Coût de la vie en Bulgarie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Bulgarie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Bulgarie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Bulgarie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Je vis a Plovdiv
1 euro= 1.95 Lv

> Quel prix payez-vous pour une location en Bulgarie?
appartement en centre ville de 60 m2= 350 lv
Moyenne de ma consomation eau et electricite 85 lv par mois

> Combien coûtent les transports en commun?
Bus 1lv pour un trajet
taxi 5-7 lv pour traverser toute la ville
bus plovdiv-Sofia 17lv
Train?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
200 lv

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?
?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
?

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
electricite 85lv
Essence 1.93lv au litre

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
telephone mobile avec abonnement de 20lv me coute au final environ 40lv pour le hors forfait.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?
entree plat dessert une boisson: 10 a 20lv selon le type de restaurant

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
cafe de 80cts a 2lv (pour la zone touristique)

> Combien coûte une place de cinéma?
de 5 a 12 Lv selon le type de cinema et selon si c'est du 3d

Zdrasti ,

Pour faire : un bon site a ce propos : www.numbeo.com ( les chiffres sont fiables )

Pour ma part je trouve la vie relativement chere en dehors des petits services : de la petite restauration ,  coiffeurs , taxi ...
Le prix immobilier est tres bon marche.

En general les salaires sont 3-4 fois moindre a Sofia vs PARIS mais le cout de la vie est 2 fois moins environ. donc le pouvoir d achat est pas terrible avec un salaire bulgare .
Attention a l indice BIGMAC erronne et souvent porte en tete de gondolle par les "economistes" de THE ECONOMIST , un combo normal a BURGER KING  coute 6-7 e.( c est pas loin du prix en France ) . Decathlon fait des prix de la meme grandeur que en France (arnaque).
En clair tout ce qui vient de l'etranger est au meme prix parfois plus cher comme le fromage .

Autre chose : la couverture medicale est reduite ici , l education est pas d une qualite extraordinaire et cela marche parfois au bakshish pour inscrire son mome. Ne pas oublier que la Bulgarie est loin dans le classement PISA ( pour info l'Albanie est au meme niveau , cela en dit long ... ) mais on trouve toujours des bonnes ecoles partout mais il faut savoir mettre la main a la poche ...


Quand on compare:  cout de la vie ( forcemement on correle au salaire ) il faut voir ce que apporte le salaire en terme de package/services a cote . En France les charges sont tres elevees ( patronales + salaires + impot sur le revenu c est grosso modo +50% ) mais on a un systeme public de bonne qualite (vu le fric que on met dedans , est ce que on en a pour son argent : NON ). Mais on se soucie pas de la secu (certains docteurs ici demandent des dessous de table ) et la qualite des hoptiaux publics laissent parfois a desirer , de combien on devra payer a cote pour instruire son mome , du salaire differe que la retraite apporte ( il faut pas oublier que on cotise 20-25 % de notre salaire superbrut dans le systeme de retraite en France ) en bulgarie c est beaucoup moins , pas plus de 10-12 %. On peut pas donc s attendre aux memes prestations . Les retraites du prive sont capees a 400 e je crois ici.

En bref quand on compare ce qui reste a la fin du mois en France et ici , il faut encore compte ici ce que le systeme n apporte pas et qu il faut combler par ses propres finances ...

Effectivement d un point de vue de touriste ou de retraite francais : c est pas cher ici mais pour les actifs/salaries avec contrat bulgare cela casque ... et c est lojn d etre l eldorado car on paie absolument presque tout et parfois avec des prix superieurs a la France.

Les couts a l energie sont idemmes qu en France , l Eau du robinet est degeulasse et a la couleur rouille (j achete de l eau en bouteille depuis que je vis ici  heureusement cela coute rien ici ). 3.5 lv pour 10-12 Litres.

Voila en bref , mais regarde ce site numebeo : compare et oublie pas aussi de comparer les systemes publics car c'est pas dans les stats ;)

non. le maximum de retraite pouvant etre obtenue se situe entre 800/900 levas. bien sur pour un type qui gagnait tres tres bien sa vie active (gros salaire) donc effectivement ce n'est pas tres juste comme systeme de retraite. les gars qui gagnent beaucoup ont interet a preparer leur retraite s'ils ne veulent pas tirer la langue.
je suis assuré a la securité sociale bulgare en tant que retraité. aucune cotisation car il faut savoir qu'a la retraite on ne paie plus d'impots ni de cotisation sociales.
pour le dentiste on a un petit carnet bleu style mini passeport mais nous n'avons droit qu'a 50 levs de frais par an sachant qu'un plombage est facturé entre 60 et 100 levas. les dentistes s'arrangent en prenant les carnets de toute la famille pour soigner un seul membre. par ex 4 carnet feront 200 levs ce qui permet de soigner une ou 2 dents d'une personne de la famille. les autres frais seront a la charge du patient et les autres membres de la famille n'ont qu'a serrer les poings et les dents pour ne pas avoir de probleme dentaire le reste de l'année. en prenant les 4 carnets fin decembre et debut janvier ca fait 2x200 levs soit 400. rasbirech?

par contre je maintiens que le cout de la vie est moins cher. l'electricité et l'eau mais surtout la bouffe. il ne faut pas manger du roquefort bien sur. 1 kg de viande boeuf coute 20 lev. combien en france?????
j'ai trouvé une boucherie turque qui vend du boeuf venant de turquie (viande hallal) d'excellente qualité et tres bien decoupée.

