Validité effective d'un visa retraité transformable en long séjour

D'abord rassurer mon fan-club: je suis bien installé à Tamatave, après quelques péripéties. Correspondance impossible à Istanbul, d'où 24 h. pour visiter la ville en joyeuse compagnie, merci Turkish Airlines. Erreur de valise à Ivato. Participation victorieuse au concours d'orthographe de l'Alliance à Tamatave, d'où invitation à la soirée Semaine Langue Française Francophonie au Bateau Ivre pour remise de prix. Proposition du Proviseur du Lycée Français pour reprendre du service. Retrouvailles avec la vie nocturne tamatavienne. Installation dans un appartement immense, avec mezzanines, 1.3 millions Ar. Quelques servitudes nonobstant. Je promène mon unique ventilateur de pièce en pièce, et ce n'est pas la concierge qui est dans l'escalier mais le Wi-Fi.
     Ensuite mon souci. J'ai déposé mon dossier pour obtenir une carte de résident, qui a été envoyé à Tana, je devais récupérer aujourd'hui au moins une attestation mais la responsable est absente pour maladie et ne m'a pas donné de récépissé. Mon visa transformable en long séjour, émis à Paris le 17/02 pour une entrée et trente jours, mais avec date de validité du 17/08/2017 (arrivée à Ivato le deux mars) est-il valable effectivement six mois, ou suis-je entré (à mon grand dam) dans l'illégalité ?
     La responsable (madame O) devrait rentrer lundi prochain, et est attendue de pied ferme par de nombreux résidents qui s'inquiètent de ne pas avoir encore reçu leur carte biométrique...

bonjour
le recipiser quand tu a déposer a tana a la patte d éléphant après les photos les empreintes la  personne ta remie une feuille de dépôt de dossier et  derrier ton pas port  elle a coller une bande blanche avec un code barre

Hélas non. J'ai déposé mon dossier à Tamatave où j'habite, la responsable doit l'avoir envoyé à Tana pour la suite des opérations , mais elle ne m'a pas donné de récépissé. Et depuis deux semaines elle est absente sans que personne soit avisé de la date d'un éventuel retour. Tous les matins donc à la préfecture de Tamatave une trentaine de personnes attendent une heure ou deux avant de repartir...
Et je n'ai subséquemment que mon passeport avec le visa que j'évoquais, d'une validité de 6 mois, ou déjà expiré (?).

N'étant pas un spécialiste dans ce domaine je n'émettrais qu'un avis, mais votre visa expirera le 1er avril.
Le visa transformable est valable 30 jours.
Concernant les 6 mois de validité, je peux me tromper mais je pense que cela signifie simplement que votre séjour (de 30 jours) devait être effectué entre ces deux dates.

Si vous avez effectivement déposé votre dossier de demande de visa long séjour et que ce dernier était complet, il est étonnant que vous n'ayez pas reçu de récépissé de dépôt, normalement c'est systématique. Votre dossier était-il complet?

Il serait peut-être souhaitable que vous preniez contact avec l'Agence consulaire de Tamatave
avant l'expiration de votre visa, donc aujourd'hui ;)

    M Christian FUARD, consul honoraire
    Adresse : Avenue Labourdonnais – BP 155 - Toamasina
    Téléphone : (00 261) (0) 33 14 896 67
    Courriel : agence.consulaire_tamatave[at]yahoo.fr

    M. Jean Bruno RANDRIANJATOVO, assistant
    Téléphone : (00 261) (0) 32 04 108 28

Coucou tout le monde !  :)

Je confirme l'info de mon collègue anim loicpty au sujet de ces fameux 6 mois.
Si vous regardez le tampon apposé sur votre passeport par l'autorité malgache, vous y lirez clairement:
- la date de délivrance
- le délai d'utilisation, ces fameux 6 mois.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il est prévu dans le "système" que vous ferez votre préparation puis réaliserez le voyage uniquement après que vous ayez eu le visa d'accordé.
Tout à fait logique.
En plus, trouver facilement un avion "dans ses cordes" demande souvent un certain délai et j'en passe (organiser son arrivée et la suite...).

potambleu, pour répondre à votre question précise sur la vraie validité des 6 mois, ne confondez pas tout !

