Bonjour
Venant de France ou d’Europe vous n'avez rien a faire pour circuler avec votre voiture en Slovénie si votre séjour est de moins de 3 mois.
Si vous résidez en Slovénie, après 1 ans de résidence vous êtes tenus de faire immatriculer votre véhicule ici. Pour cela, il vous suffira d'aller a n'importe quel centre technique (par exemple LPP a Ljubljana) avec votre véhicule et de suivre la procédure que l'on vous diras (passage du contrôle technique, établissement de la carte grise slovène, payement des taxes routières annuelles.
ATTENTION: AVANT ceci, il vous faut faire assurer votre véhicule chez une compagnie d'assurances slovène qui vous remettra une attestation d'assurance. Procurez vous aussi un certificat de conformité chez un concessionnaire de la marque de votre voiture. Ces 2 documents+ votre carte grise, votre passeport, votre permis de conduire et votre carte de résident vous seront demandés.
Toute la procédure se fait dans un centre technique, aussi bien la partie administrative que technique et demande au maximum 1 heure (contrôle technique compris). On vous remettra aussi vos nouvelles plaques d'immatriculations et ils garderons les anciennes qui seront remises a votre ambassade.
Le cout de toute l’opération est variable suivant le type du véhicule, plus le moteur est grand, plus c'est cher.
Ne vous étonnez pas si l'assurance ne vous remet pas de carte verte, c'est normal, vous n'en aurez pas besoin ici. Demandez la pour circuler hors des frontières slovènes.
INFO INTÉRESSANTE: Si vous avez un permit de conduire français (peut être aussi pour d'autres pays européens) , surtout ne le changer pas contre un slovène, la loi slovène ne vous oblige pas a le faire et l'avantage c'est qu'il sera impossible aux autorités d'ici de vous enlever des point sur votre permis en cas d'infraction. (cela m'est arrivé pour un dépassement de vitesse)
Comme pour tous les slovènes, cette procédure en version 'allégée' sera a refaire tous les ans.
Atalon