Arrivée et travail en Hollande.Besoin de qq indices pr démarrer vite!!

Bonjour à tous,

Je vais bientot arriver en Hollande et ce pour une période indéterminée afin de rejoindre mon copain hollandais...
J'ai cherché du travail et ai eu la chance d'en trouver très rapidement. Comme tout s'est  vraiment très rapidement enchainé pour moi ( moins d'1 semaine!!), je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le coté "administratif" autant que je le voulais :/

Du coup, j'ai rendez vous très prochainement avec ma future société afin de parler "contrat de travail" et préparer mon installation. J'aurai  donc besoin aujourd'hui de quelques pistes pour démarrer rapidement.

1- Je suppose bien sur que le contrat de travail est différent de celui francais. Est ce qu'il faut preter attention a des points particuliers ? Par ex, quelle est la période d'essai standard? (c'est pour un "CDI"). Est ce que le niveau des salaires est à peu près identique en France?

2- Niveau sécurité sociale : comment est ce que cela se passe (bien que je vais essayer de tomber le moins possible malade!!) ? Y a t il un équivalent sécu+mutuelle??

3- Comme à priori, je vais rester un bon moment : est ce que cela peut s'apparenter à de l'expatriation?  (j'ai toujours une adresse officielle en france aujourd'jui) .Car il y a tout de meme de grande chance que j'y reste définitivement!! Et du coup, je ne serai plus ni francaise ni hollandaise!!

Bref, tout conseil pratique est bon à prendre pour moi pour démarrer. Pour le reste, je verrai quand j'y serai au fur et à mesure!!

Et derniere chose, je vais m'installer à Hengelo (Overijsel) . Est ce que quelqu'un aurait par miracle l'adresse d'une école ou organisme où apprendre le hollandais???

Pour ceux que cela serait suceptible d'interesser, je connais par contre assez bien la région est pour y etre venu assez souvent, et donc suceptible de donner des informations "culturelles" ou pratiques !!

Merci d'avance pour toute suggestion !

Bienvenue Dadine :)

Je ne connais pas la Hollande mais j'espère que d'autres membres vont pouvoir t'aider! A bientôt,

Julien

Hello Dadine, et bienvenue en Hollande
J'habite moi meme aux Pays-Bas, mais je suis VIE (voir le sujet explicatif), donc mon statut est different du tien.
je vais quand meme essayer de repondre a certaines de tes questions, dans la mesure de mes faibles moyens.
D'abord, la societe qui t'embauche semble etre une societe hollandaise.
le contrat que tu vas signer est donc un contrat local, cad hollandais. a ce titre, tu n'es pas expatriee au sens particulier, cad que ce n'est pas une societe francaise qui t'envoie dans un autre pays afin de travailler pour elle.
Pour ca, il faut faire certaines demarches, entre autres, obtenir un SOFINUMER
Sans Sofinumer, pas de ocntrat de travail (en regle generale), et pas de compte en banque ni d'assurance RC civile. Ton amoureux pourra sans doute t'aider, mais c'est relativement simple : il faut etre inscrit dans la ville ou tu t'installes (il y a des registres d'habitants et l'inscrition est je crois obligatoire), et ils te donnent ensuite un papier pour aller demander ton Sofinumer a l'hotel des impots (Belastingdienst). Ils te donnent ton Sofinumer dans l'heure generalement.
La periode d'essai est normalement de 1 mois pour un contrat de 6 mois et de 2 mois lorsque le contrat est de plus de 6 mois.
Le niveau des salaires est un peu plus eleve que celui des salaires francais, mais le systeme de securite sociale est un peu different du notre.
il y a un seuil de revenus en dessous duquel la securite sociale est prise en charge par l'etat.
au dessus de ce seuil, une participation (elevee je crois) est demandee a l'assure. et il y a aussi des mutuelles.
mais je ne suis pas soumise a ce regime, donc je ne garantis pas completement ces informations.

Pour ton statut personnel, tu seras francaise residente aux pays bas, tu pourras voter aux elections municipales (je viens de le faire, c'est assez etonnant). Tu peux t'inscrire a la Maison des Francais a l'etranger.
N'oublies pas de penser a ta retraite !!! ou cotiseras-tu ???
cette question est hyper compliquee, et on essaie d'y repondre sur le forum, mais tout n'y est pas encore.

tu pourras aussi trouver pas mal de reponses sur le forum des hollandais (http://www.leforum.nl/). C'est un forum de francais qui vivent aux Pays-Bas, et certains depuis longtemps. Ils seront sans doute plus aptes a repondre a des questions pointues.

Voila, j'espere que j'ai pu t'aider un peu.
n'hesite pas a reposter si tu as d'autres questions

a bientot

Juste une petite précision de réthorique et un détail de langage par rapport à ce qu'à dit Marine...
Dadine, si tu es employée par une entreprise hollandaise, ton statut SERA celle d'une expatriée !

pour faire simple:
- expatrié = être employé par une entreprise du pays d'acceuil,
- détaché = être employé par une entreprise française et être envoyé dans un pays étranger.

