5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer à l'Ile Maurice est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à l'Ile Maurice ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour,

Bravo pour cette réflexion voici mes impressions après 15 ans de découverte a l'île Maurice.

1.PRECIPITATIONS=surtout ne pas se précipité lors de votre projet.

2.OBSERVEZ=avoir une attitude d'écoute,d'observation et surtout ne rien dire de vos projets  ceci peut suscité jalousie,méchanceté etc...

3.ATTITUDE=respecter le pays ne pas oublier nous sommes des étrangers ici.

4.VIGILANT=attention a l'investissement ici il y a beaucoup de rapace qui attendent que leurs proie.

5.CONFIANCE=ne faire confiance a personne ne pas oublier nous sommes des étrangers donc=argent.

Sinon pour finir sur une note positive lancez vous a fond et vivez votre projet car cette une île merveilleuse ou il y a encore des  valeurs que nous retrouvons plus en Europe.

Je crois que Blue-bay66 a bien résumé le sujet.
En effet, prudence, prudence et modestie.
Oui, nous sommes des étrangers et nous devons nous intégrer.
Oui, il faut être discrets et nos rêves peuvent insinuer la jalousie chez certains.
Ne montrons pas trop ce que nous avons, on pourrait nous en soulager (et faudra pas compter sur le CID pour les retrouver).
Sécurisons notre logement et sachons qui entre chez nous.
Désolé d'insister sur les points négatifs mais les positifs on les découvre avec bonheur, les autres, quand ils vous tombent sur le nez, ils font mal.
Il faut analyser Maurice de façon rationnelle et non émotionnelle.

Bonjour,

mon avis / expérience sur les 5 erreur à ne pas commettre :

1. partir pour de mauvaises raisons. Une expatriation, c'est un projet de vie. Partir pour fuir, ou en se disant que l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs, emmène souvent à une déception. Non l'herbe n'est pas plus verte, elle est d'un vert différent ;)

2. ne pas organiser un voyage d'exploration. Ne pensez pas que Maurice, quand on vient pour y travailler, s'est aussi sympa que lorsque vous y êtes venus en vacances. Aussi je vous conseille à toutes celles et ceux qui ont un projet de vie à Maurice, d'y venir en "mode expat" (pas à l'hôtel) d'essayer de rencontrer un maximum de monde, se faire une bonne idée de la vie à Maurice en dehors des circuits touristiques

3. croire que parce que la destination est francophone, que tout est facile, et toujours tout comparer à la France. Hé, Maurice, c'est pas la France, alors on arrête les comparaisons, on vous ne vous en sortirez jamais.

4. rester tout le temps entre expats .. bon oui, c'est peut-être plus facile, mais une véritable expat' n'est bien vécue et enrichissante que si l'on "se mélange". La bonne nouvelle, s'est que c'est très facile à Maurice ;)

5. être tout le temps sur la défensive. A Maurice, on prend encore le temps de se parler les uns les autres ; il arrive qu'un inconnu vienne vous parler lorsque vous vous baladez sur la plage; en "bon Français" on pourrait se demander : mais qu'est ce qu'il veut? Il veut des sous, ou quelque chose ? Eh ben non (enfin pas toujours) nos hôtes mauriciens sont des gens sympas et curieux, qui sont juste ravis d'échanger quelques minutes avec vous, de parler de la pluie et du beau temps ... et ca ne fait pas de mal à personne, d'avoir des rapports sympathiques avec celles et ceux que l'on ne connait pas ;)

Bonne journée,

Julien

bj ho oui que de soucis !! d ,abord dire a la poste francaise que Maurice et indépendant,et que cela na rien avec la france,que le courier met 2 semaine a arivait en france et vice versa donc comme on connais l ,administrasion cela fait une corespondanse de 1mois et demis ,tout en sachant la durée pour un visa mariages bonjour la galére,bon on peut toujour faire un séjour a la réunions!!!
et j ,en profite pour remercié M  le premier ministre qui grace a luis nous avons put se marier,puis voir l ambasade de france ausi car il vous vos savoir que pour les pensionés pour touchés votre pensions il vous un certificat de vies délivrais par l ,ambasade donc prevoir un pécule d ,avance car de banque a banque cela prend du temps mercis a vous et bien a vous francois