400 euros ca fait combien de Levas ? 800 Lv je crois ;) , oui il y a interet a ne pas trop compter sur l'Etat providence ici mais en France on va vers la meme chose ... l'etat nounou c est termine.
Par contre je suis d accord avec ce qui est dit , les "gens" essaient d'etre arrangeants. Les bulgares ont conscience des limites de leur systeme et parfois sont meme tres severes envers leur systeme. Les gens sont plus flexibles dans un sens. Par contre c est vrai que le systeme est assez inegalitaire et le systeme est moins redistributifs. La viande de boeuf est moins facile a trouver et tres mal decoupee en general ;)   Les bulgares ne savent pas le cuisiner en general.

le cout de la vie est moindre mais les salaires sont encore moindres en comparaison ... a toute chose egale par ailleurs - la vie est deux fois plus dire ici financierement pour le bulgare Lambda ( je ne compte pas le fait que les services publics sont pas mis en comparaisons de qualite inferieur ).

Par contre petit avantage : la currency board et la possibilite de faire fructifier son argent a 3-4 % minimum sereinement.

tu peux monter a 9% pour les taux d'epargne. moi je peux pas, je suis pauvre :D
j'achetais de la viande de vache (rien a voir avec le boeuf) et avec mon hachoir electrique je me faisais mes steacks hachés maison. c'est tout ce qu'on peut faire avec ca. mais a 10 levs le kilo!!!. j'ai eu la possibilité d'acheter chez un paysan du veau. j'avais demandé du filet et j'ai eu du filet..dur comme de la pierre.
donc je vais essayer le boeuf turc a 20 levs, je vous dirai comment c'est. :D
apres il faut faire comme mes amis. ils ont leur production de poulets, canards, oies, dindes et mangent leur viande.
recemment ils ont zigouillé 2 dindes. 28g ks la bete. un petit cochon.
donc les bulgares des champs s'en sortent mieux que les bulgares des villes. ils ont leur immense potager, font des conserves de tout, tuent leurs cochons, leurs moutons, leurs lapins et leurs volailles. ils ont 2/3/4 congelateurs remplis. ils font leur vin et leur rakia et ont tous au moins 2 ans de reserves sauf pour les ivrognes. il peut y avoir la guerre demain, ils ne mourront pas de faim.
ceci pour dire que la vie est possiblement abordable si l'on vit a la campagne.
Il est sur qu'a Sofia la vie doit etre plus difficile.
donc le niveau de vie ne peut etre comparé ou comparable.
Mais pour comparer quand meme. A Noel, j'ai offert a mes amis une bouteille de cognac Martell VSOP. 55 levas. effectivement ce ne fait pas cher en euros et en France. Mais depuis que je suis ici je ne compare plus l'euro et le leva. pour moi 55 levas une bouteille de cognac c'est comme si en france je l'avais payée 55 euros. Alors OUI dans ces cas la on se rend mieux compte du cout de la vie

Nous sommes dans la région de Yambol et tout est moins cher qu'ailleurs car c'est une région pauvre, nous vivons tout compris avec 500 euros par mois et nous vivons tres bien.

bonsoir vivre avec 1000 levas, ce n est pas negligeable , d apres ce que je sais concernant la Bulgarie

sihemt a écrit:

Nous sommes dans la région de Yambol et tout est moins cher qu'ailleurs car c'est une région pauvre, nous vivons tout compris avec 500 euros par mois et nous vivons tres bien.


Bonjour Sihemt,
Pourrais tu approfondir dans quoi passent tes 500 euro?
As tu une location ou tu as ton propre logement?..

a 1500 levas sans le remboursement du credit de la maison  je suis bien.
apres que l'on vive a la campagne ou a la capitale, que l'on fume, que l'on boive, que l'on aime la mode et les bons petits plats etc etc.. rien n'est comparable.
les vieux bulgares vivent avec 300 levas
arretons de comparer ce qui ne peut l'etre ou alors comparez entre personnes vivant de la meme maniere dans le meme endroit et gagnant la meme chose

en vivant en campagne nous vivons mieux qu'en ville.nous avons une alimentation variée et plus ou moins bio selon la période nous achetons boeuf (11 lev kilo) porc entier a découper(3.50 le kilo) agneau lapin et tout ceci dans mon village.plus loin cotes de boeuf découpées(14 lev kilo).nous cultivons que les légumes que nous ne trouvons pas ici.pour nous francais avec de petits revenus nous vivons mieux qu'en France je ne parle pas du bulgare qui lui a du mal  a joindre les deux bouts.après comme dit Darwin tout dépand des à cotés. nous allons au resto nous visitons...par contre quand nous allons en France voir la famille nous sentons la différence au supermarché...

