Nouveaux membres du forum Bulgarie, présentez-vous ici – 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Bulgarie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Bulgarie s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Bulgarie, présentez-vous ici – 2016 continue ci-dessous !

Bonjour,

Française de 26 ans, je prépare mon expatriation à Sofia avec mon ami pour la mi mars 2017. Il a en effet obtenu un post dans une start up franco bulgare, quand à moi je me laisse quelques temps pour trouver du travail une fois sur place. En ce moment, nous sommes surtout débordés par les questions pratiques ( admissions de nos animaux de compagnie, banques, cartes de séjour, cours de langue, etc) et reviendrons sûrement vers vous pour profiter de votre expériences !

A bientôt

BIenvenue à vous deux.
Je suis à Plovdiv tous les deux mois.
Si je puis vous être utile, c'est avec grand plaisir.
Jacques

Hello !

Moi c'est Julien, 25 ans, je viens bosser à Sofia pour TELUS (j'imagine qu'il doit y en avoir quelques-uns comme moi sur le forum).

J'ai déjà 7 ans d'expérience en relation client, auxquelles on peut ajouter du management d'équipe.

Gros stress car départ dans 2 jours...

Je quitte mon appartement et ma famille à Lille, j'espère trouver une communauté au mieux franco, au "pire" anglophone avec laquelle m'éclater ici :)

A très vite !

Bonjour,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans, je viens de Belgique et je serai à Sofia à partir du 24 février pour une période de deux mois dans le cadre d'un stage. J'aimerais trouver des gens avec qui visiter la ville/le pays et sortir le week-end :) n'hésitez pas à me contacter ;)

Bonjour,
Moi c'est Gaëlle, 27 ans et toutes mes dents.
Je suis à Sofia depuis mi-août 2016. A peine fini mes études en communication scientifique que j'ai suivit mon conjoint (Franco-Bulgare) qui avait décroché un emploi en bulgarie.
J'ai trouvé un emploi comme assistante d'éducation au Lycée Français Victor Hugo.
En espérant pouvoir échanger avec vous dans la joie et la bonne humeur !

Bonjour. Est tu depuis longtemp en bulgare.  Pour ma part je suis la depuis 3 mois et j.ai des difficultees .administrarif.forfait telephone. .j.ai acheter une voiture recemment.mais tout tests fou.  J.habite plovdiv . Ton aide  serai un soulagement.  Merci

Bonjour a vous . Ou en est votre  nouvelle  vie ?

Bonjour à tous,

[at] dgees > Cette discussion a été créée pour la présentation des nouveaux membres du forum Bulgarie. Je vous inviterais donc à vous décrire en quelques mots.

N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez bénéficier de l'aide de nos membres.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe expat.com

Salut à tous,

J'ai 21 ans et je cherche un stage à Varna pour 1 mois ou 2 entre juillet et septembre.
Je suis en BTS commerce international à Paris.

Si vous avez quelques piste je suis preneuse !
N'hesitez pas à me contacter :)

Lydia

Bonjour,

Je suis maman célibataire d'un petit garçon. Je souhaite m'installer en Bulgarie en bord de mer de préférence et devenir propriétaire d'une maison pour mon fils.
Mes revenus proviendraient essentiellement de la pub sur Internet.

J'ai choisi la Bulgarie (après un échec d'installation au Maroc) pour 4 raisons:
- les impôts
- le prix de l'immobilier
- la sécurité
- le réseau internet

Cependant, en parcourant le forum, je ne suis plus sure que ce soit aussi facile pour les impôts, les prix de l'immobilier et la sécurité (je suis d'origine marocaine).

S'il y a une personne qui a le même type de revenus que moi et qui veuille bien me renseigner, j'en serais très heureuse.