Arrivé à Ivato le 2 mars, vous entrez dans l'illégalité effectivement ce 1° avril.

En dehors de conseils donnés ici avant mon post (qui sont bien sur de courir à notre Consulat), je vous conseille d'aller APRES cette démarche (SI LE CONSULAT VOUS DIT DE LE FAIRE) exposer votre problème directement au Ministère.

Le visa vous donne 6 mois pour faire le voyage ET ce n'est donc qu'un créneau.
Ensuite, vient la durée du séjour qui est d'office de 30 jours en effet pour un visa transformable. En fin de compte, ce mois de délai est tout simplement un délai administratif et il est très fortement conseillé de s'y prendre tout de suite, dans les 3 jours suivant l'arrivée, pour éviter cette date butoir.

Dans votre cas (et vous n'êtes pas le seul comme vous le dites), cette personne "absente" joue certainement dans la rubrique "corruption"....et c'est si facile ça de "se faire du fric in the pocket" !!!

Imaginez-vous être un pourri à son poste:
Vous avez devant vous quelqu'un qui, ne se voyant pas remettre le récépissé de dépôt, l'exige. "Pardon, excusez-moi" ou "oui, j'allais le faire" ou autre....et vous repartirez avec ce "sésame". Là, la personne est coincée, c'est officiel donc ....
Vous avez devant vous quelqu'un qui ne dit rien et s'en va "comme ça", en confiance. Vous aurez déjà avant "senti" le pigeon et là, vous allez vous frotter les mains car les billets, ça va venir bientôt !!!
Forcément, comme vous serez déjà un "clandestin", vous allez banquer...officieusement évidemment.

Foncez et tenez nous au courant.
A très bientôt.
Cordialement  :top:

Merci pour ces informations et ces judicieux conseils que je vais suivre à la lettre..  :joking:

Moi quand je suis arrive en 2010 avec in transformable c etait pareil.au bout d.un mois pas de visa long sejour. ils m ont fait une prolongation de 1 mois moyennant finance .

J'ai quitté l'illégalité.
     Ce matin je suis passé au Consulat, où on m'a conseillé soit d' aller voir un commissaire particulier de l'immigration qui pourrait sans doute "arranger" mon affaire, soit de contacter en toute bonne foi la PAF à l'aéroport pour exposer mon problème.
     Et puis, surprise heureuse, un coup de téléphone à la Préfecture m'a appris que la responsable de l'immigration venait d'arriver, peu après 10 heures. Je m'y suis rué à bajaj débridé, et après moins d'une heure d'attente j'ai été reçu, ai appris que mon dossier était bien redescendu de Tana. Et à ma demande, sans frais, j'ai obtenu la prolongation de mon visa jusqu'au 30 juin (je rentre en France le 24, pour deux mois).
     Rassuré et indécrottable - et en règle ! - j'ai accepté que le même service de Tamatave s'occupe de mon dossier pour obtenir ma carte de résident, ne sentant plus peser au-dessus de ma tête aucune épée de Damocles. Et avec l'espoir de ne pas avoir à monter à Tana.
     Tous ceux qui faisaient la queue après moi n'auront sans doute pas été reçus et devront revenir.
     Et le Consul m'a informé qu'une machine pour les cartes biométriques devrait arriver prochainement à Tamatave, et que celle qui est à Nosy-Be devrait finalement y rester.
     C'étaient les dernières nouvelles du front de l'est. Depuis l'escalier de mon appart, où le Wi-Fi est (généralement) accessible.

Effectivement, c'est une bonne nouvelle, un soulagement pour vous :)

Nouvelle discussion