Merci à tous d'avoir partagé ces informations :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Darwin 84 a raison comparons ce qui est comparable. Tout d'abord lorsque l'on s'expatrie il faut faire avec ce qu'offre le pays, car effectivement sin on veut acheter du camembert français il faut y mettre le prix tout comme lorsqu'on achète de la vodka en France. Il faut également comprendre la façon de vivre et s'intégrer. Trop de Français arrivent avec leur mentalité et leur condescendance française pour dicter aux Bulgares la manière dont ils devraient vivre à la française. Les Bulgares sont des gens très conciliants et la discussion fait partie intégrante de tout contrat. Ce qui peut paraître à Sithrica comme des bakchichs c'est souvent un arrangement à l'amiable. Lorsqu'on ne parle pas le bulgare correctement, beaucoup de choses nous échappent. Il faut avant tout s'extraire des idées préconçues consistant à croire que la mafia est omniprésente en Bulgarie dans chaque épicerie, dans chaque garage, dans chaque école. Les Bulgares ont la fâcheuse tendance à penser pour nous, aussi lorsque vous voulez inscrire votre enfant à l'école, ils risquent de penser que « po princip » un enfant d'étranger doit avoir ce qu'il y a de meilleur et donc vous paierez le surplus sans qu'ils vous aient proposé d'alternative. Les Bulgares pensent que les Français ont beaucoup d'argent et donc peuvent se permettre ce qu'il y a de mieux à tous niveaux. Ils ne comprennent donc pas pourtant des Français se contentent de peu. Nous retapons notre maison à la chaux ce qui étonne les gens du village qui sont persuadés, tout comme l'étaient les Français des années 70 que les matériaux anciens ne valent rien. Ils en déduisent donc que vous ne connaissez rien au bâtiment et vous proposeront une firme pour rénover votre maison mieux que vous ne le faites vous-mêmes. Tout ceci est sans méchanceté aucune, le Bulgare en général vit en communauté et chacun s'occupe de chacun, un peu comme en Suisse. Il ne faut pas avoir peur des mots et de tenir son opinion.

Pour répondre à Sihemt :

Yambol n'est pas une région pauvre mais abordable. Les Bulgares ne sont pas des gens pauvres, arrêtons cet amalgame. Car ce n'est pas en Bulgarie qu'on voit des clochards dans la rue en plein mois de Février, même les Tziganes les plus pauvres ont un toit. Ce n'est pas en Bulgarie que l'on trouve des travailleurs sans logement obligés de squatter leur voiture. Ce n'est pas en Bulgarie que des pauvres sortent des ghettos pour attaquer les autres malgré le nombre important de gitans. Ce n'est pas dans le métro de Sofia que les gens se font agresser.
Pour parler du niveau scolaire comme le souligne Sithrica, on rencontre en France plus de deux millions de personnes illettrées et je ne parle pas des sous-cultivés. Il suffit de se rendre sur un forum français pour constater le niveau déplorable de leur propre langue. Quant à la culture, pour certains ils ne savent même pas où se situe la Bulgarie. Nous avons commandé dernièrement sur un site français un jet d'eau solaire et on nous a répondu qu'ils ne livraient qu'en Europe ! Alors avant de parler de la sous-culture bulgare, il serait bon de balayer sous ses pieds. Ici à l'école, les enfants apprennent leur culture, leurs chants, leur musique, leurs instruments. Plusieurs bulgares que nous avons rencontrés parlent plusieurs langues alors que les Français se cantonnent à la leur.
Les hôpitaux sont, pour ma part, tout à fait égaux aux hôpitaux français et je parle de cela en général. Je suis moi-même malade du cœur et j'ai un fils autiste, aussi lorsque l'on parle de soins, je sais de quoi je parle. Habitant dans un village retiré, mon mari a été très grippé, j'ai aussitôt appelé le voisin qui a appelé le médecin (solidarité des villages). Celui-ci s'est déplacé à la maison, ce qui est plutôt rare en France à moins de payer le prix. Il nous a recommandé de le laver à l'eau chaude avec du vinaigre et de boire une tisane contre la grippe. Aucun médicament. Lorsqu'il est parti, j'ai demandé combien je vous dois, il a répondu « nichto ». Quel médecin français ferait cela ? Même pour une famille pauvre ? Nous sommes étrangers et nous gagnons bien plus que les Bulgares, toutefois le médecin ne nous a pas facturé son déplacement pour une simple grippe. Trois jours plus tard mon mari était guéri. La sécu, parlons-en de la sécu : elle rembourse de moins en moins, actuellement elle rembourse environ 60% de vos frais médicaux. Ici, il faut avoir une carte de résident permanent qui s'obtient après cinq ans pour pouvoir bénéficier de la « sécu bulgare ». Les enfants ne payent pas même les enfants étrangers et simples touristes. La liberté thérapeutique est complète ici ce qui n'est pas le cas en France qui considère les femmes enceintes comme des malades, survaccinent les enfants et les vieillards, enferment les handicapés dans des centres en les droguant. Les plantes, naturopathie, homéopathie, sont des remèdes fréquents et connus. De plus, ils sont très abordables en prix et en choix en Bulgarie. Les légumes sont de saison et chaque ville moyenne a son marché quotidien. La biodiversité des produits proposés n'a pas son égal en France, le miel coûte 7 levas le kilo. Il est facile même en ville de faire son propre potager. Les Bulgares mangent très peu de bœuf, d'où son coût plus élevé. Ici c'est le poulet et le porc qui dominent. Si vous préférez une entrecôte de bœuf, allez en Uruguay, elles y sont très bonnes. Hier encore j'ai acheté un poulet entier d'un kilo et demi grillé pour 6 levas. Il va de soi que la vie est plus chère en capitale, tout comme en France. Nous avons fait une étude pour comparer le salaire moyen français au salaire moyen bulgare, la voici : http://cdejademain.blogspot.com/2014/02 … garie.html
Ceci résumera les différences entre la France et la Bulgarie en comparant ce qui est comparable. En plus, cela dit faire une PME en Bulgarie est bien plus naturel et courant qu'en France.

