Expat en NC pour début de l'année 2018

Bonjour à tous,
Voilà avec mon mari et mes 3 enfants, nous souhaitons quitter la métropole pour partir s'installer en Nouvelle Calédonie, c'est un réel désir mais voilà avec tout ce que l'on entend on ne peut pas partir tête baissée.
Nous souhaitons trouver un emploi d'ici, mais à priori pas évident, l'île favorisant l'emploi pour les personnes vivant sur l'ile !
Si pas d'emploi on sait tous que se loger ne sera pas chose évidente ! et comme nous ne sommes pas que tous les deux mais que nous avons 3 enfants, on ne peut pas se permettre de partir avec juste notre sac à dos.
Que nous conseillez vous ? Avez vous des pistes concernant le boulot là-bas ? Est il plus facile créer sa petite entreprise ou bien d'être salarié ?

Je suis coordinatrice d'assistantes médico-administratives au sein d'un hôpital de la région parisienne et mon mari est commercial dans l'automobile.

Merci pour vos réponses !
A bientôt

Bonjour aurélie et Clément et bienvenue sur https://www.expat.com. :)

Je vous suggère dans un premier temps de consulter le guidé de l'expatrié où vous trouverez toutes les infos pour vous installer et vivre en Nouvelle Calédonie.

Vous pouvez consulter la rubrique Emploi en Nouvelle Calédonie pour voire les dernières offres. N'hésitez pas à créer votre CV afin d'augmenter vos chances d'être repérée.

Je vous conseillerais par la même occasion de contacter les agences de recrutements recommandées pour une meilleure assistance par concernant le marché du travail.

- Agences de recrutement en Nouvelle Calédonie

Bonne chance.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Merci pour votre précieuse réponse, je vais aller voir ça très vite.

Bonjour,
Je vous conseille de bien vous renseigner sur la situation géo-politique actuelle de la NC et les changements possibles en 2018. Je ne pense pas que ça soit le bon moment pour s'expatrier et encore moins sans boulot sûrs à l'arrivée et avec 3 enfants ;)

N'hésitez pas à éplucher l'annuaire (1012.nc) et à contacter toutes les entreprises susceptibles d'être intéressés par vos diplômes...vous verrez bien si ça donne quelque chose.
Je confirme que se loger sans contrat de travail ce n'est pas évident.

Dans tous les cas, si vous décidez de tenter votre chance, gardez-vous une porte de sortie: des billets retours ou de quoi vous les payer en urgence si besoin.

Je ne veux pas vous démotiver, le jeu en vaut la chandelle et ça peut-être super si bien ficelé mais ça peut aussi virer au cauchemar.
J'ai encore rencontré hier, un couple d'expat avec un petit garçon de 2 ans, les parents et l'enfant vont très mal. Rien ne leur plait ici, ils sont déboussolés et n'arrivent pas à rentrer en métropole.

Tous les conseils sont bons a prendre. Un ami vivant ici et ayant de la famille sur Nouméa nous a prevenu aussi de cela. Pour le moment nous postulons ds ttes les entreprises susceptibles d'être intéressées par nos diplômes. Nous entamerons les démarches qu'une fois sur de quelque chose, car si mon mari lui n'a pas trop peur, moi je suis un peu plus frileuse !
Merci pour votre réponse.
A bientôt

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en PLP - économie gestion et ai fait ma demande de Mad pour la première fois en NC .
Le SNES m'a informée que j'ai été retenue en liste principale pour participer au mouvement intra 2018. Mai je suis un peu perdue et ai besoin de vos lumières. Si j'ai bien compris, je ne suis pas sûre d'avoir un poste en NC même si je suis en liste principale ? Pourriez-vous me donner des informations au sujet de la rémunération, la prise en charge des billets d'avion et le déménagement ? Dois-je avancer  les frais et ensuite je serai remboursée ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Cordialement
M44

Bonjour,

En réponse à @Aurélie et Clément, je rejoint @Kironelle. Le but ici n'est pas de vous décourager, mais bien de vous alerter sur :
- le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie et la préparation de la sortie des accords de Nouméa en 2018, et
- le contexte économique qui lui non plus n'est pas fameux.

Comme partout ailleurs, quand l'économie ne vas pas bien, la Nouvelle-Calédonie s'est un peu plus recroquevillée sur elle-même avec en particulier un renforcement de la loi de promotion et de protection de l'emploi local et son extension au secteur de la fonction publique.

Dans cet article vous trouverez la liste des emplois protégés et la durée minimale de résidence pour pouvoir y accéder.

Cet autre article dresse un bilan plus global.

Tout cela ne vous empêche pas de tenter votre chance en prenant quelques précautions.

Le 1012.nc est une première approche qui peut être complétée par :
- plan.nc,
- http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … ficher_avp pour le secteur public,
- job.nc,
- lemploi.nc,
- emploi.gouv.nc,
- etc.

Bonnes recherches et bonnes réflexions sur votre projet d'expatriation.