas avec un occupation permit ;-D


je pensais que c'était une file "citizen", non ?


Citizens and residents ☺

Bonsoir !

Il est ppssible de demander la nationalité mauricienne tant qu'époux (se) d'un citoyen mauricien.
Il faut passer 5 ans sur le territoire mauricien (voyages déduits!). A partir de ce moment-là, on peut déposer son dossier de demande. Et un jour... une amie a attendu 2 ans... on vous appelle pour vous dire que c'est ok!
Un vrai jeu de patience!
Julie.

valerie64 a écrit:

Citizens and residents ☺


Du coup, je ne vois plus vraiment d'avantage :p

Bonjour,
Je vis à maurice depuis 7 ans et suis mariée depuis 2 ans avec un Mauricien. Je demanderai ma naturalisation car cela me permettra d'acheter un bien immobilier avec mon époux ou même seule., ce qui n'est pas le cas actuellement. C'est le principal avantage que je vois hormis le fait d'acquérir une autre nationalité et de pouvoir vivre ici sans aucune condition.  Pour obtenir sa nationalité sans avoir un de ses parents mauriciens, c'est quasi impossible. Bonne journée

Effectivement. On peut obtenir la nationalité mauricienne si on est marié avec un mauricientout en étant sur le territoire et vivant sous le même toit  avec lui depuis 4 ans . Les séjours hors du pays sont déduits. Il vous faudra fournir un tas de documents d'identité , photo,extrait de naissance de votre père. Pour votre conjoint mauricien. Sa carte identité extrait de naissance pere et mere. Justification de domicile (facture eau ou electricité). Il fausra également qu'il n'ait jamais renoncé à sa nationalité ni même avoir une double nationalité . Il sigbe yne lettre sur l'honneur pour l'ensemble de ses déclarations On a demandé 4 fois à mon mari s'il n'avait pas un autre passeport que le mauricien. Il faudra également pour tous les deux un extrait de casier judiciaire qu'il faut faire faire dans un commissariat ( là aussi dociments à fournir) . On obtient ce certificat en 15 jours.
Une fois tous les documents réunis et aprés un passage à la cour pour faire un serment sur l'honneur et payer environ 200 Rs , on dépose le dossier.
10 jours après vous devez vous présenter avec votre époux devant un officier au service des demandes de nationalités qui va vous récapituler l'ensemble des documents et vous faire remplir un questionnaire que vous signerez.
On vous dit que le délai d'attente commence à ce moment là et qu'il faut en moyenne un an pour avoir une réponse et , si elle est positive, venir récupérer son passeport mauricien. Il faudra s'acquitter de la somme de 20000rs à ce moment là.
Voilà. Pas mal d'aller venues et de papiers mais c'est partout pareil.

bonjour,

[i] Il fausra également qu'il n'ait jamais renoncé à sa nationalité ni même avoir une double nationalité .[/i]

le fait que ma femme est la double nationalite posera il vraiment un probleme???? a ce que j'obtienne la nationalite mauricienne

Cath69 a écrit:

Bonjour,
...je  suis mariée depuis 2 ans avec un Mauricien. Je demanderai ma naturalisation car cela me permettra d'acheter un bien immobilier avec mon époux ou même seule...


Si vous êtes mariés en communauté de bien ça ne pose pas de problème, vous pouvez acheter un bien immobilier avant d'avoir la nationalité Mu.

mariedulm a écrit:

