Besoin de conseils pour un projet d'installation à Berlin

Bonjour!
Vous allez surement trouver notre projet un peu fou, mais je vais tenter de vous expliquer.
Je suis actuellement étudiante en 2ième année de prépa BCPST à Paris (pour ceux qui ne connaissent pas, ces études préparent les concours Agro et Véto, et les matières principales sont la biologie, physique-chimie, maths).
Mon chéri est parti en érasmus à Berlin cette année, et je l'ai actuellement rejoint pour 10 jours.
Nous avons toujours voulu nous expatrier dans un autre pays (cela fait 4 ans que nous sommes ensemble, et nous ne voyons pas notre vie future autrement que l'un avec l'autre, tout cela est vraiment sérieux), et il se trouve que nous sommes vraiment tous les 2 tombés amoureux de cette ville et de ce pays.
Nous avons donc pour idée de nous installer à Berlin.
Ne parlant pas un mot d'allemand, j'ai pensé suivre des cours pendant quelques semaines, pour acquérir le niveau demandé au test de langue, puis m'inscrire dans une université enseignant la biologie ou même faire une formation pour devenir illustratrice (j'ai un bon coup de crayon...).
Je sais que cela parait être un rêve un peu fou, mais il faut bien rêver pour avancer, et nous n'avons plus envie de vivre dans le moule imposé par la société française.
L'idée, un peu saugrenue, serait que je ne prenne pas mon avion de retour pour la France, et que nous nous installions ici définitivement.
Mais plusieurs pb se posent et nécessitent vos conseils:
- Je ne parle pas l'allemand
- Je n'ai pas de revenus, et il faut que je trouve un travail/bourse pour réaliser mon projet car je ne souhaite pas dépendre de mes parents.
- Je ne connais pas bien le système allemand pour ce qui est des études, de la santé, etc...
- J'ai peur de la réaction de mes proches

Je suis encore jeune, mais majeure et j'ai beaucoup de possibilités. Je suis quelqu'un de très raisonnée (j'ai choisi comme orientation une classe prépa très bien classée en France,ce qui montre ma capacité à faire des sacrifices et à m'engager)
N'essayez pas s'il vous plait de me décourager, ou de me faire la morale :D. Je souhaite juste savoir si ce projet est réalisable, et quels sont les obstacles.

Merci pour toute l'attention que vous porterez à mon message,
Marie

thebibiche a écrit:

Mon chéri est parti en érasmus à Berlin cette année, et je l'ai actuellement rejoint pour 10 jours.

Nous avons donc pour idée de nous installer à Berlin.
 
L'idée, un peu saugrenue, serait que je ne prenne pas mon avion de retour pour la France, et que nous nous installions ici définitivement.



Marie


Tu m'excuse ,mais s'expatrier est une affaire qui doit longuement se préparer ,il est pas question de venir comme ça sur un coup de tête . tu as aucun diplômes ,lui non plus ,avec quoi tu vas vivre .
Tu croit que l'Allemagne va te donner des allocs comme ça ,et bien non ,ici ça marche pas comme ça .Tu auras droit á rien ici ,pas de CMU ,de chômage ,etc,etc car tu as pas cotiser .
tu parle pas la langue ,passe tes diplômes en France ,puis après  tu pourras venir ici sans problème .
Voila mon opinion .
bonne soirée

   jean  luc ;)

Ps: tu as 18 ans seulement ,donc le temps

Je ne crois pas que les diplômes de vétérinaires français aient une équivalence en Allemagne.
je ne pensais surement pas vivre au crochet des allocations allemandes, mais plutôt trouver u job ou une bourse pour m'aider à financer mes études. Je n'aime pas trop qu'on insinue ce genre de choses, sais tu en quoi consiste les classes préparatoires?
Bref, merci de ta réponse, mais comme je l'ai écrit je n'ai pas posté pour recevoir une leçon de morale.

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec Jean-Luc. Je suis venu ici sur un coup de tête il y a maintenant 2 ans. Je ne parlais absolument pas Allemand ni n'avais approché de près ou de loin la langue.

Une chose est sûr trouver du boulot est très difficile ici (surtout pour un expat). Me concernant je n'ai pas eu ce problème puisque je travail à distance en freelance.

Je ne pense pas que quelques semaines de cours de langues puissent te donner les bases nécessaires requises pour rentrer à l'université.

Concernant les formations c'est aussi assez compliqué.

En bref, je pense qu'il faut pouvoir se démerder et ne pas compter sur le fait que tu puisses trouver un job ou une formation si facilement.

Bonne chance ;-)

@ loparap Chaque personne est un cas différent ,tu travaille à domicile comme indépendant ,tu habite  au pôle nord ou aux USA,il te faut simplement une connexion internet .tu as un boulot ,donc financièrement indépendant ,dans ce cas c'est possible .
Ceux qui pense que l'on peut venir comme ça sans se préparer risque te se retrouver dans une mauvaise position ,et de se casser les dents
@ thebibiche Il n'est pas question de morale ,connaissant la mentalité d'assistanat des français ,j'ai simplement voulu te prévenir .
Pour faire des étude en Allemagne ,tu doit avoir le niveau B1 en allemand ,voire B2 ,toute les unis font des cour d'allemand pour étranger ,il faut compter 1 an environ de préparation .
ce topic https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 277#937767  est pour toi,tu trouveras là le guide de l'étudiant étranger du DAAD ,organisme officiel .

j'ai trouver un article pour toi .
ETUDES DE MEDECINE VETERINAIRE

Allemagne



Déroulement des études

La formation est règlementée au niveau national, elle s'apparente à l'organisation des études de médecine humaine. Il est nécessaire d'obtenir une autorisation d'exercice et d'installation pour les médecins vétérinaires

Les études se déroulent à l'université. Elles durent 11 semestres et s'achèvent par l'obtention d' un diplôme d'Etat, ensuite des spécialisations sont possibles 3 -5 ans,

Elles comprennent :

    ·         des cours magistraux et des travaux pratiques : physique, chimie, zoologie, botanique, anatomie, histologie, embryologie, physiologie, biochimie et physiologie de la nutrition, pharmacologie, toxicologie, sélection et élevage, microbiologie et parasitologie, pathologie, médecine vétérinaire clinique (diagnostic et thérapie des maladies), physiologie et pathologie de la reproduction, connaissance des denrées alimentaires, examen des animaux d'abattage et de la viande de boucherie etc.



    ·         des stages pratiques au cours des études :

    1,5 mois dans un service d'inspection vétérinaire
    1,5 mois dans un cabinet/clinique vétérinaire
    6 mois dans un établissement au choix de l'étudiant.

Examens

Les épreuves de l'examen intermédiaire de médecine vétérinaire commencent dès la fin du 2ème semestre d'études : épreuves de sciences de la nature (Vorphysikum) épreuves d'anatomie et de physiologie (Physikum) après le 4e semestre.

Examen d'Etat réparti en plusieurs phases : fin du 6è semestre, fin du 8ème semestre et fin du 10ème semestre

Le diplôme d'Etat est obtenu après avoir réussi l'ensemble des examens.



Admission

Filière à Numérus Clausus, sélection nationale des candidats, il est nécessaire de s'adresser à  l'organisme qui gère cette procédure centralisée, « Hochschulstart »

www.hochschulstart.de

La sélection se fait sur les notes obtenues par les candidats à l'Abitur/bac, ainsi que sur certains autres critères spécifiques à chaque établissement

Voir les exigences spécifiques de chaque université pour les études vétérinaires à partir du site :

www.hochschulstart.de/index.php?id=1833



Lieux de préparation

Freie Universität Berlin 170 places

www.fu-berlin.de/studium/studienangebot … index.html

Justus-Liebig-Universität Gießen  210 places

www.pruefungsamt.vetmed.uni-giessen.de/ … ung_tappv/

Tierärztliche Hochschule Hannover 245 places

www.tiho-hannover.de/studium-lehre/stud … ausbildung

Universität Leipzig 141 places

www.uni-leipzig.de

Ludwig-Maximilians-Universität München 287 places

www.uni-muenchen.de



Pour plus d'information: www.berufenet.de (préciser : Tierarzt)


jean  luc ;)

Tout à fait d'accord avec toi Lobarap, si tu as envie de venir t'installer à Berlin n'hésite pas car ton ami est déjà sur place et tu te familiarisera avec la langue Allemande très vite, donc pour trouver un job tout dépendra de tes progrès dans cette langue voire le réseau de connaissances que vous avez, bon courage à toi.

