Justificatifs demandés pour séjour de moins de 3 mois?

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques-uns de vos messages et je me suis renseignée sur internet, mais malheureusement, certaines choses paraissent un peu floues.

Je vous expose ma situation : j'ai rencontré un Mauricien il y a quelques mois déjà, nous nous sommes revus, j'y suis retournée et il est également venu en France. Lorsqu'il est venu en France, j'ai du faire une demande d'attestation d'hébergement auprès de la mairie, et fournir certains justificatifs (avis d'imposition, titre de propriété...).

Evidemment, une relation à distance n'est pas une fin en soi. Nous avons donc prévu que je le rejoindrai à Maurice. Mon ami a une entreprise qui a du potentiel et il y a encore plein de choses à y développer. Nous aimerions donc pouvoir travailler ensemble.

Mais comme les choses ne sont pas forcément simples, avant qu'il me fasse un contrat de travail, je pensais y aller dans un 1er temps avec un visa touriste pour 3 mois.

Dans ce cas, savez-vous si des justificatifs, notamment en termes de revenus me seront demandés? (J'ai lu qu'il fallait justifier l'équivalent de 100 dollars par jour. Mais lorsque j'y suis allée pour des plus courtes périodes, on ne m'a rien demandé).
D'autre part, pensez-vous que le fait que je donne comme adresse d'accueil la sienne pose un quelconque problème dans la mesure où nous ne sommes pas mariés?

Désolée d'avoir été un peu longue !
J'espère que certains d'entre vous pourront me renseigner !
Merci d'avance

Bonjour et bienvenue Futuremauricienne

Avant toute chose :
à lire le Guide Expat-Blog et les différents post dans la série "s'installer ou travailler à l'ile Maurice"

Séjour de moins de trois mois = tourisme donc rien de spécial si ce n'est avoir les moyens suffisants de subsistance sur place et mentionner l'adresse et les coordonnées de ton lieu de résidence

Tourisme = pas le droit de travailler

Après
SI vs êtes mariés tu auras le droit de chercher un travail sur place
Après 5 ans de mariage tu pourras demander ta nationalité mauricienne

Embauche si ton futur a une entreprise
Si tu peux justifier avoir une compétence qui n'existe pas à Maurice
Si aucun Mauricien a répondu à l'annonce obligatoire d'offre d'emploi
s'il peut te donner un salaire minimum de 45 000 rs

Créer son entreprise : voir le chapitre Investir à Maurice via le BOI

Sekoia a écrit:

Bonjour et bienvenue Futuremauricienne

Avant toute chose :
à lire le Guide Expat-Blog et les différents post dans la série "s'installer ou travailler à l'ile Maurice"

Séjour de moins de trois mois = tourisme donc rien de spécial si ce n'est avoir les moyens suffisants de subsistance sur place et mentionner l'adresse et les coordonnées de ton lieu de résidence

Tourisme = pas le droit de travailler

Après
SI vs êtes mariés tu auras le droit de chercher un travail sur place
Après 5 ans de mariage tu pourras demander ta nationalité mauricienne

Embauche si ton futur a une entreprise
Si tu peux justifier avoir une compétence qui n'existe pas à Maurice
Si aucun Mauricien a répondu à l'annonce obligatoire d'offre d'emploi
s'il peut te donner un salaire minimum de 45 000 rs

Créer son entreprise : voir le chapitre Investir à Maurice via le BOI


Am♪8nes un peu de cash, une carte de crédit VISA (Premier ou pas) et si tu peux, demande à ton banquier un ''état de tes actifs bancaires'', il pourrait t' être demandé au renouvellement de ton visa (à l'aéroport, tu n'auras qu'un mois et il te faudra ensuite aller au Bureau de l'immigration à Sterling House Port Louis pour le renouvellement qui est GRATUIT.

Merci beaucoup pour tes réponses !
J'ai déjà lu le guide de l'expat qui en effet est très complet mais il y avait quand même quelques incertitudes quant à ma situation.
A bientôt !

bonjour,
si pour commencer tu y vas en tant que touriste .laeroport ne te donnera pas 3 mois.juste un moi s le visa ou deux meme si tu fais montrer ton billet de retour car cest oblige.donc tu dois aller au service dimmigration pour prolonger ton visa.avec ton compagnon sa caarte  didentite une facture delectrcite a son nom et une lettre comme quoi il atteste quil theberge voila.

bonjour,

Pour info, je suis rentré à Maurice avec un visa touriste il y a 10 jours, en montrant un retour après 3 mois. Et on m'a juste demandé où je logeais, et j'ai bien reçu un visa pour une durée de 3 mois.

Sinon une petite question : il y a de forte chance que je prolonge. Avant d'aller faire la démarche à l'immigration, dois je modifier mon billet retour, ou faut il le faire après?

bandita17 a écrit:

bonjour,
si pour commencer tu y vas en tant que touriste .laeroport ne te donnera pas 3 mois.juste un moi s le visa ou deux meme si tu fais montrer ton billet de retour car cest oblige.donc tu dois aller au service dimmigration pour prolonger ton visa.avec ton compagnon sa caarte  didentite une facture delectrcite a son nom et une lettre comme quoi il atteste quil theberge voila.


ça serait bien d'éviter les informations erronées !
je suis arrivé en touriste avec un visa de 3 mois sans problème !

Le fait est que les 3 mois de visa touriste à l' arriv♪0e à l'aéroport, c'est un peu à la tête du client, alors il vaut mieux faire attention. Si c'est bon, tant mieux, sinon, il faut aller à l' immigration dans la semaine qui suit l'entrée à Maurice.