C'est vrai que les gens sont gentils et parlent facilement. Quand on est en dehors des lieux touristiques c'est juste pour le plaisir de rentrer en communication avec nous et ça c'est quelque chose de précieux.
Si je devais recommencer je prendrai des cours de plomberie electricité maçonnerie, mécanique etc.... parce que de ce côté là c'est la galère avant de tomber sur une personne compétente et sérieuse. Parce que celles qui le sont sont débordées et ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Il faut du temps pour se faire un réseau.
Si je devais recommencer je choisirai d'emblée une voiture bien rustique et solide pour ne pas se ruiner chez le garagiste. Les routes sont à certains endroits trés endommagées.
Une des premières choses à faire est d'accepter que le rythme d'ici ne soit pas le même qu'en occident. On vit mieux et moins stréssé. Il faut se débarrasser de l'agressivité qu'on a accumulée en restant tout de même  vigilant mais pas non plus de manière  exagérée.
Voilà. On y est bien même très bien.😊

Bonjour,

A propos de votre situation qui a failli mal tournée vous pouvez en dire un peu plus, quel genre d'ennui avez vous rencontré.
Je vis depuis 7 ans à Maurice, je n'ai pas rencontré de vrais problèmes car je connaissais l'île
5ans avant de m'y installer, ça aide beaucoup, comprendre le fonctionnement des gens, prendre le temps de discuter, les Mauriciens parlent le Français mais ne comprennent pas toujours le sens d'une phrase, des mots Français n'ont pas forcément la même signification,  c'est la même chose avec des expressions Anglaises et Françaises, chaque pays à sa façon d'approcher et apprécier une situation. Pour Maurice il faut y vivre un certain temps pour se familiariser, un exemple, un Mauricien ne vous dira jamais non, toujours oui même s'il ne connait pas ou s'il ne peut pas, c'est une manière de ne pas vouloir décevoir.

"pena problem" et "mo pe vini"

A Maurice il est extremement rare que l'on vous dise "non" ou "je ne sais pas". C'est tres agreable dans la vie courante parce que l'on n'est jamais frustré mais en réalité cela crée souvent de gros malentendus.
La notion du temps est elastique, c'est moins vrai dans la vie professionnelle mais au quotidien quequ'un qui vous dit qu'il "arrive" peut faire son apparition 3 jours plus tard.

1- Croire que parce qu'on parle francais avec son interlocuteur, on est compris et on le comprend est une gigantesque erreur!
2- La grande majorité des mauriciens n'ont jamais mis les pieds en France ou n'y sont que passés, il ne sert donc a rien de comparer.
3- "Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage". Rien ne sert de s'enerver... Jamais!
4- La clef a mon avis de l'integration c'est l'observation... Il y a des codes culturels, humoristiques, traditionnels que l'on ne peut pas expliquer, il faut regarder comment vivent les gens, comment ils se comportent et comment ils reagissent pour conformer nos actions. 
5- Accepter dans vivre dans une societé un peu macho, voir patriarcale. Il n'est pas rare que l'on demande aux femmes avec qui elles sont mariées ou qui est leur pére.

Bonjour
Je pense que vous avez très bien cerné les choses et je confirme !
Cette charte, pour tous ceux qui veulent s'installer​ ici, devrait faire partie de la première page de leur dossier mauricien !

