Acquérir la nationalité chinoise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Chine, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité chinoise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité chinoise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour je suis Senegalais qui a vécu en Chine pendant 7 ans . Je vis à Dubai maintenant. Si ya des gens qui sont intéressés pour des collobaration entre la Chine et l'Afrique ou bien d'autres pays .

On peut dire que c'est impossible à moins que tu sois quelqu'un qui a fait un truc extra ordinaire pour la Chine. Oubien tu as durer pendent plus de 50 ans en Chine et se marier avec une chinoise. Pour moi c pas possible

A ma connaissance c'est impossible, et même si c'était possible cela impliquerait de renoncer à sa propre nationalité car la Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Même quelqu'un qui a qqch d'extraordinaire pour la Chine pourra au mieux obtenir une carte verte et non sans difficulté

désolée, personnellement je n ai jamais demandé une autre nationalité !

J aime voyager mais je suis tres fiere d etre francaise et le resterai.

Cordialement

Franille

Je ne pas répondre a ta question néanmoins je sais que les relations diplomatiques de double nationalité sont assez rare dans le monde souvent c'est en lien avec des pays ou la France a reconnu avoir fait des erreurs ou pour aider un pays dans le besoin. Comme le Vietenam et le Magrebe et plein de pays africain plutôt stratégique. En tout cas les relations entre la France est la Chine sont assez bonne mais reste limité en matière de volonté de se projeter dans l'avenir. Il faut bien comprendre que pour la France comme pour la Chine est qu'il faut bien des échanges technologiques ou des têtes pensantes. Donc y passer les études même très longue ne pose pas de problème. Après y rester... C'est plus complexe. On va dire oui sous contrat solide dans des multinationale tu pourra séjourné quasiment à vie. Mais je te donne l'exemple de la politique d'immigration de la France envers les chinois que peu de gens connaissent.  Pour juste vivre en France Il faut justifier d'un parcourt d'intégration assez exemplaire (niveau Master, un job bien payé en relation exacte avec les études et un niveau de français correct) rien que pour avoir un titre de séjour 1 an. C'est après 10 ans de travail à plein temps que la demande peut être faite. On peut aussi justifier d'avoir fondé une famille par mariage aussi pour marquer une intégration forte mais là, a part si il y a un bébé français, le titre de séjour peut rater même si le mari est français car cela dépend des revenu etc... D'où le fait que les chinois sont assez calme en France car ils bénéficie pas forcément des même traitement de faveur que certain pays d'Afrique. (Du fait de notre histoire coloniale). Et donc comme la France et le reste de l'Europe a toujours regardé la Chine un peu comme un nuisible un pays lointain conçurent (je parle du côté politique) . Et bien les chinois ne sont pas prêt à tout permettre sur leur territoire non plus. Je connais par la Tv une personnalité qui a passer toute sa vie en Chine et qui est devenu chinois mais je ne connais d'autre français ayant la nationalité chinoise. Peut être es le critères d'intégration trop sévère. Je ne sais pas. Ou bien le fait que les deux pays refuse la double nationalité l'un envers l'autre et donc mes gens ne votent pas l'intérêt de perdre leur racines. Comme pour ma femme ici en France elle trouve pas son compte a perdre sa nationalité. En tout cas si tu envisage de vivre en Chine il faudra envisager une vie de renouvellement de titre de séjour. Ou faire preuve d'une intégration sans faille sans certitude. Pour revenir à la France Il y'a beaucoup de chinois en France (patron de restau)  qui ne sont pas français mais qui ont eu des enfant naturalisé à leurs 16 ou 18 ans je sais plus. D'autre ont trouvé une femme ou un mari qui a résider assez longtemps et qui a arraché cette nationalité pour permette à leur femme de séjourner avec eux et d'avoir des enfants née français car l'un des deux parents a obtenu la nationalité avant la naissance. Je pense que la nationalité et un fait qui s'installe aux galère d'un parent au moins qui offre ce bénéfice à sa descendance. Donc si tu as pas de famille déjà installé (papa ou maman) dans les génération précédente et bien il faut aller de front et mener cette bataille pour s'installer dans le ce pays. Avec un peu chance la diplomatie entre la France et la Chine s'améliorera sauf si la France (l'Europe) fait bloc avec les États Unis avec l'élection de Macron. C'est pas parti pour s'améliorer il ne sortira pas de OTAN. Et je pense que la Chine aurai apprécié un président qui sort de cette collaboration militaire sous le commandement  américain .  Néanmoins bonne nouvelle les critères en matière de permis de conduire ont avancé . Donc c'est  bon signe.  C'est en allant s'insérer dans les autres pays que l'on comprend que tout n'est pas facile. Bon courage a tout les ressortissants français en Chine. Même si il faut faire des papiers il faut pas s'arrêter de vivre. La Chine a tout de même l'avantage d'être un pays sûre en matière de terrorisme . En France on nous demande de s'y faire....

