Réparation de matériel Samsung en Thaïlande ; c'est pas du gâteau !

Bonjour,

Le WiFI ne fonctionne plus sur ma tablette Samsung Galaxy Note 10.1 (Edition 2014)  depuis un mois.
Je l'avais achetée fin 2014 en France avant de venir en Thailande ; donc elle n'est plus sous garantie.

Je suis allé au SAV Samsung de Phuket ; réponse ; "il faut changer la carte mère et comme votre tablette a été achetée en France, nous n'avons pas de carte mère européenne en Thaïlande et donc nous ne pouvons la réparer".

Première remarque : changer la carte mère revient à changer toute l'électronique de la machine ; ce qui revient à dire que Samsung ne fait pas correctement son travail de réparation ; si le WiFi ne fonctionne plus, il s'agit vraisemblablement du circuit de puissance (transistor) alimentant l'antenne WiFi (j'ai une formation d'ingénieur en électronique) et il n'est nullement nécessaire de changer la carte mère ; il suffit de changer ce transistor. Donc, solution de facilité ; on ne se casse pas la tête ; on change tout et on facture un max ! C'est la solution de facilité, celle qui ne demande aucun effort au réparateur et qui coûte un max au client.  Mais il faut signaler que ce n'est malheureusement pas propre à Samsung, je présume que tous les constructeurs font la même chose ; la presse étant universelle.

Deuxième remarque : je suis étonné que la carte mère ne soit pas la même pour tous les pays ! je suis très septique ; je pense plutôt que le technicien n'a pas trop voulu se casser la tête. Mais si cela est vrai, cela signifie que lorsqu'on change de pays le matériel Samsung devient irréparable.

Troisième remarque : il est anormal qu'une tablette tombe en panne au bout de 2,5 ans d'utilisation.

Bref, je suis assez déçu par le manque de fiabilité du matériel Samsung et la réaction de Samsung en cas de problème.

Je pense que je ne choisirais plus Samsung pour mes prochains achats (tout au moins en ce qui concerne les tablettes).

Le problème est qu'il n'y a pas un choix fou ! Apple est certes meilleur mais c'est u système assez fermé et cela m'ennuie.

Alain.

Deuxième remarque : je suis étonné que la carte mère ne soit pas la même pour tous les pays ! je suis très septique ; je pense plutôt que le technicien n'a pas trop voulu se casser la tête. Mais si cela est vrai, cela signifie que lorsqu'on change de pays le matériel Samsung devient irréparable.

Bonsoir.
Non, les cartes mères sont différentes entre l'Europe et l'Asie.
J'ai été étonné que le processeur était plus rapide dans certains matériel en Asie qu'en Europe (même référence). Le besoin n'est pas identique entre les continent (marketing).
De plus le clavier est géré différemment.
Concernant le SAV de Samsung, il suffit d'aller sur le site de "Que Choisir" pour la France ou sur celui de Bangkok pour constater que beaucoup de problèmes apparaissent après 2 années. Peut-être que les composants sont limités aux niveaux de la fiabilité!!!!
J'ai acheté il y a 4 ans un réfrigérateur Samsung. Le ventilateur était bloqué. Le prix 150bahts dans un magasin d'électroménager, 1600Bahts chez Samsung, mais il se déplace. Il ne vende pas le ventilateur.
Autre solution, trouver un dépanneur, qui répare les téléphones, tablettes ou ordinateurs. Cela ne manque pas à BKK ou ChiangMai. Je pense qu'il en est de même à Phuket.
Autre remarque: Le SAV Apple ne répare pas les MACS, il l'envoie à Singapour. Mais à Pantip Plaza, on trouve de très bon réparateur.

Merci de toutes ces précisions jean_jean.

Je vais voir au niveau des dépanneurs indépendants ; c'est une bonne idée.

