Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne

Merci mon frère. Tu as tout à fait raison concernant les appels téléphoniques. J'ai fais fait le même constat,(surtout lorsque c'est un camerounais qui est au bout du fil). Reste à savoir pourquoi mais bon. Je pense que l'idéal c'est de les laisser tranquille faire leur travail :D .
Aujourd'hui mon épouse a appelé et la dame était plutôt comprehensive. Elle a dit qu'elle comprend pas pourquoi tout ce temps car elle attend toujours les résultats des recherches venant du Cameroun pour donner son point de vu.

Aya pup a écrit:

t,(surtout lorsque c'est un camerounais qui est au bout du fil). Reste à savoir pourquoi mais bon. Je pense que l'idéal c'est de les laisser tranquille faire leur travail :D .


je pense  plus au condition de travail ,car vous etez pas seul .alors le téléphone qui sonne tout le temps ,travailler au guichet d'un consulat c'est un sale boulot .  jean  Luc  ;)

Tout à fait cher jean Luc. Peut être bien qu'il s'agit des conditions de travail,mais aucun boulot n'est facile après tout. Chacun devrait juste essayer de faire de son mieux. C'est pas une critique en tant que tell mais juste ma petite expérience. c'est aussi possible  que j'ai juste pas eu la chance de tomber sur des personnes très agréables.  il ne s'agit pas d'un cas général mais cependant non négligeable :top: .

c'est bien que vous faite part de vos problèmes ,je me rappelle quand j'allais au consulat á Stuttgart  , il donnais encore les visas pour la France ,c'était  pénible a voir , un véritable pugilat .  jean  Luc  ;)

Oui j Luc. affaire visa c'est très très sérieux :D  surtout en Afrique noire :top:

moi et ma femme dans une pièce avec des sièges confortable , aucune autre personnes ,des employés détendus , et de l'autre coté de la vitre , l es gens agglutinais aux guichets ,et des employés sous pression.  moi j'étais malaise ,j'avais l'impression d'un coté pour noir , et l'autre pour blanc . En fait  la salle étais coupé en deux ,un coté pour les étrangers 8visas),l'autre pour les français (état civil) .Bien  sûr que les visas est une affaire sérieuse ,tu regarde lá  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 07#3531195 , celas  peut engendrer des drames . jean  Luc  ;)

Je vois, en effet c'est pas chose facile. :unsure  c'est clair que cela n'encourage pas les unions mixtes. Mais bon un véritable amour franchi tout les obstacles :proud;)

on est lá pour aider ,et conseiller .  jean  Luc  ;)

Bonjour
J'adresse ceci aux couples germano-camerounais, mariés au Cameroun, ayant passé le cap du regroupement familial pour échanger sur certains détails de la procédure.
Est-ce que vous avez eu à faire de la paperasse avec l'ambassade à Yaoundé avant le mariage ?  Sinon comment cela s'est passé avec l'ambassade après le mariage?
Est-ce que vous avez dû demander l'accord de l'ambassade à Yaoundé ?
Merci d'avance

moi-adele a écrit:

Est-ce que vous avez dû demander l'accord de l'ambassade à Yaoundé ?


L'ambassade ne fait que transmettre les infos ,rapports , au service local des étrangers en Allemagne . 
tu habite oú ? Prague ,Douala,Emirat Arabe Uni  . jean  Luc  ;)

Je suis au Cameroun pour mon mariage, je voudrais justement me rassurer que le nécessaire a été fait.

il faut rester optimiste , il y a aucune raison que celas ne fonctionne pas . jean  luc  ;)

Bjr moi-adele,

je n'ai pas très bien compris ta question.
Tu vis en allemagne et tu es allemande et tu es allé au pays pour épouser un camerounais qui y reside ou comment?
Soit un peu plus explicite pour qu'on puisse te donner les bonnes informations.

