Futur expatriés français

bonjour j aimerai communiquer avec une famille française vivant la bas de preferance une famille ayant 3 enfants comme moi.nous allons venir vivre a l ile maurice des que nous aurons vendus notre maison ce qui peut etre assez rapide .c est pour cela que j ai besoin de renseignement concernant les demarches a effectuer ,les papiers et si pour les obtenir c est assez rapide  .nous voulons mon mari et moi louer un fond de commerce (snack)esperant avoir de vos nouvelles tres rapidement car tres pressés . je vous en remercie d avance a tres bientot merci cordialement la petite famille Riou

Ne vendez surtout pas votre maison pour venir louer un snack si vous n'êtes pas Mauricien, vous n'aurez jamais le permis.

Bonjour excusez moi de m'immiscer dans votre conversation mais est ce que vous êtes déjà allée  à l'île maurice ? nous on va d'abord en repérage en dec 17 ou janv 18.
bonne journée à vous
fabienne

Riou gina a écrit:

bonjour j aimerai communiquer avec une famille française vivant la bas de preferance une famille ayant 3 enfants comme moi.nous allons venir vivre a l ile maurice des que nous aurons vendus notre maison ce qui peut etre assez rapide .c est pour cela que j ai besoin de renseignement concernant les demarches a effectuer ,les papiers et si pour les obtenir c est assez rapide  .nous voulons mon mari et moi louer un fond de commerce (snack)esperant avoir de vos nouvelles tres rapidement car tres pressés . je vous en remercie d avance a tres bientot merci cordialement la petite famille Riou


Bonjour,

Il faudrait commencer par lire le Guide en ligne sur ce site, vous aurez toutes les infos sur les procedures à suivre par rapport aux différents permis de résidents. Vous pouvez aussi consulter le site du BOI et vous verrez toutes les obligations qu il faut remplir pour s expatrier à Maurice. Ensuite, quand vous aurez un projet fini, il faudra qu il soit validé par le BOI.
Vous ne pourrez pas louer un fond de commerce ou autre.
L ile Maurice pratique l immigration choisie et il est impossible de décider d aller y vivre, de prendre ses valises et débarquer. Cela ne se passe pas comme ça.
Étudiez le Guide et voyez comment vous pouvez faire, ou choisissez une destination moins contraignante.

Amitiés

Valérie

Bonsoir
honnêtement ne vendez pas votre maison pour un snack ici c'est peine perdu...
bon courage a vous sans vous miner le moral

Je pense qu'il faut qu'elle voit par elle même et qu'elle fasse sa propre expérience. Car avec les "on dit" mon mari n'aurait jamais quitter l'armée et monter sa propre boîte. Apres il faut le fair intelligement surtout quand il y a des enfants derriere. On a qu'une vie alors foncez mais en préparant bien votre projet. Pour ma part c'est ce que je vais faire.

Bonne soirée 🌇
fabienne

oui vous pouvais faire l'expérience pourquoi pas mais franchement ici avec la restauration ou (snack)c'est quitte ou double déjà il faut trouvé le bon concept qui plait pas que au expatriés ou au touriste mais surtout au locaux car eux ils sont la tout le temps...donc proposé un style de cuisine qui plait et surtout pas cher en bref sans parler des paperasse qui est un parcours du combattant il faut pas croire que on arrive sur une belle île au soleil cocotier avec un petit snack sur la plage en claquant des doigts car malheureusement c'est pas le cas croyez moi...en gros vous pouvez essayé mais beaucoup de courage il faudra et beaucoup d'argent tu dépensera...et oui ce paradis a un prix

aubade33 a écrit:

Je pense qu'il faut qu'elle voit par elle même et qu'elle fasse sa propre expérience. Car avec les "on dit" mon mari n'aurait jamais quitter l'armée et monter sa propre boîte. Apres il faut le fair intelligement surtout quand il y a des enfants derriere. On a qu'une vie alors foncez mais en préparant bien votre projet. Pour ma part c'est ce que je vais faire.

Bonne soirée 🌇
fabienne


S il vous plait, lisez le Guide et venez voir sur place avant de porter des jugements sur les commentaires des autres. Un déjeuner dans un snack vous coutera environ entre 5 et 7 euros et, en tant qu investisseur, vous devez realiser un chiffre d affairs mini de rs 4 millions par an alors calculez combien de clients vous allez devoir servir pour atteindre le chiffre...... C est mort. En plus le BOI et la Tourism Authority ne donnent plus de permis aux étrangers pour tout ce qui est snack, restos, guest house. Ce ne sont pas des on-dit, ce sont des faits avérés.

Bonne réflexion sur vos projets et montez des dossiers solides pour le BOI car dans tous les cas, c est lui qui a le dernier mot.