je suis d'accord dans l'ensemble.
mais j'ai vu des clochards a varna dans le jardin maritime et des handicapés faire la manche. des vieilles femmes poser sur le sol  une balance pour proposer aux passants de se peser pour quelques slotikis. j'en ai vu dormir sur le pas d'une porte et des passants avaient deposé un pain et quelques victuailles a ses cotés. il y a des mendiants ne le nions pas. c'est peut etre dans les grandes villes mais ca existe malheureusement.

http://cdejademain.blogspot.com/2014/02 … garie.html
j'en ai mal au ventre tellement j'ai rigolé. merci pour ce bon moment! comparer Sliven à Tours!! et pourquoi pas à Cannes ou St tropez? comparez plutot sliven a roubaix tourcoing dunkerque ou la bourboule a la limite.  :D
votre condescendance (je sais que vous aimez ce mot vous l'avez utilisé 7 fois dans vos posts) a l'egard des francais serait risible si vous n'etiez pas aussi sure de vous. On aurait tendance a croire que vous faites des traits d'humour mais non! vous etes serieuse.....
je ne vais pas passer mon temps a contredire tout ce que vous affirmez, ce serait trop long et comme je ne suis pas payé, je vais en rester a rire. :D
Mais serieusement vous vous relisez avant de poster??
bien a vous

@fleurdePat : comparer les hopitaux francais / bulgares et dire que c est pareil ; on n'a pas du voir les memes hopitaux. De la meme maniere les medecins en France ne sont pas tous des grippe-sous , mon medecin de famille ne nous faisait parfois pas payer vu la situation dans laquelle on etait (pauvre),
A vous lire on a l impression que c est l Eden ici. Je suis cependant d accord sur un certain nombre de choses : attachement culturel , folklore riche  , simplicite des gens et chaleur , les gens se rabattent beaucoup sur leur potage ( en clair ils mangent surement plus BIO que le francais moyen et pour pas cher ) , entre-aide ( a Sofia par contre - Nada ). Sur ceci je vous abonde entierement. Les Bulgares sont tout de meme fiers d etre bulgares , je peux pas dire de cela de tous les francais ( surtout de cette 'chance' pour la France qui crache sur notre drapeau ).

Par contre pour  le systeme educatif : et bien aller voir le classement PISA de la Bulgarie et on sera sur du factuel.
( connaissance des eleves de 15 ans ) Bulgarie au niveau de l Albanie ...
2 millions d illetres en France (j ai fait l Armee et j ai pu le voir , j en ai vu une tripotee de jeunes sous educques ) je ne parle pas du langage SMS des ados. 
Et combien ici d  illettrés ? ne serait ce que la population Rom on doit etre dans les memes ordres de grandeur voire plus ( je note : pas mal d illettres en France le sont par leurs origines aussi , les subsahariens notamment ) ... 
Combien de bulgares partent faire leurs etudes en Allemagne, juste apres le Lycee ? Je frequente une population jeune et je le vois , c est la preuve que il y a un malaise.

Il y a un constat que l on peut faire en France comme en Bulgarie , le niveau scolaire de base baisse ...un chiffre : il suffit de voir le nombre de mention au BAC en France (50% maintenant ) a peine 20 % a mon epoque. 
Combien d Universites bulgares dans le Top 100 mondial ?
Les enfants en France apprennent maintenant l anglais tres tot (c etait pas le cas a mon epoque , j ai 40 piges ) je rencontre aussi frequemment ici des jeunes de 20 ans ne sachant pas un mot d anglais ...  Bref  je ne suis pas la pour dire que la Bulgarie est le vilain petit canard de l Europe mais pour recadrer un peu et j aime beaucoup de choses dans ce pays .

il y a qq prix sur votre blog irrealistes ou pas mis a jour je presume :

- Tu oublies de dire aussi que Stancho a besoin d une voiture car les bus sont pourris, les trains datent d une autre epoque et ne sont pas entretenus et que Stancho aura surement besoin de changer ses amortisseurs plus souvent et  il aura surement plus souvent des frais de carosserie ( les BG conduisent tres dangereusement ) , que Stancho a surement besoin aussi de bonne paire de "rangers" vu la voirie defoncee ,

- a combien sont les taux immo pour le credit en BG pour info ?
- Stancho paie 15% moins cher son essence que en France
- Stancho ne va pas en boite de nuit ? ...
- Le prix des concerts et evenements a Sofia avoisinent ceux de Paris ( je ne sais pas pour ta petite ville ) et le contenu est moindre.
- Stancho cotise tres peu pour sa retraite (il suffit de regarder la fiche de paie ) , donc Stancho sera presque un vieux sans le sous a l age de la retraite si il n a pas ete prevoyant ,
- Stancho doit payer presque tous ses medocs et si la future femme de Stancho veut accoucher de Stancho junior , il devra surement payer un bon paquet de fric pour s assurer d un service correct et je parle pas de certaines pratiques honteuses de certains docteurs (corruption ou frais additionnels - on va dire cela comme ca )

Sur la France  : Encore des choses erronees
L internet illimite ne coute plus 40 e par mois depuis plus de 10 ans :) et puis il y a les forfaits triple play ;) merci Free ...
Damien ne paie quasimment pas ses consultations medicales : il a la carte Vitale et une bonne mutuelle ... et puis les medocs c est presque identique , Damien doit etre aussi un certain consommateur de medocs pour un jeune , je consommais a peine une boite d aspirine par an + un sirop en auto medication.

