Taxes ajoutées à l'addition au restaurant

Bonjour.

Faire payer le service au client est une vieille coutume ( francaise ).
Autrefois (et j'ai connu cette époque ) les serveuses et serveurs dans les bars et restaurants n'avaient pas de salaire et dans certains établissements devaient même payer pour être embauchés ( on appelait celà acheter le tablier ) donc ce service en général 10% ou 15% qui était facturé au client constituait le salaire du personnel de service, À cela s'ajoutait le pourboire à l'apréciation du client et non obligatoire. Par la suite un salaire minimum a été institué sans mettre fin à la pratique ancienne. Alors que devient cette taxe de service ? Je n'ai pas la réponse.
eut-être un restaurateur pourrait-il nous renseigner.

René

Fafa75 a écrit:

Je suis justement dans ce genre d'hotel, je regarde la carte pour commander la soupe canh chua est a 220 000 vnd ( deja pas donné). Mais il est ecris en tout petit en bas de la carte " all prices are subject to 5% service charge & 10% vat" en gros pour connaitre le prix je sors la calculatrice mdr...

Ils mettraient le prix que je vais payer cela serait trop simple...

Je trouve cela tellement ridicule.


une CAN CHUA à 220.000 dg  soit 9 € ce doit etre un restaurant super luxe et avec le service en plus.....
un conseil changez d'hôtel et de resto

en france les prix de restaurants sont "nets ttc " depuis debut des annees 70 et au VN renseignements pris le service en plus 5%,10% ou 15% ça n'existe pas c'est du vol ;n'allez pas dans ces restaurants
et faites travailler les gens honnêtes !!!

Je ne pense pas que certains restos (de cuisine etrangere) oseraient se mettre hors,la,loi locale en pratiquant cette info en bas de carte si elle n etait pas admise legalement.
Surtout ceux qui la,plupart du temps importent leurs produits de specialites.

Donc si c est fait, c est que c est legal!
Ne pas co fondre non plus TVA (VAT) et service!

Xnevar a écrit:

Je ne pense pas que certains restos (de cuisine etrangere) oseraient se mettre hors,la,loi locale en pratiquant cette info en bas de carte si elle n etait pas admise legalement.
Surtout ceux qui la,plupart du temps importent leurs produits de specialites.

Donc si c est fait, c est que c est legal!
Ne pas co fondre non plus TVA (VAT) et service!


là vous me faites bien marrer "se mettre hors la loi locale; donc si c'est fait c'est légal "
ici il suffit d'arroser un peu pour etre tranquille !

Et bien marrez vous bien.... :D