Au plaisir d'échanger avec vous :)

Bonjour ZKh,

Il n'est pas facile de répondre à votre question (Je ne vis pas en continu en Bulgarie, bien qu'y étant propriétaire - belge  de souche - d'une maison depuis 2 ans) . Vous parlez d'une origine Marocaine, et vous n'indiquez pas vos revenus.
Pour les impôts, ne vous inquiétez pas trop, en général, ils tournent autour de 10 %.
A l'arrière pays côté Varna, vous trouverez des maisons à +/-15000 Euros avec un beau terain +/- 10 ares), mais il faudra prévoir des travaux si vous voulez la mettre aux gouts d'Europe de l'ouest. .
Si vous voulez quelque chose de neuf avec tout le confort,, il vous faudra prévoir dans les 40-50000 euros. Encore faut-il voir ce que vous désirez en dimensions et terrain.
Pour ce qui est de la sécurité, pour le moment cela semble raisonnable, mais, sans vouloir faire de la ségrégation, il y a assez peu d'arabe dans la région dans laquelle nous nous trouvons. Mais je ne crois pas que la population soit hostile.Je peux vous donner d'autres détails en messages privés, à vous de voir.
Quant au réseau internet, aucun problème. Dès que vous aurez trouver une compagnie qui vous agrée, et même sans cablâge à un réseau, il vous branche une espèce d'antenne sur un pylonne électrique qui déssert la rue, et 3/4 d'heure plus tard, ils vous ont raccordé par un câble de l'antenne vers la maison sur votre box intenert. Pour le coût, vous seriez étonné. Mais je ne veux pas en faire de publicité. Je vous communiquerais éventuellement par MP;

Voilà, j'espère avoir répondu partiellement à vos questions et, si vous souhaitez investir en Bulgare, je crois que vous ne serez pas déçu.

P.S. : Dans les contacts sur place, méfiez-vous tout de même des Français, j'en ai eu de très mauvaises expériences, bien qu'ils ne soient pas tous de mauvaises fois, mais...).

Bien à vous.

Eric.

Bonjour à tous!

Je suis lycéenne au lycée bilingue de Stara Zagora et il y a deux années que j'apprend français. Je suis vraiment passionnée de la langue française et je veux trouver les mais français.
J'ai 16 ans. J'adore lire des livres. Je dansait des danses traditionnelles 2 ans, et maintenant je m'occupe de bachata, kizomba et salsa. Je suis radio présentateur d'une animation des jeunes. Je suis écrivant pour deux journaux.
Je ne parle pas français très bien mais je veux m'apprendre communiquer avec les gens d'origine française.
Je veux être utile à quelqu'un et trouver des amis.
Bonne journée 😄😄

bsr Jacques....besoin d'infos  sur locations appartements plovdiv....j'ai regardé sur le site homes.bg les   apparts à louer....c'est tres interessant au niveau locatif mais pas de réponses des agences ....as tu des infos? JE CONNAIS LA bULGARIE depuis 20 ans  etj'ai des amis  mais si tu peux répondre , ....cordialement

pierre

Bonjour ZKh,

Dans l'ensemble, si vos revenus sont le l'ordre de 1500- 2000 euros par mois, vous ne trouverez à priori pas de difficultés pour vivre confortablement.


Pour le prix de l'immobilier , il en est autrement. Tout dépend d'abord de l'endroit en bord de mer, où vous souhaitez vous installer.Les prix sont très variables mais je suis certaine qu'ils sont beaucoup moins chers qu'au Maroc et aucune comparaison n'est possible avec ceux en France!

Cordialement, Y.

Bonjour,

Je me présente:je m'appelle Svetlana,d'origine bulgare, j'ai 37 ans et j'habite actuellement à Marseille.En effet je vis en France depuis une quinzaine d'années .
Je m'intéresse au marché du travail en Bulgarie et en particulier aux entreprises francophones installées dans la région de Varna.

Je fais mes propres recherches, mais j'avoue que je me sens un peu "étrangère" dans mon propre pays :) et j'ai été contente de retrouver ce site.

Avec une maîtrise en Comptabilité finance fiscalité et patrimoine (université d'Aix-Marseille), je suis consciente que ce n'est pas le profil le plus "prisé"  pour le marché local, mais j'ai une expérience très riche et variée, donc une certaine capacité d'adaptation.

Je suis également attentive à tout projet, qui a une démarche qualité et développement du marché (et/ou m'associer) et contribuer ainsi à la valorisation des entreprises,les pays et les cultures.