Effectivement. On peut obtenir la nationalité mauricienne si on est marié avec un mauricientout en étant sur le territoire et vivant sous le même toit  avec lui depuis 4 ans . Les séjours hors du pays sont déduits. Il vous faudra fournir un tas de documents d'identité , photo,extrait de naissance de votre père. Pour votre conjoint mauricien. Sa carte identité extrait de naissance pere et mere. Justification de domicile (facture eau ou electricité). Il fausra également qu'il n'ait jamais renoncé à sa nationalité ni même avoir une double nationalité . Il sigbe yne lettre sur l'honneur pour l'ensemble de ses déclarations On a demandé 4 fois à mon mari s'il n'avait pas un autre passeport que le mauricien. Il faudra également pour tous les deux un extrait de casier judiciaire qu'il faut faire faire dans un commissariat ( là aussi dociments à fournir) . On obtient ce certificat en 15 jours.
Une fois tous les documents réunis et aprés un passage à la cour pour faire un serment sur l'honneur et payer environ 200 Rs , on dépose le dossier.
10 jours après vous devez vous présenter avec votre époux devant un officier au service des demandes de nationalités qui va vous récapituler l'ensemble des documents et vous faire remplir un questionnaire que vous signerez.
On vous dit que le délai d'attente commence à ce moment là et qu'il faut en moyenne un an pour avoir une réponse et , si elle est positive, venir récupérer son passeport mauricien. Il faudra s'acquitter de la somme de 20000rs à ce moment là.
Voilà. Pas mal d'aller venues et de papiers mais c'est partout pareil.


Avant c était rs 10.000 🙁

En cas de mariage avec un/une citoyen/citoyenne mauricien/mauricienne, voici les infos prises sur http://dha.pmo.govmu.org/English/Docume … tizens.pdf

Section 7 – Registration of Spouses of Mauritian Citizens
1. The foreign spouse of a Mauritian citizen is eligible to be registered as a citizen of Mauritius, after having resided under the same conjugal roof as the Mauritian spouse in Mauritius for a period of not less than four years immediately preceding the date of application.
HOW TO APPLY
2. Application Forms are available at the Citizenship Section of the Prime Minister's Office, Level 4, Government Centre, Port Louis, Tel Nos 201-1495; 201-3362; 201-2208 or on the following website: pmo.govmu.org.
APPLICATION PROCEDURES

3. A declaration in the form set out in the application form/an oath or affirmation of allegiance has to be subscribed in Mauritius in the presence of a Judge or the Master & Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate, prior to submission.
4. The following supporting documents in original and two photocopies should accompany the application (clean and legible copies on A4 format):-
(a) birth certificate of applicant;
(b) birth certificate of applicant's spouse; recent copies thereof
(c) marriage certificate of applicant
(d) first five pages of applicant's passport;
(e) the certificate of foreign nationality of applicant's spouse (if applicable);
(f) residence permit of applicant in Mauritius;
(g) certificate of character issued by the Director of Public Prosecutions (recent - 3 months); and
(h) birth certificates of father and father-in-law of applicant. (a recent copy)

NOTE: Any change of name should be made executory in Mauritius.
5. A non-refundable application fee of Rs 2,000 should be paid upon submission of the application.
6. Upon approval, a prescribed fee of Rs 20,000 is payable at the Cash Office of the Prime Minister's
Level 2, Government Centre, Port Louis and thereafter the Certificate of Registration is issued within one week.
7. If the application is not approved, the applicant is notified accordingly by way of a letter within a week.
VALIDITY OF A CERTIFICATE OF REGISTRATION
8. A Certificate of Registration issued under the Mauritius Citizenship Act is valid for an indefinite period but it should be kept safely as no duplicate is issued in case of loss.
DEPRIVATION OF CITIZENSHIP
9. Any person who has acquired citizenship by registration may be deprived of that citizenship if the registration has been obtained by means of fraud, false representation or the concealment of any material fact.
NOTE:
 Only a complete dossier with all relevant documents will be accepted.
 Processing of applications generally requires 12 months.
 No reason will be given for the refusal of any application under the Act.

Prime Minister's Office


Ils ne parlent pas de la double nationalité comme étant un problème. Mariedulm, pouvez-vous éclaircir cette partie ?
La période est bien de 4 ans de vie commune a Maurice.
Si votre époux/epouse décède, je ne pense pas que vous pouvez rester a Maurice si vous n'avez pas la nationalite. Quelqu'un peut confirmer ?

