Je souhaite m'immerger dans la culture grecque

Française , passionnée d'histoire antique et médiévale, je souhaiterai m'installer en Grèce. Je connais déjà le grec ancien, un peu de grec moderne, et je souhaite m'immerger dans la culture grecque. J'aime échanger et partager des connaissances, Je sais communiquer avec simplicité devant tout public.
J'aimerai faire le trait d'union, entre les touristes et ce pays.
La Grèce byzantine m'intéresse autant que la Grèce  antique.

Merci à tous ceux qui peuvent me donner quelques idées ou conseils.

Bonjour Camelia25,

Dommage que je ne prends connaissance de votre message datant de 2010 que maintenant !
Mais Catherine et bien d'autres ont dit l'essentiel.
Je vais vous parler d'une autre expérience un peu locale du français :
A Tinos, il y a 250 ans, était créé un couvent d'ursulines. En effet du temps de l'occupation de cette île par les vénitiens, la religion catholique y fut implantée. Mais elle a aussi rayonné sur Naxos et Syros. Dans ce couvent fut mis en place une école primaire, puis secondaire. Les cours étaient disoensés par des ursulines souvent universitaires en grec, mais la langue française y fut enseignée 250 ans. Ce couvent et cette école sont fermés depuis environ 20 ans.
Qui fréquentait cette école ? Au plus fort de son activité entre 240 et 300 élèves. La qualité de son enseignement y était connue jusqu' en Turquie. Elle fut à l'origine de formation initiale de plusieurs diplomates actuels. Plusieurs personnes actuellement âgées utilisent des subjonctifs que nous n'utilisons pratiquement plus.
Une fois en finale de cette école locale, les élèves enchainaient avec le Lycée français d' Athènes.
Une particularité cette école des ursulines du village de Loutra à Tinos, avait environ 60 à 70 orphelins et orphelines de toute origine.
Dans divers villages de Tinos, des élèves revenus du Lycée d'Athènes "au pays" parlent encore un très bon français. Et ils sont très fiers de le parler et quand ils rencontrent des touristes tout aussi fiers de dispenser quelques conseils de visite afin d'entretenir leur 2 ème langue.
Cette école fermée a été transformée en Musée d'un grand intérêt. En haute saison il est visité par des touristes qui lui trouvent un grand intérêt. Une bibliothèque française, une pharmacopée en français, des ateliers de broderie idem...
Une ex résidente dont je peux citer le nom : Joséphine Ruggéri ( et oui les éenitiens ont laissé de la descendance ) fille de diplomate et qui habite l'île des Princes à Istamnbul ( qu'elle tient à appeler de son ancien nom " Stambul" et parfois Constantinopoli, et se définit non pas comme grecque, mais comme "Hélène", parle couramment 5 langues dont un français impeccable. Elle en est issue de cette école, puis université à Athènes, ex fille de diplomate, une véritable " encyclopédie" à écouter. Elle revient chaque année ici , elle tient une forme exceptionnelle, et l'âge canonique de 94 ans !

Pour ce qui est de votre souhait d'installation en Grèce, il y a 4 ou 5 ans, sans arrière pensée je vous aurai répondu sans hésiter Oui .
Actuellement je constate un écart entre la réalité vécue sur place et le cliché décrit par mes compatriotes comme quelque chose d'étonnant !
Les médias ou la vision de vacances en haute saison ?
D' abord des lieux ou associations de relations franco - grecques existent déjà en grand nombre. Je vous en ai donné un exemple.
Sur Tinos, des artistes français s'y produisent en été, invités par les organisateurs du Fectival. Mais certains y résident en haute saison aussi.

Donc attention à une bonne analyse de ce qui existe pour éviter un doublon, mais aussi si c'est viable.
Sans vouloir vous dissuader, actuellement des initiatives idenitques ferment les unes après les autres. Donc une bonne préparation est indispensable.

Bonjour camelia25,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Grèce. :)

Merci,
Christine

Pourtant, certains y arrivent encore et nous voulons y croire.

Nous ne cherchons pas a décrocher la lune, nous aspirons à une vie plus calme, plus simple, plus saine...

La réussite sourit aux audacieux ! Nos enfants sont nés avec ces paroles quotidiennes; Y'a plus de travail !!! Pourtant, certains réussissent malgré tout.

