Retraite à Taiwan

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite à Taiwan ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité à Taiwan ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite à Taiwan et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscillia

Pourquoi m'installer à TAIWAN, en acceptant l'invitation d'un ami de venir pendant ma période de congé en décembre 2010 visiter anciennement connu l'île de Formose, j'en suis revenu séduit par l'atmosphère cool des gens, l'accueil, la propreté du métro, la facilité de trouver un repas ou de pouvoir manger à tous moments de la journée à moindre cout, visiter ce beau pays méconnu des européens du nord au sud de l'île.
le coup de la vie est nettement moins chère qu'a Paris, le climat bien sur avec de la chaleur toute l'année certain n'aime pas pour ma part j'adore, pas de soucis avec la fiscalité et les soins de santé, à comparer avec l'hexagone, le plus important de ne pas sentir le regard et le jugement de l'autre, souvent on m'interpelle en me demandant quelle langue je parle, quand j'explique que je suis  Français les gens sont sympathiques aussi curieux de constater la différente de vie que nous avons en Europe, la vie chère, métro boulot dodo avec le stress du quotidien.
Chaque année profitant de mes congés pour venir visiter le pays, des rencontres qui sont devenu avec le temps des amis, l'acceptation de la famille de mon ami Taiwanais m'a encouragé de prendre ma retraite depuis mars 2015 et de vivre actuellement en colocation à New Taipei City. 
De plus est n'étant pas marié je dois sortir du pays après 90 jours, sans l'obligation d'avoir un visa cela me convient parfaitement en profitant pour visiter les autres pays asiatiques sans oublier mon pays d'origine la France.
Amitiés
PPER

Bonjour,
Je suis Français et ma femme Taiwanaise. Après 18 ans de vie commune en France et à 2 années de ma retraite, nous souhaitons vivre à Taiwan en 2023.

Je connais déjà pas mal Taiwan car depuis 2003, l'année où ma femme et moi nous nous sommes rencontrés en Angleterre, j'ai été 14 fois à Taiwan en vacances. J'ai été très séduit par l'accueil et la culture de ce pays, la beauté de la nature, la cuisine, et surtout ma magnifique et grande belle famille.
Je suis en train de préparer notre départ, plus compliqué avec la crise actuelle, mais les points importants dont je ne dispose pas actuellement, sont les aspects administratifs, transfert de ma future pension de retraite, impôts ou pas, sécurité sociale...etc. J'avais envisagé de préparer cela en 2020 et 2021 et 2022, mais la crise sanitaire a bloquer cela. Je ne sais toujours pas quand nous pourrons y retourner pour le moment. 😂

Bonjour, je me nomme Roberto, j'ai 61 ans, d'origine Italienne, domicilier à Charleroi, je souhaite aller à Twain, Ville Taipei, pour une courte durée, en premier abord, pour découvrir leurs cultures et me cultiver et apprendre leur langue, puis selon les sources, retourner et créer une entreprise ou acheter une activité fonctionnelle..... 
Cordialement.
Salamone. R
04***
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Roberto,

Bienvenue sur expat.com ! 1f642.svg

Pourriez-vous nous parler un peu plus de votre projet, quel type d'entreprise souhaitez-vous créer ? Pourquoi avoir choisi Taiwan ?

Vero
Equipe expat.com