Les prix de l’immobilier en Colombie

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Colombie est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Colombie, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Salut Christine,

En Colombie l'immobilier est sélectionné par "estrato", une formule qui permet de séparer les classes sociales. Estrato 3 :pour la classe moyenne, estrato 4: pour la classe moyenne supérieure, estrato 5 pour la classe haute et 6: pour les plus nantis. Il existe aussi les stratos 1 et 2...
Sachez tout de même que plus vous montez en estrato plus les impôts et les services publiques (eau, electricité, gaz, télé internet) vous coûteront chers.
Si vous arrivez à Cartagena de indias sans contact, mieux vaut choisir une location dans les quartiers (estrato 5) de comme Manga, Marbella, Pie de la popa entre 600€ et 800€ (1 800 000 et 2 500 000 de pesos).
Pour ma part, à mon arrivée j'ai loué un appartement en estrato 5 à pie de la popa pendant 6 mois et ensuite mes relations sur place m'ont trouvé mieux et moins cher dans leur quartier (estrato 4). Depuis j'ai acheté un logement neuf dans une résidence sécurisée (estrato 4).
Pour louer dans les 4,5,6 mieux vaut avoir de solides références quand on est étranger sans employeur local (pour moi ce fut la galère des galères) ou passez par une assurance qui vous sert de garant en vous faisant ouvrir un compte bancaire spécial sur lequel vous n'avez pas la main pendant la durée de la location...
La location est fonction du estrato. Entre estrato 4 et 6, faut compter environ 400€ et 1000€.
A l'achat, un logement 80 m² dans un ensemble fermé et sécurisé vous coûtera entre 95 000€ et
130 000€ en estrato 4 et le même logement en estrato 5 vous coûtera entre 150 000€ et 200 000€. Dans les quartiers estrato 6 comme Boca grande, Castillo grande, Barceloneta les prix montent en flèche; entre 300 000€ et 600 000€. Un secteur que je n'ai pas nommé, El moro, car à la porté des très riches étrangés européens et nord américains, A la location comme à l'achat ces  prix qui donnent le vertige.
Pour tout les prix que j'ai cités, ajoutez svp le mot "environ".
Après une location de 6 à 12 mois à Manga, Marbella et pie de la popa vous connaîtrez mieux Cartagena et vous ferez votre choix entre les estrato 4, 5 et 6.
Rappelez vous que Cartagena est la ville la plus chère après Bogotà.

Bien à vous.

Merci pour ces éclaircissements. J avais lu quelque part ces histoires de estrato mais je n avais pas bien compris à quoi cela correspondait. En fait il s agit des quartiers c est bien cela?
J espère venir passer un an en Colombie l année prochaine, au vu de la paye un estrado 4 n est pas envisageable. Auriez vous une idée du prix d un estrado 3 meublé, 50m2? Vous parlez d impôts et de charges à ajouter, quel serait leur montant, à titre indicatif bien sur. J essaye de me faire une idée du coût de la vie dans différentes villes de Colombie pour voir ce qui peut coller avec le salaire offert...