Amitiés

Valérie

je ne suis pas ici pour écouter les critiques. On veut juste prendre des informations et des conseils, à nous de faire le tri. Je ne juge personne.
bonne soirée 😉😉
fabienne

Bonsoir, il me semble que pour les snacks on ne donne plus les permis aux étrangers mais si vous avez une ou plusieurs places de  parkings devant, vous avez droit à un certain nombre de mètres carrés pour le snack. Mais comme les lois changent souvent, l'information est à vérifier. Bonne soirée à tous.

aubade33 a écrit:

je ne suis pas ici pour écouter les critiques. On veut juste prendre des informations et des conseils, à nous de faire le tri. Je ne juge personne.
bonne soirée 😉😉
fabienne


C'est loin d'etre des critiques, juste des conseils...plus de 50% des Francais et aussi les autres qui viennent tenter l'aventure à Maurice repartent en laissant des plumes...

L'Ile Maurice s'ouvre d'avantage oui, mais ca concerne des secteurs clés de l'economie et non pas pour tout le monde...

Je ne critique pas mais faut essayer de rester logique dans votre démarche .... si vous avez de grosses économie je dis pas mais sinon faite attention. Surtout pour un snack ce n'est pas sa qui va vous faire vivre avec vos enfants, en tout cas pas un simple snack.

J'ai récemment vu une annonce pour un restaurant à remettre. Une affaire florissante, à en croire l'annonce; sauf que moi, je connais ce restaurant.
Il a moins de dix ans , mais en est déjà au moins à son troisième gérant (il y a déjà eu un Français parmi eux). J'y suis une fois allé manger un soir, il y avait quatre clients en tout, dont aucun Mauricien. En réalité, les seuls Mauriciens étaient des copains ou des employés du patron qui sirotaient un verre gratuitement.
La carte était alléchante, mais plus de la moitié des plats proposés n'était pas disponibles.
L'an dernier, j'ai appris qu'il y avait eu des problèmes de paiement des loyers et des factures d'électricité. Je ne sais pas si celui qui reprend un tel établissement reprend aussi les dettes du précédent, mais méfiez-vous. Si vous voulez reprendre une affaire, venez faire un tour en simple client. Si c'est fermé, faites l'étonné auprès d'un voisin, genre "je suis venu il y a deux ans, tiens, c'est fermé depuis longtemps..."

Bonjour à tous,

Gina, je pense que tout a été dit par ceux qui vivent ici, ne vendez pas votre maison dans le seul but de venir à Maurice. Venez en repérage avant, renseignez-vous sur la faisabilité de votre projet. Maurice pratique l'immigration choisie, pour avoir votre titre de séjour, vous devrez investir un certain montant et réaliser un certain chiffre d'affaires. Si vous n'y arrivez pas, c'est direction l'aéroport puis retour au pays. Que vous ayez revendu ce que vous aviez à Maurice, ou pas !
Ensuite, même en rentrant dans les critères (investissement + CA), tous les secteurs ne sont pas ouverts aux étrangers. Pour la restauration, compte tenu du niveau de vie à Maurice, il y a peu de chance (je dirais presque aucune) qu'avec un snack vous atteignez le CA nécessaire. Et apparemment le B.O.I. ne donne plus de visas pour cette activité.
Regarder le nombre d'annonces de snacks à vendre, il y a peut-être une raison.

Fabienne, quitter l'armée pour monter sa société, c'est bien, mais là vous ne pouvez pas comparer, il s'agit d'un changement de pays, d'un changement de législation et de culture.
Vos avez raison, venez sur place prendre la température, c'est la meilleur des choses à faire.

Bonne chance à vous deux pour vos projets.

Jean-Luc

bonjour Fabienne

Ayany fais l'expérience de partir à Maurice pour m'y installer azvec ma femme et mes 3 enfants.
Je peux te dire c'est compliqué, surtout qunad on a pas de connaissance Mauricienne .
Pour le travail ça marche beucoup avec le bouche à oreille et surtout si tu as de la famille là-bas.
Faut bien y reflechir avant de tout lacher en France.
Bonne chance

Serge

Entièrement d'accord avec vous rien à redire !

Bonsoir , il y a un poste important auquel il faut penser ( dis je en tant que maman ) c'est l'école .
Des enfants français sont obligés de suivre une scolarité dans une école française et le budget est énorme pour 3 enfants .À penser 😉.
Quel âge ont les enfants ?
Je suis dispo pour partager mon expérience en tant qu'arrivee à Maurice il y a 2 ans déjà .
N'hésitez pas avec plaisir.

