Panneaux solaires pour une maison. Oui ou non?

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur l'installation de panneaux solaires pour une maison individuelle.
Etes-vous satisfait ou non ? Est-ce que cela permet d'être indépendant de la CEB ou est-ce finalement seulement un complément ? Et en cas de cyclone ou mauvais temps comment cela se passe t-il ?
Merci beaucoup d'avance pour votre commentaire.

Je suis content que quelqu'un lance ce sujet, car je suis moi-même perplexe vis à vis du peu de panneaux solaires installés sur les maisons.
Est-ce qu'il n'y a pas d'attrait parce qu'il n'y a pas de subsides ou d'incitants fiscaux; est ce que l'installation serait trop chère par rapport au prix de l'électricité ?
Quid de la longévité de ces installations (argument électoral de Donald Trump pour justifier le recours aux centrales au charbon: les panneaux solaires ne dureraient pas plus de 10 ans selon lui...) ?

alors j'ai une entreprise qui installe des panneaux depuis des années...

oui il y a des incitant fiscaux, AFD fait meme un cash back de 8% pour les installation financé a crédit...

c'est très efficace la durée de vie d'un panneau n'est pas la question mais la degradation de la production d'électricité un panneau ca dure 25 ans et encore après ce délais ca produit encore... le type de panneau et sa vitesse de degradation est le point important.

il existe 2 façons d'avoir des panneau à Maurice soit "on grid" relié a la CEB et la ca coince au près des clients car ca prend plus de 12 mois pour avoir les permits... et "of grid" donc sur batterie installé en 1 mois.

.... si vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas a me contacter en messagerie privé.

bonne journée a tous
Eric

Bonsoir,
Pour pouvoir être autonomes en photovoltaïque je vous conseille de me faire avoir votre consommation en unité pour pouvoirs mieux vous répondre si sa vaut la peine ou pas ....

Cordialement

Bonjour cela permet d'être indépendant ,plusieurs construction en site isolé de la ceb existe déjà et  marche parfaitement.
C'est à dire du photovoltaïque avec des batteries .
C'est les batteries qui coûtent le plus chère. Donc pour être indepandant du ceb



Bonjour à tous.

Veillez surtout à ne pas investir ds du matériel d'origine Asiatique à bas prix mais qui risque fort d'être hors service en 5 ans, avant d'être amorti !

Nous avons un panneau solaire et en sommes très contents. La facture d'électricité a baissé et l'eau est très chaude, assez souvent !

Par contre, on pense fortement à raccorder notre "ballon" d'eau chaude à la CEB, car durant l'hiver (juin à octobre), la luminosité est moins importante et la température a tendance à diminuer.

Conclusion : les panneaux solaires sont un bon investissement, mais il faudrait néanmoins un complément.

Vous confondez probablement chauffe -eau solaire et panneaux solaires

Hello , je crois aussi .
Il faut mettre un booster au chauffe eau solaire , nous l'avons fait car même à Tamarin , le soleil est parfois absent .
Par contre , pour les panneaux solaires photovoltaiques, j'aimerais avoir des retours , ce qui me semble encore ennuyeux , c'est la surface de panneaux(28m2)  pour produire 3.5 kva...
un peu encombrant , il faut trouver un endroit ou les poser quand ce n'est pas permis sur le toit en façade .
Bcp de revendeurs vendent des systèmes sans batterie , alors quel est le gain réel sur la facture CEB?
Cdlt

bonjour;

si il y a pas de batterie, et que votre installation est pas raccordé au CEB , ces comme faire pipi en l'air, une économie dérisoire. et de plus vous etes obliger de séparé l'alimentation du CEB de votre production propre sinon vous donner du courant au CEB gratos
concernant la production électrique des panneau solaire  il est faut de croire que la production optimale est pendant les grosses chaleur. une température a vérifier tout de même je ne suis plus sur entre 17 et 20° serait l'idéal même par temps couvert, contrairement au chauffe eau  solaire qui plus il fait chaud plus sa chauffe.

C'est bien ce que je pense, le CEB fait en sorte que l'installation ne se fasse pas à son détriment, et sinon vous devez doubler tous les circuits, d'où l'explication du peu d'intérêt

il y a un appareil dont j'ignore le non, qui permet de jonglait entre le fournisseur électrique et les panneaux solaire selon la production en cours peut êtres que un elec du site peut nous renseigné

Arf, je confirme, je songeais aux chauffe-eau solaire...

Pas au centre de l'ile a mon avis.

A Floreal cet hiver on n'avait pas suffisamment d'eau chaude meme avec un chauffe eau solaire enorme. Alors jamais je vais investir dans des panneaux solaires a cette endroit.

Un chauffe eau solaire ,on peut toujours y ajouter un booster pour compléter le manque de soleil ponctuellement. L'époque des chauffe eau au gaz est révolue ...

de temps en temps il faut faire nettoyer votre chauffe eau, avec le temps ils se créent des boues dans l'échangeur  , ce qui peut expliqué un manque d'eau chaude

pakofo  .  Un chauffe eau solaire ,on peut toujours y ajouter un booster pour compléter le manque de soleil ponctuellement

MIREJLE . de temps en temps il faut faire nettoyer votre chauffe eau


pour lutter contre la légionellose , c est meme indispensable !!

Ayant vendu des CESI (chauffe eau solaire individuel) et centrale photovoltaïque dans le Sud Ouest de la france Je peux vous dire que 16 M2 de panneaux pouvaient ramener jusqu'à 200 euros par mois puisque l électricité produite était réinjecter de le réseau et revendu à  EDF
Quand au CESI il permettait de réaliser 60 % d économie par rapport a un chauffe eau électrique de la même capacité
Ici à Maurice je ne sais pas si la CEB rachète l électricité produite ni a quel prix
Mais l eau chaude produite par le soleil permet une économie de 1000 Rs par mois pour 3 personnes

Merci beaucoup à tous pour vos retours. C'est très intéressant. J'espère que nous aurons encore plus d'avis de personnes qui ont installé le système chez eux. Est-ce que le vent peut nuire à la production d'électricité ?

Bonsoir,

Cet appareil est un onduleur. Il permet de réguler la tension, et de modifier le courant continu en alternatif.

J'ai une telle installation en Belgique dont je suis très satisfait.

Le courant produit est injecté sur le réseau, et le compteur tourne à l'envers.

Lorsque j'ai besoin de courant (la nuit par ex), le compteur tourne dans le bon sens.

Avec ce système, j'ai pu ces 3 années passées, avoir une facture électricité nulle.

Mais je ne connais pas la réglementation à Maurice à ce sujet.

Cordialement

Alain

Bonjour,
si je comprends bien, à Maurice la plupart des panneaux sont vendus sans batterie donc pour une installation on grid =  connectée au réseau CEB pour leur revendre de l'électricité. Et avec ce type d'installation, on ne s'y retrouve pas en terme d'économie c'est bien ça ?

si CEB achète le courant produit selon de le prix d'achat sa peu êtres intéressent du fait que selon la situation géographique il peut y avoir un bon rendement

Ce qui serait bien, c'est d'avoir des chiffres :)
- Combien de quantité d'électricité produit un panneau sur la cote ouest (en général bien ensoleillée)
- combien la CEB rachète cette électricité
-  et combien coute le panneau

ou alors combien coute un panneau avec Batterie et combien d'argent (ou de kW)  ça permet d'économiser par an ?

Alors on pourra voir si c'est rentable.
J'ai l'impression que la rentabilité est réelle si y'a une grosse subvention derrière...

Pena person kapav repone :) ?

Ericgof , si vous installez des panneaux depuis des années, vous avez peut être quelques infos non ?

Bon week end à tous !

alors
- la CEB ne rachète pas la production mais stock la sur-production en été pour la rendre en hiver c'est ce qu'on appel du "on grid" connecter a la CEB donc sans batterie.

- un panneau produit sa puissance nominal a l'heure quand il est en plein soleil donc un panneau de 100 watt produira 100 un 250W produira 250 etc... la production sur la journée varie en fonction de la météo

le cout et la rentabilité d'une installation varie en fonction de la consommation moyenne effective d'une maison.

Exemple :

une installation de 3KW/H dans une maison ou vous n'êtes pas durant une journée produira 10H * +- 3KW mais ne consommera quasi rien puisque vous n'y etes pas (pas d'air co pas de TV etc) cette électricité est stocker a la CEB et vous sera rendu gratuitement.

la meme installation quand vous etes dans la maison couvrira votre consommation de la journée mais vous n'utiliserai pas 3KW/H tous les jours ni toutes les heures de la journée ...

pour la rentabilité soyons logique être producteur (de sa propre enneige ou de ses legumes lol )est toujours plus rentable que de l'acheter a un autre producteur qui lui fait une marge dessus.

enfin pour les personnes qui font un prêt a la banque pour financer l'installation :
- on un remboursement constant alors que le prix de l'enneige ne fait que augmenter dans le monde.
-AFD fait un cash back de 8%
-l'invest est deductible de impôts.

le prix effectif d'une installation varie (toit plat toit en pente au sol avec structure de montage distance entre les panneau et le central électrique de la maison etc.)

le cout maximum absolu d'une installation est de 12.500 euro le cout minimum absolu d'une installation est de 2500 euro (on grid) il est impossible ici par message de donner des chiffres permettant un calcul précis pour une maison et une famille precise.

info :

80% des panneaux son produit en asie et la qualité du panneau est surtout en fonction du prix d'achat, une entreprise qui achète au rabais en asie reçoit en effet du très mauvais materiel ! après il y a asie et asie .. l'Inde est un gros producteur qui fourni de la très bonne qualité

l'appareil s'appel un inverseur

les site isolé donc sur batterie son de bon client car la CEB demande TRES cher juste pour amener la ligne jusque la. et en effet ca marche TRES bien.

Merci EricGof :)
on y voit déjà plus clair !
C'est top quand même d'avoir des informations précises et compréhensibles !

comment la CEB fait pour stocker de l energie electrique ??

sapporo13 a écrit:

comment la CEB fait pour stocker de l energie electrique ??


dans de grosses batteries  :lol:
je ne vois que ça  :D

sapporo13 a écrit:

comment la CEB fait pour stocker de l energie electrique ??


Pas con du tout comme question, puisque le stockage de l'électricité pose de gros problème à un niveau mondial.

C'est simple. La CEB ne stocke pas votre énergie photovoltaïque. tout simplement, elle ne doit pas produire ce que vous injectez sur son réseau.

Lorsque vous avez besoin d'énergie (la nuit), c'est le générateur de la CEB (ou les éoliennes) qui fournit l'énergie dont vous avez besoin. La CEB vous rembourse en énergie.

Ce système est celui qui est utilisé en Belgique, et qui me donne entière satisfaction.

Cordialement,

Alain

ERICGOFF :
la CEB ne rachète pas la production mais stock la sur-production en été pour la rendre en hiver c'est ce qu'on appel du "on grid" connecter a la CEB donc sans batterie.

il ne parle pas de jour/nuit , mais d été/hiver !!

sapporo13 a écrit:

ERICGOFF :
la CEB ne rachète pas la production mais stock la sur-production en été pour la rendre en hiver c'est ce qu'on appel du "on grid" connecter a la CEB donc sans batterie.

il ne parle pas de jour/nuit , mais d été/hiver !!


C'est impossible ! Ericgoff est certainement un bon commercial, mais ce qu'il prétend est techniquement impossible, à moins d'avoir un stock inimaginable de batteries. Et de plus, en été, les clims tournent à fond, donc, je ne vois pas ce qui sera à stocker pour l'hiver

SAlut a tous.
Finalement
Les firmes qui install des paneaux solaire sont ??
Je vous pose la question apart  SFER MAURICE.

C'est  un  beau projet✌

Bonjour
Je suis Jean-Marie
J ai pu lire que vous avez chez vous des Panneaux PhotoVoltaique.
Je desire savoir si ils sont de quel compagnie
s'il vous plait
Merci.

Bonsoir,
Ça fait  4 ans que nous avons fait installer 10 panneaux photovoltaïques  (2,5 kWh) par la société Leal a pailles , tout s'est très bien passé , nous sommes passés par le Green scheme.
C'est à dire le CEB nous achète les kwhs et nous le revends moins cher , ça nous paie toutes  les factures de la maison ( eau, téléphone , électricité sans utilisation de la clim)
C'est sûr que c'est un coût mais c'est rentable en sept ans nous avons amorti le coût de l'installation.
Bonne soirée

peut-on connaitre le cout de l installation ?

Bonsoir Jean-Marie,
Nous avons pris la société leal group qui se trouve à Pailles.
Bonne journée
Mimi

Bonjour,

Qui s'occupe de la maintenance et qui en paye la facture ?