Cordialement
PS: Je suis un kaolisé camerounais 😉

Bonjour dave
Je suis camerounaise actuellement au Cameroun et dans moins de deux mois je me marie avec un allemand. Donc je voudrais donc discuter avec quelqu'un  qui est passé par la même situation , donc le mariage si jamais il y a des démarches administratives préalables

Bjr  moi-adele,

si tu es résidente ici en allemagne je ne pense pas que cela soit nécessaire car une fois retournés en Allemagne vous pourriez faire reconnaître votre acte de mariage ici. Mais comme ton mari est allemand, il serait conseillé d'aller ensemble au consulat à Yaounde en face de la CNPS prendre plus de renseignements.
Je pense dans votre cas il ne s'agit plus d'un regroupement familial puisque vous vivez sûrement déjà ensemble.

Mais si vous vivez dans deux pays différents et que vous voulez faire une regroupement familial après le mariage, je vous conseille d'aller faire directement enregistrer votre acte de mariage au consulat pour faciliter la tâche lorsque vous allez engagez la procédure de regroupement familial.

J'espère que j'ai plus ou moins répondu à ta question.

Bon et heureux mariage à vous. 💍

moi-adele a écrit:

Bonjour dave
Je suis camerounaise actuellement au Cameroun et dans moins de deux mois je me marie avec un allemand. Donc je voudrais donc discuter avec quelqu'un  qui est passé par la même situation , donc le mariage si jamais il y a des démarches administratives préalables


ce qui est important c'est de savoir si tu est résidente ou pas en Allemagne . car la façon de procéder est différente ,celons les cas  . jean  Luc  ;)

Je ne suis pas résidente allemande

moi-adele a écrit:

Je ne suis pas résidente allemande


bon quand  vous serez marier devant les autorités camerounaises , vous devrez le faire enregistré au consulat allemand de yaoundé ,la présence de vous deux seras nécessaire  , vous aurez besoin de l'acte de mariage originale  ,ou d'un acte de mariage internationale si ce document existe au Cameroune .reste  sur ce post plus facile pour nous de te répondre . jean  Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
moi-adele a écrit:

Je ne suis pas résidente allemande


bon quand  vous serez marier devant les autorités camerounaises , vous devrez le faire enregistré au consulat allemand de yaoundé ,la présence de vous deux seras nécessaire  , vous aurez besoin de l'acte de mariage originale  ,ou d'un acte de mariage internationale si ce document existe au Cameroune .reste  sur ce post plus facile pour nous de te répondre . jean  Luc  ;)


Okay,
Si je comprends bien , nous devrons déposer la demande de visa de regroupement familial ensemble ? Ou alors y aller d'abord ensemble pour enregistrement même si je fais la demande de visa plus tard.
Cordialement

moi-adele a écrit:
jean luc1 a écrit:
moi-adele a écrit:

Je ne suis pas résidente allemande


bon quand  vous serez marier devant les autorités camerounaises , vous devrez le faire enregistré au consulat allemand de yaoundé ,la présence de vous deux seras nécessaire  , vous aurez besoin de l'acte de mariage originale  ,ou d'un acte de mariage internationale si ce document existe au Cameroune .reste  sur ce post plus facile pour nous de te répondre . jean  Luc  ;)


Okay,
Si je comprends bien , nous devrons déposer la demande de visa de regroupement familial ensemble ?


non tu doit d'abord faire enregistrer ton mariage dans les deux pays ,pour l'Allemagne se seras au consulat ,. vous devez être présent . il y auras une enquête pour vérifier ,si c'est un faux document ou pas . c'est seulement quand ton mariage est enregistré que toi tu pourras déposer une demande de regroupement familiale  pas avant .
En Allemagne ,un mariage non enregistrer est un mariage nul .
la demande de regroupement familiale c'est toi qui doit la faire ,ton amis n'est pas obliger d'être avec ,lui il seras contacter directement en Allemagne par l'ausländeramt .  jean  Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
moi-adele a écrit:
jean luc1 a écrit:


bon quand  vous serez marier devant les autorités camerounaises , vous devrez le faire enregistré au consulat allemand de yaoundé ,la présence de vous deux seras nécessaire  , vous aurez besoin de l'acte de mariage originale  ,ou d'un acte de mariage internationale si ce document existe au Cameroune .reste  sur ce post plus facile pour nous de te répondre . jean  Luc  ;)


