Expérience en Crête

Bonjour à tous !  :cheers:
Je me présente, je m'appelle Klervi, j'ai 20 ans, je suis étudiante dans le domaine de l'esthétique et originaire de Bretagne je recherche aujourd'hui des contacts français expatriés en Crète . En effet je cherche à vivre une expérience nouvelle, et souhaite vivre une année minimum en Crète . Je souhaite dans un premier temps apprendre la langue dont je ne connais que les bases telles que bonjour, au revoir , merci . Avec ceci je souhaite trouver des petits boulots où mes compétences pourront aider .
J'ai déjà une personne native du pays avec qui je suis en contact , mais ayant que les bases en grec et lui-même ne comprenant pas toujours très bien l'anglais, je souhaiterais obtenir des renseignements, de l'aide via ce site . :top:
Je m'adresse donc à une âme charitable pouvant me renseigner sur comment on peut se débrouiller en Crète en étant étudiant, une personne pouvant également m'aider à dialoguer plus aisément avec mon ami, qui pourrait peut-être m'aider de son côté, une personne ayant des connaissances qui auraient besoin d'aide pour la garde de ses enfants, pour la saison des olives, pour ses terres et les récoltes des fruits et légumes, je suis totalement preneuse !  :thanks::)
Je vous remercie !

Bonjour,
Nous sommes retraités, originaires de Bretagne, Moi Michèle de Guingamp et mon frère est boulanger sur la place du Marchallac'h à Lannion. Mon compagnon Patrick originaire de Plémet. Depuis 1 an nous vivons  en Crète. Nous étions venus plusieurs fois en vacances et avions pris pendant 3 ans des cours de grec avec la MJC de St Brieuc qui accueille tous les ans des professeurs grecs en échange Erasmus. Nous continuons nos cours ici à Kalo Chorio (près d'Agios Nikolaos) , avec une voisine qui parle français. Je commence à pouvoir communiquer en grec.
Nous avons gardé contact avec une professeur de grec, Maria qui a 22/23 ans, elle pourrait peut-être vous conseiller pour le statut étudiant.
Si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous contacter
Michèle Bougeard

Bonjour Michelle et Patrick
Je suis originaire d'Angers mais habite Nantes. Je fréquente la Crète depuis plusieurs années et j'apprends le Grec.  Et ce n'est pas facile !!!!
Vos conseils seront précieux, d'autant que je viens en Juin pour plusieurs mois.
à bientôt
cordialement
Michel

Bonsoir,
Pas de problème, contactez-nous lorsque vous serez sur place.
A bientôt
Michèle et Patrick

A tout hasard, dans quel coin de Crète êtes-vous?

Bonsoir,

le coin que j'aime et préfère bien qu'aimant la Crète, dans sa totalité est plutôt le Sud et tout particulièrement Kamilari, un village près de Matala.

Galidha à qui s'adresse votre question ?

Kalimera ! Je ne connais pas Kalo Chorio .....en revanche,  bien Agios Nilolaos.
J'ai des amis qui habitent Elounda.... d'ailleurs ils vont arriver dès Avril.... et pas de problème si vous souhaitez les connaitre.

Bonjour Michèle.
Quand j'ai répondu, seule la question initiale, bizarrement, s'était affichée. Je parlais donc à Kerlvi.
Comme Finfilo, je suis à Kamilari, près de Matala mais sans l'abondance touristique.
Et chacun(e) y est bievenu! :);)

Bonjour Galidha,
Nous aussi nous sommes heureux d'être en Crète, près à Kalo Chorio, c'est très agréable.
Nous avons déjà visité Matala, Kalimari et les alentours. C'est vrai que hors saison touristique c'est sympa.
Bonne continuation.
Michèle

Bonjour à tous! Je vous remercie dans un premier temps d'avoir répondu à mon appel !
À Michèle Bougeard :
je suis en effet aux alentours de Lannion et je n'avais pas eu connaissance de cette MJC à St Brieuc , je vous remercie je vais approfondir mes recherches ! Je vous envie de vivre en Crète en tout cas !  :proud
Je suis plutôt au sud mais ayant une voiture et arrivant en juin en Crète, nous pouvons prendre contact sur place , si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je serais ravie de vous rencontrer !  :)
Et comme on dit en breton , kenavo !   :D
À galidha :
bonjour, je vais dans un petit village au sud de la Crète, nommé Myrthios, près de Plakias, je vous conseille d'y aller c'est très convivial, très beau, on y remarque les coutumes des habitants et je ne vous parle pas des restaurants qui sont succulents ! Je peux vous faire visiter lors de mon passage en Crète du 15 juin au 27 juin 2017, j'en serais ravie !  ;)
Je serai ravie également de visiter Kalimari, cela à l'air ravissant !
À bientôt !

Bonjour, Kalimera! et mes excuses pour la très fausse orthographe de votre (ton?) prénom ou pseudo!