De toute manière chez Samsung, s'ils changeaient la carte mère, cela coûterait sans doute, une fortune ! Autant acheter une nouvelle tablette ; c'est d'ailleurs bien le but des fabricants : "vous feriez mieux d'en acheter une neuve ; la réparation va coûter aussi chère" ; on entend çà partout ! Cela devient lassant et c'est vraiment trop facile comme position ! Autant dire qu'en cas de panne au delà d'un an (garantie) on met le matériel à la poubelle et que la probabilité est très grande chez Samsung !

Alain.

Personnellement, je n'ai pas de produit informatique Samsung, mais plusieurs appareils autres ( frigidaire, machine à laver ) depuis plus de 7 ans et ils fonctionnent très bien et leurs climatiseurs sont réputés

je pense que tu es tombé sur un mauvais numéro, normalement les produits informatiques durent longtemps ( mon ordinateur HP a 8 ans et windows 10 tourne très bien dessus ) et je pense que Samsung est une marque très fiable

pour le wifi, j'ai un notebook Acer qui a passé du temps sous l'eau: j'ai dû changer le disque dur, et la carte wifi ne fonctionnait plus à + de 2 mètres, j'ai tout simplement acheté une clé usb wifi, et ça fonctionne très bien , tu pourrais essayer ça ; si c'était ta carte mère qui était fichue, plus rien ne fonctionnerait , ta machine ne démarrerait même pas

Oui, normalement en  électronique, les pannes se produisent au départ ; dans les 3 premiers mois (composants qui présentent un défaut d'origine) ; après 3 ou 4 mois, s'il n'y a pas eu de panne, c'est bon peut durer de nombreuses années (pas d'usure en électronique ; c'est en général les parties non électroniques : switch, clavier, prises jack, batteries ou lampes de rétroéclairage (s'il y en a !) qui lâchent et limite la durée de vie.
Les seuls composants qui peuvent lâcher sont ceux de puissance ;si le packaging  est mal conçu, il chauffent et finissent par claquer ; mais c'est alors une mauvaise conception ; c'est peut-être le cas pour les tablettes où tout est compressé à mort et pas de ventilation ; le circuit Wifi est un circuit de puissance ; c'est lui qui rayonne tout l'énergie de l'antenne wifi et c'est lui qui a dû claquer. Ce n'est pas la carte mère puis qu'à part le wifi tout le reste fonctionne parfaitement. Il est vrai qu'une tablette est un vrai tour de force technologique ; c'est une prouesse d'avoir réussi à compresser autant de composants en un si petit volume extra plat ; mais au niveau fiabilité je pense que ce n'est pas extra.

J'ai des dizaines de matériels électroniques chez moi : smartphones SAMSUNG, tablettes,  PC ASUS , Surface Windows, MINIX android, chaine Wifi DENON, TV SAMSUNG ... Pas un seul n'est tombé en panne depuis 5 ans à part SAMSUNG ; 2 smartphones  (batteries gonflées sur le point d'exploser sur ces smartphones et ce ne sont pas des S7 mais des milieu de gamme) et ma tablette (partie wifi).

Le bruit qui court, est que SAMSUNG fait de très bon smartphones (hors le problème des  batteries qui semble maintenant résolu) mais qu'au niveau tablette, ce il n'est pas au top et il est loin d'être le meilleur. Cela dit, il parait que le marché des tablettes est en pleine dégringolade !

Alain

Bonjour,
Pour ma part je possède depuis cinq ans déjà une tablette 10 pouces ARCHOS qui jusqu'à ce jour n'a pas rencontré le moindre problème.

Pour moi, je n'ai jamais réussi à garder une tablette plus de 2 ans 1/2.... Là, j'en suis à 2 ans 1/2 avec Sony Xperia et les problème se font sentir, notamment un problème d'affichage...

Pilouthai a écrit:

Pour moi, je n'ai jamais réussi à garder une tablette plus de 2 ans 1/2.... Là, j'en suis à 2 ans 1/2 avec Sony Xperia et les problème se font sentir, notamment un problème d'affichage...


