Formalités pour emmener un animal en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Bulgarie ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Bulgarie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Bulgarie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

J'ai convoyé deux équidés.
Il te faut :
- obtenir l'autorisation de la DDSV (de ton département) -
assez complique selon les commmunes. Il a fallu que je mette un autre domicile que celui ou je me trouve. En effet , la DDSV de l'autre commune était moins pinailleuse que celle dont je relève.
Documents vétérinaires a jour et revisite médicale 24 h avant le départ. Prévoir a l'avance les vaccinations (rage, grippe, etc...). J'en ai "bave" 

Ne pas passer par le circuit du sud (Bosnie, Serbie...) - on risque d'être bloque a cause de l'administrration.
Passez par le nord (Autriche, Hongrie, Roumanie). Attention : la circulation en Roumanie est dangereuse (camions).

En ce qui concerne les chiens, faire tous les vaccins.

merci Kimou :)

autre solution : le faire empailler ...! :lol:

Lorenzo,

N'oublie pas qu'un cheval est utile en Bulgarie.
La plupart des gens possèdent un équidé et des carrioles de "fortune".

Donc, entre mon cheval (cheval de trait) qui peut traîner une voiture (en panne - et pour se faire dépanner - cocagne ! - à moins d'avoir un bakchich), je préfère mon cheval. D'ailleurs, des gens de Sleven sont venus avec leurs juments pour demander si l'on pouvait faire de la reproduction. Donc, un cheval, je le répète est utile (on ne peut grimper sur des collines ou des montagnes en 4X4, et vu l'état des routes dans certains endroits de Bulgarie...).

En ce qui concerne les chiens, tout le monde en a plus ou moins (les chiens traînent dans les rues des villages mais appartiennent à quelqu'un).

Donc, on peut emmener son (ses) chiens en Bulgarie - Il est vrai qu'un dogue allemand ou un berger allemand allemand ne passent pas inaperçus car là-bas, ils ont le plus souvent des chiens de petite taille.

bafouille : je voulais dire qu'en 4X4, la grimpée en montagne ou dans certains endroits est impossible.

De plus, avec un cheval, on peut s'approcher de la faune sauvage alors qu'à pied ou en voiture, c'est plus malaisé.

Donc, voilà une idée : faire un gîte avec randonnée à cheval ou en roulotte (chevaux de trait français).

Pas de soucis pour emmener ses chiens et chats juste le passeport européen, vaccins contre la rage et les maladies de base. Les chiens doivent obligatoirement être promener en laisse mais par contre pas besoin de museler son chien. La loi bulgare exige que les chien typés soient muselés mais aucun ne l'est en Bulgarie et vous ne risquez pas l'amende si la police vous prend; il suffit de leur dire que vous êtes étranger et que vous ne saviez pas. Les policiers sont très compréhensifs dans ce pays. Sachez aussi que si votre chien mord quelqu'un que ce soit chez vous ou dans la rue il sera tué. Sauf si vous avez un pourboire conséquent à verser. Ici il y a la loi et l'interprétation de la loi. Acheter des chiens en Bulgarie est très simple si vous avez besoin de renseignements là-dessus vous pouvez me contacter je vous donnerais des liens. Il existe aussi des refuges et on peut prendre un chien errant de la ville sans problème.

Bonsoir,

En ce qui concerne les équidés, c'est un peu plus compliqué.

Il faut, en France, contacter la Direction Départementale services vétérinaires (je ne me souviens plus du sigle).
Les procédures diffèrent selon les départements.

Ex : à Troyes, formalités atrocement pointilleuses. Il a fallu que je change de département (région Est).
On m'avait conseillé cette autre ville car la Direction départementale était moins "pointilleuse".

Il a fallu contacter un vétérinaire (vaccins divers) et respecter le délai pour le rappel. J'ai pris au début lle vétérinaire de ma ville et pour le deuxième vaccin, je me suis rendue chez le vétérinaire de l'autre département ;  il fallait que la 2ème injection et la remise des documents vétérinaires soient prêts (2 jours avant le transport).

UNE VRAIE GALERE ! La France est championne de la paperasse (qui ne sert à rien car tout au long du voyage, les douaniers n'ont même pas regardé les documents vétérinaires.
Ils ont simplement contrôlé le document "d'accompagnement°;

Pour vous dire le temps et l'argent perdus !

fleurdepat a écrit:

Pas de soucis pour emmener ses chiens et chats juste le passeport européen, vaccins contre la rage et les maladies de base. Les chiens doivent obligatoirement être promener en laisse mais par contre pas besoin de museler son chien. La loi bulgare exige que les chien typés soient muselés mais aucun ne l'est en Bulgarie et vous ne risquez pas l'amende si la police vous prend; il suffit de leur dire que vous êtes étranger et que vous ne saviez pas. Les policiers sont très compréhensifs dans ce pays. Sachez aussi que si votre chien mord quelqu'un que ce soit chez vous ou dans la rue il sera tué. Sauf si vous avez un pourboire conséquent à verser. Ici il y a la loi et l'interprétation de la loi. Acheter des chiens en Bulgarie est très simple si vous avez besoin de renseignements là-dessus vous pouvez me contacter je vous donnerais des liens. Il existe aussi des refuges et on peut prendre un chien errant de la ville sans problème.


Bonjour,
Je viens vers vous car vous avez l'air de connaître une info que je cherches à clarifier.
Concernant le vaccin pour la rage, je trouve des info contradictoires sur certains sites il est indiqué dans les 6 mois et d'autre une année.
ou puis-je trouver l'info officielle? Un de mes chiens a été vacciné en aout. il sera à un peu plus de 6 mois lorsque nous allons venir.

merci de votre réponse

Diane

Bonjour.
D'après mon vétérinaire de Bulgarie un mois avant le départ et 3 trois jours avant le départ le tampons comme quoi il est en bonne santé. je suis parti de Bulgarie le 8/10/2016 pour aller en France,c'est tout récent.Si tu veux en mail privé je t'envoi les photos du passseport de mon chien Pinscher nain et de mes deux persans pour que tu vois où il faut remplir.Fait attention en Serbie.
a+ rossi

Bonjour,

Merci de votre retour.
Mes chiens sont déjà vacciner pour la rage et le vaccin est valable jusqu'en 2019.
Je ne comprends donc pas l'obligation de le faire un mois avant.
Quand je pose la question précise sur la validité de la rage les autorités bulgarde et Serbe en Suisse ne parviennent pas à me répondre et me promènent de services en services.
Je ne veux pas prendre de risque et est réellement besoin d'une réponse d'une autorité officielle mais je ne parviens pas à l'obtenir ce qui me surprend, je pensais que c'était de simples formalités

Diane

Bonjour,

Les derniers messages datent un peu mais j'aurai aimé des renseignements pour ceux qui ont emmené leur chevaux.

Comment cela c'est il passée ? vous avez fait le transport en van en camion ou par un transporteur ?


Merci