Obtention d'un NIE

Bonjour

Voilà, nous avons quitté le Belgique dans l'intention de vivre notre retraite en Espagne.

Après avoir passé une semaine chez des amis à Vinaros (charmante ville), nous avons loué un appartement à Calpe pour deux mois afin de trouver un "chalet" en location annuelle.
Je sais que tout est lié au NIE, location, achat, téléphone, etc., et qu'il est valable dans toute l'Espagne.

Questions:

Est il possible d'obtenir un NIE en ayant une location saisonnière?
Si oui, comment faire? Où se présenter? Faut il se faire accompagner par une personne parlant espagnol? qui?
Je vous remercie d'avance pour vos "lumières"
Amicalement

jaco

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … e-nie.html
ici sur le forum il y a plusieurs conversations concernant le NIE. A vous de bien lire d'abord

Wouais, pas simple tout ça mais merci quand même

Bonjour,

Le NIE est assez difficile à obtenir en effet. Par contre, vous en avez absolument besoin si vous créez une entreprise, ou si vous achetez un bien....

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire pour une location, ou même le téléphone.

J'espère vous avoir été utile

Bon séjour -

Cordialement - Marie

Heu... cela ne me semble pas difficile, mais dépend aussi de la situation.

1 - Hors de l'Espagne (résidence fiscale ailleurs): contater le consulat d'espagne le plus proche, tu as un NIE provisoire (validité 3 mois si ma mémoire est bonne) en 15 jours et pour un peu plus de 10 euros.
- puis le faire transformer par ton avocat en NIE permanent de non-résident.

- En Espagne (résidence fiscale ailleurs), se rendre auprès du sevice compétent. Il semblerait, selon les régions, que cela soit aussi rapide, ou au contraire plus lent, selon l'activité des fonctionnaires locaux (nous, nous sommes passés par le point 1).

2 - Une fois résident en Espagne (domicile fiscal espagnol), le faire transformer en NIE résident par exemple par ton avocat si tu ne parles pas encore espagnol.

Jusqu'à présent, j'ai trouvé cela simple et rapide.

Et tu n'as pas besoin de NIE pour une location dite "de courte durée", style vacances. La question peut se poser pour des séjours dépassant 6 mois (en Europe, plus de 183 jours dans un pays peuvent équivaudre à un changement de résidence fiscale, selon la législation du pays en question).

Bonjour à tous,

Si vous voulez internet , vous avez besoin du NIE + compte bancaire Espagnol , si vous voulez un téléphone , vous avez besoin du NIE + compte bancaire , si vous voulez devenir résident fiscal , vous avez besoin du NIE , si vous voulez un compte bancaire vous avez besoin du NIE , etc.................

Maintenant , l'obtention est plus ou moins facile selon la région , je suis en Andalousie , j'ai été à la police de Motril ( j'habite Almunecar ) je l'ai obtenu en 2 heures ......sans rendez vous ..............

Si vous comptez vivre en Espagne et y rester , pourquoi faire des démarches auprès de l'ambassade de votre pays , celui ci ne sera valable que 3 mois , faites en la demande directement à la police , vous en obtiendrez un définitif , à vous de voir.

Par contre , passer par un avocat pour obtenir votre NIE.....?????? que de frais pour pas grand chose , quand je suis arrivé en Espagne , je me suis fais aidé par une connaissance parlant Espagnol ( NIE , immatriculation de ma voiture , sécurité sociale , etc ....) tout c'est déroulé sans problèmes , à vous de voir et de ...........compter.

Bonne installation,

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

... Si vous comptez vivre en Espagne et y rester , pourquoi faire des démarches auprès de l'ambassade de votre pays , celui ci ne sera valable que 3 mois , faites en la demande directement à la police , vous en obtiendrez un définitif , à vous de voir.

Par contre , passer par un avocat pour obtenir votre NIE.....?????? que de frais pour pas grand chose , ..


Tu as raison, Jean. Cependant, lorsque tu habites (résidence fiscale) à l'étranger, et ne peux pas rester longtemps en Espagne, ou n'y vas que quelques fois par an, la méthode que j'ai indiqué fonctionne parfaitement.