Okay,
Si je comprends bien , nous devrons déposer la demande de visa de regroupement familial ensemble ?


non tu doit d'abord faire enregistrer ton mariage dans les deux pays ,pour l'Allemagne se seras au consulat ,. vous devez être présent . il y auras une enquête pour vérifier ,si c'est un faux document ou pas . c'est seulement quand ton mariage est enregistré que toi tu pourras déposer une demande de regroupement familiale  pas avant .
En Allemagne ,un mariage non enregistrer est un mariage nul .
la demande de regroupement familiale c'est toi qui doit la faire ,ton amis n'est pas obliger d'être avec ,lui il seras contacter directement en Allemagne par l'ausländeramt .  jean  Luc  ;)


Merci pour ces précisions, vu qu'on profite de ses congés pour le mariage, nous le ferons le lundi qui suit le weekend du mariage, de façon à ce que l'enregistrement soit fait avant son retour. J'espère que ce ne sera pas un probleme/mal vu par le consulat.
Aussi, est ce que même pour motif d'enregistrement de mariage il faut prendre un rendez vous ? Je demande car ce motif n'existe pas sur la liste quand on va sur le site pour prendre un rendez vous.
Cordialement

Bonjour
Suite à ce que vous m'avez dit j'ai demandé à mon fiancé de contacter l'ambassade et demander de manière explicite, voici la réponse obtenue

"Sehr geehrter Herr **,

vielen Dank für Ihre Nachfrage bezüglich Eheschließung in Kamerun und dem sich anschließenden Visumsverfahren.
Ihre Verlobte kann das Verfahren allein durchführen, Sie müssen dazu nicht mit zur Botschaft kommen.

Die Ehe kann bei dem für Sie zuständigen Standesamt registriert werden, das können Sie zwar auch hier beantragen,
da Sie ja aber in Deutschland wohnen, können Sie das dann auch direkt beim Standesamt erledigen.

Einer Anmeldung zur Eheschließung bedarf es nur, wenn Sie ein Visum zur Eheschließung in Deutschland beantragen,
das trifft ja auf Sie nicht zu.

Ich hoffe,  Ihnen mit diesen Informationen weitergeholfen zu haben.


Mit freundlichen Grüßen
Im Auftrag
**** "

Si nécessaire, je peux également poster son message qu'il leur a adressé.
Là je suis perplexe, l'ambassade lui dit qu'il peut faire l'enregistrement en Allemagne et d'autre part vous ici , me dites que cela doit se faire ici et par nous deux. Est-ce que la procédure n'est pas standardisée ? ? ?
Merci

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post modifié - nom de la personne enlevé

Bjr Moi adele,

en te repondant directement je savais pas que Jean-Luc t'avais déjà répondu. Ce que Jean-Luc a dit est vrai et correct et c'est ce que je t'ai aussi dit.
En ce qui concerne la reponse du consulat. Ils disent que ton fiancé peut le faire en Allemagne puisqu'il y réside mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire au cameroun.

En ce qui est du rendez-vous, vous en aurez pas besoin puisque ton fiancé est allemand et il a le droit d'y aller quand il veut et il doit être reçu et servi. C'est toi qui ne peut pas avoir cette faveur. Même les frais de visa tu ne vas plus devoir payer après le mariage car tu seras la femme d'un allemand.

J'espère t'avoir éclairci.

moi-adele a écrit:

Bonjour
Suite à ce que vous m'avez dit j'ai demandé à mon fiancé de contacter l'ambassade et demander de manière explicite, voici la réponse obtenue

 

Si nécessaire, je peux également poster son message qu'il leur a adressé.
Là je suis perplexe, l'ambassade lui dit qu'il peut faire l'enregistrement en Allemagne et d'autre part vous ici , me dites que cela doit se faire ici et par nous deux. Est-ce que la procédure n'est pas standardisée ? ? ?
Merci


l es deux formes sont possible . dans celle que j'ai indiquer au consulat ,la personne authentifie que vous exister bien ,procède á authentifier le document  ,l'enregistre directement sur les registre en Allemagne .
Dans la 2eme solution ton maris dépose la demande d'enregistrement du mariage auprès de la mairie ,celle ci va interroger le consulat ,qui va enquêter auprès des autorités ,et toi tu seras convoquer pour voir si tu est pas un mort qui se marie  :lol:  ,quand tout est en ordre , tout repart en Allemagne  ,et c'est seulement á ce moment lá que le mariage est enregistrer .  jean  luc  ;)

moi-adele a écrit:

Bonjour
Suite à ce que vous m'avez dit j'ai demandé à mon fiancé de contacter l'ambassade et demander de manière explicite, voici la réponse obtenue



Si nécessaire, je peux également poster son message qu'il leur a adressé.
  ? ?
Merci


non c'est pas indispensable ,évite de mettre les nom de ton maris  et de la personne qui répond  pour éviter tout probléme confidentialité .jean  Luc  ;)

Bonsoir cher jean luc. Finalement ce visa je l'ai obtenu.
Comme témoignage je n'ai pas grande chose à dire vu que je n'ai eu droit qu'à un silence depuis la demande jusqu'à l'obtention du visa. Mon épouse n'a reçu aucun appel ni convocation, ni entretien. Après 6 longs mois juste un appel pour récupérer le visa.
Je vous remercie pour vôtre soutien moral et à bientôt pour la suite...

Dave_27 mon frère bonne chance à toi et merci pour nos échanges. Bonne chance à toi :cheers:  on reste en contact

Aya pup a écrit:

Bonsoir cher jean luc. Finalement ce visa je l'ai obtenu.
Comme témoignage je n'ai pas grande chose à dire vu que je n'ai eu droit qu'à un silence depuis la demande jusqu'à l'obtention du visa. Mon épouse n'a reçu aucun appel ni convocation, ni entretien. Après 6 longs mois juste un appel pour récupérer le visa.
Je vous remercie pour vôtre soutien moral et à bientôt pour la suite...


étonnant ,mais on est  habituer á tout ici . les voies du visas nous sont impénétrable certaines fois .jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

j'aimerai savoir s'il est obligatoire de faire enregistrer son acte de mariage étranger ici en allemagne dans le cadre d'un regroupement familial. J'ai lu la réglementation sur ce point et elle dit qu'il n'est pas obligatoire de le faire.
Est-ce que à cause de ça, la demande de visa peut elle être refusée?

Merci de me repondre

Dave_27 a écrit:

Bonjour Jean-Luc,

j'aimerai savoir s'il est obligatoire de faire enregistrer son acte de mariage étranger ici en allemagne dans le cadre d'un regroupement familial. J'ai lu la réglementation sur ce point et elle dit qu'il n'est pas obligatoire de le faire.
Est-ce que à cause de ça, la demande de visa peut elle être refusée?

Merci de me repondre


alors ,ce n'est pas obligatoire ,mais dans ce cas tu seras pas reconnue comme  marier ,donc pas de  regroupement familiale . tout mariage non enregistrer peut entraîner un rejet du visas , ou un merdier administratif comme le blocage du dossier ,en attendant la régularisation  qui peut demander des mois ,dans ce cas lá .    E n cas d'héritage , il te passe sous le nez . Comme père ,tu as des droits très réduit, pas d' assurance maladie gratuite ,etc,etc, . jean  luc  ;)

Il le font sciemment de ne pas le dire ou le mentionner dans la constitution du dossier pour avoir une raison de faire traîner le dossier.

moi il y a un truc que j'arrive pas à comprendre
l'ambassade dit que l'enregistrement n'est pas obligatoire et meme l'etat civil en Allemagne dit que ce n'est possible que lorsque je serai en Allemagne. alors pourquoi l'ambassade recalle le dossier de demande de visa faute d'enregistrement?

L'enregistrement peut se faire en Allemagne ou au cameroun (consulat) mais cependant la loi dit que c'est pas obligatoire. Si à l'ambassade ils t'ont dit que c'est pas possible de faire enregistrer votre acte de mariage ici en allemagne c'est pas vrai.

Dave_27 a écrit:

L'enregistrement peut se faire en Allemagne ou au cameroun (consulat) mais cependant la loi dit que c'est pas obligatoire. Si à l'ambassade ils t'ont dit que c'est pas possible de faire enregistrer votre acte de mariage ici en allemagne c'est pas vrai.


Non, ce que je dis c'est que l'office d'état civil en Allemagne dit que l'enregistrement n'est possible qu'en ma présence mais cependant n'est pas obligatoire. on ne devrait pas alors rejeter une demande de regroupement familiale à l'ambassade faute d'enregistrement

C'est la suite logique.

moi-adele a écrit:

Non, ce que je dis c'est que l'office d'état civil en Allemagne dit que l'enregistrement n'est possible qu'en ma présence mais cependant n'est pas obligatoire. on ne devrait pas alors rejeter une demande de regroupement familiale à l'ambassade faute d'enregistrement


C'est pour celas qu'il faut faire enregistrer votre mariage au consulat , dans chaque consulat ,il y a un officier d'état civil  ,car vous devez être présent tous les deux  .
une personne qui se marie á l'étranger et qui reste á l'étranger,n'est pas obliger de faire enregistré son mariage ,mais elle veut  rentrer en Allemagne avec la famille ,lá elle doit le faire .
moi je voit pas oú est le probléme,si ce n'est que de faire une polémique pour rien . 
nous t'avons indiquer le chemin  ,alors suit le  le consulat .
jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
moi-adele a écrit:

Non, ce que je dis c'est que l'office d'état civil en Allemagne dit que l'enregistrement n'est possible qu'en ma présence mais cependant n'est pas obligatoire. on ne devrait pas alors rejeter une demande de regroupement familiale à l'ambassade faute d'enregistrement


C'est pour celas qu'il faut faire enregistrer votre mariage au consulat , dans chaque consulat ,il y a un officier d'état civil  ,car vous devez être présent tous les deux  .
une personne qui se marie á l'étranger et qui reste á l'étranger,n'est pas obliger de faire enregistré son mariage ,mais elle veut  rentrer en Allemagne avec la famille ,lá elle doit le faire .
moi je voit pas oú est le probléme,si ce n'est que de faire une polémique pour rien . 
nous t'avons indiquer le chemin  ,alors suit le  le consulat .
jean  luc  ;)


Merci Jean Luc, le seul problème c'est le timing, si on arrive pas à trouver un rendez vous pour moi le lundi qui suit car retour mardi, raison pour laquelle on essaye de trouver une alternative.

on peut enregistrer le mariage en Allemagne ,la standesamt demande en générale la présence des deux époux ,c'est la loi ici  .  Au retours ,tu seras oú , Hongrie  ? Émirat arabe uni? ton amie peut demander  á la standesamt ,si il peut déposer l'enregistrement et faire contrôler par un consulat que tu existe .  jean  Luc  ;)

:one  Victoire  :one

Le consulat vient d'appeler mon épouse pour lui demander de venir avec la reservation de vol et l'assurance chercher son visa.

Merci à tous pour vos contributions et surtout à toi Jean Luc.

Je reviendrai plus tard faire un résumé de la procédure pour que cela puisse aider d'autres.

Bonne journée et bonne chance aux autres qui sont dans l'attente.

Bsr à tous. Comme promis, voilà l'évolution de la procédure de demande de visa regroupement familial  (époux allemand)

*Dépôt dossier: 22.11.16
*Réception du courier A. Behörden: 16.12.16
*Dépôt documents demandés par A.B.: 16.12.2016
*Convocation avocat de l'ambassade pour enquêtes: 11.01.17
*Appel consulat pour informer que le visa est disponible: 01.03.17
*Réception du courrier du A.B. (Stellungnahme): 02.03.17 (fait le 27.02.17)

Je tiens a préciser qu'on s'est marié au cameroun. À ce moment je n'avais pas fait de demande de naturalisation. C'est 2 mois après le mariage que j'ai introduit ma demande.

La demande de visa à fait exactement 3 mois.

Bonne chance à tous et beaucoup de courage.