Oui, vous avez parfaitement raison, ce type de matériel n'est pas d'une grande fiabilité en général ; aussi il est inutile d'investir une fortune  là-dedans ; c'est du consommable au bout de 2 ans : poubelle. Il faut donc prendre des modèles pas trop chère et jamais la dernière version qui vient de sortir, qui coûte toujours un prix fou et qui finira à la poubelle au bout de 2 ou 3 ans comme les autres !

Mais, très honnêtement,  c'est plus facile à dire qu'à faire, car on se laisse toujours tenter par les derniers gadgets, surtout quand on est technicien comme moi !! ;)

Alain

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pour ma part je possède depuis cinq ans déjà une tablette 10 pouces ARCHOS qui jusqu'à ce jour n'a pas rencontré le moindre problème.


Bravo ! Je ne connaissais pas cette marque ; il s'agit d'une marque française en plus ! Mes félicitations  ! Et en plus ce produit semble très fiable. La qualité française !  :one;)

Parfois, une remise à zéro peut fonctionner...
Pour ma tablette Acer, c'était soit-disant la carte mère car l'appareil photo ne fonctionnait plus et je n'avais plus accès à la SD... C'était 1 an 1/2 après l'achat...
J'ai refait une remise à plat de tout en sauvegardent le contenu de la tablette sur mon PC et c'est reparti normalement...

alaincano a écrit:
Pilouthai a écrit:

Pour moi, je n'ai jamais réussi à garder une tablette plus de 2 ans 1/2.... Là, j'en suis à 2 ans 1/2 avec Sony Xperia et les problème se font sentir, notamment un problème d'affichage...


Oui, vous avez parfaitement raison, ce type de matériel n'est pas d'une grande fiabilité en général ; aussi il est inutile d'investir une fortune  là-dedans ; c'est du consommable au bout de 2 ans : poubelle. Il faut donc prendre des modèles pas trop chère et jamais la dernière version qui vient de sortir, qui coûte toujours un prix fou et qui finira à la poubelle au bout de 2 ou 3 ans comme les autres !

Mais, très honnêtement,  c'est plus facile à dire qu'à faire, car on se laisse toujours tenter par les derniers gadgets, surtout quand on est technicien comme moi !! ;)

Alain


Bonjour,
Français au moins pour la conception, quant à l'assemblage je ne suis pas certain qu'il soit réalisé en France.

Pilouthai a écrit:

Parfois, une remise à zéro peut fonctionner...
Pour ma tablette Acer, c'était soit-disant la carte mère car l'appareil photo ne fonctionnait plus et je n'avais plus accès à la SD... C'était 1 an 1/2 après l'achat...
J'ai refait une remise à plat de tout en sauvegardent le contenu de la tablette sur mon PC et c'est reparti normalement...


pareil pour moi, avec  ma tour HP de huit ans, j'ai utilisé le media creation tool pour tout remettre à zéro lors de la dernière mise à jour windows 10 , j'avais des choses qui ne fonctionnaient pas , j'ai dû réinstaller les programmes mais maintenant , c'est comme un vieux qui court comme un cabri  et tout fonctionne comme en sortant d'usine

Bonjour,

Finalement, j'ai racheté une nouvelle tablette et malgré mon ressentiment contre Samsung, j'ai acquis la toute dernière tablette de Samsung la Tab S3 ; une vraie merveille mais le prix rompt un peu le charme  ! j'ai regardé toutes les tablettes du marché ; c'est la Tab S3 qui arrive en tête dans tous les derniers tests.

Seul inconvénient, avec cette nouvelle tablette, il semble qu'il est beaucoup plus difficile de tricher au jeu Candy Crush Saga, (je suis au niveau 2065)  ; quand on change la date pour gagner des vies, çà ne marche plus,  alors qu'avec l'ancienne tablette (et smartphones) cela marche impec. C'est scandaleux !

Alain.

:lol: Purement scandaleux !!!!