Dans notre cas, il nous fallait ce NIE avant que nous soyons sur place, pour diverses procédures que nous avions déjà en cours, et donc à distance. Raison de ce processus  :)

Quelle est la différence entre un NIE résident et non-résident ? Comment obtenir la carte de résident ?
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Le NIE- valable pour combien de temps si on ne vit pas en Espagne?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=608102

Justement, j'ai quitté la Belgique et voudrais devenir résidant espagnol

Très gentil pour ces renseignements. Je vais essayer de trouver quelqu'un sur place. Je ne sais pas encore dans quel coin nous allons nous établir, ce sera suivant ce qu'on trouve et le coup de cœur

Bonjour Jaco47

Si votre intention est de vous installer en Espagne, que vous êtes retraité, il vous faut faire directement la demande de certificado de registro de ciudadano de la unión et on vous attribuera automatiquement un NIE.
Mais cela se fait uniquement sur place. Donc dans un premier temps, il faut trouver l'endroit où vous allez vivre et ensuite, vous préoccuper de la paperasse.
Si vous maintenant vous comptez acheter ce n'est pas pareil, il vous faudra en effet un NIE dès l'achat. Dans ce cas ou pour vous donner de la marge, faite la demande du NIE valable 3 mois au commissariat de la police nationale de la ville où vous êtes.
Assurez vous au préalable qu'il prenne en charge la gestion des étrangers car ce ne sont pas tous les commissariats qui le font et dans ce cas il vous faudra faire la demande au bureau des étrangers de votre province.

Je vous recommande également de lire le lien recommandé par Cosaque ci-après
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 35#3427277

Cdt,
Chrystel

Jaco, dans ce cas, c'est très simple:

- Actuellement, et tant que tu recherches, tu es un touriste lambda, et n'as donc besoin de rien de spécial. Tu te renseignes simplement.

- Une fois ton coin de paradis trouvé, sinon le bien, au moins la zone dans laquelle tu souhaiterais vivre, tu te rends à la poilce et demande ton NIE. En fait, avant d'entamer les négociations d'achat, puisqu'il te sera utile pour tout achat, ouverture de compte, etc.

:)

C'est en effet ce que propose AlainL qui sera le plus simple à faire  ;)

Merci Christel. Nous tâtonnons encore un peu.

Bonjour
Un sujet très souvent citez sur le forum, et souvent fort contradictoire suivant les personnes qui donnes les renseignement,
Prendre un rv a la police de votre choix donc la ville la plus proche de chez vous,attention pas de rv maintenant ils ne vous reçoivent plus, pour le nie le plus simple donc valable 3 mois assez facile a obtenir.
par contre cela se complique pour les suivants
après vous avez celui de résident valable 5 ans
puis celui de résident permanent valable a vie

titi1060 a écrit:

Bonjour
Un sujet très souvent citez sur le forum, et souvent fort contradictoire suivant les personnes qui donnes les renseignement,


Bonjour,

Normal car il y'a un processus décrit et une loi générale valable dans toute l'Espagne mais chaque province y met sa touche personnelle et adapte la loi à sa sauce  ;)
Pas de panique, vous habituerez car vous rencontrez toutes ces variantes entre provinces pour toutes les démarches administratives que vous aurez à faire :D

Cdt,
Chrystel

après vous avez celui de résident valable 5 ans
puis celui de résident permanent valable a vie

Re,

DE toutes façons , quelque soit la province , votre NIE reste le meme , qu'il soit comme resident ou resident fiscal , il y a une petite démarche possible pour stipuler à la police ( à vérifier ) votre changement de status.

J'habite la province d'Andalousie , je suis passé par toutes les étapes ( avec l'aide d'amis parlant la langue ) il suffit d'avoir un peu de patience , ici c'est le sud !!!!!.........et tout a été terminé en 6 semaines , donc , tranquilo ...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous pouvez me contacter en MP si vous le voulez

Cordialement,
Jean

Bonjour Jean

De quelles étapes parlez vous? Votre profil indique que vous n'êtes pas résident en Espagne...

Je suis pas bien au clair avec la dernière étape, en juin j'arriverai au 5 ans de résidence en Espagne et sur mon certificado de registro il n'y a pas mentionné de date de validité  :/
D'autre part, je précise que je n'ai jamais eu de NIE seul, j'ai eu directement le certificado de registro de la ciudadano de la Unión ce qui m'a attribué automatiquement un NIE.

Je me demande si on ne confond pas avec le circuit des non européens car, je sais que pour les non européens il y'a en effet obligation de renouveler la TIE au bout de 5 ans mais pour les citoyens de L'EU?? 
Nous avons la possibilité de demander la résidence permanente mais je ne sais pas si ça a un caractère obligatoire et ce que cela implique.
Si vous avez des infos la dessus, je suis preneuse  ;)

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Jean

De quelles étapes parlez vous? Votre profil indique que vous n'êtes pas résident en Espagne...

Je suis pas bien au clair avec la dernière étape, en juin j'arriverai au 5 ans de résidence en Espagne et sur mon certificado de registro il n'y a pas mentionné de date de validité  :/
D'autre part, je précise que je n'ai jamais eu de NIE seul, j'ai eu directement le certificado de registro de la ciudadano de la Unión ce qui m'a attribué automatiquement un NIE.

