Etudier à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier à l'Ile Maurice ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier à l'Ile Maurice ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Je pense que Maurice cherche à devenir un hub académique régional. Les universités et écoles locales ne sont pas réellement réputées à l'international. Cependant, on voit apparaître de nombreuses "filiales" d'université et d'écoles anglaises, sud africaines et françaises.

On peut ainsi faire un MBA Dauphine, un cursus ESSEC ou être étudiant à la Middlesex University depuis Maurice.

Pour rajouter à l'avis de Severinguiton, effectivement des universités et grandes écoles, en particulier françaises, sont à Maurice.
Par exemple,  Médine a regroupé sur son campus : l'École centrale de Nantes, l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA), les universités Paris-Descartes et Panthéon-Assas, l'école de gastronomie Ferrandi et l'institut de management et de communication interculturels ISIT. Il y a aussi Vatel, l'école de Management hôtelier.
HEC va proposer des coûts de management suivant en cela Université Paris-Dauphine et l'IAE Paris 1 qui propose un MBA.
Le vrai avantage est le coût. Selon une étude du syndicat étudiant français UNEF, effectuée en août 2015, sur les coûts globaux (logement, alimentation, transport...) pour une licence/LLB de Droit à Paris II Assas, à Paris, nous sommes environ 30 % moins cher à Maurice m'expliquait  Thierry Sauzier, le Managing Director de Medine Property et en charge du projet éducatif de son groupe.
Le revers de la médaille c'est aussi... le coût : en moyenne 7 000 euros par an mais il existe des systèmes de bourse.
Il existe aussi l'école African Leadership University de Fred Swaniker dans le Nord...
Bref, l'offre se complexifie...

je ne sais pas

jmd a écrit:

Le vrai avantage est le coût. Selon une étude du syndicat étudiant français UNEF, effectuée en août 2015, sur les coûts globaux (logement, alimentation, transport...) pour une licence/LLB de Droit à Paris II Assas, à Paris, nous sommes environ 30 % moins cher à Maurice m'expliquait  Thierry Sauzier, le Managing Director de Medine Property et en charge du projet éducatif de son groupe.
Le revers de la médaille c'est aussi... le coût : en moyenne 7 000 euros par an mais il existe des systèmes de bourse.
Il existe aussi l'école African Leadership University de Fred Swaniker dans le Nord...
Bref, l'offre se complexifie...


Il y a coût et ce qu'on fait après.
Le but est de se trouver le premier emploi afin de pouvoir faire carrière et c'est difficile si on veut sortir de l'île si l'institution n'est pas accréditée à l'extérieur de l'île.

Il n'y a pas de grandes écoles ou d'universités Indiennes ?