Bon, pour ne pas passer pour un idiot, je vais de ce pas faire une recherche sur gogole pour me renseigner sur Candy machintruc que je ne connais pas...  :dumbom:

Pilouthai a écrit:

:lol: Purement scandaleux !!!!

Bon, pour ne pas passer pour un idiot, je vais de ce pas faire une recherche sur gogole pour me renseigner sur Candy machintruc que je ne connais pas...  :dumbom:


moi aussi j'ai regardé, mais je préfère les jeux de cartes ( solsuite )
quel est le but de Candy machintruc, au fait ?

Bonjour,
Je m'amuse à toutes les fois que je vais au Night Bazaar de voir la quantité de personnes qui en attendant le client jouent à Candy Crush.

En fait, j'ai un jeu de ce style sur ma tablette... J'y joue de tps en tps... Je ne connaissais pas le nom Candy Crush... Chez moi, cela s'appelle Jewels Match 3...

Pour parfaire votre culture ludique : Candy Crush Saga est le jeu le plus célèbre sur tablettes et smartphone (il a été porté sous Windows également)  ; la société King qui l'a inventé a fait fortune et est cotée en bourse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Candy_Crush_Saga

Mais heureusement, en cherchant bien, j'ai trouvé une nouvelle astuce qui me permet à nouveau de tricher même avec la dernière version Android (Nougat) ; mais c'est purement scandaleux quand même !!! Si on ne peu plus tricher en toute impunité ! où va-t-on, je vous le demande !  :D

Alain

Oui, ok... c'est un jeu assez prenant..mais proche toutefois de la débilité !  :lol:

Oui, c'est vrai que sur le plan intellectuel çà ne vole pas très haut mais mine de rien c'est un jeu assez évolué puisqu'il prend en compte la  manière de jouer du joueur (donc recours à l'intelligence artificielle de manière massive ; ce que permet maintenant la puissance des puces dans les smartphone et tablettes) et s'adapte dynamiquement de manière à rendre la partie agréable ; d'où sans doute son succès. D'autres jeu le faisait avant (jeu d'échecs), mais ils n'allaient pas aussi loin dans la prise en compte des réactions de l'utilisateur.

En conclusion, c'est un jeu très intelligent pour débiles ... profonds ! :lol:

Oui mais bon, c'est de l'intelligence artificielle pas très intelligent puisque le programme te laisse tricher !   :dumbom:
A moins que cela soit une forme d'intelligence !  :unsure

Pilouthai a écrit:

Oui mais bon, c'est de l'intelligence artificielle pas très intelligent puisque le programme te laisse tricher !   :dumbom:
A moins que cela soit une forme d'intelligence !  :unsure


C'est voulu (non officiellement par King). Pour faire éthique (et rassurer les esprits chagrins débiles), King a limité le temps pendant lequel on peut jouer en continu, après un certain nombre de parties, il faut attendre plusieurs heures pour que la jauge du nombre de vies se remplisse.
Il suffit d'avancer l'horloge de sa tablette pour bypasser.
King est parfaitement au courant de la manoeuvre mais laisse faire (King pourrait facilement détecter et bloquer ce genre de manoeuvre, mais se garde bien de le faire). D'ailleurs cette astuce (de polichinel)  traîne sur tous les forums.
Il ne s'agit d'ailleurs pas vraiment de triche car chaque niveau doit bien être franchi (sans triche possible a priori (avec triche d'ailleurs le jeu perdrait tout intérêt).

Les jeux pour débiles ne sont pas tous sans subtilité ! :)

Alain

Pilouthai a écrit:

Oui, ok... c'est un jeu assez prenant..mais proche toutefois de la débilité !  :lol:


Mais non Pilou c'est un jeux ou y'a plein de diamants, pierres en tout genre. tu vas pouvoir constituer un stock pour Prudence :)

Oui, je sais..mais toutes ces pierres sont pour moi, pas pour Prudence ! ah mais !!

J'ai installé Candy Crush Saga : Cela dépasse tout ce que je pouvais imaginer en débilité  :lol: