Propreté et environnement

Bonjour, j'ai reçu ce matin cet article par "positiv.fr" (un site qui ne relaye que de bonnes nouvelles!) qui parle d'une action de nettoyage lancée à Treichville sous la houlette de l'ONG "My own business".
De nombreux habitants et bénévoles qui ont compris que la saleté, la pollution ne sont pas une fatalité, sont passés aux actes pour embellir leur lieu de vie, l'objectif étant de créer des émules dans d'autres quartiers. Reprenant les mots de Pierre Rabhi « L'écologie devrait être une conscience et pas un parti. », je voulais savoir de quelle façon la communauté d'expats vivant à Abidjan se sent-elle prête à participer à cette prise de conscience environnementale?
Bien cordialement
PS: Je ne suis pas sûr du bon choix de la catégorie
Sources:
http://positivr.fr/my-own-business-repe … te-ivoire/https://www.facebook.com/impact.direct. … opulation/

Ha oui ,cette initiative a fait grand bruit  ,c'est vraiment  une réussite . Espérons que cela fasse  boule de neige  !.

Merci @Marcobulle pour avoir fait passer cette initiative locale... qui j'espère va se poursuivre dans le même esprit..

Sur ce Forum, le sujet de l'environnement avait déjà été abordé (https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=568637). Il avait été constaté la difficulté de réaliser des opérations communes qui étaient plutôt au niveau individuel.

Il y avait tout de même quelques programmes comme une ONG pour l'assainissement de lagune d'Abidjan qui est dans un état de quasi-égout... et une entreprise dans le recyclage des plastiques....

Je vais suivre de près cette initiative plus particulièrement si elle arrive vers Grd Bassam.

Cdt
Bonanjo

Et moizeaussi  qui habite Bassam .En attendant  je nettoie le devant de ma maison  à peu près tous les jours avec mon râteau ,mon sac poubelle  .C'est peu mais c'est quelque chose  ...
Les voisins me disent qu'ils ont de la peine lorsqu'ils me voient travailler  dans  la rue ,  ce n'est pas un travail pour un  blanc  .Ils voudraient peut-être que j'embauche un autochtone ou bien . Je note qu'ils ne le font pas devant chez eux ^^.

Merci Bonanjo et Grandyaka pour vos feedbacks et vos commentaires enrichissants que j'ai lus sur le forum environnement. L'an passé je suis venu 4 fois en CI, et ai effectivement constaté que le problème environnemental va aller croissant avec le développement urbain, pollution de l'air, parc automobile, déchets, etc. Déforestation, abattage des palétuviers pour fumer le poisson, disparition des mangroves et donc érosion des côtes... On a souvent l'impression que les gens fonctionnent à court terme (s'enrichir) sans prise de conscience de leur impact sur l'environnement à long terme. Après avoir pris une pinasse depuis Abobo Doumé pour rejoindre le village de pécheurs de l'ile Boulay, et vu l'amoncellement de pneus, plastics, bouteilles, détritus sur les plages et dans la lagune, et avoir fait des constats similaires à Bassam, Lahou, Noé, etc., je me suis posé une question : L'être humain ne réalise-t-il pas qu'il est la 1e victime de la pollution qu'il créée et donc le 1er a pouvoir y remédier pour l'avenir des générations futures? Je jette un sac plastic, qui finira dans la lagune puis dans le ventre d'un poisson que je mangerai braisé le soir au maquis!

La notion de l'avenir ... ça ne concerne que peu de gens ,ceux qui ont reçu une instruction ,une  lumière dans leur conscience  ,sinon l'avenir ici ne dépasse pas deux jours .
Il y a vraiment un énorme  travail à faire mais que dire des pays occidentalisés  qui polluent mille fois plus ,"proprement",mais qui ont les moyens  pour à la fois contrecarrer une partie  des nocivités et passer adroitement  son silence le reste .
    Je pense que les enfants sont la solution à ce problème , ils doivent être éduqués ,eux ,sont  le seul avenir qui dépasse ces deux jours .

Mon rêve était de voir l'Afrique fasse un saut "sociétal" au niveau de son développement un peu comme cela a été réalisé avec la téléphonie en passant avec succès directement au téléphone portable sans quasiment pas développer le téléphone fixe.

C'est à dire ne pas poursuivre le développement industriel classique (énergie fossiles, industries et transports polluants, etc) pour émerger directement dans une société "écologique" mais aussi les nouvelles techniques d'information.

Le fait de partir plus bas (en terme de développement) était un atout et cet objectif a effet mondial aurait surement eu un effet positif chez les institutions financières mondiales et l'accès aux prêts.

Peut-être aussi un voie pour l'emploi des jeunes diplômés actuellement souvent au chômage ou occupés dans des petits boulots ??

Cela est bien sût très utopique mais n'est-ce pas aussi une chance pour ces pays du Sud qui semblent bien avoir du mal à imiter le modèle du "grand frère occidental" qui lui-même souffre des maux du chômage, pollution, etc ?

Je ne sais pas si certains pays ont choisi cette nouvelle voie de croissance ?

Comme dit la citation de Darwin : " Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni même les plus intelligentes,  mais celles qui savent le mieux s'adapter au changement "

L'Inde  nous offre cet exemple  ,les téléphones portables  ont "bondit" par dessus  les fixes ,les ordinateurs  que l'on trouve partout , dans la jungle comme dans un désert  , on peut trouver  une connexion internet signalée par un écriteau sur une bicoque à moitié délabrée ,recouverte de plastique   ou  de feuilles d'arbre ,dans les villages les plus reculés ,l'accès au web est possible avant l'eau courante  , les fours  solaires  ont été vite adopté  tout comme  tout ce qui touche à l'énergie solaire  .
C'est un pays  d'un grand dynamisme ,  la chaleur  qui y est torride   n'a pas ramollie les "ciboulos " .Il y a de beaux exemples et de belles leçons à apprendre  encore .

Mis à part Singapour, où la propreté et le respect de l'ordre est vérifiable au quotidien, je constate un peu partout le même état de dégradation. Hier dans la petite ville Helvétique où je suis, je voyais une fille lancer par terre papiers plastiques pour manger sa glace, mon regard a croisé celui de la mère, qui ne voit apparemment aucun problème. Vu le nombre impressionnant de migrants dans cette petite ville de 50000 habs avec 240 langues parlées, il est évident que ceux qui ont fui les bombes ont d'autres problèmes que l'environnement en tête.
Mon regard fixait le sol essayant de compter le nombre de chewing gums collés au sol, plus loin des canettes de bière. Bref le "jemenfoutisme" serait il endémique? En réaction à cela il y a partout dans le monde des lueurs d'espoir, comme le souligne Grandyaka pour l'Inde. Il y a une startup née sous la houlette de 2 frères Arun et Anoop George qui ont créé des éoliennes pour le prix d'un smartphone (https://www.youtube.com/watch?v=CDzUP_rFi5E);
Sans oublier l'ingénieur Camerounais Calvin Tiam qui pour réagir au fléau environnemental que représentent les emballages plastiques en Afrique, a mis au point en 2011 un revêtement de toiture fabriqué au Burkina à partir de ces déchets plastiques avec le soutien de plusieurs laboratoires (LEMC du 2iE au Burkina Faso ; Pimm des Arts et métiers Paris Tech et GFMP de Itech Lyon en France): http://www.myafricanstartup.com/burkina … conomique/
Et de façon plus général une prise de conscience partie d'Australie qui essaime un peu partout sur la planète sous le concept de Permaculture
http://positivr.fr/eveil-permaculture-b … 89e2fd62db