Menu
Expat.com

Bon salaire pour un expat

Dernière activité 07 Mars 2017 par sithrica

Nouvelle discussion

indécis

bonjour,
est ce que 1760 lv brut est un bon salaire pour un expat et peut on bien en vivre ?

sithrica

Salut,

je vis a Sofia depuis pres de 4 ans , 1800 Lv est OK sans etre excessif , on dit que "'il faut tout diviser par deux pour les prix " : cela depend . Les fringues de marque : c est le meme prix et moins de belle promo , l essence -15% , la biere 4-5 fois moins chere ... bref cela depend de ce que on consomme et comment on vit , on du mal a trouver du boeuf par ex  , les places de concert , meme prix que en France en general pour une affiche moins belle - on retire des groupes de premiere partie ( j ecoute du Metal pour info ) . Mais pour revenir au topic , tu vas pouvoir a cette somme d argent plus sortir et moins te serrer la ceinture que si tu avais eu 1800 e en France . Ici le secteur IT commence a offrir des salaires presque equivalent a l Europe de L Ouest ( France - Paris ) , sans etre matraque de charges ... mais sans une bonne secu et de cotisation retraites a cote , ton salaire te sert a payer TOUT pour maintenant (et le futur)  . Comme j aime a le rappeler quand on regarde le salaire c est pas uniquement la partie nette mais aussi la partie super brute ( vos charges + celle de votre patron ). Autrement dit votre salaire differe , ici la pauvrete des seniors est flagrante ... je parle pas des autres que je vois dans la rue qui font les poubelles ...

Bonne journee

C

NB : Pour ma part , je trouve que le cout de la vie est cher pour un bulgare "moyen" a Sofia

Niswata

Bonjour à tous,

Bienvenue indécis :)
Juste pour vous informer que j'ai crée une nouvelle discussion sur le forum Bulgarie à partir de votre post.

Bonne chance ;)
Niswata

anifr

difficile de repondre a ce genre de question sans connaitre le style de vie de celui qui la pose.
aimez vous la bonne chere? fumez vous? aimez vous les vetements et la mode? aimez vous boire un bon vin ou un bon whisky? aimez vous sortir avec des amis au resto, en boite ou dans les bars? avez vous un vehicule et quel modele? aimez vous voyager?
si vous ne repondez a aucune de ces questions par OUI alors effectivement vous pouvez vivre tres largement et meme mettre de l'argent de coté avec 1500/1700 levas.
ensuite, dans quelle region? En ville ou a la campagne? a la capitale SOFIA ou ailleurs?

Cecere Michel

Je répond sans avoir vécu en Bulgarie mais avec un avis :

La plupart des bulgares vivent avec 250-300 euro ( 600 levas ) / mois

donc forcement avec le double voir le triple , c'est largement fesable .

Après c'est comme si on demandais " combien pour vivre en Belgique ? "

Beaucoup de gens dirons qu'en Belgique qu'a partir de 1000 euro / mois ça devient jouable ( sans enfants sans voiture avec quasi rien )

D'autres dirons que le minimum pour vivre réellement une vie normale , c'est 1500-1600 euro

Mais partant du principe que si des bulgares vivent avec 600 levas , logiquement avec le double voir le triple tu devrais pouvoir gérer .

anifr

Votre reponse ne veut absolument rien dire mais peut etre etes vous en train d'essayer de vous persuader vous meme.
les bulgares pour la plupart sont proprietaires. ils n'ont pas les memes gouts culinaires que les francais. ils vivent avec une soupe, un yaourt et un paquet de chips avec 600 levas par mois. de plus bien souvent  ils ont des parents a la campagne qui leur donnent des legumes, roulent avec des voitures d'occasion a 600 levs. s'habillent comme des sacs etc...
maintenant comme je l'ai ecris, tout depend de votre facon de vivre. on ne compare que ce qui est comparable.
un francais qui va au resto plusieurs fois par mois, a une voiture "correcte", aime bien manger et bien boire, bref vivre....600 levs ce n'est absolument pas jouable

Cecere Michel

"les bulgares pour la plupart sont proprietaires. ils n'ont pas les memes gouts culinaires que les francais. ils vivent avec une soupe, un yaourt et un paquet de chips avec 600 levas par mois. de plus bien souvent  ils ont des parents a la campagne qui leur donnent des legumes, roulent avec des voitures d'occasion a 600 levs. s'habillent comme des sacs etc..."

