Etudier à Taiwan

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier à Taiwan ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier à Taiwan ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonjour Christine,
Pour ma part, j'a effectué une année d'étude à la NCCU à Taipei dans le cadre d'un échange universitaire. C'est l'une des meilleures université de Taiwan avec la National Taiwan University. Concernant l'expérience que j'en ai, je recommande les cours du programme IMBA avec des étudiants de tous âges ( plus senior et déjà avec un parcours professionnel pour certains) et orientés business ce qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement des affaires à Taiwan. Tous les cours sont en anglais car c'est un programme international qui s'adresse à des étudiants étrangers. Les cours sont à la carte en fonction de nos besoins. Il faut valider simplement un nombre de ECTS pour pouvoir avoir le diplôme. Les professeurs, pour certains, sont des professionnels qui viennent tenir quelques cours. C'est pourquoi, les cours sont plus orientés business avec de vrai études de cas et exemples "de la vraie vie". De plus, il est plus facile d'être soutenue dans nos démarches de lancement d'entreprises lorsque l'on passe par ce type de programme car les professeurs nous partage leur réseau. En dehors de ce programme il y a d'autres cours en anglais qui sont aussi accessibles. Après si l'on veut faire du business en Asie, il vaut mieux prendre des cours de Mandarin en plus. Il y a des professeurs qui font les cours en anglais-mandarin ce qui permet d'apprendre rapidement la langue.  Enfin, concernant le coût des cours, je n'ai malheureusement pas de chiffres en tête puisque j'ai réalisé un échange universitaire, je n'ai pas eu de coût supplémentaire pour mes études, mais j'ai dû payer sur place mon logement ( logement universitaire) et le stricte minimum du quotidien.
Je sais que la NCCU a des partenariats avec certains pays et qu'elle réduit le coût des études pour les étudiants de ces pays (exemple Pologne). Il y a aussi la possibilité de faire quelques heures de tutorats en animant des cours de langue (ex: français) pour avoir un complément de revenu.
J'espère avoir répondu à vos questions et reste disponible pour tout complément d'information.
Cordialement,

Merci Esperancia. Et est-il facile pour un étudiant étranger d'obtenir un visa d'étude ? Est-il simple de faire un stage à Taïwan ?

Bonjour Severinguiton,
En ce qui concerne le visa d'étude comme je l'ai dit plus haut, j'ai effectué mon année d'étude dans le cadre d'un échange universitaire donc j'aurais du mal à te répondre sur ce sujet. Ce que je peux te dire dans mon cas, c'est qu'il est demandé un niveau d'anglais minimum et un certificat médical attestant de ne pas être contaminé par le virus du sida pour pouvoir entrer sur le territoire de Taiwan. Je pense que la meilleure façon de faire ses études à Taiwan c'est encore de se rendre auprès des universités (ou autre écoles du supérieures) françaises qui ont un partenariat avec des universités taiwanaises.
Concernant les stages, ce n'est pas très simple d'en trouver surtout si on ne sait pas parler mandarin. L'université peut vous aider à trouver un stage sur place. J'ai quelques amis qui ont réussi à trouver un stage mais généralement ils avaient déjà un niveau moyen de mandarin aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.  On peut aussi se rapprocher de la Chambre de Commerce Française pour trouver des stages plus facilement ou de l'association de expatrié français : http://www.taiwanaccueil.com/liens/
J'espère que cela t'aideras.
Cordialement,

Merci beaucoup.

Je lis que les universités les plus réputées, selon le classement QS, sont le National Taiwan University (NTU), le National Tsing Hua University et le National Chiao Tung University (le National Chengchi University est aussi cité dans le classement)