Quel plaisir de voir évoquer Myrthios! Je connais, pas aussi bien sans doute mais quand même!
J'y fais un arrêt presque obligé quand je vais dans l'ouest. Alors je viendrai bien volontiers vous voir là-haut, autant que je vous ferai découvrir Kamilari!

Vivement juin!
D'ailleurs j'y passerai "forcément" entre le 20 et le 25, avec deux membres de ma famille qui viennent pour la première fois, malheureusement seulement une semaine....

P.S.: Bienvenue aussi aux autres "expats", bien sûr!

Klervir
C'est avec plaisir que nous vous rencontrerons, lorsque vous serez sur place.
Nous nous déplaçons souvent afin de découvrir la Crète. Nous pourrons fixer un rendez-vous et vous parler de notre installation sur cette belle île.
A bientôt
Michèle

Bonjour Finfilo.
Kalo Chorio est à 10 km d'Aghios Nikolaos, un peu moins touristique mais la baie de mirabello est magnifique et encore sauvage sur cette petite commune.
Nous commençons à rencontrer petit à petit des expatriés au cours de nos sorties notamment à la cantina Maria.
A bientôt donc
Michèle et Patrick

Bonjour
j aimerais savoir ou vous habitez en crete?
Moi suis installee a 6 km d agios nikolaos ou nous avons une maison.
je vais passe toute la periode estivale labas et j aimerais connaitre des expat de france pour sortir ...
Merci d avance a votre message

Bonsoir Amelchic.
Je vais rarement dans le Nord et votre secteur, mais je vous accueillerai volontiers si vous avez envie d'une petite virée...dans le sud! Je suis à une dizaine de km de Matala, jusqu' en octobre.

Bonjour Amel,
Nous habitons à Kalo Chorio, c'est à 10 kms d'Aghios Nikolaos dans la baie de Mirabello.
Il n'y a pas de problème quand vous serez sur place, faites nous signe.
A bientôt.
Michèle

Bonsoir michele

Connaissez vous quelqu un parlant francais,dans la region, qui fait des reparations, travaux domestiques..pres d agios nikolaos..
aussi, j ai loue un studio a kalo chorio...suis donc votre voisine..
y a t il bcp de francais a cette ville???
Merci pour votre reponse..

Bonjour Amelchic
Je ne connais pas de personnes faisant des réparations et travaux domestiques parlant français, mais je peux peux demander à mes amis Crétois.
Je crois qu'il y a quelques français sur Kalo Chorio, je ne les connais pas encore tous, mais j'en ai rencontrés certains. Oui on doit être voisins nous habitons à 300 m de la plage Karavousstasi.
cordialement.
Michèle

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi breton, du côté de Loudéac. J'ai déjà passé 3 mois en Grèce l'automne dernier et retournerai m'y installer définitivement - si Dieu veut - en septembre prochain à Thessalonique. Je parle déjà suffisamment bien grec pour y vivre mais vais reprendre une session de cours en fin d'année. Ma femme et moi comptons ouvrir un commerce courant 2018 dans le domaine de la restauration (plutôt bar que ταβέρνα) et souhaitant vivre du tourisme, nous avons donc pensés à la Crète.

@ Michele Bougeard
Je serai heureux d'échanger un petit verre d'ouzo avec vous lors de mon futur séjour en Crète.
(Cela n'est pas exclusif aux bretons et vaut aussi pour tous les autres expatriés en Crète :P)

@ Klervir
Je n'ai malheureusement rien à t'apprendre sur la Crète mais peux peut-être t'aider dans un autre domaine ou tout simplement te partager mon expérience. Je suis disponible jusque mi-juin si toi même es dans le secteur.


Cordialement,

Séraphim.

Bonsoir-bonjour (vu l'heure!) Seraphim.
Au risque d'être rabat-joie, vivant beaucoup en Crète depuis près de 14 ans, je souhaite souligner ce que les media rapportent peu en France (et encore moins en Allemagne, je pense).
Savez-vous que, par exemple, on vient d'imposer une 3e réduction des retraites, lesquelles étaient déjà diminuées de moitié, voire des 2 tiers?
Savez-vous que cela devient totalement invivable pour ces anciens qui s'efforcent en plus de loger leurs enfants et petits-enfants à  cause du chômage?
Si la Crète souffre - peut-être- un peu moins c'est grâce aux serres qui fournissent des légumes ; mais 3 hivers sans pluie ou presque mettent ça aussi en péril.
C'est aussi grâce au tourisme ; mais cela aussi, ils en perdent à présent une grande part parce que de plus en plus d'étrangers de toutes origines construisent, viennent 3 semaines, et louent autant qu'ils peuvent en leur absence.
Faut-il encore en plus prendre leur place ou les obliger à partager le gâteau qui se réduit à la taille d'un biscuit en ouvrant un bar alors qu'ils nous accueillent si bien dans leurs kafeneions?
Venez vous installer pour "consommer", dépenser auprès d'eux et les aider à (sur)vivre, mais pas pour leur prendre encore leur travail, S'IL VOUS PLAÎT!!!

