Budget mensuel pour vivre au Cambodge.

C'est un peu pour essayer de répondre au questions posées par certaines personnes.
Pour ma part, on peut vivre gentiment et honnêtement pour moins de 1000$.
Je  paie une habitation entre 250 et 300$ pour un contrat de 6 mois.
Électricité entre 40 et 50$ 
Eau 5$
Je vais au resto pratiquement tous les jours, midi et soir ; repas de 2 à 5$/P. et 2 à 3 bières à 0.5$/p.
compter 15$/jour soit + ou - 450$/mois. Une bouteille de vin de temps à autres supplément 16$.
Je fais mon "supermarket "pour le petit déj et boisson extra maison ( 15 à 20$/semaine soit:  80$
Le visa 35$ + prolongation 6 mois ( +-100$)
Wifi 50$ pour 6 mois ( j'ai acheté le routeur 50$)
Je dépense - de 5 $/semaine pour l'essence de mon scooter que j'ai acheté , mais vous pouvez trouver en location entre 70 et 100$/mois.
Les petites sorties et extrassssssssss en suppléments si nécessaires. Lol.
Bien à vous.
Eto1.

Merci de votre expérience sur quelle ville êtes vous ?
Nous devons ma femme et moi arriver au mois de mai afin de voir si nous voulons ou pas vivre au Cambodge
6 mois par ans

Nous nous prévoyons de venir fin d'année 2017 et d'y rester 4 mois pour prendre la température sur place et de d'avoir des informations réelles sur notre projet de s'y installer définitivement. Il n'y a qu'en allant sur place qu'on saura ce qu'il est possible de faire ou pas.

mon budget a 2 personne environ 30$ par jour transport compris (bus)
ballade dans le cambodge en 5 mois
hotel a 8 /10 $ compris
achat d'une bouilloire pour petit dej et des mugs
repas de 6 a 11 § pour 2
donc 1000 $ facilement réalisable si pas de clim
arrivé en octobre 2016 depart mars 2017
pas fait kro kong trop cher et trop de monde  l'ile au lapin bien plus calme et 6 a 8 $ le logement comme la bouffe

Sihanoukville

Le budget que vous citez est très aléatoire et ressemble plus à un budget "touriste backpacker". Vivant depuis 1 1/2 an à Siem Reap je sais de quoi je parle:

Pour un ménage de 4 personnes + 1 enfant:

- logement en maison familiale 3 chambres : entre 400 et 700$ minimum
- électricité : entre 200 et 230$ par mois, tenant compte des consommateurs suivants:

  - machine à laver (au moins 3 machines par jour)
  - lave-vaisselle (une fois le weekend)
  - frigo+2 congélateurs
  - ventilateurs (2 ou 3 fonctionnant en continu
  - climatisateurs la nuit
  - 3 ordinateurs

- budget nourriture (5 personnes): entre 400 et 700$ par mois
- resto y compris autres loisirs  (1 par semaine) entre 3 et 5 personnes: entre 80 et 100$ soit maximum 400$ par mois
- budget vestimentaire : +- 100$ par mois
- budget transport pour nous: environ 600$ par mois (entre tuktuk et voiture y compris frais de maintenance, carburant etc)
- internet : 107$ par mois (nous n'avons pas le choix de société étant donné notre localisation, une seule entreprise a bien voulu installer internet chez nous :( )
Et j'oublie sans doute certains points mais j'ai repris les principaux mais sans tenir compte des frais scolaires qui sont quand même relativement élevés.
Les frais de visa sont de 285$ par an meme pour les enfants maintenant

Bonsoir,
votre budget est familial, ( avec excès pour moi dans les transports et l'électricité) mais bon;
le mien était individuel, je suis touriste il est vrai et je n'y vit que 6 mois sur l'année.