Pour apporter une réponse aux différents sujets, je me présente, je suis marié à une Chinoise depuis
plus de 14 ans maintenant, notre mariage s' est fait en France, hors, la France à fait tellement de tracasseries à l' époque que nous avons d' un commun accord, pour ma femme interrompu la demande de nationalité Française, à cette époque,et  à l' heure actuelle il n' existe pas de double nationalité.

j' ai acheté pour elle un appartement dans un bon quartier de Shanghai,( en construction à l' époque et avec l' aide de connaissance sur place. ) en 2006/2007 j' ai rendu visite à ma belle famille, et j' ai passé une année complète pour avoir une idée de la Chine, ces us et coutumes, j' ai été très agréablement surpris par les gens et leur extrême gentillesse, et un grand respect des personnes âgées, n' ayant pas d' enfant, et de parents vivant, ainsi que des affaires en France, et je touche ma retraite en Chine, sans aucun soucis, je me suis donc expatrié, vers la Chine et ne regratte nullement
mon expatriation, lors des différentes demandes administratives, j' ai toujours été bien reçu par les autorités Chinoises, toutes les démarches sont facilitées, tout est regroupé dans un même lieu,
un bâtiment moderne bien agencé, ou tout ce que vous pouvez avoir besoin, est dans le même
bâtiment, photos, d' identité, photocopies, des guichets à profusion, j' en ai compté plus d' une
vingtaine et occupé par des gens tout ce qu 'il y a de plus gentils, même parlant anglais, et faisant un travail remarquable, le temps d' attente étant réduit au minimum, vous y passez une heure au grand maximum, et vos formalités sont faites, de plus vous recevez votre nouveau visa par porter spécial
et chez vous, il est payant, mais d' un tarif normal.

Vous bénéficiez, en Chine, d' une totale sécurité, vous pouvez vous promener partout, ce qui n' est pas le cas en France dans certains quartiers, les gens sont assez ouvert envers les étrangers, il vous suffit
d' être respectueux, des gens et de dire que vous êtes français, même si vous ne parlez pas la langue
pour moi je  parle Anglais, et Allemand, un peu d' espagnole, et vu mon âge 72 ans je ne me vois pas
apprendre le Chinois, qui pour bien le parler demanderai au moins 6/7 ans d' étude, pour maîtriser
parfaitement la langue, je ne fais aucune politique, et ce n' est pas à moi de juger le pays qui ne reçoit
et d' émettre des critiques, si ce que je vois ou, connais ne me convenait pas, et malgré mon âge je quitterai ce pays, mais ce n' est pas le cas, dire que tout est rose, cela est impossible comme partout,
mais ce qui compte c' est le bilan que l' on fait et là, il est positif, pour moi par rapport à la Chine.

J' ai une tranquillité de vie, que je n' aurai pas en France, pour le permis de conduire, je vais donc vous donner les dernière nouvelles, suivant une convention entre la Chine et la France, convention de Vienne, il était admis que les Chinois en France pouvait conduire avec leur permis Chinois, certainement transformé en préfecture durant le temps de leur séjour, et la réciprocité devait
être de même en Chine, hors ce n' était pas le cas jusqu'à'  il y a très peu de temps,nous étions en Chine, tout étranger, ou Français obligés de passer le code de la route, en traduction anglaise, et donc
payer le transcription du dit permis en Chinois, payer les cours et le passage de l' examen, le réussir
bien sûr, pour pouvoir conduire en Chine, hors avec la dernière visite de Mr Eyraud  à l' époque
Ministre il a été conclu un accord avec la Chine pour que la réciprocité de la convention de vienne
soit respectée entre la Chine et la France pour les français en Chine, si tout est fait comme il faut
l' on devrait pouvoir durant l' été ou au début de l' automne pouvoir faire cette transformation,

Je tiens à votre disposition les textes relatif à cette convention, qui m' a été fourni par Mr Francis Nizet
conseillé consulaire depuis de nombreuses années, et qui suit cela  très régulièrement.

En résumé pas de double nationalité, vous devez opter pour l' une ou l' autre des nationalités, mais je
pense que cela demande réflexion, et surtout  une connaissance parfaite de la langue Chinoise,
je vais vous rappeler une certaine petite histoire, qui prouve que la Chine à tout compris, un ministre de l' époque à dit : " Gagner de l' argent faire du profit est tout à fait normal." A partir de là ils ont tout
compris, et sont en passe de devenir le premier pays au monde, de plus pour ce qui est de la planète
et du réchauffement climatique, ils ont encore une fois tout compris, et font des efforts, contre la pollution, c' est le premier producteur de voitures électriques, les trains à grande vitesse sont légion
et valent largement notre T.G.V. qu' ils dépassent largement, aussi bien confort, service, et vitesse
et surtout en respectant les horaires, ils doivent se défaire ou réglementer les centrales à charbon,
ils s' y attèlent petit à petit, l' une des réalisations technique de cette dernière décennie, est le barrage
des trois gorges, de par sa technique, et les écluses faites  le plus grand barrage hydro-électrique
au monde. Ils ont aussi la plus grande passerelle de verre au monde, une petite merveille, des routes
avec des échangeurs comme au U.S.A. Il y a un décalage entre les campagnes et les villes qui  se réduit
de plus en plus, dans un pays qui est 17 fois la France, et qui avance à grands pas voilà un peu ce que
je souhaitais dire sur ce pays. L' on peut toujours trouver des critiques, car critiquer est facile mais l' art difficile.

Cordialement.
Mr Rouvier Christian