Bonjour,
Si tu as un bon ou très bon niveau d'anglais, cela aide bien pour vivre à Berlin si tu ne parles pas encore allemand.
Pour trouver du boulot, je ne sais pas comment ça marche vraiment, mais tu peux essayer le soutien scolaire en français. Pour cela il y a des sites de "Nachhilfe" (ça veut dire soutien scolaire), à chercher dans google 'nachhilfe berlin französisch', par exemple erstenachhilfe.de/nachhilfe-berlin. Tu peux déposer une annonce avec photo etc ... Attention, une heure de cours dure 45 minutes ici (tu peux essayer 12 euros/h).
Tu peux aussi essayer le système 'au pair' qui permet de suivre des cours à côté. J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient au pair et les cours d'allemand (20h/sem) étaient pris en charge par la famille. Tu devrais trouver des informations auprès de l'OFAJ (ou DFJW en allemand) et qui se trouve à Molkenmarkt à Berlin (pas loin d'Alex, métro Klosterstraße).
Pour apprendre l'allemand, ça dépend bien sûr de ta capacité, mais comme tu es motivée, tu devrais progresser rapidement. Il y a beaucoup d'écoles privées qui proposent des cours intensifs à partir de 70 euro/sem pour 20 heures par semaine (1h=45min, en classe de 8 à 11 étudiants). Il y a aussi les écoles VHS (Volkshochschule) qui sont moins chères car elles sont financées publiquement. Généralement, on compte 200 heures par niveau (10 semaines de 20 heures par ex) et il y a 6 niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 mais B2 est déjà bien. Pour information, tu peux regarder cette page sur les cours en VHS berlin.de/vhs/kurse/deutsch/integrationfr.html
Voici des exemples d'écoles privées :
. tandem-berlin.de/
. hartnackschule-berlin.de
. sprachenatelier-berlin.de/
. neueschule.de/
Mais il y en a plein et elles sont toutes un peu différentes suivant le public, les activités extra-cours, la pédagogie etc ...
J'espère que ces infos te sont utiles.
JJ

Moi je suis à la fois l'avis de Jean Luc et à la fois contre. Non pas simplement bipolaire, je pratique la double-pensée : DOUBLE-THINK (in english) et je dirais :
Oui, la vie en allemagne ça doit être super dursh parce qu'on a pas rsa alloc ni la langue. Maintenant c'est peut-être l'occasion de travailler vraiment et de s'en sortir. Ce que je pense, c'est que la vie en France est super dure, parce qu'on a les allocs, tout ça, mais qu'on a pas de vie (ni de travail, ni de but), on s'emmerde, et finalement, on a pas plus d'argent pour vivre que pour survivre.
Je vais vous dire un truc très perso. Ma mère était bien en dessous du niveau de pauvreté, et toujours inquiétée par ces factures à la con et le prix de la vie, le chômage, le manque d'avenir, c'était de pire en pire. Inquiète pour mon avenir à moi en plus alors que je faisais ce que je pouvais ! Et cette inquiétude a causé une dépression, accro aux benzodiazépines et toutes ces merdes de médoc...
Elle m'a dit un jour : si tu consomme pas, tu n'existes pas. Vous vous rendez compte ? Putain de dure réalité de constater jour après jour qu'ici il y a que des centre commerciaux pourris et qu'on est destinés à n'être que des consommateurs.
Alors oui. Berlin à côté de ce qui nous attends ici, de cette mentalité qui règne, c'est le rêve. Moi, je te dis, si t'es pas déjà revenue en France, tu ferais mieux de rester là-bas.

En tout cas, moi je cherche vraiment à y aller.

tu sait quand je lit les journaux français ,ils sont souvent á coté de la plaque concernant l'Allemagne par certain cotés l'Allemagne est présenté comme un super Mario économique,de l'autre comme le diable . Alors qu'on est ni l'un ,ni l'autre . Les français parlent toujours de leur droits ,jamais des devoirs .
Ici tu as des droits,mais aussi des devoirs ,toucher le chômage est un droits ,mais la recherche active d'un boulot est un devoir,sinon dehors ,au hartz IV (382€ pour une personne seule)avec la perspective des job á 1€ de l'heure,mais c'est aussi le pays óu le droit au logement  est inscrit dans la constitution,et appliquer .
Du travail ,il y en a encore ,mais tu peut te retrouver dehors très vite , en cas de litige avec le patron ,les tribunaux du travail doivent prendre en compte l'intérêt supérieure de l'entreprise ,et non celle du salarier ,mais les salariers des grandes entreprises sont bien protéger (20%),mais pas les autres .
Pour Berlin c'est pareil ,tu idéalise Berlin avec sa renommer du underground ,mais Berlin change regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145196https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196485
je pense que tu risque d'être déçus ,la place de la culture populaire recule pour être remplacer par des bourgeois bohème .
c'est jamais  noir ,ni blanc . Quand on est expatrier ,on a tous des moments difficile á passer surtout quand on comprend pas la langue ,nous français on a encore de la chance ,les allemands nous considére comme un pays amis ,mais pour les turcs,noir,musulman c'est encore plus difficile ,sans parler "du club med" comme on dit ici . il faut avoir un esprit de pionnier .
Et je suis bien content que l'on soit pas d'accord avec moi :D

  jean  luc ;)

Si je ne dis pas de bêtise je crois bien qu'il y a des filières en anglais à Berlin à la fac, je connais des étudiants parlant pas ou peu l'allemand et qui étudient sans être en Erasmus.

Après y'a pleins de petis jobs à temps partiel, à explorer, mais prépare-toi bien, ce serait dommage de te retrouver à la rue (surtout sous la neige)

toutes les universités ont des filière en langue anglaise ,mais la sélection y est saignante .
  jean  luc ;)

Du même Avis que jean luc car je prepare mon installation depuis juillet 2011.

Bonjour Bibiche!

Moi je te dirais contre toute bonne logique: vas-y fonce!!!
à 18 ans la logique et les convenances on s'en fout! On a rien à perdre si ce n'est un an ou deux. Au pire tu deviendras bilingue en allemand! Tu n'as pas d'attaches, pas d'enfants si il y a bien un moment dans la vie pour être un peu fou c'est maintenant!

A ton âge, j'ai pris un billet pour Miami, toute seule et je ne suis revenue que deux ans plus tard. J'ai vécu en Floride et à la Nouvelle-Orléans. J'étais illégale et me suis débrouillée pour trouver logement et petits jobs. Il faut croire que j'avais une bonne étoile, je faisais toujours de bonnes rencontres. Je ne parlais pas très bien anglais au début mais j'ai bossé dur, et avec beaucoup de plaisir car cela avait du sens, c'était vital d'apprendre la langue. J'ai eu de gros moments de galères, j'ai même eu faim à certaines périodes, ressenti la solitude (surtout pendant les fêtes de Noel;). Ma priorité a toujours été d'avoir un toit sur ma tête et je n'ai jamais été à la rue. Oui j'en ai chié, mais mon dieu quelle aventure, que de belles rencontres et d'incroyables expériences. J'ai tant appris, j'ai tant muri. Je me sentais incroyablement vivante! Et, gros bonus en prime, je suis revenue bilingue en anglais.
Je me rappelle qu'à l'époque on me disait souvent: "You're so brave... tu es super courageuse d'être partie toute seule comme ça..." Moi je me faisais chier comme un rat mort en France à ton âge. Je déprimais même. Partir a été une renaissance pour moi et il ne m'a fallu aucun courage. La meilleure chose qui me soit arrivée.

J'ai 36 ans maintenant et cela restera la plus extraordinaire aventure de ma vie! Et tu vois, après 13 ans en France cela fait un bout de temps que je ressens l'appel du large et je remets le couvert car je déménage à Berlin dans quelques mois; sauf qu'aujourd'hui je ne suis pas seule, j'ai deux enfants et un fiancé ;) et j'aborde bien entendu cette nouvelle expatriation différemment mais avec autant d'envie et d'excitation. Je ne parle pas (encore) allemand mais j'ai commencé à l'étudié assidument et cela me passionne... l'envie et la motivation son tes plus grandes armes!

Bref, oui tu connaîtras des galères et tout n'ira sûrement pas toujours comme tu le veux! Mais tu es jeune, alors vis ton aventure personnelle, oui à la folie, à l'insouciance, vas là où ton cœur te portes car tu as la chance qu'il te parle et il a  toujours raison. ;)
Même si ça foire et que tu reviens en France la queue entre les jambes, tu n'auras rien à regretter, tu l'auras tentée.

Good luck!

Audrey

Moi aussi a Berlin! Dans combien de temps tu y va? Et Quel Quartier? Moi je voudrai Sur Berlin Pankow!

Mdamrenee a écrit:

Bonjour Bibiche!

Moi je te dirais contre toute bonne logique: vas-y fonce!!!
à 18 ans la logique et les convenances on s'en fout! On a rien à perdre si ce n'est un an ou deux. Au pire tu deviendras bilingue en allemand! Tu n'as pas d'attaches, pas d'enfants si il y a bien un moment dans la vie pour être un peu fou c'est maintenant!

 

Audrey


oui ,sur le principe ,mais L'Allemagne c'est pas les USA et surtout tout dépend du projet ,faire des études en Allemagne ,désoler ça se prépare ,on peut pas venir comme ça . Depuis 18 ans les conditions ont changer ,la crise est passer par là . A ton époque l'Allemagne avait besoin de bras ,pas de tête,maintenant c'est le contraire des têtes ,mais pas de bras . Ici les job á 450€ font légions .  En ce temps là en Allemagne ,les immigrés arriver directement dans les usines sans formation ,ni lire et écrire l'Allemand ,quelques jours de formation sur le tas,et hop au boulot ,maintenant tout ça c'est fini ,il doit être bilingue est avoir 3 ans de formations pour des machines ultra-compliqués . Il est possible de trouver du boulot sans formation ,mais avec quel paye ,il y a plusieurs millions de travailleurs pauvres en Allemagne ,donc la paye ne suffit pas pour survivre  . Ne pas avoir de diplômes ici ,et on est bloquer dans l'échelle sociale .
Si on vient simplement pour faire une expérience à la dur ,ou qu'on a envie de vivre l'aventure ,sans attache particulière ,oui ta formule est bonne .Si c'est pour étudier,travailler ,on se prépare à l'avance . Moi quand je suis venu ,Je n'avais pas de diplômes ,l'allemand ZÉROS ;MAIS UN PROJET me marier avec celle qui est toujours ma femme actuelle qui est allemande ,projet très difficile et qui dure encore ;) ,tout  ça se prépare .. Quand je suis parti j'avais 35 ans ,mais les feux sont passer au vert ,surtout que mon ancienne boite avait des problèmes (dépot de bilans 2 ans après mon dépars),ma futur c'est présenté dans ce moment là ,1 an plus tard ,j'ai commencer chercher du boulot,j'ai trouver sur Strasbourg au bout de 8 mois ,en 15 jours je me suis installer là , 6mois plus tard ma femme a trouver un boulot en face (ALLEMAGNE) ,depuis on roule ensemble depuis 22 ans .Mais j'en est bavé aussi ,j'ai fait et je fait encore de belles rencontre ,mais aussi j'ai rencontrés de sacrés salopard aussi .Venir ici c'est jamais simple ,il faut le savoir .Le seul regret c'est de ne pas être parti plus tôt .
je me rappelle le moment ou j'ai dit oui au nouveau patron ,j'étais comme le parachutiste qui se demande quand il doit sauter ,là c'est le moment ou jamais ,j'ai dit oui je vient le saut en 1 seconde :D:D .  certains me reprochent  ma prudence ,c'est ma fonction qui veut ça ,je parle aussi pour Expat.com ,mon rôle est aussi d'aider pour se bien préparer a faire le grand saut dans les meilleures conditions  .  jean  luc ;)

Merci pour Ton temoignage Jean Luc