Je suis venue vivre à Maurice il y a 8 ans, j'y ai commis beaucoup de bêtises, je n'étais pas discrète bien au contraire, je vivais "à la parisienne", et comme j'étais seule avec un enfant et enceinte j'ai eut à faire à quelques zigoto qui essayaient de jouer les rapaces. Mais je ne leur en veux pas, lorsque l'on compare un salaire mauricien à un salaire européen il est humain de vouloir un peu profiter de l'argent des étrangers. Bon, heureusement, j'ai un caractère assez fort, et ma réputation a fait rapidement le tour de l'ile. Et puis j'ai eut ensuite un ami qui était un peu connu à Maurice, donc je me retrouvais protégée.
Je venais d'abord pour prendre un petit hôtel, tenu par des français, mais là aussi c'était une arnaque, les 3/4 de l'hôtel étaient en travaux ce qui n'était pas prévu, et l'on m'apprenait une fois sur place que la vente n'était valable que pour 3 ans (j'imagine le temps des travaux) et qu'ensuite il fallait que je le revende aux propriétaires, bref du grand n'importe quoi.
La première maison que nous louions semblait être au calme, à Flic en Flac, située entre deux maisons vides. Mais en fait les deux maisons étaient louées le week-end pour des fêtes du Jeudi au Lundi, nous ne pouvions même pas dormir, ni mon fils aîné qui allait à l'école le lendemain, ni moi qui étais enceinte et devais accoucher bientôt.
Bref, nous aurions pu croire à un cauchemard au début, et puis nous sommes partis au sud, les choses étaient plus simples, j'avais rennoncer à l'achat et souhaitais juste me reposer et profiter de l'île. J'ai engagé un chauffeur, une femme de ménage, une masseuse et j'ai rencontré quelques amis. Je pouvais enfin respirer, prendre le temps de découvrir l'île non plus comme celle qui savait tout, avait tout et allait tout réussir, mais humblement en apprenant à connaître les gens, et cette île merveilleuse.
Et puis j'ai dut repartir pour régler des affaires de familles, elles sont enfin sur le point de se terminer et j'ai très envie de revenir à Maurice.
Alors oui, je dirai comme tout le monde, de la simplicité, de l'humilité, du bon sens, ni de manière naïve, ni de manière agressive, juste du bon sens calmement.
Et oui, un dernier conseil que l'on m'a répéter quelques fois: n'achetez pas sur plan, soyez pragmatique et n'achetez que des appartement, maison, villa ou autre déjà construits.
Soyez heureux et conquis cette île est merveilleuse et ses qualités nombreuses

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés il y a cinq mois maintenant. Nous avons immigrés à Maurice après plusieurs années de réflexions, avec nos deux enfants (3 ans et 6 ans).
Voici mes suggestions :

1)    Culture / Environnement : L'immigration est un projet de vie à part entière. Cela implique forcément de devoir s'adapter à l'environnement. L'ile Maurice semble très Française dans bien des points, mais cette image est trompeuse. C'est une ancienne colonie Anglaise, repeuplé avec des immigrants d'Inde. Ainsi l'esprit et l'organisation Anglaise y est très ancrée ; ce qui de mon point de vue est une bonne chose. En effet, ici tout est pragmatique et assez facile à gérer au jour le jour. On est beaucoup plus efficace et beaucoup moins stressé par des tâches inutiles. Ce qui compense largement le nombre d'heures de travail en moins réalisées et au final consacrées à la famille pour le plus grand plaisir de tous.
Ne faites pas l'erreur de ne pas vous adapter, vous passeriez à côté d'une très belle expérience humaine.

2)    Mode de vie : Vouloir vivre à la Française à Maurice est tout à fait possible, cela ne pose aucun problème. Surtout que vivre à la Mauricienne demande une certaine expérience et beaucoup d'adaptation. Vous trouverez tout ce que vous voudrez si vous cherchez bien. Cependant attention au porte-monnaie. Vivre à l'européenne à Maurice demande un budget très conséquent, voir plus important que si vous viviez à Paris. Alors réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez vivre, car cela affectera directement vos dépenses.
Ne sous-estimez pas le coût de la vie à l'européenne à Maurice.