Bonjour Prismil ☺
Je confirme qu en cas de décès (ou de divorce) du conjoint mauricien, l époux ( ou épouse ) de nationalité étrangère est autorisé à rester sur le territoire mauricien jusqu aux 23 ans des enfants.
C est pour ça qu il est très important de faire la demande de nationalité mauricienne dès le délai de 4 ans atteint.

Amitiés

Valérie

ILors de l'interrogatoire ils ont tellement insisté qu'à mon avis il doit y avoir une raison. Peut être que quelqu'un sur le forum est dans ce cas de figure et pourrait répondre s'il a obtenu la nationalité en étant marié à quelqu'un qui a la double nationalité..

Oui mais quand on a pas d'enfant avec le conjoint mauricien? Je sais que si on est marié sous le regime de la communauté universelle on hérite des biens mais a t on oour autant le droit de continuer à vivre à l'année??

mariedulm a écrit:

ILors de l'interrogatoire ils ont tellement insisté qu'à mon avis il doit y avoir une raison. Peut être que quelqu'un sur le forum est dans ce cas de figure et pourrait répondre s'il a obtenu la nationalité en étant marié à quelqu'un qui a la double nationalité..


C'est la même chose quand un Mauricien résidant habituellement à l'Étranger demande un passeport ou une carte d'identité Mauricienne: ils exigent en cas de double nationalité un certificat mentionnant la date de prise  de cette double nationalité. Or, cela pose problème, car, par exemple, en Belgique, ces certificats de nationalité ne mentionnent jamais la date d'acquisition de la nationalité Belge.
Il me semble, mais je n'ai jamais eu de confirmation, que les Mauriciens qui auraient acquis une autre nationalité avant l'âge de 21 ans, ou avant la date de l'indépendance, auraient perdu leur nationalité Mauricienne.
Si quelqu'un pouvait me confirmer ceci, je lui en serait reconnaissant.

Bonjour,
Ma mère détient la double nationalité cependant elle a malheureusement égaré son décret de naturalisation.Elle s'est renseignée au tribunal de petite instance pour redemander ce document ou un équivalent (le certificat de nationalité française) mais on lui a répondu que ce certificat n'est plus délivré et que l'acte de naissance suffit car il précise qu'elle est devenue française par naturalisation.

Je séjourne à Maurice prochainement et compte déposer mon dossier avec l'acte de naissance de ma mère.

Le souci c'est que j'ai peur que l'administration mauricienne ne le comprenne pas et que mon dossier soit rejeté.
Qu'en pensez-vous? Comment puis-je procéder?

Merci par avance de vos retours.

Est-ce que votre maman est née à Maurice ?
Si c'est le cas, alors il lui suffit de demander un acte de naissance à Port Louis, et, si on ne vous le demande pas,  ne parlez de la double nationalité, sinon vous aurez besoin de prouver qu'elle a obtenu cette nationalité après ses 21 ans, si mes renseignements sont exacts

Bonjour et merci de votre retour! Du coup, je dois monter mon dossier comme si elle habitait là-bas sans finalement évoquer la double nationalité c'est bien ça ? Sachant qu'elle a une maison à son nom à Maurice.

Bah bon courage !!!

Je ne vous ai pas dit de faire croire qu'elle habite à Maurice, je veux simplement vous dire  que moins on en dit, mieux c'est. On peut être clair, mais pas transparent. Ne mentez pas, mais ne leur donnez pas le bâton pour vous battre.
Je vous en parle, car j'ai vécu la situation avec la carte d'identité de mon fils qui est né en Belgique. J'ai eu le malheur de dire que mon épouse avait acquis la nationalité Belge après le mariage, et par après, il a fallu leur prouver à quelle date elle avait acquis cette nationalité, sinon,ils ne la considéraient plus comme Mauricienne.

Si la double nationalité a été acquise avant les 21 ans, la nationalité mauricienne est perdue.
En Belgique, il est possible d'avoir la date de la nationalité sur le certificat.
Il faut demander à l'administration de l'indiquer (ce n'est pas automatique).
Le cas échéant, il faut retrouver la publication au Moniteur Belge ou demander un document additionnel à l'administration !

Nohab a écrit:

Je ne vous ai pas dit de faire croire qu'elle habite à Maurice, je veux simplement vous dire  que moins on en dit, mieux c'est. On peut être clair, mais pas transparent. Ne mentez pas, mais ne leur donnez pas le bâton pour vous battre.
Je vous en parle, car j'ai vécu la situation avec la carte d'identité de mon fils qui est né en Belgique. J'ai eu le malheur de dire que mon épouse avait acquis la nationalité Belge après le mariage, et par après, il a fallu leur prouver à quelle date elle avait acquis cette nationalité, sinon,ils ne la considéraient plus comme Mauricienne.


Exact mais il est préférable de jouer la transparence et de ne rien cacher pour ne pas risquer de se voir annuler la nationalité.

Mauribel a écrit:

Si la double nationalité a été acquise avant les 21 ans, la nationalité mauricienne est perdue.
En Belgique, il est possible d'avoir la date de la nationalité sur le certificat.
Il faut demander à l'administration de l'indiquer (ce n'est pas automatique).
Le cas échéant, il faut retrouver la publication au Moniteur Belge ou demander un document additionnel à l'administration !


Bizarre, mon administration communale ne veut pas le noter; par contre, nous avons encore la copie du jugement. Çà devrait suffire; de toutes façons, mon épouse a sa nouvelle carte d'identité Mauricienne, mais j'aimerais bien avoir ce document à l'occasion de ma demande de carte de résident, au cas où on me le demanderait, puisqu'on me l'avait déjà demandé pour la carte d'identité de mon fils.
En plus, mon épouse va demander un nouveau passeport Mauricien, et ce document serait aussi utile.

Nohab a écrit:
Mauribel a écrit:

Si la double nationalité a été acquise avant les 21 ans, la nationalité mauricienne est perdue.
En Belgique, il est possible d'avoir la date de la nationalité sur le certificat.
Il faut demander à l'administration de l'indiquer (ce n'est pas automatique).
Le cas échéant, il faut retrouver la publication au Moniteur Belge ou demander un document additionnel à l'administration !


Bizarre, mon administration communale ne veut pas le noter; par contre, nous avons encore la copie du jugement. Çà devrait suffire; de toutes façons, mon épouse a sa nouvelle carte d'identité Mauricienne, mais j'aimerais bien avoir ce document à l'occasion de ma demande de carte de résident, au cas où on me le demanderait, puisqu'on me l'avait déjà demandé pour la carte d'identité de mon fils.
En plus, mon épouse va demander un nouveau passeport Mauricien, et ce document serait aussi utile.


Pour la carte de résident, il est nécessaire ! Demandez à l'émigration si la copie du jugement est acceptée, il faut présenter le papier original !

Je ne pense pas que la double nationalité poserait un problème ...

Je suis marié a un mauricien qui à  la double nationalité, mauritienne de naissance et française après notre mariage obtenue avant ma demande de nationalité mauricienne. Je n'ai eu aucun problème a obtenir la nationalité mauricienne à cause ça.

Bonjour en tan que epoux d une mauricienne j ai donc droit a la nationnalitè mauricienne et habitant a Maurice de plus de15ans .pouvez vous me dir combien cela couteou.si il.y des conditions  financieres?

Bonjour

Quelques milliers de roupies (2000 rs ou 3000 rs) lors de la constitution du dossier.
Ensuite, si c'est accepté, 20 000 rs.

Je l'ai obtenue environ un an après avoir déposé le dossier. Ils sont quand même entre temps venus faire une enquête surprise à la maison pour vérifier que nous habitions bien ensemble. Ce que je trouve tout à fait normal.
Non on ne m'a demandé aucune condition financière.