Bonjour Galidha,

Je m'attendais à ce genre de réponse. Nous sommes plus que conscients de cet aspect... Un jeune grec aujourd'hui n'a pas les moyens d'ouvrir un commerce si sa famille ne lui en fournit les ressources, les banques ne prêtent plus. Des étrangers qui viennent s'installer c'est donc paradoxalement des emplois de créés. Nous ne cherchons absolument pas à mettre encore plus dans l'embarras les grecs, et nous installeront là où la concurrence sera la plus réduite, là où il y aura de la place ; je vous ai parlé du projet, la réalisation sera peut-être tout autre. Nous ne voulons en aucun cas être des cheveux sur la soupe.

Bon dimanche,

Séraphim.

Bonjour Séraphim,
Savez-vous quand vous serez en Crète ? Nous vivons prés d'Agios Nikolaos et serons heureux d'échanger avec vous autour d'un verre. Vous aurez peut-être des points commun avec mon compagnon Patrick originaire de Plémet.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Galhida et j'espère que vous pourrez réussir un projet qui apporte aussi de l'économie aux grecs. A bientôt.
Michèle

Bonjour,
S'installer là où il n'y a pas trop de concurrence je ne sais pas comment vous allez faire, vu qu'il y a des bars partout et s'il n'y en n'a pas c'est qu'il n'y a pas de clients non plus.
En plus je ne sais pas si vous etes conscients des taxes qui vous attendent. Ouvrir un commerce ou une entreprise en Grèce n'est absolument pas rentable vu les impots à payer, le dédale de l'administration et les batons dans les roues que l'on peut vous mettre car vous etes étrangers, malheureusement cela existe.
Il vous faut un bon avocat et un bon comptable et surtout BEAUCOUP BEAUCOUP de patience car vos nerfs seront mis à rude épreuve. Même si vous vous débrouillez en grec vous ne pourrez pas faire ça tout seul.
Compter au moins 3 mois de démarches pour ouvrir un bar.
Bon courage dans vos démarches.

Merci d'avoir accueilli ces réflexions.
Vous avez raison, il y a peut-être des solutions partageables, ce que je souhaite de tout coeur.
Si vous venez du côté de Moires, Matala, une rencontre sera bienvenue!

Kalimera,
notre projet es de venir dans moins de 10 ans a notre retraite nous installer dans un premier temps 6 mois en crete et 6 mois chez nous en france a lille , cela fait 5 ans que nous venons a gouves au marina beach , nous louons une voiture et on sillonne la crete ou nous sommes tomber sous le charme , nous aimons analipsi , hersonnisos,.
a votre avis est t'il possible de louer une maison 6 mois a l annee en crete, et quel montant ? nous voulons commencer comme cela et ensuite s installer définitivement .
nous apprenons le grec comme cela dans 9 ans nous serons au top
efaristo

Bonjour je suis Patrick 63 ans , j arrive en Crete pour deux mois avec pour projet une location a l annee !!je vois vos echanges sur ce site , l idee de rencontrer des expats est tentante !!je suis sur Malia

Une maison à louer pour 6 mois, ou un an: la mienne peut-être?
Que cherchez-vous? Je suis dans le centre-sud, près de Matala.
Combien de pièces? Combien seriez-vous? A partir de quand?
Dites-moi tout!😉

Bonjour et merci de votre promptitude .je commence mes recherches et avec des projets immobiliers a entrevoir !!a voir votre maison !!deux chambres avec piscine si possible quand a l endroit rien de defini !!je vais faire toute l ile par etape !!
l idee est de travailler en France et de vivre ici en priorite
Au plair donc Patrick

Bonsoir , avez vous resolu vos problemes de bricolage !!n hesitez pas suis dans le secteur !!Patrick

Bonsoir patrick
je viens lire vos messages.
beaucoup de francais sont installes à malia.
Sinon a agios nikoloas c est assez sympa aussi, le petit st tropez de la crete..
et j espere que vous allez trouver le logement ideal ..ici c est au coup de coeur qu on fonctionne
a tres bientot
amel

Bonjour tout le monde,
Je suis également à fond pour vivre en Crète et je fais tout pour trouver un job là-bas!

klervir : ton expérience m'intéresse beaucoup et si possible peux-tu me dire si tu as réussi à trouver quelque chose?😊

Pour ma part, ça fait 7 ans que je vais en vacances en Crète dans le petit village de Milatos ( pas très loin d' Agios Nikolaos ) et c'est un coin de l'île que j'affectionne particulièrement pour l'avoir faite en long, en large et en travers!

Vous avez tous beaucoup de chance de pouvoir y vivre! Malgré le fait d'avoir des amis Crétois, il est très difficile de trouver un job sur place.

Si jamais vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui cherche un français motivé pour travailler en Crète, je suis votre homme!!😉

Merci pour vos infos en tout cas!
À bientôt 😁