Renouvellement de visa pour une personne incapable de voyager

Je pose une question bête... allez hop !
Existe t'il une solution pour une personne arrivant à Madagascar avec un visa touristique de 3 mois mais dont l'état de santé s'est si dégradé durant ces trois mois, qu'elle ne peut entreprendre un voyage pour soit renouveler son visa touristique, soit demander un transformable... ?
Merciiiiiiiii

Bonjour Lys,

La question n'est pas bête, c'est une situation qui peut se produire  :/

Je pense qu'il y a 3 cas de figure :
1- la personne est physiquement en état de se déplacer (en taxi) jusqu'au ministère de l'Intérieur. Dans ce cas, elle prolonge son visa. Il faudra revenir (le lendemain en général) au ministère chercher le passeport.
2- la personne n'est pas en état de se déplacer au ministère de l'Intérieur. Si elle a contracté une assurance voyages ou en bénéficie avec son assurance auto,sa mutuelle ou une carte de crédit,  elle fait intervenir l'assurance. Un médecin pourra décider des suites à donner : rapatriement sanitaire ou pas
3- la personne n'est pas en état de se déplacer et ne peut bénéficier d'un rapatriement sanitaire. Le mieux me parait être de se rapprocher des autorités consulaires, qui sont là également pour gérer une telle situation.

Merci Rick06...
En fait la personne n'est pas en état même d' une évacuation sanitaire...
Le soucis c'est que son état ne va guère s'améliorer et qu'elle va se retrouver - en plus- dans une situation irrégulière...
Ma question était si l'on pouvait faire des démarches à sa place auprès des services de l'immigration avec papier du médecin... afin de renouveler, par exemple, un visa touristique... qui donnerait 3 mois et permettrait de gérer une urgence après l'autre...

Bien entendu que je vais me rapprocher des services consulaires... quoiqu'à Diégo (!)... je voulais un retour d'expérience en fait...
Merci pour ta réponse
Lys

Bonjour à tous,
En fait, je ne vais pas apporter d'infos ni de solution, hélàs... et je m'en excuse, Lys :(
Mais vos échanges ont levé une question en moi, concernant la gestion du 'quotidien administratif' d'un touriste sur le sol malgache : si j'ai bien compris, la prorogation d'un visa touristique NE PEUT être délivrée QUE par le Ministère de l'Intérieur ICI à Tanà ???  Les Directions Régionales n'ont pas autorité ni pouvoir quelconque pour cela ? Cela signifie que les touristes sont dans l'obligation de 'monter' sur Tanà, d'où qu'ils soient à la fin de la validité de leur visa touristique en cours, pour le renouveler ? Eeeeh ben... mais c'est une centralisation à outrance de pouvoir, ça... :(:(

Mais à mon avis, sur avis d'un médecin, et éventuellement muni(e) d'une procuration de l'intéressé, il serait possible de négocier cela avec les Services régionaux de l'Immigration...

Bon courage !

tit.ravinala a écrit:

si j'ai bien compris, la prorogation d'un visa touristique NE PEUT être délivrée QUE par le Ministère de l'Intérieur ICI à Tanà ???  Les Directions Régionales n'ont pas autorité ni pouvoir quelconque pour cela ? Cela signifie que les touristes sont dans l'obligation de 'monter' sur Tanà, d'où qu'ils soient à la fin de la validité de leur visa touristique en cours, pour le renouveler ? Eeeeh ben... mais c'est une centralisation à outrance de pouvoir, ça... :(:(

Mais à mon avis, sur avis d'un médecin, et éventuellement muni(e) d'une procuration de l'intéressé, il serait possible de négocier cela avec les Services régionaux de l'Immigration...


Je ne sais pas si cela est encore possible mais en 2006 j'ai fait prolongé mon visa de tourisme de 3 mois alors que j'étais de passage à Tuléar auprès des services de l'immigration. Comme je voyage toujours avec un billet d'avion avec des dates modifiables, j'avais fait modifier les dates de mon billet retour en conséquence mais je ne sais plus si cela était indispensable.
Et je ne suis jamais ressorti de Madagascar pour obtenir mon visa long séjour.....

Pour des touristes, il est rare qu'ils modifient une date de retour ayant généralement des impératifs professionnels à leurs retour. De plus, en raison des tarifs du transport aérien, beaucoup de gens prennent les billets les moins chers et n'ont donc pas la possibilité de modifier la date. Donc dans la majorité des cas, un retour reporté c'est un nouveau billet d'avion à acheter....

loicpty a écrit:

Et je ne suis jamais ressorti de Madagascar pour obtenir mon visa long séjour.....


Ce qui, convenons-en, n'a rien de légal.

Comme je ne compte pas trop sur les services consulaires... expérience oblige.... je vais me rapprocher des autorités malgaches locales de l'immigration pour tenter de faire renouveler le visa touristique de cette personne... bon je mets mes gants "beurre-frais" et mon masque de Madone... il se trouvera peut être une âme charitable pour entendre les particularités de ce cas...
N'oublions pas que Madagascar est Magique !!!