Comment avez-vous procédé pour trouver un logement

Bonjour,

voilà, nous sommes un peu confrontés à un petit dilemme pour trouver un logement à Génève.....Comment avez vous procédé?????

Je pose la question car mon mari signe son nouveau contrat le 6, étant cadre ici il va réduire son préavis de 3 mois à 2 mois....ce qui signifie qu'au 1er mars il aimerait prendre ses nouvelles fonctions.

Nous avons pas mal discuté de ce fameux sujet autour du logement, j'ai suggéré qu'il serait plus judicieux de prendre un appartement pour début février même si l'on y aménage que vers le milieu du mois, alors que lui, souhaite qu'on trouve un logement que pour mi février ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour le déménagement, sans compte au niveau de la paperasse (administrativement parlant).

Je n'aime pas les surprises, je n'aimes pas faire les choses à la dernière minute....j'aime anticiper les choses. Je n'aime pas être pris au dépourvu!!!!!

ayant vécue au Canada, USA, Irlande, Londres, Espagne, j'ai toujours pris le devant et tout planifier...Oui j'aime quand les choses se déroulent comme prévus....mais attention je ne suis pas folle lol!!!!

Comment avez-vous fait pour trouver votre appartement??

Comment  vous y êtes vous pris???

merci bien et bonnes fêtes

Viannie

Trouver un appartement à Genève, ça doit ressembler à trouver un appartement étudiant à Paris.

Il Faudrait donc avoir son dossier tout prêt. Et aussi savoir de quel côté du Rhône vous cherchez.
Sans fiche salaire, lettre office des poursuites. Ça paraît être un challenge.

Salut, oui je confirme que ce sera la galère... non je vais être plus rassurant.

A Genève, ça construit pas mal ces temps, mais les conditions pour l'obtention des appartements sont un peu spécifiques, entre logements sociaux, barèmes, etc..

Le plus simple pour vous, c'est de vous constituer déjà un dossier avec les dernières fiches salaires étrangères et y joindre une copie du contrat, sachant que tout contrat en Suisse a une durée de 3 mois d'essai, donc pas de garantie. Joignez à cela un relevé de compte bancaire, ça pourra jouer en votre faveur aussi, vu que vous ne disposez pas d'attestation de non poursuite, celle-ci à l'avenir devra être demandée auprès du service de l'office des poursuites de la région où vous habiterez en Suisse.

Sachez que le loyer ne peut pas représenter plus de 1/3 de vos revenus mensuels et qu'il faudra donner 3 mois de garantie de loyer, soit les bloquer sur un compte bancaire, les banques connaissent ces procédés, soit passer par des organismes de caution, qui déposent la garantie pour vous moyennant des frais annuels pour vous, fixe + % de la commission.

Voila, aussi, si vous contactez une régie dans le but d'avoir un logement, précisez bien votre situation et proposez de donner ces garanties bancaires, ils vous demanderont peut-être 6 mois de loyer d'avance, à voir, c'est au cas pas cas. J'espère vous avoir aidés.

bonjour,

et merci à tous pour vos réponses.....

Contrat signé, préavis envoyé à nos employeurs respectifs....Etant propriétaires, nous avons déjà trouvé une agence immobilière pour la gestion de notre appartement.

Maintenant la difficulté est de trouver un logement sur Geneviève, mais dieu que c'est difficile...étant coincés ici en France pour des raisons professionnelles, les week-ends ne sont pas suffisant pour trouver un logement à Genève,

J'en ai même essuyé quelques larmes car il ne nous reste plus que 2 bon mois pour trouver un toit, il est vrai que nous n'avons pas encore les fameuses fiches de paie, ou attestation de solvabilité ou même une attestation de non poursuite, mais étant propriétaires ici, solvables, fiches de paie françaises et relevés de compte, même avec tout ceci pour l(instant c'et zéro pointé. Je commence sérieusement à m'inquiéter....

Comment allons nous faire? comment faire pour trouver un logement? comment prouver de sa bonne fois qu'on est solvable (lui ingénieur et moi gestionnaire de patrimoine en assurance ).....

aidez nous SVP :)

Merci

Viannie

Hotels, chambre d'hôtes, sous location, élargir les recherches, demander au rh, des fois ils ont des pistes ou même des appartements pour les employés de passage.

Salut, Ben oui que crois-tu ? La Suisse est riche et attire des tonnes de gens comme toi, mais t'aimerais le beurre et l'argent du beurre ? mdr...

Voici quelques pistes:

- demander à ton employeur de te trouver un appartement, ils peuvent les louer au nom de la boîte et te les passer après
- fournir des garanties bancaires, soit, faire un dépôt bancaire et demander une attestation à la banque, en Suisse c'est un plus
- chercher auprès des régies directement, contacter les gestionnaires et leur expliquer la situation, leur fournir ce dossier avec la garantie et leur expliquer le bien recherché
- la sous-location ou la france voisine en attendant d'être ici quelques mois avec tous les documents

Voila, courage...

Bonjour.

Merci pour toutes les réponses..
@luispereira..pourquoi autant d'agressivité 😆😆😆 je suis bien consciente qu'on doit se retrousser les manches pour trouver un toit...nous avons monté un dossier avec tous les documents mentionnés +une grosse somme d'argent déposé sur un compte...mais rien à faire c'est non non non à chaque fois....

Malheureusement on ne peut pas trop se déplacer pour des raisons professionnelles et avec un enfant en bas âge pas évident.

Juste pour information je ne suis que l'épouse qui doit s'occuper de de trouver un toit comme ce fut le cas aux USA Londres Espagne etc...donc un peu de clémence surtout qu actuellement Mr est à dubai pour 1 mois.....donc non non je ne veux pas le beurre l argent du beurre le pot de la crémière et le cul de la vache (un peu d humour)...
Merci et bonne journée

Viannie

mdr... tu devrais comprendre pourquoi autant d'agressivité, parce que ce qui t'arrive à toi, nous arrive aussi à nous sur place, tout le temps. Je pourrais te raconter des anecdotes que je vis actuellement avec ma régie, qui pourtant gère les immeubles du CERN pour ne pas le citer. En gros, tu payes un loyer pour payer les retraites des employés du CERN, voila les réponses que la régie donne quand tu leur demandes de te changer une porte qui laisse 2cm d'ouverture quand tu la fermes... tu vois un peu le genre.
Les régies prennent de plus en plus les locataires pour des vaches à traire, ne les respectent pas, bref, depuis quelques années la qualité du service suisse se perd et c'est bien dommage. Et les régies en sont très responsables, mais ce genre de problèmes, tu le retrouveras partout en Suisse maintenant. Soit, tu payes bonbon et on te lèche le popotin, soit t'est qu'une m... et tu fermes ta g... .

Ce n'est pas pour te décourager, mais la réalité des autres pays arrive ici aussi.
Si t'est vraiment embêtée avec tes papiers, contacte-moi, je suis sur place, je peux voir s'il y a un moyen de t'aider, selon la régie.

Luis (le réaliste)

Bonjour

Venant de france, je vous conseille de vous installer en france voisine Annemasse / St julien en genevois / pays de gex....
Il sera dans ce cas plus simple de trouver un logement et bien moins chers que geneve
Le systeme sera le meme  et pas besoin de nouveau documents etc....


cordialement

Je suis d'accord avec hado34 pour le logement en France mais cette solution ne doit être que temporaire, "pour démarrer et mettre un premier pied en Suisse", à long terme la vie de frontilier c'est quand même une vie de chiotte.

Bonsoir,

Merci à tous pour tous vos retours....

effectivement on a pensé à s'installer dans un premier temps à la frontière (plan B) le temps pour nous de trouver un pied à terre et aménager définitivement sur Genève....Oui effectivement nous n'avons pas l'intention d'être frontalier et puis les futures clients de Mr ne sont pas très friands de ce statut de "frontalier" allez savoir pourquoi???.......

Donc pour commencer on va faire une semaine au mois de mars à Genève pour des recherches plus actives....

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la quête d'un toit soit aussi difficile....on vous demande d'avoir un contrat de travail + permis +des fiches de paie etc....alors si on vient de débarquer on n'a pas forcement ces fameuse fiches de paie et les attestations etc...et c'est le serpent qui se mord la queue....

