Mobilité francophone

Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons profiter du programme de mobilité internationale "mobilité francophone" pour nous expatrier. (Si on ne pousse pas la chance, elle ne se fera pas toute seule :-p )
Quelqu'un le lui a recommandé lors du salon Destination Canada et j'ai trouvé les infos ici : http://www.cic.gc.ca/francais/ressource … ophone.asp

L'un d'entre vous aurait d'autres infos svp ?
- le délai d'attente entre le "oui" du peut-être futur patron et les documents nécessaires au voyage ?
- quelles sont les démarches à effectuer ?
- quels sont les coûts (plus que probables lol) à tenir en compte ?
- j'imagine qu'il faudra s'inscrire dans le bassin d'entrée ?
- aussi passer des tests médicaux/langues ou autres ?
- la famille peut elle suivre ? (Les enfants et moi avec mon mari)

Merci beaucoup d'avance !
A bientôt :-)

Attention, la mobilité francophone concerne le permis de travail.

Ce nouveau programme (sorti en juin 2016) permet aux employeurs en dehors du Quebec qui souhaitent embaucher des professionnels francophones étrangers d'être exemptés du processus d'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Plus simplement, les employeurs n'auront plus à prouver qu'aucun citoyen ou résident permanent qualifié n'est disponible pour occuper le poste.

Mais le problème du permis de travail reste le même : c'est à VOUS de trouver un employeur qui voudra bien vous embaucher. Ce qui n'est pas une mince affaire puisque la préférence reste toujours aux résidents, à moins d'être dans un secteur d'activité très recherché. C'est d'autant plus compliqué (voire impossible) à distance.

Mais si vous réussissez à décrocher un emploi, le permis de travail via mobilité francophone ne vous coûtera rien : c'est l'employeur qui payera les frais. Au niveau délai, il faut compter en moyenne 3 mois (ça peut être plus rapide). Le demandeur du permis de travail peut venir avec son conjoint, qui se verra délivrer un permis de travail dit "ouvert" et rattaché au permis de travail du demandeur principal (donc si ce dernier se fait licencier, le conjoint risque aussi de perdre son permis de travail).

Si votre souhait est d'immigrer au Canada en famille, le mieux est plutôt d'envisager un visa de résident permanent.

Merci Torontois pour tes explications !
Mon mari cherche un travail dans un secteur en pénurie (programmation informatique), donc il aurait plus de chance d'être embauché. Nous avons bien compris  que c'est un permis temporaire et que c'est à nous de faire les démarches pour trouver le travail :p
Notre objectif est de commencer par là pour avoir une expérience canadienne (minimum 1an) pour faire la demande de la résidence permanente. Sans cela, compte tenu de notre expérience, il nous est impossible d'y accéder.

Bonjour

Il faut vérifier dans la catégorie des metiers : CNP si votre profession en fait partie .
Votre profession doit rentré dans la catégorie  : 0 ; A ou B pour que votre employeur puisse faire la demande mobilité francophone , si non l'employeur ne peu pas faire une demande .

Cordialement

Jean Louis

Merci Macot,

Je ne sais plus dans laquelle c'est mais je suis certaine que c'est possible :-)