USA > France. Et maintenant..?

Bonjour,

Voilà, mon copain est venu des Etats-Unis pour vivre avec moi depuis quelques semaines. Maintenant qu'il est là avec un Visa touristique pour quelques mois, il va recevoir le suivant (Visa Suisse car il y fera ses études) pour juillet.

Comme on vit ensemble, est-ce que je dois le déclarer quelque part ? Quelles sont les formalités administratives maintenant ?

Et au niveau de l'assurance (maladie) quelle est celle qu'il aura (celle des USA, de Suisse ou de France) ?

Je me suis également renseignée au niveau du PACS, pourrait-il y avoir des avantages dans notre situation ?

Je suis assez perdue.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Est-ce que sont visa d'études suisse lui permet de vivre en France? Ca peut être compliqué d'avoir un visa d'études pour un pas et d'habiter dans un autre (même si c'est à la frontière...) Après, oui, il doit être déclaré à la mairie.

Pour le PACS, il pourra avoir une carte de séjour par la suite. Mais attention, il n'est pas reconnu dans plusieurs pays, donc la Suisse ni les USA. Donc, pour habiter dans ces pays où il faut un visa, il faudra ou vous marier ou trouver un employeur avant (mais tu dois déjà sûrement le savoir ;))

Justement je ne sais pas si son visa d'études suisses lui permet de vivre en France, je pense non ? Pourquoi ce serait "interdit" ?

En gros quelles sont les prochaines étapes, maintenant ?

La Suisse ne fait pas partie de L'UE. Il a obtenu un visa pour étudier en Suisse, pas pour vivre en France. Si il veut venir en France, il doit obtenir un visa étudiant en France.

Mais comment obtenir un Visa étudiant en France sachant qu'il ne va pas étudier en France..?

Bonjour

C'est irréalisable puisqu'il ne vas pas étudier en France  !
:)

D'accord. Donc comment je peux faire pour qu'il puisse habiter avec moi légalement ?

Bah il vient étudier en France, pas en Suisse !

Ou que vous habitiez en Suisse, dans le cas où vous y travaillez déjà ;)

flor de Jasmin a écrit:

Bah il vient étudier en France, pas en Suisse !


Sauf que je doute qu'il y est un programme d'études qui le concerne et en anglais à Mulhouse (l'université française la plus proche de Saint-Louis...) Donc, en cas d'études en France, il y aura forcément déménagement en fonction du cursus suivi (si il en trouve, car, en anglais, en France, c'est pas gagné...)...

Sauf qu'il est déjà ici avec son Visa "touriste", que j'ai acheté cet appartement et que ça coûterait trop cher de vivre en Suisse, sans compter le fait qu'il est déjà inscrit dans sa formation en Suisse maintenant.

En gros, il pourra pas vivre avec moi..?

Tu as tout compris. Vous ne pourrez pas vivre ensemble s'il a un visa étudiant suisse et que tu résides en France...

Un truc que vus pourrez faire de toute manière, c'est d'aller quand vous voulez chez l'un ou l'autre (oui ,parce que tu as bien compris que ton copain devra louer un appartement/studio/chambre... Quoique pour cette dernière, je doute que tu puisses être avec lui).

Donc, j'espère qu'il a prévu un budget logement, sinon...

C'est une blague ?

Et s'il demande un Visa long séjour en France d'ici là ?

Mais  il peut pas demander un visa long séjour pour un pays s'il a déjà un visa étudiant pour un autre... Et pour avoir un visa long séjour, il faut un emploi avant de venir ou se marier (ou PACS), mais les deux visas ne sont pas cumulables, car ils ne sont pas du même pays...

Donc en fait on n'a vraiment aucune solution pour qu'il vive avec moi ?

Et les accords de Schengen ?

STEFFIFI a écrit:

Mais  il peut pas demander un visa long séjour pour un pays s'il a déjà un visa étudiant pour un autre... Et pour avoir un visa long séjour, il faut un emploi avant de venir ou se marier (ou PACS), mais les deux visas ne sont pas cumulables, car ils ne sont pas du même pays...


https://www.service-public.fr/particuli … droits/F39

Oui, mais on en revient au même, le problème du visa étudiant suisse...

Pourquoi on ne pourrait pas les additionner les Visas ? Je comprends pas bien le problème. Une collègue même vient de me dire qu'elle l'a déjà fait (France/Angleterre).

France et Angletter sont dan l'UE, pas la Suisse.  C'est comme si il vit aux USA et toi tu étudies au Canada avec un visa étudiant. Tu ne pourras pas avoir 2 visas. Il faut faut faire un choix.