Psy scolaire: RAD département ou académie

Ia orana
Qui peut me dire où je peux trouver la réponse écrite à cette question:
Après une MAD dans le 1er degré (psy sco), retourne t-on dans son département ou son académie d'origine? Car j'ai bien peur avec la création de ce foutu corps de psy, que cela soit devenu dans son académie....
Merci à ceux qui peuvent me donner une réponse
Nana

Dans son académie. Mais si tu repars cette année ou dans 4 ans, reste en détachement dans le corps des psychologues. Ne demande pas l'intégration.
Côté salaire, ça changera rien, mais côté retour tu vas retrouver ton département

oui mais en détachement tu ne peux postuler que sur un poste de PE.
Mais lors de notre départ, c'était retour dans notre département non?

Pardon mais "foutu corps" de psy c'est un peu fort, nous avons enfin une reconnaissance spécifique de notre métier pour ne plus être assimilé à un enseignant , cela fait de nombreuses années que certains se battent pour cette reconnaissance, alors peut être perdrons nous ( et ce n'est pas sûr) quelques avantages mais  de mon point de vu le jeu en vaut la chandelle.

Mes chers collègues,
D'abord non Nathalie, si tu restes en détachement tu pourras choisir un poste de psy  parmi les PE en détachement psy de ton département lors d'une première phase mais aussi parmi les psy intégrés de ton département... jusqu'au jour où il n'y aura plus de psy détachés.
Je te conseille de pas intégrer trop vite, la grille salariale est la même, mais en plus, tu auras 2 commissions au lieu d'une.
Ivan , tu as raison de défendre notre métier, Ca fait 25 ans que je milite pour la création de ce corps et j'ai été une des première psy n'ayant jamais enseigné. Dire qu'il a fallu tout ce temps !!
Pour toi, aussi, même si le retour est plus lointain, attends un peu avant d'intégrer... il y a encore des zones d'ombre comme la grille indiciaire, le nombre d'heures hebdo. Jusqu'à présent, 24 h, c'est écrit nulle part.
Pas de précipitations, on a 5 ans pour intégrer, sait and see

désolée si j'ai choqué quelqu'un... Je milite contre la création de ce corps depuis le début, ce qui m'a valu de me désolidariser de notre association professionnelle, dommage.... Mis à part cet inconvénient, de retour dans l'académie, qui est à mon avis un changement énorme.... mais qui ne concerne pas grand monde finalement, rien que le fait de te dire que tu renonces au diplôme que tu as obtenu (diplome d'enseignant) est pour moi une hérésie.... dans quel autre corps de métier cela existe t-il?
mais être pour ou contre, ce n'est pas vraiment le problème de ma question de départ: comment est ce possible qu'on parte en nous disant retour dans le département d'origine et qu'au milieu de notre détachement c'est retour dans l'académie???? ça n'a rien à voir quand même.
Pour ce qui est du détachement, j'ai un gros doute concernant le retour sur un poste de psy car selon le snuipp:
"MODALITÉS D'ACCÈS AU CORPS DES PSY-EN
POUR LES PSYCHOLOGUES DU PREMIER DEGRÉ
CHANGEMENT STATUTAIRE EN FONCTION DE VOTRE SITUATION ACTUELLE
détachement:
• Statut PE maintenu.
• Mouvement intra-académique sur poste Psy.
• Si mouvement hors académie d'origine, retour sur
un mouvement interdépartemental des PE-Instits,
pas d'affectation sur poste Psy.
Intégration:
• Nouveau statut Psy-EN.
• Mouvement interacadémique sur poste Psy.
• Mouvement intra-académique sur poste Psy"

Si tu ne veux pas renoncer à ton diplôme d'enseignement, reste en détachement. Tu pourras tjs re enseigner ou devenir ESR.
Moi j'ai tjs ete psy, donc je m'en fiche..
Tu n'avais pas précisé que tu voulais changer d'académie... tu parlais de ton département d'origine. Donc, c'est bien ce que je disais, en détachement, tu rentreras chez toi.

Et si tu veux changer d'académie, tu pourras poster sur les poste de PE psy détachés

Merci de tes réponses. Je ne souhaite pas être ESR.  Mais j'aurais bien aimé garder la possibilité de pouvoir reprendre une classe ou passer une partie de ma carrière dans le secondaire comme on peut le faire en tant que PE si je le souhaite. Un médecin spécialisé est toujours un médecin. .. même s'il n'exerce pas en tant que généraliste, tu vois? Je ne comprends pas qu'on puisse nous demander de renoncer à un diplôme qu'on a eu....
Sinon,  non non je ne veux pas changer d'académie mais entre la Polynésie et l'académie d'origine  ce n'est pas un mouvement inter académique du coup?
J'ai contacter différentes personnes du snuipp et collègues.  On se tient au courant

Entre la Polynésie et le retour à la case départ, non, ce n'est pas un mouvement interdépartemental. Tu as 5 ans pour décider, vu Que Ca ne touchera ni ta carrière ni ton salaire, prends le temps pour décider.
Si tu intègres le corps des psy, tu pourras aussi demander un détachement dans leçons des PE si tu re veux enseigner, ton diplôme n'est pas jeté aux ordures. Mais ce sera plus compliqué d'être en détachement dans ce sens la. Mais c'est possible.