3)    Santé : Le système de santé Mauricien est directement inspiré du système Anglais. Je vous invite à bien vous renseigner sur les conditions de remboursement des soins. Si un jour vous devez avoir besoin d'un suivi médical important, vous trouverez peut-être les bons médecins, mais le coût risque d'être beaucoup plus important que si vous étiez en France. Le système Français est très certainement le moins cher en cout direct qui soit au monde. A Maurice les choses sont différentes, les cotisations maladies sont quasi inexistantes mais les soins médicaux sont le plus souvent à votre charge et les remboursements complémentaires dont les cotisations sont très élevées en comparaison de la France sont toute plafonnées à un montant maximum par ans.
Soyez prudent de ce point de vue, ne faîtes pas l'erreur d'ignorer cet état de fait.

4)    Loisir / Famille : Mon avis est à prendre avec modération sur ce point. Nous sommes en effet arrivés que depuis cinq mois, et nous avons encore beaucoup à découvrir. Cependant mon sentiment au niveau des activités de loisir lorsque vous avez deux enfants en bas âge est que Maurice est en défaut d'infrastructure pour les enfants. Peu ou pas d'aires de loisir, de jardins municipaux, peu de centre de loisir couvert (c'est nécessaire l'hiver et quand il pleut). Il y a pléthore d'activité en extérieur à faire avec des enfants plus grands, voir adolescent, mais avec des enfants en bas âge ce n'est pas facile tous les jours de leur offrir des activités à leur portée.
Sachez que distraire des enfants en bas âge lorsque les activités extérieures sont impossibles du fait de la météo (ce qui arrive souvent), est plus difficile qu'il n'y paraît.

5)    Durée immigration : C'est aussi de mon point de vue un point à na pas négliger. Venir à Maurice avec l'idée que l'on va rester ad vitam aeternam est une erreur. Il faut être conscient que c'est une terre d'opportunité dans certain domaine, mais qui offre peu d'opportunité à ses propre enfants. Beaucoup émigrent vers d'autres destinations plus diversifiées. Maurice n'est pas très diversifié en termes d'éducation et de marché de l'emploi. A long terme c'est un problème évident. Ayez conscience que c'est une petite île, que les ressources y sont limitées, et c'est pourquoi les politiques des différents gouvernement en place cherchent avant tout à se concentrer sur certain domaine uniquement faute d'avoir les ressources pour en développer d'autres.
Pensez à immigrer à Maurice pour 3 ans, voir 6 ans, sans allez plus loin.

Bon j'espère que ma contribution saura vous éclairez sur le potentiel de Maurice. De mon côté je ne regrette absolument pas mon choix, mais j'étais bien conscient de la situation avant de venir, et je vous souhaite d'en faire de même afin de ne pas vous tromper et peut-être de le regretter comme certaine famille que nous avons rencontrées.
Cordialement

Merci Pademo, un point de vue très intéressant.

En complément de mon premier message.

Nous sommes à notre troisième immigration, si l'on peut dire. Je pense que toute expérience de ce type ne peut être réussie que si on le fait avec beaucoup de lucidité, et ceci peu importe votre destination.
Il y a une certaine attitude candide à Maurice qui donne une certaine image de bien être. Il ne faut pas s'y tromper. Il est très agréable de vivre à Maurice avec des Mauriciens très accueillant et serviable, ce qui n'est pas toujours le cas des Français (hélas oui), mais autant qu'ailleurs les Mauriciens ne sont pas des saints.
Je vous invite donc à être prudent, à ne jamais rien prendre pour acquis, et surtout à toujours faire profil bas, sans pour autant vous rabaisser. Cela vous évitera beaucoup plus de problème que vous ne l'imaginez, facilitera votre intégration et rendra votre séjour que plus agréable.

En conclusion, lucidité, vigilance, et humilité sont très certainement les atouts nécessaire pour profiter de la vie à Maurice.

Cordialement