Bien Bien Bien... C'est bien ce que j'avais déjà constaté... Les réponses sont différentes et il semblerait qu'il n'y ait pas une manière de faire très homogène !
En résumé, je vais tenter de demander un visa de 3 mois, et si je ne l'obtiens pas, j'en déduirais que j'ai une sale gueule !!

futuremauricienne a écrit:

Bien Bien Bien... C'est bien ce que j'avais déjà constaté... Les réponses sont différentes et il semblerait qu'il n'y ait pas une manière de faire très homogène !
En résumé, je vais tenter de demander un visa de 3 mois, et si je ne l'obtiens pas, j'en déduirais que j'ai une sale gueule !!


Non, c'est pas ça. Quand tu arrives à l'aéroport avec ton billet retour pour dans 3 mois, soit l'officier te donne automatiquement les 3 mois sur ton passeport et là, pas de problème, soit il te donn 4 semaines et tu devras alors te rendre à l'immigration pour faire la demande de prolongation de visa touriste. Et là aussi, rien n'est automatique. Il n'y a qu'en venant que tu sauras.

Bonjour,
De notre coté, nous avions mis sur la fiche de renseignements que nous restions 76 jours, et losque nous sommes passés devant l'officier des douanes, ils ne nous a pas demandé de lui montrer nos billets retour et nous a donné directement un visa de 90 jours...
Donc, à priori, chaque cas doit etre particulier en fonction du demandant et de l'officier..
J'ai également le cas d'un indien qui est arrivé avec billet de retour pour dans 2 mois, il ne lui ont accordé que 3 jours, ensuite direction bureau de l'immigration, puis visa de 15 jours, et là il doit y retourner. Mais quand il est arrivé, passeport tout neuf et quand ils lui ont demandé ses ressources, il n'avait que 100 dollars en poche et pas de CB! Il est venu en vacances chez des amis qui le prennent en charge, et il doivent prouvé qu'ils peuvent l'assumer financierement pendant sa venue,en apportant la preuve avec relevés de compte bancaire à l'appui. quand bien meme que sasituation reste précaire pour 15 jours....

La seule chose à avoir à l'esprit c'est que rien n'est automatique et qu'il n'y a pas de recours possible si on n'est pas d'accord!!!!
Alors oui, y en qui vont dire ''Oh mais c'est pa sjuste'' et patati et patata mais au final C'EST COMME CA!!!!!!!!

OK ! Je vais croiser les doigts pour que ça marche alors... je lâche quand même mon travail et mon appart alors ce serait dommage d'être obligée de rentrer au bout d'un mois !

Sinon, la question de Chris.ilemaurice m'intéresse également, donc si vous avez la réponse, je prends !
La voici :
"Sinon une petite question : il y a de forte chance que je prolonge. Avant d'aller faire la démarche à l'immigration, dois je modifier mon billet retour, ou faut il le faire après?"

alors du coup je regarde mon passeport...
pour un billet retour trois jours après: 3 mois de visa donnés.
pour un billet retour une semaine après: 3 mois encore donnés.
donc voilà j'espère que cela te rassure!
je pense que loger et "fréquenter" un mauricien doit aider, mais bon on est à Maurice donc rien n'est sur!
eh oui pour tout ici, rien n'est homogène, selon ta tête, le caractère du douanier et son humeur... c'est comme ça!
et encore ce sera autre chose quand tu demanderas les papiers pour travailler ici!
pour le prolongement je ne peux pas vous dire, ce que je sais c'est que pour un work permit, il est impossible de changer son visa touriste en visa business!
allez hop un ti aller/ retour à la Réunion et voilà! visa businness de deux mois. :)

moi j ai du changé mon billet d avion avant l accord , et j ai du prouvé que j avais de l argent ( j avais une copie de mon compte en banque ) et le mec a joué au malin il m a demandé si la somme c était des roupies !!!!! je lui répond que non , c est en euro,et 2min après il me demande la conversion du franc suisse en roupie !!!!!! je le regarde un peut sur le cul et !!!! il m a donné mon passeport avec 3 mois en plus attention q meme ce n est pas vraiment en mois mais en nombre de jours

Et ben toi tu fais partie des chanceux alors ! Mais enfin bon, j'imagine que ça doit bien aider d'avoir des sous sur son compte aussi.

Je vais essayer de repérer un petit douanier qui a l'air bien sympathique (parce que perso, à chaque fois je suis tombée sur des mecs pas très détendus...) et j'espère que moi aussi je ferai partie des chanceux.

Merci en tout cas à tous pour vos réponses.

C'est vraiment cool que ce forum existe.

A bientôt !

Petite question : Moi mon ami part travailler prochainement sur l'île Maurice en tant que pédicure podologue. Nous ne sommes pas mariés ni pacsés, mais je souhaiterai le rejoindre rapidement. J'ai contacté plusieurs structures pour moi aussi trouvé du travail la bas, mais je n'ai eu que très peu de retour. Quelqu'un a dit que "si tu vous etes mariés, tu auras le droit de chercher du travail sur place", qu'en est-il pour moi qui ne suis pas mariée !??
merci Hélène

Ben non, le conjoint est juste un "dependent" de celui qui détient l'occupation permit (ou le work permit), ce n'est en aucun cas un permis de travail, à moins de remplir lui-même les critères nécessaires à l'obtention de la résidence. Apparemment, ces conditions sont également valables pour les couples pacsés (sujet abordé dans les précédentes discussions).