Vivre à berlin

bonjour;

je me présente, je suis kraknaine et j'ai 27 ans !
Mon mari termine sa thèse fin 2017 , il a trouvé un post doctorat à Berlin , et je vais le suivre 
et là j'ai plein de questions ^^

1/ le prix d'un logement à Berlin ?
2/ avec une seule paye peut on vivre à Berlin ?
3/ je ne parle que le français et j'ai qu'un niveau bac puis je trouver un travail ? je suis prête a faire n'importe quoi ( ménage, usine ...)
4/ comment faire les différentes démarches pour les différents papiers a avoir ?
5/ n'avez vous pas trop le mal du pays ?

merci

EN ne parlant que le français, vous pouvez éventuellement travailler pour les familles d'expats (baby-sitting, repassage, ménage...). Même  pour le ménage, il faudrait au moins des notions d'anglais... Parce que les offres sont dans les agences d'interim. Or, si vous allez dans une agence d'interim sans parler ni allemand, ni anglais, personne ne vous comprendra, donc... EN usine, la langue pratiquée sera l'allemand (ordre, discussions avec les chefs et les collègues...).

Meilleure solution, apprendre la langue dès votre arrivée :) Les hochfachschule offrent des cours peu cher.

STEFFIFI a écrit:

Meilleure solution, apprendre la langue dès votre arrivée :) Les hochfachschule offrent des cours peu cher.


réservé á ceux qui font des études avec un projet .jean  Luc ;)

Je voulais dire volksfachschule :)

kraknaine a écrit:

bonjour;

je me présente, je suis kraknaine et j'ai 27 ans !
Mon mari termine sa thèse fin 2017 , il a trouvé un post doctorat à Berlin , et je vais le suivre 
et là j'ai plein de questions ^^

1/ le prix d'un logement à Berlin ?
2/ avec une seule paye peut on vivre à Berlin ?
3/ je ne parle que le français et j'ai qu'un niveau bac puis je trouver un travail ? je suis prête a faire n'importe quoi ( ménage, usine ...)
4/ comment faire les différentes démarches pour les différents papiers a avoir ?
5/ n'avez vous pas trop le mal du pays ?

merci


tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .
1)http://www.wohnungsboerse.net/mietspiegel-Berlin/2825 
2)c'est pas le nombre de salaire qui compte ,mais combien par mois ,donc impossible á dire
3)si tu parle que français ,se seras très difficile de trouver un travail ,seulement des petits boulots,seul solution  apprendre la langue  avec la VHS  ou une autre école de langue ,même pour le ménage cette langue est obligatoire .
4)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=475074
5) ça on y passe tous,un jour ou l'autre ,mais ceux qui sont pas actif comme le conjoint qui suit l'autre seras plus durement atteins que celui qui travaille, car il auras tisser des liens sociaux avec ses collègues  .jean  Luc  ;)

merci pour votre réponse !
je parle un peu l'anglais , je peux me débrouiller quand je pars en vacances car le vocabulaire et toujours plus ou moins le même mais avoir une conversation c'est plus difficile !

donc le meilleur moyens de m'intégrer et d'apprendre l'allemand ^^ c'est vraiment dommage qu'au collège j'ai pris italien si j'avais su ^^ 
merci

Ouais, mais tu aurais appris l'allemand et tu aurais été en Italie, ça aurait été pareil :) Moi, j'ai eu la chance d'étudier un peu l'allemand à l'université, mais moi aussi, j'ai fait italien au collège ;)

kraknaine a écrit:

;)
donc le meilleur moyens de m'intégrer et d'apprendre l'allemand ^^ c'est vraiment dommage qu'au collège j'ai pris italien si j'avais su ^^ 
merci


oui  ,c'est la seule solution  , l'allemand a mauvaise presse en France ,pourtant c'est le premier partenaire économique de la France ,mais on peut pas revenir en arrière .jean  luc  ;)

Bonjour,
Si tu parles français et un peu anglais, il y a toujours la solution des calls center ou équivalent.
Par exemple chez :
www.sykes.comwww.kw-commerce.de/fr/ ou chez
Blacklane etc ...
Tu peux chercher sur des sites d'annonces comme :
craigslist.de
jobinberlin.com
J'ai vu passer aussi des demandes de baby-sitters sur les différents groupes francophones de facebook, couchsurfing, meetup etc ...
Il y a aussi la possibilité de faire du Nachhilfe (soutien scolaire aux élèves qui apprennent le français).
Le salaire nécessaire pour vivre à Berlin dépend beaucoup du loyer que tu trouveras, après c'est difficile à dire. Si vous trouvez un loyer pour 700 euros par mois tout compris, ça va ... il faut peut-être compter 500 Euros de plus par personne sans se priver à l'extrême. C'est pas le luxe, mais en attendant de trouver un deuxième boulot, ça va.
Question démarche, il faut faire l'anmeldung (inscription) à la mairie de ton quartier en prenant rdv sur leur site internet ... Il faut garder le papier qu'ils remettent et ça facilite tout le reste, abonnement téléphone etc ...
Tu peux aussi t'inscrire à l'ambassade de France (ou consulat) pour voter depuis Berlin en 2017 ou faciliter différentes paperasses depuis Berlin (demande de passeport etc...). L'inscription se fait sur internet je crois depuis cette année.
Question mal du pays, ça dépend si tu attaches beaucoup d'importance au fromage, aux fruits de mer, pâtisseries ou des choses comme ça. Après quelques mois à Berlin, on repère les commerces où on peut trouver des choses similaires sans payer énormément trop. Pour ce qui est du cinéma, il y a un nombre non négligeable de cinémas qui passent des films en OMU (sous-titrés allemand), notamment les cinés Arsenal, Hackesche Höfe, Central et les cinémas du groupe yorck (yorck.de) ... Il y a aussi la médiathèque (livres, BD, DVD, CD ...) de l'institut français sur Kudamm et le centre culturel français à Wedding. La semaine dernière j'ai vu un concert des Innoncents à Kudamm, c'est pour dire ...
Il y a aussi le site de la ville de Berlin qui donne pas mal d'infos berlin.de
Bon courage, JJ