Pour economiser au mieux votre electricite

Je lance ce topic pour repondre a certains (comme moi) en mal de faire des economies d'energie.
Il sera a completer avec vos astuces ou a modifier si je me trompe.
Pour commencer je vais parler de l'eclairage.
Pour reduire considerablement mes factures electriques, j'ai opte pour des ampoules a led jaune car ne n'aime pas l'eclairage blanc ca me rappelle les eclairages des neons d'hopitaux.
Les prix sont variables selon leurs intensites. De 2lv pour 2w a 20 lv pour 10w.
2w en led correspondant a 25w en terme d'intensite et 10w a 75w.
cet eclairage peut vous diviser par minimum 5 votre consomation quotidienne ete comme hiver.
Ensuite pour le chauffage, je pense que le plus economique est le poel a bois. Je n'ai pas le prix du metre cube.
En chauffage electrique je pense que les radiateurs a bain d'huile consomme peu si on les laisse a temperature constante toute la journee car pas besoin de le mettre a fond pour chauffer tout l'appart.
En terme de centralisation je n'y connais rien. Bois, gaz, electrique.
Et je ne pense pas non plus que la compagnie electrique fonctionne comme en France avec heures pleines et heures creuses.

si. il y a des heures pleines et des heures creuses. Mais il faut bien verifier que vous en profitiez. Ca m'est arrivé donc je sais! donc, il faut le demander.
le prix du bois est fixé par la societe nationale qui gere le bois. la ou ca change c'est au niveau du transport. Donc avec les variations, je partirais sur 35/40 levas

Le bois est en fait tres cher! Moins que l'electricite...
On m'a parler du chauffage aux granules qui sont super economiques.
Un sac de je ne sais plus combien de kilos pour une quinzaine de lv et qui chauffe pour environ 3 semaines.

oui mais le poele est tres cher.

J'ai discute avec des proprietaires d'une auberge a Dobrinishte.
Ils me disaient qu'ils brulaient environ 700 lv de bois par saison.
En faisant un calcule rapide avec les granules, on consomme au maximum 200lv par saison.
Un poele a granule coutant entre 1000 et 3000 lv, et une cheminee traditionnelle 500lv.
2 saisons suffisent pour que le systeme a granules soit rentabilise.

C'est vrai que ca coute plus cher, mais au bout du compte si on est proprietaire de sa maison, les consommations mensuelles retombent tres vite.

renseignez vous bien sur la conso des granules. j'ai demandé a un ami en france qui en a un et il me semble que la conso est assez élevée. il m'a dit 1 sac/jour. il commande a la tonne.
je vous dis cela parce que justement j'envisage une chaudiere a granule

cette année nous avons opté pour la chaudière a granule car marre du bois surtout quand on part la journée et que l'on rentre dans une maison gelée.Achat des sacs a granules 320 levas la tonne par sac de 15 kilos. après thermostat pour gérer le degré de chaleur souhaité.Et évidemment maison avec isolation.Le plus c'est que la chaleur est diffusée egalement dans la maison grace aux radiateurs.

Et ta consommation?
Moi aussi je me renseigne pour ma future maison.
Pourrais tu nous en dire plus sur le cout d'un poele, les qualites, ce qu'il faut eviter?

Bonjour
Il est difficile de comparer des torchons et des serviettes !
Il a été démontré (mesure à l'appuis) que, entre des appartements strictement identiques, le rapport de consommation pouvait varier de 1 à 2 selon le comportement des usagers.
Pour les maisons, c'est pire car selon l'âge de la construction (ou des rénovations), la caractéristiques thermiques peuvent varier énormément. De plus, une chose est mal connue, c'est que la qualité de pose des isolants a une grande importance sur le résultat final notamment les court circuits thermiques dus à la mauvaise étanchéité à l'air.
Un dernier conseil si vous construisez du neuf ou si vous faites une rénovation "lourde" regardez du coté de l'architecture bioclimatique (appelé autrefois "maisons solaires").
Et enfin soignez la régulation avec des programmes horaires, des ralentis de nuit, du hors gel en cas de départ en vacances etc...

je me renseigne justement pour l'extension de mon studio en construisant 3 pieces supplementaires (salon chambre et sdb) tout en ytong avec toit plat. j'aimerais combiner un panneau solaire sur le toit et une chaudiere chauffage central a granules ou a mais. Puis ensuite, un studio plus une autre piece et une veranda qui relierait les deux batiments.  le tout devrait une fois terminé faire 150m2. construction en U

ddapache, vous faites combien de temps avec une tonne? vous passez tout l'hiver?

on m'a affirme 3 semaines pour un sac de 15 kg!!?!!?

non! c'est 1 sac de 15kgs par jour!
regarde sur ce site
http://www.acqualys.fr/page/poeles-a-gr … ac-ou-vrac

Questions sur les poêles à granulés / pellets Imprimer

Peut-on chauffer toute une maison avec un poêle à granulés de bois ?
Les poêles à granulés sont hautement performants et sont utilisables comme chauffage principal d'une habitation. Le choix de la puissance de l'appareil doit être adapté à la surface de la maison. De plus son emplacement central assurera une chaleur diffusée de façon optimale.

Doit on disposer obligatoirement d'un conduit de cheminée ?
Non. On peut créer des sorties de toit ou sorties en façade dite sorties ventouse.

Combien de temps chauffe-t-on avec 1 sac de granulés ?
Suivant la saison, niveau d'isolation, température, avec 1 sac de 15 kg on peut chauffer en moyenne pendant 15 heures.

Bonjour
Le panneau solaire thermique à eau chaude est plus adapté pour faire de l'eau chaude sanitaire avec un ballon de stockage.
Quelques réalisation pour le chauffage solaire (par panneaux thermiques à eau) ont été faite mais dans le collectif.
Par contre, une toiture captante à air chaud est assez facile à faire en autoconstruction (et ça existe depuis plus de 60 ans), celle ci peut même être auto portante avec des tôles en acier pré laqué noir.
Le coût n'est pas beaucoup plus élevé qu'une toiture simple (non captante).
Un meilleur effet est obtenu en combinant avec un stockage jour/nuit, qui peut être le sol de la maison elle même.
et on peut bien sur combiner le capteur pour l'ECS et ceux pour le chauffage, tout en prévoyant l'appoint pour les périodes sans soleil.
Cordialement

Apres avoir vu le site que Darwin a propose, je ne suis plus sure de vouloir investir dans le granule.
Une cheminee a centralisee avec des radiateurs a eau couteraient moins chere a l'achat et serait plus performant.
En ajoutant peut etre quelques petites choses comme un reservoir a recuperation d'eau de pluie pour les sanitaires, pour l'arrosage du jardin.
Je suis chanceux car je dispose d'une source juste au dessous de mon terrain.

mes voisins ont installé un insert. ils mettent des buches de 50 et cela chauffe l'eau dans les radiateurs. ils en sont contents. seul bemol, c'est qu'en inter-saison, tu ne vas pas allumer la cheminée donc pas de chauffage. et parfois le soir en octobre on supporterait une petite chaleur sans pour autant etoufffer de chaud.
c'est pour cette raison que j'etudie moi aussi ce systeme couplé avec un panneau solaire qui pourrait chauffer l'eau des radiateurs.
si tu as une source, c'est bien , sinon construire un puit mais bon! l'eau n'est vraiment pas chere ici. je ne l'avais pas payée depuis 2 ans et quand je suis allé payé j'en ai eu pour 200 levas soit 50 euros/an alors qu'en france....
en commandant son bois l'été on le paye moins cher qu'en hiver, donc prevoir ses m3 a l'avance

L'eau n'est pas chere car la Bulgarie est pleine de sources. De plus les gens vont la chercher a l'aide de grosses bouteilles.
Pour l'eau, je vais en etre dependant car j'ai un terrain de 1200 m2 avec une 50aine d'arbres fruitiers, et j'ai l'intention de faire quelques plantations cosmetiques et un petit potager.

Je vis dans un petit village pres de Sredets (District Burgas) et je paie 300 BNG pour 4M3 coupes et port inclus donc plus que 40 BNG le M3 mais bien sur avec mon accent, ils savent que je ne suis pas Bulgare.  Aupres du Maire, une fois par an seulement pres de 250 BNG pour 5M3 coupes et livres.

Cher darwin
Le poêle à granulés c'est pas mal mais il ne faut surtout pas acheter du bas de gamme: la marque Royal est top ,c'est italien avec régulation électronique et tout le toutim , dans les Hautes- Alpes on peut trouver les 15 kilos à environ 5 € et on se penche depuis longtemps sur les modes d'énergie les plus favorables, le mieux c'est de coupler avec des petits panneaux solaires ( ce que vous envisagez ) pour a minima l'E.C.S:... bien sûr tout cela demande un certain investissement::( même si les chinois font des panneaux très bon marché ) donc : comme partout ....bien se renseigner et demander des devis .
Cordialement
VTRS

Bonjour
Pour ceux qui envisagent l'utilisation de panneaux solaires thermiques (essentiellement pour faire de l'ECS en été) il y a en France un groupement d'achat avec du matériel sélectionné et bien meilleur marché.
Je crois me rappeler que ces panneaux viennent de Grèce, la porte d'a coté.
Cordialement.
Yves Accard