Bonjour,

Pour info, l'école ici commence en janvier, donc il y aura un petit décalage pour vos enfants. Je ne sais pas quel âge ils ont ni ce que vous prévoyez pour eux. Il faut savoir que les examen de l'école publique sont en anglais et que la réalité scolaire est trilingue dès la primaire voire quadrilingue si on inclut le créole.
Si vous optez pour l'enseignement privé, priez pour que votre snack fonctionne extraordinairement bien ou prévoyez de casser votre tirelire pour payer les études de base de vos enfants.

victorine76600 a écrit:

Des enfants français sont obligés de suivre une scolarité dans une école française et le budget est énorme pour 3 enfants


Sans vouloir contredire, depuis quand les enfants français sont obligés de suivre une scolarité en école française ?

Après je suis d'accord que si on choisit une école française, le budget est très élevé.

Et pour rester sur le topic, je partage l'avis général qu'ouvrir un snack pour un expat c'est au mieux impossible au pire une perte de son investissement.

Alors effectivement il n'y a aucune obligation.
Par contre changer de pays , de culture et de mode de vie peut être déjà assez perturbant pour des enfants qui n'ont pas fait le choix de l'expatriation .Mais qui suivent leurs parents .
Donc en tant que parents responsable nous inscrivons nos enfants dans une école française afin de ne pas les perturber et permettre ainsi d'avoir une meilleure scolarité.
Par ailleurs ,il faut garder à l'esprit  que les écoles mauriciennes ont un.diplome reconnu uniquement sur le plan national.
Ce qui signifie que pour donner toutes les chances à nos enfants et qu'ils puissent s'envoler pour des études supérieures ensuite loin de ce petit paradis , il est à mon avis mieux d'inscrire nos enfants en école française , anglaise ou américaine .
Voilà voilà 😉

Yiauthli a écrit:

Bonjour,

Pour info, l'école ici commence en janvier, donc il y aura un petit décalage pour vos enfants. Je ne sais pas quel âge ils ont ni ce que vous prévoyez pour eux. Il faut savoir que les examen de l'école publique sont en anglais et que la réalité scolaire est trilingue dès la primaire voire quadrilingue si on inclut le créole.
Si vous optez pour l'enseignement privé, priez pour que votre snack fonctionne extraordinairement bien ou prévoyez de casser votre tirelire pour payer les études de base de vos enfants.


Bonjour,
les écoles françaises commencent-elles également en Janvier ou bien est-ce à peu près calé sur le calendrier Français avec une rentrée fin août ?

victorine76600 a écrit:

Alors effectivement il n'y a aucune obligation.
Par contre changer de pays , de culture et de mode de vie peut être déjà assez perturbant pour des enfants qui n'ont pas fait le choix de l'expatriation .Mais qui suivent leurs parents .
Donc en tant que parents responsable nous inscrivons nos enfants dans une école française afin de ne pas les perturber et permettre ainsi d'avoir une meilleure scolarité.
Par ailleurs ,il faut garder à l'esprit  que les écoles mauriciennes ont un.diplome reconnu uniquement sur le plan national.
Ce qui signifie que pour donner toutes les chances à nos enfants et qu'ils puissent s'envoler pour des études supérieures ensuite loin de ce petit paradis , il est à mon avis mieux d'inscrire nos enfants en école française , anglaise ou américaine .
Voilà voilà 😉


Désolée Victorine, vous ne devez pas être bien renseignée. Le HSC du système mauricien ,l'examen final en fin de cursus vers 19 ans est reconnu mondialement; il est d'ailleurs préparé en Grande -Bretagne et corrigé là bas également.
Après,chacun fait son choix : école publique gratuite,anglophone avec année scolaire de janvier à fin octobre ou système français privé et payant (~13000  RS /mois) calqué sur le programme et calendrier Français.
Cdlt

Meikyo35 a écrit:

Bonjour,
les écoles françaises commencent-elles également en Janvier ou bien est-ce à peu près calé sur le calendrier Français avec une rentrée fin août ?


Bonjour,

L'école française suit un peu près le calendrier de celui de La Réunion.

Jean-Luc

victorine76600 a écrit:

Par ailleurs ,il faut garder à l'esprit  que les écoles mauriciennes ont un.diplome reconnu uniquement sur le plan national.
Ce qui signifie que pour donner toutes les chances à nos enfants et qu'ils puissent s'envoler pour des études supérieures ensuite loin de ce petit paradis , il est à mon avis mieux d'inscrire nos enfants en école française , anglaise ou américaine .
Voilà voilà 😉


Huh!