Un bon jean a 20 e en France bref ca doit etre plutot un bas de pijama ou une toile de tente c-f a la base un Levis etait une toile de tente, un Levis coute 70 e pour info ( et je ne parle pas des Jeans Diesel ou autre jean avec des prix absurdes). D autre part les prix vestimentaires pour le meme article sont a peine moins cher ici ... Je parle de capitale a capitale ( Bref ma copine qui est bulgare m a confirme que Stancho peut trouver un jean - je ne sais pas de quelle qualite il s agit a 10 e car presque tous les jeans viennent du meme endroit - Turquie ou Asie ).
-100 e par mois en alimentation par semaine pour Damien : wow c est pas mal ... je depensais la meme somme pour deux adultes et j etais en banlieue parisienne plutot chic. ( Sud Ouest ) et maman/papa ne me ravitaillaient pas :)
(le midi Damien a surement des tickets restaurants de son employeur , et Stancho ? )
Cela fait un moment que vous avez pas du acheter de boxer ... c est 3-4 euros mini : lot de 3 boxers chez HM ( camelotte chinoise ) a 15 e.
Ah oui j oubliais les prix sont les memes en BG :) il suffit de voir c est la meme etiquette :)
Sur l immo ce sont les "seniors" qui sont souvent proprios , les jeunes sofiotes par exemple doivent trimer avec des taux astronomiques a moins de l entre-aide familiale ,  a Sofia beaucoup de jeunes louent , la situation est surement differente dans votre ville.
C est pas tellement les emprunts immo qui sont a la mode , mais plutot a la consommation , il suffit d aller dans un magasin HIFI ( pour info les prix sont a peine plus cher ici ) et Stancho aime aussi regarder son CSKA Sofia sur un grand ecran plat ... Stancho veut aussi rouler en berline allemande et pas paraitre trop pauvre devant la plantureuse Nicoleta , les bulgares ont un peu un cote frimeur meme si la BG a une dette publique de l ordre de 30% , il faut regarder aussi la dette privee . Et oui pas mal de bulgares vivent aussi a credit :)

D autre part quand Stancho travaille ( Combien est donne de la main a la main ? ) - bref economie grise comme on dit a Bruxelles , et combien ne va pas au financement des services de l Etat ? car presque tous les bulgares sont defiants envers l Etat. C est 40% du PIB ici.
D autre part vous parlez de PNB - PIB , cela ne sert a rien et je vous rejoins sur cela . Car cela ne determine en rien de la qualite de vie.
On peut parler de PIB/tete eventuellement ou PIB par PPA , c est qu on fait les chinois recemment en affirmant que dorenavant la Chine etait la premiere puissance mondiale avec cette metrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _%28PPA%29

Par ailleurs je prefere utiliser www.numbeo.com pour connaitre le niveau de prix d un pays/ville ( c est fiable que sur un nombre de donnees important , donc s applique difficilement pour les petites villes comme Sliven , Yambol etc .. ), ce qui est interessant est le pouvoir d achat local. Faites le test : Paris/Sofia  : edifiant mais reel.

Sur le constat d une deterioration de la qualite de vie sur ces 20 dernieres annees en France, j ai pas assez d annees au compteur pour faire veritablement ce constat  , mais je crois que cela continuer .En general on n a pas encore vu ce qu etait une cure d austerite (cela va venir ... )
La France vit a credit pour offrir aux baby boomers des services que ma generation n aura guere et c est en partie pour cela que certains la quitte - une pyramide de Ponzi presque . Je vais pas m etendre sur le sujet il y a une litterature garnie .

Pour info j ai vecu pendant des annees avec 1500 e net par mois en region parisienne et j etais pas en deficit ( j economisais a peine 200 e ) et on peut dire que j avais les memes besoins que Damien a la difference que je faisais pas les boites de nuit : trop cheres et j evitais les resto a plus de 20 e par tete .
De plus mon entreprise avait un CE pas mal , je suis dans une grosse boite ici , il y a rien de cela. Donc il faut aussi preciser cela dans tes stats ... il y a pleins de petite choses que on a en France et parfois ca compte ;) car on a plus de droits . Ici c est "Demerden sie sich"

Pour finir sur une pointe d humour , Churchill disait : "je ne crois dans les statistiques que lorsque je les fais"

Bon week end a vous,

Cordialement,

Je ne dis pas ce que je pense ou ce que je lis sur un site particulier comme celui-ci qui en plus parle d'une personne cdejademain.blogspot.com/2014/02 … garie.html