Laurent

je veux avoir un aide par quelqu'un .Et j'espere qu'il sera un directeur, ou directrice, d'une societe en hollande, parce que j'aime beaucoup ce pays.Je suis un homme , agé de 34 ans et je parle trois langues ,francais ,anglais, et espagnol. et j'ai aussi un diplome en peinture de batiment .j'espere avoir une aide le plutot possible merci.

Bonjour Azzouz72,

ton post n'est pas clair du tout... Tu cherches un travail en Hollande?

Welcome on board, Dadine ;)

@ dadine
je te conseille de regarder sur le site du consulat
http://www.consulfrance-amsterdam.org/s … rubrique=1
si tu as encore des questions fais moi signe je pourrai peut être te répondre (je vis depuis une dixaine d'années en Hollande)

Salut tout le monde...

Je suis nouveau sur le forum et recherche quelques informations.

Je souhaiterai m'installer en hollande pour quelques mois.
   - est il facile de trouver un travail (dans le domaine de l'hotellerie), un logement ?
   - est-ce un bon pays pour apprendre l'anglais ?

Si vous avez des conseils...

D'avance merci....

Salut Choub et bienvenue,

attention à ne pas dupliquer tes posts (j'efface systematiquement toute copie)

choub pour ce qui est de l'anglais tu seras servi car tout est en V.O. que ce soit à la télé ou au ciné et comme la plupart des films sont anglais

slt a tous je suis aussi nouveau sur le site et jéspére que quelqu'un pourra m'aider j'habite en france et je cherche a partir cette vie ne me vas pas du tout j'ai l'hollande comme destination mais je ne connais personne la bas et j'ai peur de partir sans un logement ni un travail j'ai quelque notion d'anglais mais pas suffisament pour partir seul je cherche donc un collocataire ou une aide sur place merci d'avance

bonjour je m appel yoan voila, j ai ma fiancée qui habite en hollande, et j aimerais la rejoindre, trouver du travail las bas et un logement, car la distance nous pèse et elle en peut plus comme moi d'ailleurs... car je vis actuellement sur paris, donc c'est dur. je connais assez bien l anglais, et recherche un boulot dans n'importe quoi du moment que j'en trouve un sur place. seulement je connais rien la bas, ou pui-je chercher du travail et un logement svp... urgent je suis déssesperer merci d'avance

je compte m'installer au allentour d'opmeer si quelqu'un peut m'aidez svp urgent

Bonjour à tous,
Je ne suis plus venue sur ce forum depuis un bout de temps et entre temps, j'ai bien sur trouvé les réponses à mes questions (fort heureusement) ;-)
Je vais essayer de répondre à tes questions mais chacun à son histoire et sa personnalité et surtout c'est a toi que reviendra le plus gros du travail
!
Pour ce qui est du logement, c'est comme en France je dirai : tu vas dans une agence immobilier ou regarde les journaux et ensuite tu visites! Mais pourquoi n'envisagez vous pas de vivre ensemble avec ta fiancée? Elle doit aussi savoir probablement quelles sont les démarches a faire?

Pour ce qui est du travail, je ne sais pas ce que tu fais donc difficile de répondre a ta question. Je vois que Opmeer n'est pas très loin d'Amsterdam donc il y a des chances que tu trouves plus facilement du travail la bas. En boulot, tu peux par exemple bosser dans des call center car ils recherchent constamment du monde. Pas forcement folichon comme boulot mais ça t'aide a faire un 1er pas. Ensuite tu as le CWI, c'est l'équivalent de l'ANPE pour le boulot.

Je ne t'ai pas tout expliqué car c'est trop long. Mais déjà l'essentiel est dans ce post : il faut que tu te procures tout d'abord un BSN (anciennement SOFINUMER) sans lequel tu ne peux pas faire grand chose. Tu peux par exemple, t'installer chez ta fiancée, et grâce à son adresse et avec son accord, tu vas t'inscrire a la mairie de Opmeer et la ils t'expliqueront comment avoir le BSN. Attention une adresse est nécessaire pour cela!!!

Sinon tu peux aller sur leforum.nl, c'est un forum de français au pays bas qui est très actif et beaucoup de tes questions y seront répondu et tu trouveras aussi pas mal d'adresse et nom de call-center etc...

Bon courage et bonne installation aux pays-bas.

bonjour tous le monde et j espere trouver une solution bon je viens de passer l examen civique d integration a l ambassade des pays bas et j ai reussi , je cherche un contrat de travail pour que je puisse demander un visas et merci

Bonjour ! Je vis en Italie depuis 7 ans . Je parle français et l'italien !
J'ai fait pas mal de travail ici en Italie .. Je cherche un hébergement
en holland pour y venir trouver du travail...C'est un pays que j'ai toujours aimé , surtout Amsterdam ! Je n'ai pas de choix pour le travail parce que c'est urgent pour moi !! Merci !!