Architecte et constructeur coût??

Bonjour, je viens d'acheter un terrain dans le guanacaste à Nosara
et souhaiterais connaitre vos plans si vous en avez!!
J'ai vu 2 architectes qui me demande 10% du cout, ce que je trouve exorbitant!!, je sais que dans le sud vers dominival, des architectes m'avaient parlé de 5000 dollars pour les plans et le coté administratif....
La construction est de même, j'ai l'impression qu'ici, on double le prix du m2 !!!
laissez moi savoir si vous avez quelques plans bien solide.
Merci

Bonjour,
Le prix des architectes pour les permis de construire est fixé par le colegio des architectes. La seule partie que vous pouvez négocier c'est d'assurer vous même la direction technique.
La seule facon d'avoir de meilleurs prix c'est d'avoir le "bon contact" à la muni, via votre constructeur ou autre.
Cordialement
Laetitia

Bonjour
dans un premier projet vers Tamarindo on m' a  parlé de 800 à 1000 $ le m2 en moyenne.
Après il y a moins cher, mais alors tout dépend des finitions et du type de construction.
Par ex le bois n est pas moins cher malgré ce que l'on peut imaginer.

Par contre, passer par un  architecte est obligatoire car c est lui qui validera les plans auprès des administrations concernées (ses plans, ou les vôtres).
Pour l instant, je suis arrété à ce niveau, vu que je n ai pas encore choisi ma zone d installation.
bon courage et fait nous partager ton expérience.
JFG

Bonjour Alex,

Comme ingénieur et constructeur enregistré  dans el CFIA (Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica), je dois respecter, et tous les autres collègues aussi, le tarif imposé pour les services professionnels.

Le 10% d'honoraires, calculé sur le prix probable du bâtiment, est pour la conception, les plans de construction et l'inspection technique. mais nous sommes autorisés à charger un total de 12% si ces services comprennent l'administration du travail, aussi, comme un seul paquet.

Bien sûr, ces honoraires dépendent des coûts de construction, donc, je décide, avec le client, le le système le plus agréable et économique qui répond a ses objectifs et preferences, parce que les prix sont decidés par les fournisseurs de matériaux et nous, comme constructeurs, nous pouvons seulement  contrôler et décider les types et quantités des matériaux.

Pour cette raison, j'étudie le projet avec beaucoup d'intérêt pour obtenir la meilleure solution possible et, selon les coûts probables, je me suis mis d'accord avec le client.

c'est bien ca!  les tarifs sont établis par le CFIA pour tous les archis/ingénieurs du pays.  Il faut en plus compter la taxe que preleve la Municipalité (Mairie) ou votre projet se situe, elle aussi computée sur le "cout" du projet établi par le CFIA.  Aussi, selon le type de projet (maison/auberge, autre...) il y aura d'autres démarches et impots a payer (par ex. si le projet doit obtenir une licence environnementale, il faut de plus comptabiliser la garantie a fournir a SETENA...).  Bon courage!

Bonjour,

Je cherche à m'installer au panama avec femme et enfants. Je suis architecte et souhaiterai avoir des informations sur les opportunités d'emplois en sachant que mon intention dans un second temps m'installer à mon compte comme je l'ai été depuis 20 ans en Europe.
Est-ce utopique d'espérer pouvoir se créer rapidement une clientèle ?
Merci davance pour vos info.

Il faut poser la question dans le forum Panama

Bonjour monsieur,
J ais acheté un terrain a samara je vous conseil tres fortement d etre vigilants,  car les français etabli au costa rica n ont qu une idee en tête vous arnaquer ont a subi nous même une escroquerie au constructeur et tres grande erreur au niveau du cadastre voila bonne journee  a vous

Exactement entièrement D accord avec vous moi même j ai eu une différence de 400 m2 sur mon terrain mais même l agent immobilier n était pas au courant ou sois disant pas au courant en attendant il refont les papiers avec avocats et géomètre ce qu il faut savoir au Costa Rica C est que quand vous achetez et qu il y a un chemin de passage dans la Finca on vous compte à partir su milieu de chemin C est à dire qu on peut perdre 2a 3 mètres sur 60 metres de long ce qui fait 180 mètres

Bonjour Alex,

Alex ethiop a écrit:

je sais que dans le sud vers dominival, des architectes m'avaient parlé de 5000 dollars pour les plans et le coté administratif....


Il me semble que vous voulez parler de Dominical, près de San Isidro.

Est-ce que je me trompe ?

Bonjour vous cherchez un architecte français au top moi même je l ai eu des plans en 3 D magni fique et très bien fait dites moi je vous donne son numéro. ?
Cordialement

Ce forum, c' est du n' importe quoi !

D' abord, Alex, des honoraires de 10 % pour un professionnel qui va faire la conception, la réalisation de plans, le choix des entreprises et la supervision du chantier etc... C' est normal.
En Europe, c' est plus cher !
Maintenant, on est pas obligé de dire que l' on va mettre du marbre dans sa salle de bains! ou un parquet en acajou dans le salon !
Choisissez un architecte avec qui vous pouvez négocier et proposez un plan avec des matériaux bon marché et des zones de terrasses, parkings qui seront taxées à 50%.

Il n' y a pas que les français qui vont vous arnaquer sur les superficies.
Le collègue de Ingénieurs et Architectes vont aussi essayer ! J' ai eu l' expérience et j' ai du aller discuter la réduction de plus de 50 m2 sur un plan que j' avais étudié.
Faut pas oublier que c' est sur base du plan agréé par le Collège (donc le nombre de M2) que vous allez être taxé toute votre vie... Il faut être donc vigileant.
Maintenant avec le système Autocad c' est facile de faire un "shape" pour connaitre la superficie intra ou extra muros. Le collège a plus de difficultés de nous voler.

