Roulez vous, boite automatique ou manuelle ,

bonjour à tous , etes vous plus pour une voiture boite automatique ou sinon pour une conduite boite manuelle , y a t'il une consommation importante entre les 2 .quelle voiture vous plait beaucoup à conduire , merci ...
parce qu'il faut s'habitué à roulé à gauche , clignotant , vitesse , lollll... tut tuttttt... au plaisr de vous lire . :cheers:

je dirai boite auto sans hésitation mais avec une voiture assez nerveuse sinon, ça rame et tu ne peux doubler rapidement, ce qui est nécessaire ici....sauf à être condamné à rester en permanence au cul des bus.....et à bouffer des gaz d'échappements !
la difference de conso n'est pas significative ds la décision du choix, de mon point de vu en tous les cas.

merci l'ami

Automatique mais je repasse parfois de Drive en 2 pour gagner de la puissance dans les cas indiqués par Tropicase ou pour frein moteur quand je dois freiner un peu rapidement.

Je n'ai pas vu de différence de consommation mais c'est peut être que c'est une voiture récente (2013) vs une voiture ancienne (2005).

Et j'ai un mal de fou quand je dois conduire du mauvais côté avec une boîte manuelle lors de mes déplacements à La Réunion.

slt julien comment vas tu ,

Ca c'est les goûts de chacun, je ne laisserai jamais ma boîte manuelle pour une auto. Comme si je prenais un scoot au lieu de ma bécane pour éviter de passer les vitesses
La conduite à gauche c'est comme tout on s'y habitue

Quand j'avais vingt ans, je ne jurais que par les boîtes manuelles. Lors d'un voyage en Grande Bretagne, j'avais loué une voiture à boîte manuelle. Après quelques kilomètres, je ne cherchait plus les vitesses dans la portière  :lol: .
Quelques années pus tard, j'ai acheté une Corolla d'occasion avec boîte auto. J'en étais très satisfait, je trouvais cette conduite reposante et malgré tout amusante. Avec ce genre de boîte, pour avoir des reprises, il suffit d'enfoncer l'accélérateur à fond et la boîte repasse sur le rapport inférieur (quick-down). Je ne suis pas certain que l'on aie le même effet sur les actuelles boîtes CVT, qui sont une évolution du variomatic de Daf . Les boîtes CVT sont généralement proposées sur les voitures de moins de 1600 cc. Après cette Corolla, j'ai acheté une autre Corolla à boîte manuelle. Je consommais un litre de moins aux cent avec la manuelle.
Depuis quelques années, avec l'âge, j'ai la certitude que ma prochaine voiture, que je sois resté en Europe ou parti définitivement à Maurice, sera une automatique.

Coucou
Ici je préfere une manuelle à cause de sa vitesse de reaction en cas d'imprevu comme un chien qui traverse un velo qui s'écarte etc...j'ai plus l'impression d'étre maitresse de la voiture. La conduite à gauche effectivement on l'assimile assez rapidement. Par contre les manettes de commande c'est pas toujours ça. Je mets encore les essuies glaces en marche au lieu du clignotant! Lol.
La consommation est un peu moins importante avec une manuelle .

Sinon, pour ne pas avoir a se poser ce genre de question, tu cherches une voiture avec boite de vitesse Tiptronic avec palettes au volant :-)

Bonjour Marc,

Définitivement boite méca, sinon je le bras qui s'ankylose. Le gauche ou le droit, ça dépend de l'île ou je suis. La boite auto, c'est bon dans les hauts de la Réunion.
Rouler à gauche n'est pas un souci, beaucoup d'arrivants ont peur des ronds-points, mais le tracé de la route t'amène dans le bon sens de rotation. C'est plus quand tu es seul dans un carrefour sans repère que tu te mets du mauvais côté de la circulation (au début). Mais comme tu es seul, il n'y a pas (ou peu) de danger (dauns un flux, tu suis les autres). Et quand une voiture arrive en face et ne bouge pas, tu finis par réaliser que c'est toi qui est du mauvais côté.
Pour les essuie-glaces, bein... tu les mettras un moment à chaque fois que tu tournes et puis après ça viendra. L'autre jour, j'ai encore voulu monter dans ma voiture par le côté passager, comme quoi.
Pour le tut-tut, tu n'es pas obligé d'en abuser, mais oui, si tu roules beaucoup, tu vas tromper plus souvent, mais c'est pour ta sécurité.

Jean-Luc

lolllll  , à,plus jean luc