Bien à vous,

Eto1

Bonjour,
Installé depuis presque 5 ans au cambodge, pour vivre aisément ici, en couple, avec 2000$/mois, on vit bien.
Je loue une grande maison avec jardin et cour toute équipée à l'européenne sur SHK, avec 3 chambres + 2 sdb avec 3 clim et 3 TV (500$), j'ai pris un abonnement à  l'année chez Openet (9$/mois)...eau plus electricité env 50$ / mois..'je mange quasiment 2 fois par jour au resto (khmer ou barang),env 30$/jour j'ai un scooter pour me déplacer plus une grosse moto, env 880$/mois d'essence...assurance pour les deux environ 300$/an...soit env 10$/mois..abonnement club de gym 30$/mois....visa à l'année 285$..... sorties entre amis, qqes habits( ça coute rien ici) qqes sorties bateaux ou visites alentours...ça je calcule pas mais si j'estime ces loisirs à environ 500$.....on est presque à 2000$.....sans se priver et en vivant confortablement.

Bonjour à tous et toutes

Beaucoup ont, ces dernières années, affirmé pouvoir vivre avec moins de 1000$ par mois, mais souvent ils disparaissaient du paysage suite à un rapatriement sanitaire ou autres...

Vivant au Cambodge depuis longtemps, je confirme ce que Gilbert a dit en ce qui concerne la vie en couple (2000$/mois) et je préciserai que 1200$ pour une personne seule permet de vivre correctement en se faisant plaisir...

Cordialement Kroussar

Il faudrait qu'on se rencontre, j'y habite aussi depuis 4 mois

Bonjour Gilbert ,
Je vois dans vos informations : un budget assurance . Voulez vous préciser ce dont il s'agit ?
Merci
Gilles

je vit pour 1000d par mois et nous sommes 3 a la maison et je ne me prive pas  j ai ma maison  edc 20d mois wifi 10d eau puit artezien donc gratuite restaurant une fois par semaine

Bonjour,
Ce montant de 300$ correspond à mes assurances tout risques pour mon scooter et ma moto.
Par contre erreur de frappe pour le montant essence mensuel, faut lire 80$ et non 880$.
Cordialement.

A 2000 $ cela est du grand lux

moi avec ma femme  hotel bouffe balade compris dans tout le CAMBODGE  800 a 1000 $ par mois

petit dej dans la chambre pour 2 $ environ café lait et craquers

midi et soir resto
et apero le soir  2 a 4 $
plus d'un expat na pas 1000$  par mois de revenu !
je connait plusieurs personne qui vive  pour 300 a 500 $ par mois

pour  avoir 2000 euro de retraite  mensuel fallait au moins gagner 3000 a 3500 euro net au boulot

Bonjour,
Chacun vit au Cambodge avec ses propres moyens financiers....
Pour ma part, je vis ici avec un budget de dépenses d'environ 2000$ par mois, , quand à vivre ici entre 300 et 500€/mois....là, j'ai du mal à le croire, même si le cambodge reste un pays pas cher, faut pas exagérer....
j'en ai connu sur PP à 800€ de retraite/ mois....ils ne sont plus là.
Pour ma part, j'ai bossé 30ans dans une très grande entreprise française, donc parti avec une très bonne retraite qui m'évite de vivre comme un backbaker....ce n'est plus de mon âge ni de mon goût....j'aspire à un certain confort même dans ce pays où la vie reste peu chère, je tiens à  conserver le même niveau de confort qu'en France, donc 2000$ / mois de dépenses, c'est mon budget prévisionnel mensuel pour vivre bien ici.

Parfaitement d'accord avec Gilbert


J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que beaucoup de nouveaux expats ne se rendent pas compte que la vie évolue très rapidement autour d'eux.  Cinq à dix ans en arrière, le Cambodge avait du mal à sortir la tête hors de l'eau, et dans ce pays où tout à été anéanti, beaucoup d'expats pouvaient vivre ici avec un budget extrêmement faible.

C'est vrai, malheureusement, qu'il y a une grande partie de la population proche du seuil de pauvreté soit environ 150 $ par mois. Mais dans les grandes villes, les cambodgiens sont de plus en plus riches et la classe moyenne devient de plus en plus importante chaque année. Cela pour conséquence de faire grimper les prix, notamment des locations pour se loger très correctement.

Certains, sur ce forum, ont décrié récemment, que leur voisinage était irrespectueux, bruyant, etcétéra.

Mais dans les quartiers résidentiels, où les locations sont relativement élevées, le voisinage est beaucoup plus discret...

Donc, comme le précise Gilbert, tout dépend du mode de vie que l'on souhaite avoir, et je partage totalement sa position.

Cordialement Kroussar

Bonjour Gilbert ,
Avez vous une assurance santé (maladie ,hospitalisation...) pour expatriés ; ou bien vous arrangez vous d'autre manière ? Duel peut en être le coût ?
Merci
Gilles

C'est comme partout . Regarde l'actualité dans la région  parisienne .
Gilles

Bonjour,
Je suis en effet assuré en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.....mais ces assurances sont privées, puisqu'elles sont intégrées avec mes contrats d'assurances immobiliers en France.
En revanche ma soeur qui vit 6 mois par an en Thailande m'a informé qu'elle avait souscrit une assurance maladie hospitalisation rapatriement avec CCM Assurance qui semble être une bonne assurance pas très chère et qui couvre jusqu'à 75 ans! ....accident moto inclus!...
Plusieurs options de niveau d'assurance.
Je vous invite à consulter leur site, je l'ai examiné rapidement, ça a l'air sérieux .
Cordialement.

Merci , je fais le nécessaire
Gilles

Tout est relatif.Je connais des residences pour seniors a 500$ en tout compris a cela ajouter les bieres et les cigarettes et le tour est joue.

Ouffff j'ai de la difficulté a comprendre vos budget

En campagne, je parle bien de la campagne  au Cambodge , je fait vivre une famille de 4 adultes et 3 enfants pour moins de 20 $ par jour.

Ma question ...le prix a Shianouk ou bien a kampot ou kep sont-ils vraiment plus élever ?

Merci de vos réponse

Bjr
J'ai également du mal a comprendre le votre ,20$ pour 7 personnes,c'est moins de 3 $par personne et par jour ,soit moins de 1 $ par repas!!! ,si on rajoute le loyer ,l'eau,l'électricité,les frais de santé,ou assurance maladie,les frais de transport(essence etc...),les frais de visa,permis de conduire,les frais de scolarité,les sorties,etc...je dois en oublier.
Ce n'est pas très réaliste,et peut laisser penser à de futurs expats que le Cambodge est un pays pas cher, c'était vrai il y a 10 ans, aujourd'hui c'est faux,les prix sont les memes qu'en Thailande voir plus,le budget a prévoir aujourd'hui pour un expat est identique a celui d'un habitant d'un département rural du centre de la France.
                       Cordialement.

Je pense que votre approche budgétaire est relativement correcte. Personnellement, si je pars de vos 2000 dollars mensuels, j'ai deux postes qui me permettent de réduire ce budget.
Nous sommes propriétaires de notre maison, donc pas de 500 dollars de loyer, et ma compagne était cuisinière donc nous dépensons environ 10 dollars par jour pour la nourriture et non 30 dollars, en mangeant très bien.
Donc 200 et 500 soit 700 dollars par rapport à votre budget, toutes autres choses égales par ailleurs.

Je suis également d'accord avec les budgets donnés par Kroussar,Gilbert et FabienP.
L'assurance maladie n'est souvent pas pris en compte dans les budgets cités,il faut prévoir en moyenne 150$ par personne et par mois(cfe +complémentaire),cela augmente avec l'age
  Certains intervenants comme jl.rib disent vivre bien à deux  avec un petit budget.mais rien concernant le loyer , le type de logement, et l'assurance maladie, deux postes de dépenses importants.
             Cordialement.

MON TYPE DE LOGEMENT guesthousse de  8 a 10 $ 
assurance aucune car j'ai toujours plus de 3000 $ sur mon compte pour un retour expresse en France,
je passe 5 mois par an au Cambodge
donc budget par jour total egale 30 $ par jour a 2 personne pas de beuverie  bien entendu et je ne dépense jamais plus meme moins,
bus compris dans tout le Cambodge
non compris les billets d'avions environ 1300$ allé retour pour 2

Merci pour ces informations. Personnellement, vivre définitivement dans une chambre de 15m2 environ je ne le pourrais pas, surtout à 2, et même si le Cambodge permet de passer beaucoup de temps à l'extérieur et non chez soi. 
Avoir toujours suffisamment d'argent pour rentrer, n'est pas une vraie garantie en cas de problème grave comme un accident nécessitant une hospitalisation/opération immédiate, il est clair que ce n'est pas le danger le plus fréquent, mais hélas si cela devait vous arriver, vous risquez de vous endettez pour toute votre vie, ayez-en conscience.
Un Australien propriétaire d'une guesthouse, a été victime d'une crise cardiaque nécessitant son hospitalisation immédiate et un transfert pour une opération a cœur ouvert sur Bangkok, coût total 250 000 dollars !
Vous venez régulièrement pour de longues périodes au Cambodge, mais le raisonnement est quand même différent par rapport à ceux qui souhaitent y résider de manière permanente.
Je crois que la bonne fourchette est de 1500 à 2000 dollars par mois et pas moins, surtout que beaucoup d'achats au Cambodge ont une durée de vie plus limitée qu'en Europe et entraînent des imprévus. Pour vivre également au Cambodge de manière permanente, il faut aussi se faire "plaisir" de temps en temps.
Encore une fois, je n'essaie pas de reproduire à l'identique mes conditions de vie au Cambodge par rapport à celles que j'avais en France (plus de fromage, de crème fraîche, peu de vin, etc ... pour des exemples dans l'alimentation) mais la vie n'est pas si bon marché que cela.
Rappel des frais fixes : Visa + assurance véhicules + assurance santé

Bonjour Fabien P.
Pour avoir "travaillé" plusieurs années (en des temps plus difficiles) avec Médecin Du Monde , j'ai été témoin d'évacuations sanitaires vers Bangkok et ces malades avaient de "la chance " . Tu as raison ;
Il faut vraiment et avec force mettre en garde les inconscients (ce n'est pas péjoratif) qui s'imaginent que d'avoir 3000$ , ou plus , de coté est suffisant pour une urgence  en cas de problème de santé ou d'accident .
Mais après tout , leur vie leur appartient  mais qu'ils ne viennent pas pleurer et appeler à l'aide pour palier à leur inconscience .
Gilles

Les trois premiers mois les voyageurs ont leur assurance maladie française et aussi une assurance avec leur carte bancaire,pour un voyage de cinq mois ,il y aura donc deux mois sans assurance, le risque est très limité,Dans ce cas,je ferai probablement comme jl.rib.
       Cordialement.

Bonsoir bababoum ,
Ta démarche reste théorique . Un problème peut autant survenir le 1er jour comme au 250 ième .
Dans ton  raisonnement tu  la probabilité de temps lequel est dans le cas en question de 4/10 soit 40 % quand même !
Gilles

2 mois, 6 mois, etc ... le risque est toujours là. Lorsque nous évoquons des tarifs de 1000 à 1500 dollars par an pour une assurance santé, encore une fois c'est par rapport à nos "âges" et notre situation de résident permanent.
Pour un voyage de 5 mois, tu as 2 solutions, prendre une assurance "voyage" et non une assurance" santé permanente" et c'est BIEN MOINS CHER, ou si tu bouges pendant ton voyage, racheter sur place ton billet d'avion pour ta deuxième destination avec ta carte Gold, ce qui permet de faire repartir la couverture de 3 mois.
Nous sommes dans un "cocon" en France au niveau de la couverture médicale, et n'avons absolument pas conscience des vrais coûts pour des non résidents dans certains pays.
Mais si malgré nos expériences conjointes partagées sur cette discussion par plusieurs d'entre nous, nous ne sommes pas parvenus à vous convaincre ... tant pis
Une assurance est toujours trop chère, sauf lorsqu'on n'en a besoin !

au fait combien de Cambogien  on une assurance ?

une amie propriétaire des sa grande maison vie avec 500§ par mois au Camboge

Bonsoir jl.rib
Je ne connais pas de cambodgiens vivant au Cambodge ayant une assurance santé . Leur seule assurance est celle que leur famille peut leur apporter.
En toute connaissance : si tu n'as pas suffisament de $$$$ tu crèves comme un chien dans la rue .
Gilles

Quoi que maintenant un grand progres au Cambodge
des chiens de luxe et meme des veto dans beaucoup de ville

entierement ok, le moindre bobo soigne en Thailande te coute pas 3000 mais minimum 30 000, quand aux assurances couvertes par ta carte parceque tu as achete le billet avec c est de la foutaise parceque les frais couverts tu dois ensuite les rembourser
pour ma part je n ai pas d assurance mais cela reste un choix car en cas de probleme je peux couvrir l urgence et ensuite aller a cote soit au Vietnam ou encore mieux en Inde ou la tu peux payer  car les prix sont plus que corrects, sinon prendre une assurance meme chere cela vaut le cout si tu estimes que rester en vie est primordiale, bien sur c est cher mais cela vaut le cout, avec l age les tarifs augmentent mais tu n as rien a sortir
quand a compter combien revient la vie ici cela reste le mode de vie de chacun et a quoi tu passes ton temps, ce qui est certain c est que si tu veux vraiment rester ici il vaut mieux construire ta maison sans attendre car les prix explosent suivant les endroits et le cout de construction egalement, actuellement cela m amuse grandement de voir des barings critiquer a tout va les builders khemer et de vouloir obtenir d eux le meme service qu en europe, tout ce qu ils obtiennent c est que les ouvriers ne veulent plus venir bosser chez toi et lorsque tu vraiment besoin d eux tu paies le prix plus que fort, ce ne sont pas des paroles en l air c est juste un constat veridique, mais certains de nos expats qui n ont meme pas conscience d en etre ne realisent pas, comme la chance qu ils ont d etre acceuillis avec le sourire , de toute facon ici le cout de la vie va devenir impossible, d annee en annee on peut le constater

1000$ ...... actuellement au cours du change , cela me parrait  short ...il y a 5 ans , peut -etre !!
N'oubliez pas les Assurances Sante , et a 2 il faut majorer !!
Il y a aussi les 2 billets avion AR a prevoir !!
J'ai un principe , je suis expat , depuis plus de 50 ans .....si c'est pour vivre plus " chichement " qu'en France .......restez chez vous !!!
JC

Bjr
Les intervenants sur ce fil sont plutot d'accord sur un budget mensuel mini autour de 1200$ pour une personne seule et de 2000$ pour deux.
     Cordialement.

En effet, pour être plus précis, moyenne des 3 derniers mois à 2 :
Nourriture et boissons :                 350,00
Divers achats maison   :                 150,00      (droguerie, lessive, bricolage, ...)
Electricité,gaz,eau,gardien :             70,00
Essence :                                             80,00
Restaurant et sorties   :                  200,00
Divers achats :                                  150,00    (vêtements, petits meuble, ...)
Cours khmer :                                   100,00
TOTAL VARIABLE                         1100,00 $

Abonnements internet, TV                40,00
Assurance voiture                               30,00
Assurance santé                               120,00
Visa (ramené au mois)                       25,00
TOTAL FIXE                                        200,00 $ (arrondi)

Soit 1 300 dollars à deux, mais pas de loyer (achat maison)

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : message inapproprié

Merci pour ton intervention Sok 007, ca fait du bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui vit au Cambodge parce qu'il apprécie cette vie là et pas de quelqu'un qui souhaite obtenir le luxe qu'il n'arrive pas à avoir chez lui.