Il y a également pas mal de propriétés où il y a une servitude, celle-çi est incluse dans votre terrain mais vous n' êtes pas propriétaire, cela doit être le cas de Bodon

Christian

Bonjour,

Un français a acheté une vieille maison au Costa Rica il y a un an.

Depuis plusieurs mois, il rénove, rehausse, agrandit cette maison, avec une équipe d'ouvriers costariciens.

Il n'a pas pris d'architecte ( il m'a dit que ce n'est pas obligatoire ) car
- cela coûterait plus cher,
- il connaît un peu la maçonnerie,
- il travaille avec des ouvriers qui ont l'habitude de travailler avec des architectes.

Pour le calcul de la surface de son terrain et de sa maison, c'est la mairie qui est venue la faire. Ils ont tout mesuré.

https://www.youtube.com/watch?v=onukXSOMRmkhttps://www.youtube.com/watch?v=HtVDj8yMhmwhttps://www.youtube.com/watch?v=ebmr3NQ1PTA

Etienne

Merci Etienne pour les liens, je ne conaissais pas Emmanuel et je le trouve très intéressant, du coût, je n' arrete pas de regarder ses videos.

Pour ce qui est de la restauration de la vielle maison du français, il a certainement du avoir un sérieux coup de pouce d' un employé de la mairie car il faut un permis de bâtir pour toute transformation d' un bâtiment. Les plans doivent être signés et approuvés par le Collège des Ingénieurs et Architectes et il faut réunir une bonne dizaines de documents et critères pour obtenir l' autorisation de travail. L' administration communale vous délivre ce document que vous devrez afficher sur votre porte.
Je le sais très bien, j' ai été dans le cas, j' ai aussi surélevé ma maison !
Au bout de six mois de démarches et toujours sans autorisation, car il manquait toujours un papier du service de distribution d' eau, j' ai décidé de démarrer...
Quelques jours après, un cher voisin m' a dénoncé et des inspecteurs sont venus arreter mes travaux et j' ai reçu une amende d' une valeur égale aux frais de permis (350.000 colons !)
Le lendemain de mon paiement, j' ai reçu mon autorisation que j' ai fièrement collée à la vue de mon voisin !

Et attention ! si vous utilisez de la main d' œuvre, vous devez la déclarer à la CCSS. ( et payer évidement)
Oui, je sais, personne ne le fait mais on risque gros en cas d' accident !

Christian

Merci beaucoup Christian pour votre témoignage.

Il contient énormément d'informations fondamentales pour les personnes qui souhaitent construire ou rénover une maison au Costa Rica car nul n'est sensé ignorer la loi ( même les non-juristes qui n'ont pas les moyens de payer un avocat à chaque fois qu'ils envisagent de faire quelque chose ).

Donc, si je synthétise plusieurs messages ( dont le votre ) publiés sur ce forum, la taxe foncière d'un terrain et d'une maison située au Costa Rica est calculée par un avocat immobilier sur la base

1) de la superficie du terrain et de la maison calculée

- par un géomètre et un architecte dont le dossier doit être approuvé par le Collège des Ingénieurs et Architectes du Costa Rica

ou

- par un géomètre et par le Collège des Ingénieurs et Architectes du Costa Rica, lors de la demande de permis de construire.

2) du droit fiscal foncier costaricien.

Et si l'avocat immobilier ne fait pas ce calcul dans les délais légaux, c'est la municipalité dont dépend le terrain et maison qui le fera, quelques semaines après l'achat. Dans ce cas, la taxe sera plus élevée.

Etienne

Bonjour.
Tout à fait je ne suis pas propriétaire du morceau de la route mais ça permet  que cet route ne soit pas enclaves un jour C est une sécurité.
Le propriétaire va me donner les 400 m2 manquant du terrain D à côtes en faisant revenir le géomètre et après ça repasse chez l avocat.
Mais effectivement déclaré au minimum l intérieur que du basic pas cher .
Cordialement

Bonjour Bodon,

Voici ce que je comprends dans votre dernier message :
- Sur le plan de votre terrain, il y a une route.
- Elle ne vous appartient pas.
- Par contre, le vendeur vous a facturé la moitié de la surface de cette route : 800 m² / 2 = 400 m².
- En payant la moitié de la surface de cette route, vous avez acquis le droit d'emprunter cette route. Donc personne ne peut vous interdire d'y accéder.
- Le propriétaire va vous donner 400 m² en plus pour compenser la surface que vous avez perdu en achetant ce terrain.
- Pour que le devis de l'architecte soit le plus petit possible, il faut lui demander un devis pour une maison dont l'intérieur est le plus simple et le moins cher possible.

Donc, pour que les finitions soient comme vous voulez, vous vous passerez des plans de l'architecte.

Bonjour
De toute façon les plans C est plus pour le gros oeuvre et l intérieur vous dites que vous mettez du basic même rien par exemple .
Le collège chiffrera au minimum.
Et concernant le bout de terrain que je vais récupérer C est un accord avec le proprio mais il était pas ôbliger.
Moi même j ai une société avec 3 architectes et moi je m occupe du second oeuvre .
Et une équipe se maçon sérieux je vous le garantie.
Si vous avez besoin de conseil ou autre choses n hésitez pas.
Christian de potrero

Bonjour ,je suis encore en France mais je suis la a partir de  la 1 er semaine d'aout si ca vous dis qu 'on se rencontre ?
Mr Baude
** costa rica  watshap
*** France par watshap

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum