Banque et Taiwan

Bonsoir !

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur à Troyes et je vais effectuer un semestre d'étude à Taipei. Du coup j'ai plein de trucs à organiser et je me pose quelques questions.

Je voulais plus particulièrement vous demandez conseil sur le choix d'une banque à Taiwan. En gros est-ce qu'il existe des banques françaises qui ont des accords avantageux avec des banques taiwanaises (genre virement gratuit entre compte français et compte taiwanais ou autre).
Ou sinon simplement avoir un retour d'expérience de gens qui ont été plus ou moins dans mon cas, de comment vous vous y êtes pris au niveau financier !

Merci d'avance pour vos réponses.


Tchou.

Salut !

Je suis dans ton cas, étudiant en échange,à Taiwan depuis 2 semaines, donc j'ai pu me renseigner un peu sur le sujet.

Pour ouvrir un compte bancaire à Taiwan, il te faut un visa résident et un ARC (Alien Resident Certificate). Pour cela il te faut partir plus de 6 mois (sinon ils te donnent un visa visiteur)

Si c'est ton cas :
Personnellement, j'ai choisi la BNP. Ils n'ont pas de banque partenaire à Taiwan, mais ils ont une offre (Globe Student) qui te permet d'avoir :
- 1 assurance
- 1 carte visa internationale
- 1 virement permanent gratuit (tu paies quand même les frais de change)

le prix des opérations bancaires : 2,80€ + 1,80% du montant. donc mieux vaut tirer d'assez grosses sommes de liquide pour limiter les commissions (mais de toute façon, les taiwanais utilisent beaucoup le liquide)

voilà, en espérant que ça t'a aidé :)

Effectivement je ne peux pas ouvrir un compte dans une banque à Taiwan, ne partant pas plus de 6 mois et n'ayant donc pu obtenir qu'un VISA visiteur. J'étais plus ou moins au courant et j'ai pu le vérifier.

Du coup je vais probablement ouvrir un compte en France à la HSBC qui ont une antenne à Taipei et où je peux retirer sans frais dans leur distributeur l'argent de mon compte français.
Voilà ça pourra peut-être aider d'autre personne.