Moi, je pose mes questions à tous mes amis et connaissances qui sont des dizaines et des dizaines de Bulgares, des villages et des villes, parmi eux deux historiens, journalistes, maires et politiciens donc c'est eux qui m'ont dit que la région de Yambol est pauvre.
Les Bulgares ne dorment pas dans les rues parce que pratiquement tous ont des maisons de leurs grand-mères et autres membres de familles, en ville j'en connais beaucoup qui vivent avec les enfants ou les parents même s'il faut dormir dans la cuisine ce n'est pas un problème pour eux, on a des gitans qui squattent dans les vieux immeubles de Yambol.
Dans les villages, ils cuisinent, mangent et dorment dans la même pièce pour n'utiliser qu'une seule chaudière à bois (petchka) et ne pas utiliser beaucoup d'éléctricité, tous font des bocaux avec les produits du jardin pour pouvoir manger l'hiver, font leur vin et Rakia.
Le chomage payent 42 Lev par mois, les retraites ici sont de 150 à 300 maximum (pour les Bulgares l'argent n'est pas un sujet tabou alors ils disent combien ils touchent et te demandent comment tu vis).
Enfin, bref nous sommes ici depuis 2005 et nous avons vu beaucoup de changement et d'amélioration dans le pays mais la pauvreté et la misère sont toujours là.

Hello, je suis tout nouveau en bulgarie (deux mois à peine) j'habite à Sofia (simeonovo, vitosha)


> Quel prix payez-vous pour une location en Bulgarie? 
300€/mois pour un appartement en bord de montagne de 65m2

> Combien coûtent les transports en commun?
1Lev/ticket (deux ticket different metro/bus)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation?
Environs 70Lev pour une seul personne (35€)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?
Avec ma boite j'ai une assurance santé à 32Lev/mois

> Les frais d'éducation
Comme en france il y'a le privé et le publique

> L'énergie?
Environs 90Lev/mois avec Cez

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Téléphone portable (3go internet) 32Lev, internet chez Global 23Lev, télévision : gratuite

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?
environs 12Lev

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
1 à 3lev

> Combien coûte une place de cinéma?
6Lev

Bonsoir,

Ceci est clair, net et précis.
Merci

Tout depend oú vous vivez et votre mode de vie. Mais c'est  toujours moins cher que nos pays. Allez voir les forum d'autres pays de l'europe ou les US, l'Australie....

Sofia 2014-2015

> Quel prix payez-vous pour une location en Bulgarie? 
600Lv / 60m2 T2 (300€)

> Combien coûtent les transports en commun?
bus, trolley, tram (sans changement): 0.80Lv (0.40€)
metro : 1Lv (0.50€)
taxi collectif : 2.50Lv (1.25€)
taxi : 0.45 / km


> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 800Lv / mois (400€)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?
Médicaments et consultations payantes - assurance privée nécessaire pour les expats

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
école française: 6000€ / an

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
0.175Lv / Kw
essence super : 2.50Lv (1.25€)


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
fixe : 12Lv (6€)
portable sans net : 15Lv (7.50€)
abo internet illimité : 13Lv (6.50€)
télévision : 16Lv (8€)


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?
15Lv (7.50€) (entrée-plat-boisson-café)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
1.50Lv (075€)

> Combien coûte une place de cinéma?
8 à 9Lv (4 à 4.50€)

beaucoup de bla bla et peu de réponses objectives au questionnaire; dommage  ;)

> Quel prix payez-vous pour une location en Bulgarie? 
Pour 3 pièces 200levas
> Combien coûtent les transports en commun?
0,70 centimes bus de ville taxi 2 ou 3 km environ 3levas
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
200levas p.p.
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?
Visite chez le médecin 20 levas et gratuit pour les enfants, dentiste 20 levas un soin basique, 60 levas un plombage avec traitement de racine, un bridge de 6 dents coûte 600 levas. Une paire de lunettes pour lire plus examen chez l'opticien : 70 levas (jolie monture dorée comprise) cardiologue électrocardiogramme 25 levas, pour le grand spécialiste à Sofia comptez 100 levas. Après cinq ans, vous pouvez obtenir votre carte de résident et vous avez les mêmes droits que les Bulgares au niveau santé. Il vaut mieux éviter de prendre une assurance privée, elle ne fonctionnera pas toujours. Il vaut mieux pendant les cinq premières années, payer le médecin et même l'hôpital de sa propre poche ou économiser un peu chaque mois pour la santé (une opération dépasse rarement 1000-2000 levas à moins que ce ne soit plus grave).