Je serais donc contente d'échanger sur ce sujet, avoir vos avis et les secteurs/entreprises qui recrutent. (sans les call centre :))

Merci et à bientôt,
Svetlana

Zdraveite Svetlana,

Avez vous essayez les groupes FB francophones ?
J en connais au moins 2 qui pourront vous etes utiles.
Par ailleurs , sans parler de call centers , il y a un boom IT en Bulgarie avec des salaires relativement competitifs et sans les taxes qui vous tombent sur le dos comme en France.

Je vais pas vous apprendre que le gros de l activite se situe a SOFIA , Varna j ai pas d infos sur le marche local , parfois certaines grosses boites decident d aller en province car les salaires sont moins hauts et que le penurie de main oeuvre qualifiee pousse a ouvrir des antennes dans les autres villes .

Bonne chance,
C

Zdraveite Sithrica, blagodarq mnogo che pisaxte.

Oui, je sais que le secteur IT est bien parti pour la Bulgarie et notament à Sofia, même ici c'est assez intéressant (sauf les taxes).
Bon je n'ai pas ce profil malheureusement, à moins que je me re qualifie ?
Depuis peu, je fais mes recherches sur le marché bulgare, même d'ici, j'essaye de prospecter les investisseurs.Mais à part les quelques call centre, je ne vois pas des offres vraiment intéressantes.Enfin, disons le,tous les "géants" de la comminication et de la clientèle, cherchent à s'installer en Bulgarie pour les faibles coûts et demain ils vont pas hésiter à délocaliser ailleurs pour encore moins cher.Je trouve un peu dommage, qu'on n'exploite pas vraiment le potentiel de ce pays, à innover par exemple, produire et développer un domaine/produit et ce à long terme.
Bref, c'était une parenthèse et un avis de l'extérieur bien entendu :).
Varna et en général le marché bulgare me semble assez petit, donc je ne me fais pas d'illusion que tout est situé à Sofia.
Je vais réflechir à mes projets futurs, merci de vos conseil en tous cas, si vous avez des adresses utiles, je prends aussi.

Très belle journeé et merci encore.
Svetlana

salut,

je pense un peu la meme chose en ce qui concerne le cote low cost ( cout du travail et taxe ) , mais c est le modele choisi , par qui : je ne sais pas , mais effectivement une fois que les couts ne seront plus les plus faibles ou que les regles changeront , ces entreprises quitteront le pays comme ils le font avec la Slovaquie qui etait le pays le moins cher lors de l extention a 10 membres des pays de l Est. Je pense pour ma part que il y a encore du boulot pour au moins 5-10 ans en IT , les autres pays susceptibles de rentrer dans l UE sont pas si nombreux ( Serbie qui a optee pour un rapprochement avec la Russie , les USA ne mettront jamais de business confidentiel avec des pays qui fricotent avec les russes , Moldavie - trop proche de l Ukraine instable - Macedoine - trop petit , Turquie par vraiment Europeenne et trop Erdoganisee ... ) Bref on verra bien et il faut profiter de cet age d Or qui laissera surement place a des lendemains plus douleureux , les pays qui ont emerges il y a des decenies d une situation peu glorieuse comme l Irlande ou la Finlande sont des pays qui ont su combattre la corruption et investir dans un modele - quoique la corruption devait pas beaucoup exister , les finlandais sont tres transparents et investissent bcp dans l Education N1 dans les tests PISA et l Irlande a su aussi tirer son epingle du jeu avec aussi un systeme educatif performant , On s ecarte certes du sujet mais la Bulgarie va mieux - mais en pauperisant 90% de la population et en recevant 4% du PIB en aide de L Europe , les inegalites sont tres fortes et s accentuent selon les derniers rapports  , la Bulgarie est  quand meme un des seuls pays dans l OCDE ou plus tu gagnes moins tu paies de taxes en ratio ....

Pour ma part la Bulgarie a de nombreux atouts :
- Position geographique ( proche d un geant demographique aka Turquie , c est une route vers l Orient ) , de meme le climat offre non seulement un potentiel pour se dorer les fesses sur les plages ,mais il y a toute une industrie de prise en charge du 3eme age qui peut etre mis en place ( les Europens des pays froids peuvent venir faire leur retraite dans des maisons specialisees ) avec une industrie pour le 3eme age,
- Riche patrimoine culturel peu mis en valeur , Foret , Montagne ...
- Nombreuses sources
bref la liste est longue ...
- Cout d education bas qui pourraient etre de qualite et competitif
- Industrie agroalimentaire ( fruits et legumes ) , on peut faire du BIO
- Soins medicaux peu chers pour les etrangers ...

