Nationalité Mauricienne.

Bonjour à vous tous,

Deux questions :
Est-ce qu'un Permit For Spouse de a Mauritius daté de 5 ans peut prétendre à une demande de Nationalité Mauricienne ?

En cas du décès du citoyen(ne) Mauricien(ne) est-ce son époux(se) de Nationalité Française peut rester à Maurice ?

Merci de vos réponses.

Pour pouvoir faire la demande de nationalité mauricienne en tant qu époux ou épouse de citoyen mauricien , la condition sine qua none est d avoir résider ensemble sur le territoire mauricien pendant un minimum de 4 années. Au bout de ce délai, il faut retirer un dossier au PMO à Port Louis et compter encore au moins 1 an après le dépôt du dossier pour que l instruction soit terminée (entre autres une interview des 2 époux au passeport and immigration office où l époux de nationalité mauricienne doit confirmer qu il ou elle ne s oppose pas à ce que vous obteniez la nationalité ).
Si l époux ou épouse étranger se retrouve veuf avant d avoir eu la nationalité et sans avoir de possibilité de demander un autre type de visa (retraité ou autre), la loi exige qu il ait quitté le territoire dans un délai de 6 mois.
Amitiés
Valérie

et en cas de divorce , aprés avoir eu la nationalité ?

sapporo13 a écrit:

et en cas de divorce , aprés avoir eu la nationalité ?


Si vous avez la nationalité mauricienne vous avez les mêmes droits et devoirs qu un citoyen mauricien lambda. On ne va pas vous "reprendre" la nationalité parce que vous divorcez.
Vous pouvez donc vivre et travailler à Maurice comme tout citoyen mauricien.

merci pour les infos , je vais de ce pas voir mon avocat !!

sapporo13 a écrit:

merci pour les infos , je vais de ce pas voir mon avocat !!


Radical 😆

Bonjour et Merci pour les réponses,

Faut-il avoir 4 ans d'affilés ou peut-on faire le total de plusieurs allées venue ? Comment peut-on le prouver ?

Merci de vos réponses.
Merci valerie64, 64 pour le département ?

valerie64 a écrit:
sapporo13 a écrit:

merci pour les infos , je vais de ce pas voir mon avocat !!


Radical 😆


je plaisante !!!

yakoto a écrit:

Bonjour et Merci pour les réponses,

Faut-il avoir 4 ans d'affilés ou peut-on faire le total de plusieurs allées venue ? Comment peut-on le prouver ?

Merci de vos réponses.
Merci valerie64, 64 pour le département ?


Les 4 années ne sont pas obligatoirement consécutives, il faut decompter tous les séjours hors de Maurice.
La preuve c est le passeport avec tous les tampons d entrée et de sortie.
64 #Pyrénées-Atlantiques ☺

bonjour;
et une question bête il y a trois ans que je suis a Maurice, et en début d'année j'ai renouveler mon passeport, comment fait on pour le décompte, j'ai plus de preuve a fournir pour le temps resté a Maurice

Toutes vos entrées et sorties sont enregistrées dans les ordinateurs au service de l'immigration auquel vous vous présentez à l'aéroport.
Ils savent tout de vos aller-venues . Pas besoin de regarder dans le passeport ...
Cdlt

mirelje a écrit:

bonjour;
et une question bête il y a trois ans que je suis a Maurice, et en début d'année j'ai renouveler mon passeport, comment fait on pour le décompte, j'ai plus de preuve a fournir pour le temps resté a Maurice


Ne vous inquiétez pas, eux ont tous les renseignements qu il faut grâce aux petites fiches qu on remplit dans l avion ou à l aéroport. Ils pourraient même donner des leçons de fichage.......sans la CNIL c est plus simple.....😜

Bonjour Valérie64,

Pour te dire que je suis du mm département que toi.
Bonne journée.
Merci pour tes réponses.

ok merci je vous confirmer sa l'année prochaine.

Bonjour question bête numéro 2 😁
Pendant ces 4 années le conjoint reste sur le territoire mauricien sous quelle condition?

Si une personne française à le droit à ha nationalité mauricienne , elle est  mariée en France. Si elle demande sa nationalité mauricienne est ce que ça accélère la demande du conjoint?

Elle reste à Maurice avec un permis de conjoint . Permis valable tant que le mariage dure. En cas de divorce ou de décès donc, le conjoint perd son permis de résidence
Par contre je ne comprends pas la seconde partie de votre question,Aurélie.

Si une femme à le droit à sa nationalité mauricienne qu elle en fait la demande alors qu elle est déjà Marié en France est ce que son époux doit aussi attendre 4 ans?

Bien sur Aurélie, je suis mariée à un mauricien depuis 25 ans et je ne peux pas encore prétendre à la nationalité mauricienne puisque nous ne vivons à Maurice que depuis un peu plus de 2 ans. Il faut habiter 4 ans ensemble à MAURICE pour pouvoir faire la demande.cdlt

Ok merci beaucoup

Aurelie77 a écrit:

Bonjour question bête numéro 2 😁
Pendant ces 4 années le conjoint reste sur le territoire mauricien sous quelle condition?


Sous un permis communément connu comme "Spouse Permit"
Le conjoint a le droit de résider et de travailler comme tout Mauricien.

bonjour, moi j'ai fait la demande il y a 16 mois , n'ayant pas de nouvelles j'ai téléphoner au bureau , ils m'ont répondu que c'était bien plus long que 1 ans

'' en cas du décès du ou la conjoint(e), on dispose de 6 mois pour quitter Maurice ''.
Si vous disposez uniquement du permis.
Une question se pose ? Que se Passera-t-il pour les biens immobiliers dont le mari ou la femme aura l'usufruit (régime de la séparation de biens)de son vivant?

Une autre question ! A partir du moment où l'on remplit ces conditions et où l'on fait le dépot de dossier pour la demande de nationalité, sommes nous en mesure de quitter le territoire mauricien ? pour vacances ou raisons professionnelles, où devons-nous rester à Maurice jusqu'à la décision

RomainTiPunch, je ne crois pas que vous etes obliges de rester a Maurice jusqu'a la decision. Cette decision peut prendre des mois, voir meme des annees!