Je râle mais ici en France du moins à Paris où on a vécu 10 ans on ne fait pas mieux c'est un vrai parcours du combattant....fiches de paie des garants limite si on ne remonte pas au arrière arrière grand parents (bientôt on nous demandera nos groupes sanguin)....et même lorsqu'on a tout ca on est confronté à un autre problème par rapport au nom, à sa couleur de peau, à l'apparence physique etc......on s'étonne après que certains décident de prendre le maquis enfin bref!!!

bonne soirée à toi qui me lit (^_^)

Viannie

Et si vous vous éloignez un peu de Genève? Genre vers Nyon, Gland ou Rolle??? Peut-être que ce sera plus facile...

Vivant à Nyon, je confirme que ce n'est pas plus facile.

Je ne vois pas en quoi être frontalier est une vie de chiotte. Je travaille à meyrin vis à St genis je met moins de tps que mes collègues vivant sur geneve pour venir au travail. Je paye moins chers pour plus d espaces etc.... aucun intérêt de vivre à geneve si le boulot ne l impose pas.
Les suisses eux meme s installent en france...

Profiter du salaire Suisse et des conditions salariales de la Suisse, vivre en France, payer en loyer en France, dépenser son argent en France, et surtout ne pas oublier de ramener son tupperware Francais pour manger au travail le midi. Belle mentalité.

non je rentre entre midi et deux a la maison c'est encore mieux! Je ne dois rien a la Suisse et actuellement c'est la suisse qui a besoin que je bosse pour elle et est venue me chercher. Le jour ou se sera la crise ici vous inquiétez pas frontalier ou français résident se sera la même chose.

hado34 a écrit:

non je rentre entre midi et deux a la maison c'est encore mieux! Je ne dois rien a la Suisse et actuellement c'est la suisse qui a besoin que je bosse pour elle et est venue me chercher. Le jour ou se sera la crise ici vous inquiétez pas frontalier ou français résident se sera la même chose.


Mais que ferait la Suisse sans toi...

Nonme a écrit:
hado34 a écrit:

non je rentre entre midi et deux a la maison c'est encore mieux! Je ne dois rien a la Suisse et actuellement c'est la suisse qui a besoin que je bosse pour elle et est venue me chercher. Le jour ou se sera la crise ici vous inquiétez pas frontalier ou français résident se sera la même chose.


Mais que ferait la Suisse sans toi...


non sérieux????? you crack me up man!!!!!!

hado34 a écrit:

non je rentre entre midi et deux a la maison c'est encore mieux! Je ne dois rien a la Suisse et actuellement c'est la suisse qui a besoin que je bosse pour elle et est venue me chercher. Le jour ou se sera la crise ici vous inquiétez pas frontalier ou français résident se sera la même chose.


Bonjour Hado34

merci pour ces infos....oui je crois que c'est ce que nous allons faire pour éviter de perdre du temps.
Par contre en s'installant dans un premier temps à la frontière on aura du coup un permis G, mais au niveau des impôts on va déguster cette année ): car on sera prélever à la source + en France

Cdlt

Eurêka.....

Après un bon mois de recherches à distance, après une semaine à Genève du 12 au 18 mars, une régie vient de nous contacter pour nous confirmer l'attribution d'un 4 pieces....Que ce fut difficile, intense, stressant, éreintant, et avec un enfant de 3ans avec vous....c'est tout complètement suicidaire (heureusement pour nous, nous avions de quoi l'occuper pendant les visites)

Pendant cette semaine nous avons pu visiter et déposer 16 dossiers en tout coté suisse et français, je ne vous dit pas l'état des pieds à la fin de la journée....

J'avoue que c'est dur très dur et difficile de trouver un logement à Genève, et pour peu qu'on n'ait pas tous les documents (dans notre cas nous n'avions pas les 3 fiches de paie, puisque le contrat de mon conjoint  ne commence qu'en avril). pour une seule annonce il y avait au moins 30 candidats je ne vous dit pas notre désarroi et étonnement....Cela nous a un peu fait pensé à nos quêtes de logement à l'époque ou nous étions étudiants à Paris.