Bonne journee a toi,

Cdt,

C

Salut de nouveau,

Elle est intéressante ta réflexion  et pas très fausse.La réponse du bien ou du mal être d'un pays c'est evidement les politiques.
Je pense que le "modèle"  économique bulgare n'est pas vraiment choisi , mais plutôt subi.C'est un modèle qui reflète bien la réalité qui est parfois chaotique.
Je crois que le bulgare,malgré son courage, n'a pas assez de confiance encore en soi, en ses capacités et compétences.Il y a une partie evidement liée à notre passé historique,à la période de transition etc...et non pas en dernier, le manque d'un modèle positif.
Sinon, c'est un très beau pays, des paysages très variés et riches, la mer, la montagne,le climat.
Je suis contente et très fière que les étrangers l'apprécient.Bravo à toi, que tu t'es bien intégré.

Après quant aux comparaisons des pays, je n'aime pas trop cette approche en terme du coût, même si elle n'est pas négligeable.J'aime ce pays qui est la France également, qui m'a accueillie et offert différentes possibilités et expériences.Je suis vraiment attachée à sa culture et traditions.La vie est chère, evidement, mais pour moi ce n'est pas comparable vraiment.En terme de services c'est bcp mieux ici, et cela a un prix.C'est juste une vision que j'ai de mes retours en Bulgarie chaque été.
Je ne sais pas ce qui est préférable ou ce qui est juste.Il faut que je vive un peu en Bulgarie peut être pour me rendre compte.Je suis consciente que les choses évoluent et j'espère dans le bon sens.
Certainement les bulgares ne paient pas des impôts spéctaculaires, mais est-ce une mésure du bien être.

Je reste confiante pour l'avenir, la jeunesse change, voyage et justement dans cet échange interculturel,on peut changer les choses, s'enrichir et aider notre pays.Je le crois vraiment.

Je vais regarder pour des postes de "support" dans ton domaine, si cela existe je peux postuler -services adm, gestion du budget etc..

Bonne soirée,
Svetlana

Bonjour , bonsoir à tous

nouveau sur ce forum mais en Bulgarie depuis environ 15 ans, à temps (très) partiel et depuis près de deux ans à temps plein.

Au plaisir

Bonjour Pierre
Je suis sur Plovdiv aussi depuis une quinzaine d'année par intermitences et définitivement depuis deux ans, si je peux t'être utile.
Cordialement

Bonjour,
Je suis en Bulgarie et j'anime un site internet [ lien modéré ].
Je suis a la recherche de toutes les bonnes volontés afin de lui donner l'ampleur qu'il mérite.
Je suis a l’écoute de tous ceux qui voudraient se joindre a moi pour travailler dessus.

Bonsoir,
de quoi traite votre site ?
Quel type d'ampleur voulez-vous lui donner et quel genre de bonne volonté recherchez-vous ?
Cordialement

Bonjour!
pour passer un permis de conduire B en bulgarie, faut il avoir un titre de sejour bulgare pour  un ressortissant Français ? combien coute t-il?
Merci pour vos reponses

Bonjour,
Si vous parlez du titre de séjour bulgare, ou carte de séjour, depuis le 01 janvier 2007 elle est gratuit.
Cordialement

ok, merci pour votre reponse.  Cependant quelle sont les demarches à faire au niveau de la bulgarie pour l'obtenir (carte de sejour)? quel document il faut avoir( pour un francais)?
combient coute le permis B en bulgarie et quelle est la procedure?