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pour l'éducation, désolé, on ne peut pas vous renseigner. L'école privée française nous paraît bien trop chère.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
électricité et eau : pour une maison de 100m2 pour 3 personnes environ 100 levas par mois sauf si vous chauffez à l'électricité, c'est une moyenne mais qui tend à aller vers le haut.
Chauffage : 600 levas de bois (10 cubiques de bois) si l'hiver est doux à savoir de Novembre à Avril. Le double si l'hiver est rude. Le prix du bois augmente chaque année et plus vous commandez en grande quantité et tôt dans l'année (Août-Septembre), plus bas sera le prix du cubique. Le gaz par contre est une alternative intéressante puisqu'à l'inverse du bois, son prix descend (pour le moment). Par pièce d'environ 15m2, comptez pour chauffer jour et nuit sur chauffage moyen comptez 30 levas par semaine.
Attention aux appartements parfois très mal isolés malgré un luxe apparent et qui ne disposent comme chauffage que de la climatisation et parfois des chaudières électriques placées dans des garages où vous vous retrouvez avec une facture d'électricité de 400 à 500 levas par mois tout en grelottant à l'intérieur (expérience vécue). Le prix du loyer et l'apparence cossue d'un appartement ne vous garantit pas une bonne qualité.
Nous on a choisi d'avoir une voiture au gaz et essence 95, d'ailleurs en Bulgarie beaucoup de voitures sont vendues avec cette option. Faire installer le gaz neuf à une voiture à essence coûte 600 levas, d'occasion on peut avoir moins cher. Le litre de gaz est inférieur à 1 levas. On dépense environ 20 levas par semaine en ville, 15 levas pour 100 km environ (on payait 20 levas il y a un an).

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
téléphone portable : tout dépend du téléphone que vous choisissez, de l'opérateur et gare à l'arnaque. Si vous avez vécu cette situation en France, elle est la même ici. De toutes façons les multinationales téléphoniques se retrouvent dans le monde entier avec les mêmes méthodes.
Abonnement internet : 30 levas par mois pour un haut débit de qualité en ville, 45 levas pour le même service dans un village isolé. De plus le service technique est de très bonne qualité chez Gogonet à Yambol, vous êtes dépanné le jour même et vous pouvez les joindre de nuit. Par contre nous avons entendu dire qu'il fallait se méfier des services d'internet et téléphonie couplés, cette information est sans garantie.
Télévision satellite avec un bouquet d'une centaine de chaînes plus radio : 15 levas par mois.
L'énorme bien-être par rapport à la France est que vous n'avez pas des tonnes de factures qui remplissent votre boîte aux lettres. Par contre il faut se déplacer souvent en personne dans leurs agences pour payer.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?
Tout dépend de ce qu'on entend par traditionnel. Il y a les restaurants communs où tous les Bulgares vont, il y a les restaurants classes plus chers, il y a les restaurants à touristes plutôt traditionnel, et il y a les cantines.
Lorsqu'en France on va dans un restaurant chic, on est sûrs que le repas sera à la hauteur du chic du restaurant. Pas en Bulgarie. Vous pouvez trouver des restaurants magnifiques où on vous sert une nourriture infâme. De même certains restaurants trois ou quatre étoiles peuvent vous rendre malades (physiquement). Rien ne vous garantit dans un restaurant traditionnel d'avoir de la nourriture traditionnelle. C'est le point noir de la Bulgarie : la nourriture. Autant la diversité des légumes, épices, fruits, et la qualité des produits de base sont très bonnes, autant les restaurants sont mauvais. Très souvent c'est trop salé, très lourd, ça baigne dans l'huile, il n'y a pas de sauce salade, on vous met sur la table un set contenant une fiole d'huile de tournesol, une de vinaigre, poivre et sel, point. Les salades sont servies dans des bols de 500g avec pratiquement toujours les mêmes ingrédients. Les concombres ont parfois encore leur peau, les tomates sont coupées grossièrement, les champignons viennent de boîtes de conserve, le tout est arrosé généreusement de leur fromage blanc qu'ils appellent siréné,  bien que les Bulgares affirment avoir inventé la fêté qui leur a été volée par les Grecs, leur fromage blanc n'a rien à voir avec la délicieuse fêta grecque, la plupart du temps il est insipide.
Si vous voulez vraiment manger des spécialités bulgares pour un prix raisonnable, nous vous conseillons les cantines, celles-ci sont en self-service mais les repas sont cuisinés comme à la maison et on peut constater une énorme différence entre les repas-maisons et les repas-restaurants. Pour la cantine, si vous prenez une grande assiette avec par exemple du poulet, du riz aux champignons, une sauce, un petit pichet de vin, un dessert, vous en aurez pour environ 7 levas p.p.
Pour les restaurants communs, comptez entre 7 et 10 levas p.p.
Pour les restaurants traditionnels, comptez entre 20 et 30 levas p.p.
Pour les restaurants classes, comptez entre 30 et 50 levas p.p.
Faites attention aux grammes qui sont inscrits généralement à côté du plat que vous commandez, sinon vous allez vous retrouver avec un plat de 700 grammes. Faites attention les garnitures et les sauces sont servies séparément sauf pour les spécialités. Si vous commandez un poulet, on vous livrera un poulet entier, point, rien d'autre avec. Le pain se paye par tranches, généralement on vous le propose à la commande.


> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Encore une fois, tout dépend où vous buvez votre café. Avec l'arrivée de la firme Nestlé en Bulgarie les prix du café sont montés en flèche. Si vous prenez votre café dans une des nombreuses machines à café parsemées en ville, vous le paierez entre 40 centimes et 1 leva selon que vous prendrez un café noir ou un cappuccino. Si vous prenez votre café dans un café moyen, il vous coûtera environ 1 leva. Si vous prenez votre café dans un bar chic, il vous coûtera entre 1,50 et 3,50 levas selon votre choix.
Pour une boisson gazeuse de marque, cela va entre 1,20 levas et 2,50 levas. Pour une bière (500ml) entre 1,70 levas et 2,50 levas. Les bières bulgares coûtent moins chères que les marques étrangères. Depuis quelques années, est apparue une diversité dans les bières qui les rend très agréables en été (au grapefruit, au citron, à l'orange...).