Alors à tous ceux et celles qui cherchent, à tous ceux et celles qui n'y croient pas ou plus.....Ne baissez pas les bras..relancez les locataires ou régies, quitte à les harceler, faut leur montrer que vous êtes intéressez, que vous en voulez et si vous avez un peu de temps et d'argent n'hésitez pas à vous rendre sur place car à distance, il faut oublier....

Bon courage à vous qui cherchez et à très bientôt :)

Vivie

Bonjour Vivie31300 !

Nous sommes dans la même situation que toi mais en pire : nous devons trouver notre logement en 1 mois et je suis ingénieur indépendant... donc sans fiche de paie.

Merci de nous avoir fait un retour de ton expérience, je peux te demander ce que vous appelez une "régie" ?

Et ensuite, par rapport au coût du loyer à Genêve, combien payez-vous pour votre appartement ?

Je trouve les loyers hyper chers... et quand je vous lis et que je vois qu'il y a 30 candidats pour un appartement, cela me fait peur.

Aurais-tu un contact sur genêve pour nous aider à trouver un appartement dans le canton ? Nous sommes deux adultes et 3 enfants en bas ages.

Merci beaucoup !

Bonsoir Jérôme.

J avoue qu'il est extrêmement difficile de trouver un logement à Genève.... Il l'est d'autant plus si vous n'avez pas tous les fameux documents. Ceci étant on finit toujours par trouver tôt ou tard 😁😁😁...

Pour commencer vous en êtes où avec vos recherches ???

Vous dites être indépendant aussi, vous êtes immatriculez en France ou en Suisse ? (registre du commerce) car si vous êtes immatriculez en France c'est mort 😕.

Au plaisir de vous lire

Viannie

Je compte m'immatriculer en Suisse mais ma société est déjà immatriculée en France...

Donc on aimerait à la fois emménager et travailler en indépendant en étant immatriculé (raison indoviduelle) en Suisse.

Quand tu dis qu'il est difficile de trouver à genêve, tu parles du canton ou de la ville ?

Et c'est quoi la régis ?

Merci encore !

Une régie, c'est une sorte d'agence immobilière qui fait aussi syndic. Ce sont les propriétaires d'immeubles entiers qui leur confie la gestion de tout ce qui se déroule dedans (dont achat, location, entretien, etc...).

Genève est une ville très chère, dans le TOP 3 européen. Si vous voulez quatre chambres, il va falloir mettre le prix. Après, le souci, c'est qu'en tant qu'indépendant, vos revenus ne seront pas forcément fixes, ça peut rebuter les agences et propriétaires...

C'est difficile de trouver un logement, car il y a justement des dizaines de candidats par bien, donc, c'est comme à Paris, par exemple, ce sont les meilleurs dossiers qui sont acceptés...

Idéalement, il faudrait avoir de quoi pouvoir payer plusieurs mois de loyer dès le départ. Sachant qu'il faut aussi payer la sécu suisse qui s'élève à plusieurs centaines d'euros par personne (enfants compris), par mois...

Tout seul, ça serait possible, mais à 5 (d'autant que le seuil de pauvreté pour un couple et deux enfants de moins de 14 ans est de 4000€ par mois, donc, faudra vraiment prévoir des fonds d'avance au début).

Sinon, il y a des cantons et des endroits bien moins chers que Genève ;)

Jérôme C a écrit:

Je compte m'immatriculer en Suisse mais ma société est déjà immatriculée en France...

Donc on aimerait à la fois emménager et travailler en indépendant en étant immatriculé (raison indoviduelle) en Suisse.

Quand tu dis qu'il est difficile de trouver à genêve, tu parles du canton ou de la ville ?

Et c'est quoi la régis ?

Merci encore !


2 solutions s'offre à vous
1) Vous passez comme moi par une agence de relocation. Je suis passé par lemanrelocation (c'est la plus grosse de la région) et ils sont très pro. Ils m'ont trouvé un appart en quelques jours.

2) Vous cherchez dans un autre canton. Dans tous les cantons de Suisse romande il est facile de trouver un logement SAUF Genève. Donc vous pouvez regarder sur Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel.  En plus le côut de la vie est considérablement plus bas qu'à Genève.