Banque et Taiwan

Bonsoir !

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur à Troyes et je vais effectuer un semestre d'étude à Taipei. Du coup j'ai plein de trucs à organiser et je me pose quelques questions.

Je voulais plus particulièrement vous demandez conseil sur le choix d'une banque à Taiwan. En gros est-ce qu'il existe des banques françaises qui ont des accords avantageux avec des banques taiwanaises (genre virement gratuit entre compte français et compte taiwanais ou autre).
Ou sinon simplement avoir un retour d'expérience de gens qui ont été plus ou moins dans mon cas, de comment vous vous y êtes pris au niveau financier !

Merci d'avance pour vos réponses.


Tchou.

Salut !

Je suis dans ton cas, étudiant en échange,à Taiwan depuis 2 semaines, donc j'ai pu me renseigner un peu sur le sujet.

Pour ouvrir un compte bancaire à Taiwan, il te faut un visa résident et un ARC (Alien Resident Certificate). Pour cela il te faut partir plus de 6 mois (sinon ils te donnent un visa visiteur)

Si c'est ton cas :
Personnellement, j'ai choisi la BNP. Ils n'ont pas de banque partenaire à Taiwan, mais ils ont une offre (Globe Student) qui te permet d'avoir :
- 1 assurance
- 1 carte visa internationale
- 1 virement permanent gratuit (tu paies quand même les frais de change)

le prix des opérations bancaires : 2,80€ + 1,80% du montant. donc mieux vaut tirer d'assez grosses sommes de liquide pour limiter les commissions (mais de toute façon, les taiwanais utilisent beaucoup le liquide)

voilà, en espérant que ça t'a aidé :)

Effectivement je ne peux pas ouvrir un compte dans une banque à Taiwan, ne partant pas plus de 6 mois et n'ayant donc pu obtenir qu'un VISA visiteur. J'étais plus ou moins au courant et j'ai pu le vérifier.

Du coup je vais probablement ouvrir un compte en France à la HSBC qui ont une antenne à Taipei et où je peux retirer sans frais dans leur distributeur l'argent de mon compte français.
Voilà ça pourra peut-être aider d'autre personne.

Sinon, si j'ai bien compris tu pars bien plus de 6 mois, mais pourtant tu ne comptes pas ouvrir un compte là-bas ?

Je pars un tout petit peu plus de 6 mois. Avec un visa visiteur de 6 mois, j'ai moyen de prolonger 2 mois supplémentaires, donc c'est suffisant. Du coup, pas d'ouverture de compte possible...

pas besoin d'avoir l'ARC pour ouvrir un compte bancaire, il suffit d'aller au bureau de l'immigration, celui où on fait renouveler son visa, et de remplir le formulaire de demainde d'ID, vous obtiendrez un document avec un ID provisoire, cet Id vous permet d'ouvrir un compta bancaire, je te conseil Bank of Taiwan. Il y a aussi Standard Chartered qui est très cool avec les étrangers, c'est la seule banque qui permet aux étranger d'obtenir une carte visa, par contre je ne sais pas si il faut l'ARC ou pas.
tu peux me contacter en message privé, je suis à Taiwan depuis 6 ans et je connais assez bien tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on arrive.

Ah ué ? Je vais tuer le gars qui m'a dit qu'il fallait l'arc :D

Merci pour ces infos !!!

Bonjour,

Actuellement je suis en déplacement à Taïwan pour 1 mois :

Hélas aucune banque françaises sont présentes à Taiwan, la banque HSBC est présente.

Une des solutions pour effectuer des achats, j'ai emmené avec moi de l'espèce en Euros ( € ) puis j'ai effectué des changes Euros en $NT avec les Banques Taïwanaises.

Il faut faire attention au taux de change : 1 € = 35 $NT ( septembre 2015

A Taïwan il est très rapide d'obtenir des billets $NT en échanges d'Euros ( €), certaines banques n'échanges pas plus de 100€, si le montant dépasse mieux vaut vous rapprocher auprès des Banques :  Bank of Taiwan et MegaBank,

Bon séjour à tous et bienvenu(e) à Taïwan.