> Combien coûte une place de cinéma?
Lorsque vous comprendrez suffisamment le bulgare pour aller au cinéma, vous comprendrez facilement combien coûte une place.

Tous ces prix s'entendent pour la région Yambol-Sliven. Dans les grandes villes comme Stara Zagora, Plovdiv, Burgas, Varna, Sofia, vous pouvez multipliez ces prix entre deux et trois fois selon les cas.

Pour Sithrica, merci pour votre réponse très bien argumentée, je vais corriger mon article dans le sens de vos recommandations. Je vous rassure : nous savons fort bien que la Bulgarie n'est pas l'eden, c'est juste que parfois, nous trouvons injuste que des Français qui quittent la France pour des raisons financières ou sécuritaires se permettent de cracher dans la soupe qu'on leur donne en arrivant en Bulgarie.

les prix sur Varna sont les memes.

Bonjour Darwin84,
Je viens de lire vos diverses interventions à propos de l'installation en bulgarie, et du coût de la vie!; j'ai vu que vous étiez installé à Varna, en tant q'expatrié français! je suis intéressé par une installation en bulgarie( varna?) une fois à la retraite(bientôt). Une installation permanente nécesite l'obtention du visa "permis de résidence"?  à l'appui de sa demande, il convient de justifier d'un "revenu suffisant" pour vivre en bulgarie; je n'ai trouvé aucun chiffre parmi la documentation de l'ambassade; pouvez vous me dire quel est le revenu moyen nécessaire  , pour être sûr de ne pas risquer d'essuyer un refus; je disposerais pour ma part d'une faible retraite ( française) de 700 euros! (comparativement à la retraite maxi bulgare,  cela est supérieur); est ce que ce sera suffisant, ou doit je prévoir de justifier d'autres ressources( placement financiers; revenus locatifs?)?
En vous remerciant pour votre aide,
Salutations, Fred

Avec votre retraite vous vivrez comme un roi ici et nous vous inquiétez pas, personne ne peut vous demandez avec quoi vous vivez, après avoir acheter votre maison vous irez à l'immigration avec l'acte notarial et une attestation de la banque que vous avez un compte ici (ce n'est pas du tout pour voir combien d'argent vous avez) votre passeport et vous aurez la carte résidentiel.
Avant de décidez où acheter je vous conseil de venir visiter le pays pour vois si c'est pour vous et voir l'endroit idéal pour vous car ici nous aimons tous nos région et chacun vous dira que la sienne est la meilleure.
Faites des recherchet sur le climat d'abord et faites votre liste, budget etc.
Bon courage

fleurdepat, je dois dire que j'ai apprécié 2 de tes interventions en particulier...

JumbofreddY Tout d'abord si vous voulez vivre bien avec 700 euros par mois il ne faut pas vous installer à Varna ou Sofia, mais plutôt vers Stara Zagora , Nova Zagora, Yambol ou Sliven. En ce qui concerne l'immigration, bien sûr vous devez justifier d'un revenu on ne donne pas une carte de résident juste parce qu'on achète une maison. La Bulgarie est un pays d'Europe et en tant que tel, vous êtes tenus à certaines procédures européennes. Vous devez donc prouver vos revenus en tant que retraité. Je pense que si vous êtes seul, 700 euros feront l'affaire. Certaines régions sont plus strictes sur les législations que d'autres. Bon courage.

Effectivement ici à Sofia 700€ ça risque d'être un peu short si ce sont tes seuls revenus ! Par contre si tu te déniches une belle bulgare qui a des revenus potables ça peut se faire  ;) . Sofia étant la capitale tu as quand même de gros avantages et surtout TOUT à disposition (administrations, magasins, loisirs, campagne, montagne...)

C'est pas Sofia qui a été dernièrement élue la ville la plus agréable alors qu'auparavant c'était Burgas?

Je répète juste ce que j'ai entendu.

très juste !

Ah bien, on ne me dit donc pas que des sottises!

Bonjour Sihemt.
Je suis assez tenté d'aller m'installer à la campagne. Pensez vous que j'ai des chances de trouver un logement décent en location?
Je prévois de partir en Bulgarie courant janvier 2016.
Merci de votre réponse
Cordialement.
Jean-Michel

Tout d' abord Jean-Michel qu'entendez-vous par un logement décent? Croyez-vous que les bulgares ruraux logent dans des huttes? Naturellement vous trouverez de bon et beaux logement mais pas en village ou rarement les locations c'est plutôt en ville qu'elles se font. Je vous conseil Elhovo qui allie les avantages de la ville et la proximité des villages. De plus c'est une charmante petite ville où il fait bon vivre et les prix y sont très bas. Sihem la connait fort bien.

Salut Jean-Michel et bienvenu dans notre site :)

Dans les villages ceux sont les Anglais qui louent leur maisons, vous trouverez des annonces sur les sites des agences immobilière et là sur notre forum

https://www.expat.com/en/housing/europe … -rent.html

Bon courage
sihemt