Je me demande pourquoi et comment , ceux qui ont terminé leur HSC se retrouvent à Harvard, Brown, MIT aux  EU ou le LSE ou autre université Britannique ou Irlandaise ou Australienne. C'est vrai que depuis les années 80, les universités Françaises sont quasi fermées aux mauriciens sauf si on accepte de passer un ou deux ans à la Réunion  ( et là encore)et que pour la médecine ou l'ingénierie , on peut faire une croix dessus ( ce qui est bien pour l'ingénierie car, sauf pour certaines grandes  écoles , le diplôme en génie de certaines universités n'est pas reconnu au Canada et les EU - et je parle en toute connaissance de cause)

Bonsoir,

Comment peut-on dire des faussetés avec autant d'assurance ?

1. Non, les enfants français ne sont pas obligés de suivre leur scolarité dans une école française. Beaucoup de français ont profité du jeune âge de leurs enfants pour les inscrire dans des écoles ayant un cursus anglais et cela se passe très bien. Cela ne les rend pas irresponsable pour autant ! D'accord qu'il faut considérer l'aspect émotionnel qu'apporte tout changement mais cela ne rend pas leurs inscriptions dans une école française obligatoire ! Les parents décident, ils ont le CHOIX.

2. Non, les écoles mauriciennes n'ont pas un diplôme reconnu uniquement sur le plan national. A moins que l'Université de Cambridge soit mauricienne qu'elle est encore reconnue mondialement et ouvre grande les portes de plusieurs universités de renoms aux détenteurs du HSC.

Moralité : les lobbys pro-école française ont encore de beaux jours devant eux. Il faut bien que ces écoles aient des défenseurs vu les frais de scolarité demandés ;)

En plus l'année scolaire de septembre à juin est une abbération vu que nous sommes dans l'hémisphère sud...

Je pensais que c'était un forum d'entraide ce que moi je pensais faire en intervenant ici .
Maintenant si chacun a des points de vus différents et si tant d'expatriés ont tellement connaissance des lois , us et coutumes mauriciennes dans leur tour d'argent RES ou autre .Hé bien je laisse ma place avec plaisir .
Je constate juste de l'animosité que je trouve surprenant sur un forum d'aide .
Chez moi quand quelqu'un se trompe on ne l'enfonce pas mais on lui explique pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Enfin il me semble non ? 😋.
Sur ce je clos cette discussion qui était à la base sur une demande précise de la part d'une future Expat .
Bonne soirée à la communauté

victorine76600 a écrit:

Donc en tant que parents responsable nous inscrivons nos enfants dans une école française afin de ne pas les perturber et permettre ainsi d'avoir une meilleure scolarité.


C'est à dire Victorine que votre post sous-entendait un petit peu quand même que les parents qui mettaient leurs enfants à l'école mauricienne étaient irresponsables, ce qui peut, en effet, entraîner une certaine animosité...

Bonsoir Victorine,
Ne vous  méprenez pas mais quand vous avancez d'un ton péremptoire que l'enseignement mauricien ne vaut pas un clou, ne vous étonnez pas que les réponses soient un peu directes ...peut être car justement  les forumeurs ne sont pas des tous expats dans leur RES d'argent mais aussi des intégrés aux us
et peut être aussi à la scolarité mauricienne. A bon entendeur
Cdlt

Bonjour,
J'ai lu tous vos échanges et vous avez tous raisons quelque part. Je vis en France depuis 2015, définitivement.
Je conseillerai d'aller en repérage, et ensuite de décider d'un projet prometteur, pas la restauration. Pourquoi pas investisseur dans une ou plusieurs entreprises florissantes.
Monter un business, avec un nouveau concept, surtout pour les mauriciens. Allez voir en premier lieu ce qui attire les mauricien.
En ce qu'il s'agit de léducation, j'ai des diplôme de hsc et université, mais pas reconnu en France. Il faut faire des démarches pour trouver leur équivalence ici. Donc, il vaut mieux de faire des études ds des écoles privées. Les cours sont dispensés par des mauricien et étranger. Sinon, j'ai une amie belge qui a inscrit ses enfants ds une école nationale, et tout se passe bien. N'oubliez pas qu'il y a L,Alliance française à Maurice.
Mon mari et moi, nous viendrons vivre à Maurice, c'est sur. On a hâte.

Bonne journée.

Avoir besoin d'une équivalence n'est pas une preuve de non reconnaissance mais surtout une manière de protéger le marché du travail local.
À rappeler aussi qu'un détenteur de baccalauréat Français a besoin d'une équivalence également pour rentrer dans l'enseignement supérieur Belge par ex ou d'une mention pour entrer dans une université ou Hautes écoles en Suisse.
Comme quoi, chaque pays continue de mettre des limites mais je trouve exagérer de dire que HSC n'est pas reconnu dans les universités étrangères.
Après comme vous dites,chacun fait son choix
Cdlt