Peut-être allons-nous prendre un mur de face, certes, mais au moins, on aura essayé !

Bonsoir devilangel,
Vous êtes aussi optimiste que moi pour ce projet de vie en Grèce mais il faut rester conscient que calme, quiétude, sérénité (peu importe le terme exacte) rime surtout avec 'pas de problème d'argent' et 'pas de problème de santé'.

Je suis aussi confiante que vous en un avenir 'meilleur' ailleurs....et pour moi aussi ce 'ailleurs' s'appelle Grèce mais mais...
Prendre un mur de face, c'est certain qu'on ne peut le prendre que si on essaie au moins de ne pas le prendre.
Entièrement d'accord mais il faut rester cohérent et peser le pour et le contre de ce que nous allons y gagner 'au change' ou perdre d'avantage selon la tournure que d'éventuels probèlmes peuvent apporter...

Je veux rester positive, je veux croire en notre projet de vie en Grèce, il n'y a pas un jour où je n'y pense pas....nous avançons pas à pas dans nos recherches de contacts locaux tant pour du travail que pour une location à bon prix ou l'achat d'un terrain ou d'une maison...

Quand on veut on peut, oui et je suis d'accord avec vous pour votre phrase 'la réussite sourit aux audacieux'.

La Belgique ne nous apporte plus rien, mais que va nous apporter la Grèce au fond ? (je reste sans mot car je fais abstraction du soleil, de la beauté des régions, de l'accueil chaleureux...)

Imaginons que notre projet réussisse, nous resterons des étrangers, qui auront pris le travail d'un local (si on a énormément de chance), sans les mêmes assurances et sécurité sociale que nous avons ici en Belgique (faut avouer qu'ici, c'est la paradis à ce niveau-là).

Pourtant, moi, je suis née à Athènes, je suis donc aux yeux de la Grèce, grecque avant tout, née sur le sol grec d'un papa grec.
La belle affaire ??
Oui pour certaines choses (je dirais l'acquisition d'un bien et aider à la reconnaissance du statut d'indépendant qui pourrait exercer en Grèce...et peut-être que c'est même totalement faux mais je m'y raccroche) mais cela ne me donne pas pour autant beaucoup d'avantages (c'est les euros qui facilitent tout)

Au plaisir de correspondre d'avantage avec vous Devilangel, nos projets sont similaires et j'apprécie.

j'ai bien lu votre réponse. mon message ne date que de quelques jours.
j'y réfléchis tranquillement et je vous réponds ensuite un peu plus longuement

merci beaucoup de ces infos.

a propos de la nationalité, je ne trouve pas qu'avoir la nationalité grecque aide à quoique ce soit. Si on est de nationalité européenne, on est considéré comme des Grecs.

J'ai le statut d'indépendant et je n'ai pas eu à produire plus de justificatifs que si j'avais été grecque.

A part avoir le droit de vote, et encore en tant qu'européenne j'ai voté aux municipales, le fait d'avoir la nationalité n'est pas forcément un atout.

Coucou Elenitsa ;-)
Bein comme quoi....tu vois, cette info, je l'ai eue du Consul pourtant, qui me disait qu'avant de faire toute formalité officielle d'acquisition ou autre, il serait intéressant de pouvoir montrer ma nationalité grecque maintenue par le simple fait que je suis née sur le territoire grec...
A y perdre son latin, enfin heu....son grec...

Mon message ne date pas de 2012, mais d'il y a à peine 1 mois.
D'abord, par rapport au niveau de vie actuel de la Grèce,je ne devrai pas avoir besoin de ressources complémentaires, les miennes me suffisant. Toutefois je n'envisage pas de me séparer de mon appartement ici, pour acheter qq chose en Grèce; je penserai à priori à une location longue durée ou qq chose comme une gérance; je connais bien le grec ancien, je possède les diplômes pour l'enseigner, reconnus en France et je l'ai fait. Mes progrès en Grec moderne devraient donc être rapides. Je n'envisage absolument pas de rester inactive, malgré qq anciens pbs de santé . Je suis en relation du reste avec des associations touristiques en France.
A priori je ne souhaite pas m'intégrer dans une ancienne structure, en raison des lourdeurs administratives à la franco-française. En revanche je veux bien accepter une formation complémenataire