Si vous avez la nationalité mauricienne, tous vos desmarches seront beaucoup plus simple et rapide.. même pour un prêt bancaire, ou l'achat d'un véhicule par la Leasing...
Finalement, vous serez libre de faire du business, créer une société sans aucune difficulté....

mariedulm a écrit:

ILors de l'interrogatoire ils ont tellement insisté qu'à mon avis il doit y avoir une raison. Peut être que quelqu'un sur le forum est dans ce cas de figure et pourrait répondre s'il a obtenu la nationalité en étant marié à quelqu'un qui a la double nationalité..


Bonjour mariedulm,
Mon époux a déposé son dossier pour la demande de nationalité et on nous a dit que l'interview se fera dans 6 mois. pouvez-vous me dire svp en quoi consiste cet entretien?
Merci bien :)

Bonjour à tous,

Lors de l'entretien, ils m'ont demandé la situation familiale, depuis quand on est mariés, profession, langues parlées, revenus, si on voyage souvent, pourquoi on souhaite la nationalité, si on est propriétaire.
C'est tout ce dont je me souviens.

Félicitations

Bonjour,


-@mariedulm


Merci pour votre explication détaillée. Cependant, celle-ci date d'il y a maintenant 5 ans. Je vais justement commencer de mon côté les démarches pour la naturalisation par mariage. Cependant, si quelqu'un sur ce forum pouvait m'éclairer sur certains points, ce serait super.

Je me base sur la liste des documents fournis par le site du gouvernement, qui diffère pas mal du témoignage de 2017:


The following supporting documents in original and two photocopies should accompany the

application (clean and legible copies on A4 format):-

a) Duly apostilled birth certificate of applicant;

b) Birth Certificate of applicant's spouse; recent copies thereof

c) Marriage Certificate of applicant (duly apostilled Marriage Certificate

if marriage was celebrated abroad)

d) Divorce Decree of spouses (if applicable)

e) Mauritius National Identity Card of applicant's spouse;

f) First five pages of applicant's passport (passport valid for at least 6 months);

g) Certificate of foreign nationality of applicant's spouse or a letter by the applicant's spouse

explaining foreign nationality by descent (if applicable);

h) Residence Permit of applicant in Mauritius;

i) Certificate of Character issued by the Director of Public Prosecutions (valid for 3 months)

j) Birth Certificates of father and father-in-law of applicant (a recent copy)

k) Birth Certificate of children (if applicable)


Pour votre conjoint mauricien. Sa carte identité extrait de naissance pere et mere.


La mère, vous êtes sure? Sur le formulaire du site gouvernemental, on ne demande que l'extrait de naissance du père du conjoint


Justification de domicile (facture eau ou electricité). -@mariedulm


Toujours d'actualité?


Il sigbe yne lettre sur l'honneur pour l'ensemble de ses déclarations On a demandé 4 fois à mon mari s'il n'avait pas un autre passeport que le mauricien. -@mariedulm


Toujours en application?


Il faudra également pour tous les deux un extrait de casier judiciaire qu'il faut faire faire dans un commissariat ( là aussi dociments à fournir) . On obtient ce certificat en 15 jours.-@mariedulm


J'ai demandé le mien, et cela a pris un bon mois... Le conjoint mauricien doit-il fournir également son certificat de moralité? pas sûr...


Une fois tous les documents réunis et aprés un passage à la cour pour faire un serment sur l'honneur et payer environ 200 Rs , on dépose le dossier.-@mariedulm


Le passage à la cour suprême doit donc se faire avant de se présenter au bureau du premier ministre? Comment cela se passe?

Bonjour, notre ami a été retiré la procédure à faire pour demander la nationalité j'avoue que je patine dans la semoule, tu en es où ? tu me tiens au courant de la suite nous sommes intéressés, ça fera 6 ans en août prochain, nous sommes français tous les 2 c'est la même procèdure ? bises.