Ah oui , j'imaginais pas que leur niveau de vie à ce point là était aussi bas !

Mais, je trouve cela néanmoins intéressant d'en parler .

Aussi , puisque vous connaissez bien la Bulgarie , savez vous combien coute une assurance voiture de base et quel est le prix de l'essence ? C'est plus parlant et terre à terre .

anifr

une assurance en tiers pour une voiture moyenne et de plus de 10 ans coute environ 150 levs. la aussi tout est relatif et difficilement quantifiable selon la puissance ou le modele.
l'essence 95 sp est a environ 1.90 levs en ce moment.
la bulgarie etait en deflation donc les prix avaient bcp chuté. cette année il y a inflation de 0.9% donc les prix devraient remonter.

anifr

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 … bondit.php

sithrica

assez d accord avec ce que anifr ecrit , cela depend de pas mal de choses : de comment on veut vivre , ou on vit (Sofia , Varna , Montana ... Dobrich ) et avec qui on vit (enfant ou pas ? ou femme depensiere ou pas ? ;)  ) ... je pense que il est assez "dangereux" de s appuyer sur les stats officielles etant donne que elles sont pas superfiables (PS il y a eu deflation oui mais parceque les prix a l Energie avait beaucoup chute , l an dernier ... de plus il faut savoir que les bulgares ont le plus gros budget transport de l UE - 15% des revenus consacres a cela , ceci pour trois choses , ils aiment avoir une voiture qui globalement en jette a la vue , ont souvent access a des voitures d occaz qui consomment pas mal d essence ( essence a 2 Lv le litre tout de meme ) et les transports en commun sont pas non plus au niveau de la France , par exemple les trains ... ou meme trams/bus qui deservent pas n importe ou . Ensuite les BG sont proprios (surtout les anciens) car les appartements lors de la chute du mur ont ete revendus pour une bouchee de pain , certains seniors en ont 2-3 , mais sinon a Sofia les apparts (en fonction du salaire - il faut compter parfois aussi le salaire "gris" : c est pas donne tout de meme pour le bulgare moyen  , ce qui est le cas des jeunes provinciaux montant a la capitale. En ratio prix appart/salaire on est pas mal ...

PS : une stat officielle juste pour dire que ici cela a un peu ni queue ni tete ici : Pourcentage des cas d alcoolemie dans les accidents de la route en BG : 3% , en MK : 1% , RO : 3% , en France 20-25% , Allemagne : 20% , Suede : idem ... alors soit les bulgares sont des "saints" qui boivent ni Biere ou Rakia , soit il y a un probleme de statistiques rapportees au ministere des transports , Pour rappel la mortalite routiere en BG , et je vois des accrochages tous les jours presque , est l une des plus elevees d Europe.

Au final 1800 Lv celibitaire a Sofia c est OK sans pour autant etre extravagant. Tu pourras sortir aisement et faire tes courses chez Lidl ;) ( qui est loin d etre "efbet" ). 1800 Lv a Montana , tu seras surement le roi du Petrole ;)

Siberia

Si tu écoutes vraiment du métal alors il n'y a quasi rien MDR

Katatonia, Textures, The Ocean, Hacride, Tesseract ou Puscifer ce n'est pas ici ni pour demain Xaxaxa

Il faut uniquement aimer les vieux machins Hard Rock, en métal revenir il y a 15-20 ans en arrière comme Evanescence.

A part quelques exception comme Jinjer qui vient de passé à Sofia et Plovdiv c'est quasi mort :)

Siberia

sithrica

@siberia,

effectivement les affiches metal sont plutot minables (et le prix du billet est ce que je payais sur Paris entre 20-30 e avec plus de groupes en support ) ... je suis plutot sur Technical Death metal en ce moment , Je suis tombe a 1-2 concert par an et je suis pas pret de voir du BEYOND CREATION , ARKAIK , BENEATH THE MASSACRE ... il y a parfois qq groupes qui viennent s aventurer , comme Agaloch , Leprous (dans ce qui est plus doux ) donc des groupes moins connus et et qq gros groupes comme Cannibal , Dying Fetus ... viennent rarement . Sur Paris tu pouvais facilement faire 2-3 bons concerts par semaine en saison ...
Effectivement il faut aimer les groupes un peu retro ici ;) 
Mais bon on s eloigne du sujet , je crois ... 

-> D ailleurs le moderateur pourrait tres bien ajoute un topic , la vie musicale et ses concerts en Bulgarie ...

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie