Les animaux de compagnie en Bulgarie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Bulgarie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Bulgarie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Bulgares ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour!

Pour le chien et le chat, il fallait seulement le passeport européen et les vaccinations en règle.
Pour les chevaux, il a fallu passer par les services fédéraux de sécurité alimentaire mais ça s'est passé extrêmement bien, avec beaucoup de gentillesse et de compréhension de leur part (c'était la première fois que nous devions remplir les formulaires destinés en fait aux professionnels!).
Par contre ici sur place gare aux vétos!!!!  Nous avons perdu la jument en mars, faute de service d'urgence à la clinique pendant un long weekend!  Je n'en reviens toujours pas!  Et notre vieux bonpapa est mort suite à une piqûre de tique à 31 ans... A son âge on s'y attendait, mais je pense qu'en Belgique, ils auraient pu le sauver (il lui aurait fallu une transfusion sanguine).
Le chien est aussi très âgé et j'ai dû aller à Burgas (100 km)  pour trouver un véto cardiologue... qui taxe plus cher que les véto belges!!!

Bonjour
Nous on a une cocker née à Sofia, suivie régulièrement par un véto proche du domicile; il y a 3 mois elle a subi une mastectomie suite à un kyste (radio, analyse de sang, opération etc) le tout dans une clinique moderne et bien équipée. Les frais c'est pas donné mais toujours moins cher qu'en France. Faut dire qu'à Sofia il y a énormément d'animaux domestiques (chats, chiens...) sans oublier les nombreux chiens errants. J'ai également l'adresse d'un excellent "hôtel pour chiens / chats" ! Par contre parait que les SPA c'est un peu moins bien mais nous n'avons jamais été.

Sofia n'est pas la Bulgarie, hahahaha!  Et c'est à 300 km!

Bonjour,

Nous avons quitte la Belgique pour la Bulgarie, il y a eu 7 ans fin mai, avec notre chienne (superbe mais sans pedigre) alors agee de 13 ans.  Avec son passeport europeen, nous avons traverse tous les pays y compris la Roumanie sans aucun probleme aux frontieres. Arrives en Bulgarie nous avions pense faire etape a Montana mais il nous a fallu dechanter car aucun hotel ne nous a acceptes avec notre chienne.  J'ai roule toute la nuit et finalement, en payant le prix fort, nous avons pu passer la nuit dans un hotel a Kotel.  Nous avons ainsi decouvert que les chiens n'etaient pas acceptes dans les hotels, les restaurants, les cafes, les magasins.  Comme nous n'avions jamais laisse notre chienne seule a la maison, cela nous a un peu empoisonne la vie.  Par contre, nous n'avions jamais vu autant de chiens errants souvent en groupes ce qui nous a surpris et un peu effrayes au debut, mais finalement ils n'etaient pas du tout agressifs. La majorite des chiens que nous avons vus en laisse sont des chiens de pure race (un peu a l'image de leurs voitures :))).  Nous avons ramasse un chaton au mois de novembre de cette premiere annee et l'avons adopte.  Elle a 7 ans maintenant et nous l'adorons.  A Bourgas, nous n'avons pas eu de probleme pour les visites chez le veto et les prix sont raisonnables.  Par contre, lorsque nous avons ete habite un village, cela a ete la catastrophe.  Les vetos de la ville la plus proche traitaient principalement les animaux de ferme et nous avons du nous resoudre a faire le trajet jusqu'a Bourgas ce qui, en cas d'urgence, fut un cauchemar.  Notre chienne est decedee a 17 ans.

exact Praline, notre Rocky n'est nulle part le bienvenu, sauf à l'Hôtel ParK Central et au Venice Cafe à Sliven - après négociations!  Il est aussi du type 'pot de colle' et c'est un réel problème quand il faut aller quelque part.  Avec 300 jours de soleil par an, pas question non plus de le laisser dans la - je devrais dire 'sa' , tellement il aime  - voiture à cause de la chaleur.  Alors on devrait créer un réseau de 'mémères à son chienchien' pour accueillir nos amis à 4 pattes.  Je suis partante pour tous les toutous qui n'ont pas mauvais caractère et qui ne chassent pas les chats!

Bonjour,

Nous allons déménager en Bulgarie début 2017 et je profite de ce post pour demander des renseignements ( pas évidents de trouver toutes les infos et qu'elles soient justes).
Nous avons 2 chiens, nous venons de Suisse et faire la traverser en voiture en passant par la Serbie.

J'ai bien compris qu'il nous fallait:
- Passeport
- Certificats de propriété
- vaccins à jour
-certificat de santé

MAIS j'ai une info que je n'arrive pas à confirmer: Le vaccin pour la rage devrait dater de moins de 6 mois! et sur d'autres ils disent juste vacciner et actif (donc dans les 3 ans)
J'ai un chien qui vient d'être vacciné donc pour lui pas trop de problème mais l'autre à été vacciné en Aout. selon la règle des 6 mois je devrais refaire le vaccin....ce qui m'embête beaucoup de sur vacciner. Merci de vos lumières

Diane

Bonjour je viens de partir de Bulgarie pour le France via la Serbie.Je me suis fait arrêter en Croatie car le passeport n'est pas valide en Serbie(elle ne fait pas partie de l'UE).heureusement que je parle russe(je suis bulgare d'origine sinon retour en Serbie pour faire validé le passeport par un vétérinaire pour faire voir que l'animal est en bonne santé.Pour la rage vaccin fait depuis un mois mini.Si vous passez par la Serbie faîtes très attention.
Rossi

nouas avons entendu beaucoup d'histoires de malheurs en Serbie, c'est pourquoi nous avons choisi de passer par la Hongrie et la Roumanie.  Une autre solution est de prendre le bâteau en Italie (Ancone) pour la Grèce (Igoumenitsa) et de là vers la Bulgarie.  Vérifier si les animaux sont admis sur le bâteau.  Il y a encore d'autres possibilités via Brindisi je pense
Le vaccin pour la rage doit dater de 1 mois minimum.  Votre vétérinaire pourra vous aider...
Bonne route!

Bonjour.

Merci de votre réponse.
Après multiples recherches la close du mois minimum est du au fait que le vaccin met 21 jours pour être actif.
Mes chiens sont vaccinés depuis 4 mois.
Donc pour moi c'est tout bon. Mais j'aimerai trouver l'organe compétent qui me le confirme par écrit.
Pas tout simple quand même.
Le problème des autres moyens de transport est que selon les législations mon chien doit avoir une caisse énorme qui n'est pas toujours prise en charge par les compagnies.
Mais on va trouver.

Une autre precision que je tiens a donner au sujet du vaccin contre la rage c'est qu'en Bulgarie le vaccin n'est valable qu'un an. en Belgique c'est deux.

et en suisse 3  :D
Mais bon en Suisse la rage est même pas obligatoire si le chien ne quitte pas le territoire.

Bon, avoir un chien en Bulgarie est soit l'emport d'un animal que vous aviez dans votre précédent pays de résidence, soit parce que vous avez jugé qu'il était nécessaire et apportait un plus à votre sécurité.

Nous sommes dans le second cas.

Etant dans un appartement, un chien n'est pas nécessaire, car dans 90% des cas il y a un gardien, si vous avez une maison et que vous y résidez à l'année, il est obligatoire.

Nous avons, depuis 15 mois, une chienne  labrador crème qui vient de Plovdiv et depuis une année une petite chienne des rues noire trouvée à Kosharitsa, entre les deux, le contraste est saisissant, pas seulement par la couleur, mais aussi par la taille et le comportement.

Elles hurlent contre tous les tziganes (ou bronzés) et les pingouins en uniforme.

Si vous avez une maison, vous avez certainement un abonnement à la COT ou COD (agences de sécurité) mais un chien n'est pas un luxe, si vous vous faites cambrioler, le temps qu'ils arrivent, les casseurs sont déjà partis avec vos bijoux. télé, etc, etc...

Un bon chien est donc dissuasif.

En Suisse, j'avais un lévrier afghan complétement fou qui ne répondait qu'à moi et était agressif avec tout le monde, le pauvre n'est plus de ce monde, mais beaucoup s'en souviennent ...

Ici, le labrador dissuade les tziganes de sonner à notre porte pour mendier mais, la nuit, c'êst la petite qui sonne vraiment l'alarme en cas de problème, la petite réveille la grande et alors c'est le concerto en whaou, whaou majeur...

Notre maison a donc la réputation d'être bien gardée, très utile...........

Ces remarques semblent vouloir dire que la Bulgarie n'est pas un pays sur, mais ce n'est pas ce que je veux dire.

En Suisse, je me suis fait cambrioler 4 fois en 15 ans, ici une fois en presque 4 ans (mais pas la maison), mais celas ne veut rien dire.

Je sais qui a fait le coup, mais comme il n'y a aucune preuve ............

Si quelqu'un fait ami, ami avec vous et se renseigne sur la valeur de certains objets, c'est qu'il est en repérage pour des tiers ou pour une bande, si vous avez des objets de valeur bien en vue .... dans les 6 mois, ils sont partis et vous ne les reverrez plus jamais,

Un chien est donc plus qu'utile!

Bon à part ça, il y a tout l'aspect affectif que peut vous amener un compagnon fidèle.

Voilé, voilà

Bonne soirée à toutes et à tous