J'ai obtenu ma carte de séjour avant l'entrée de la Bulgarie en Europe, et à cette époque il fallait acheter un Visa D et les cartes de séjour étaient payantes.
Je ne saurais vous dire les démarches actuelles pour obtenir une carte de séjour, depuis le 01 janvier 2007, date d'entrée de la Bulgarie en Europe. je vous conseille d'appeler les services consulaires de l'ambassade de  Bulgarie à Paris, il vous fourniront tous les détails ce concernant.
Pour ce qui concerne le permis de conduire B, il vous faudra vous inscrire dans une auto-école localement et faire les démarches pour passer l'examen de conduite théorique et pratique, passer les visites médicales d'aptitude physique, avoir validé le stage de premiers secours pour conducteurs, avoir votre diplôme de fin d'étude, primaires au minimum, traduit, original plus 2 copies, et acquitter les droits et taxes qui se montent à 25 BGN si vous avez entre 15 et 58 ans plus 2 BGN pour la carte de contrôle (points). Les prix des auto-écoles sont très variables et cela dépend aussi du nombre d'heures que vous prendrez. les prix varient entre 400 et 700 BGN, en fonction des auto-écoles et si les examens sont inclus ou non.
Espérant avoir répondu à votre attente
Cordialement

Merci beaucoup , je suis satisfait pour vos reponses à mes questions.

Vous m'en voyez ravi
Cordialement

Il faut aller au bureau d'immigration de votre ville. Il faut amener votre act notarial, passeport, votre carte de santé Européenne et une lettre de votre banque Bulgare qui certifie que vous avez un compte en BG

Bonjour!

est ce que je peux avoir les informations concernant une auto ecole agrèe  par le ministere des transports bulgare?

la traduction des diplomes peut se faire en bulgarie sur place?
combien coute le brevet de premier secours à la croix rouge bulgare?

En fin pour tout est ce que Deux semaines  suffisent pour faire toute les formalitès administratives et passer son permis de conduire en bulgarie?
merci d'avance pour les reponses

Ici, vous pouvez seulement vous presenter.
Alors taper vos question dans recherche pour trouver les réponses ou bien cherchez dans catégorie.
Ceci dit vous avez besoin d'une heure pour la carte de séjour mais pour le permis il faut trouver une auto-école mon conseil est de trouver un translator piur vous répondre et vous aider

BONJOUR A TOUS!  :D

C'est un immense plaisir d'être sur ce site; une belle plateforme d'échanges, de meltingpot, exxactement ce qu'il nous faut  :top:

Je suis Fabrice Andréas, 27 ans, étudiant-chercheur.
Je serai à Sofia en Bulgarie pour une année d'études dans une université à compter de septembre 2017.

Peu importe votre ville en Bulgarie, vous êtes les bienvenus. Ce sera un immense plaisir pour moi, de tous vous rencontrer pour échanger, découvrir ce magnifique pays, etc.

Pour l'instant , je ne sais pas exactement dans quelle zone de Sofia je vais loger, mais ce n'est pas bien grave, je vous tiendrais au courant.

* Y a t-il des groupes/Communautés d'étrangers francophones qui se réunient à Sofia où dans tout autre ville en Bulgarie?

Merci à tous,
Au plaisir de vous lire

Cordialement;

Fabrice Andréas   :idontagree:

Bonjour !
je cherche une adresse( administrative) pour faire la demande de titre de sejour en bulgarie pour un francais et une adresse d'une auto ecole ou en peut faire le permis B en anglais.

Merci d'avance pour les reponses

Salut tout le monde,

Je m'appelle Max. Après avoir enseigné un peu le français langue étrangère en Asie, je m'apprête à partir à Sofia pour travailler dans un call-centre.
Il est probable que je vous embête avec quelques questions sur les forums / sujets spécifiques :).

A bientôt !

Bonjour Carcossa et Bienvenue en Bulgarie :)

Bonjour et bienvenue en Bulgarie :)

Bonjour,
je m'appel Florian, j'ai 31 ans je viens de Paris.
Je suis arrivé a Sofia depuis le 21 Juin 2017, je vie a mladost 3 à Sofia.
je travail au Capital-Fort en tant que CSR  pour Concentrix (customer Service represantative) chargé de clientèle en Français.

Bonjour à tous,

Bulgare d'origine, j'ai fait mes études et passé 13 ans en France. Depuis 3 ans, je suis revenue en Bulgarie et je travaille pour une société française, installée ici .

A +

Fermé
Nouvelle discussion