Je me demande si on ne confond pas avec le circuit des non européens car, je sais que pour les non européens il y'a en effet obligation de renouveler la TIE au bout de 5 ans mais pour les citoyens de L'EU?? 
Nous avons la possibilité de demander la résidence permanente mais je ne sais pas si ça a un caractère obligatoire et ce que cela implique.
Si vous avez des infos la dessus, je suis preneuse  ;)

Cdt,
Chrystel


Hola Chrystel

J'ai trouvé ça :

http://www.policia.es/documentacion/com … nente.html

A bientôt
Patricia

bonjour
je precise bien je suis  belge
et mon nie n'avait pas de date d'expiration exacte
sauf que dans la nouvel loi aprés 5 ans de présence ici je devais le renouveler choses faite en debut de moi avant ma petite carte etait marqué simplement residencia maintenant marque residencia permanente donc oui nous devons pour des gents arrivé ici depuis juste 5 ans le renouvelé

Gracias Patricia pour ce lien  :)

Je l'ai déjà lu et oui je suis tout à fait dans les conditions décrites pour en faire la demande mais je comprends aussi que cela se fait à mon initiative d'où mes interrogations sur le caractère obligatoire de la demande. 
Mais Titi semble confirmer que c'est obligatoire
J'en reviens quand même à ma question de départ qu'est ce que cela m'apporte et quelles sont les conséquences sur ma vie en Espagne et sur ma relation administrative avec la France d'en faire la demande?

Vous allez trouver ça bête mais même si je suis très bien en Espagne et que je souhaite continuer à y vivre, cette histoire de résidence permanente me bloque un peu psychologiquement.
J'ai l'impression qu'en faisant cela je me mets un fil à la patte et que je perds chaque jour une peu plus mon identité française.
J'ai déjà ressentie cela quand j'ai du re-immatriculer ma voiture française en Espagne et changer mon permis de conduire.

Alors, pour ceux qui pourrait penser que je suis bien compliquée et qui auraient tendance à vouloir me conseiller de rentrer chez moi, prière de vous abstenir  :D
Je ne suis pas de celles qui ont quitté leur pays parce qu'elle en avait marre et qui met son nouveau pays d'accueil sur un piédestal mais juste une personne qui a suivi une opportunité pour vivre une autre expérience qui est sans aucun doute des plus intéressante et agréable.
Mais je reconnais, c'est clair, je suis loin d'être mure pour demander la nationalité espagnole  :lol:

Bonjour à vous tous,

Je suis résident fiscal en Espagne , j'y paye mes impots , ( plus qu'en Belgique ....) quand je parle d'étapes , il y a la demande du NIE , l'inscription à la sécurité sociale , l'immatriculation de mon vhécile , etc , etc ......lorsque l'on s'installe en Espagne pour y etre résident fiscal , donc sans se cacher de la fiscalité Espagnole , il n'y a pas que le NIE à avoir.

Cordialement,

Jean

Ah ben d'accord, c'est juste votre profil qui n'est pas à jour

Ah bon y'a des gens en Espagne qui vivent cachés? Rôhooooo pas bien ça  :lol::lol:
On est bien d'accord l'installation en Espagne n'est pas qu'une histoire de NIE et nous sommes plusieurs à avoir tout comme vous, franchis toutes les étapes  ;)
Et sinon, la résidence permanente ça vous tente à vous?

Bonjour Christel,
pour réponse a t'as question, non je ne pense pas que cette étape de résident permanent ne soit obligatoire même si moi je l'ai faite, a la commune ils on été étonné de cette démarche lol, seul choses elle existe maintenant est elle obligatoire j'en doute car de toute manière le numéro ne change jamais

Merci Titi
J'ai quand même un peu de marge d'ici juin et si j'ai pas trouvé la réponse d'ici là, je poserai directement la question a la extranjería à Séville

Pour nous ....ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

jaco47 a écrit:

Pour nous ....ouiiiiiiiiiiiiiiiiii


:lol::lol:

Chrystel:  Tant que tu as un NIE, t'en fais pas... tu n'as pas prise la nationalité  :D

J'ajouterai, mais c'est un avis purement personnel, que nos nationalités n'ont aucune importance, nous sommes tous Européens. D'origine de telles ou telle région, de tel ou tel pays  :heart:

Bonjour Jaco,

Quiconque ayant une résidence en Espagne peut obtenir un Nie auprès de la police NATIONALE (+- 10€)
Il est indispensable pour toutes formalités, abonnement tél, bail, etc..
Si vous craignez de ne pouvoir vous faire comprendre, faites-vous accompagner, ou passer par un avocat (c'est forcément plus cher)
Ceci dit, apprendre l'espagnol n'a rien de compliqué, surtout pour les francophones.

Bonne installation,

Guy.

Petite précision

J'ai l'intention de venir vivre en Espagne mais je suis toujours active en France.

J'ai un compte bancaire en Espagne depuis 3 ans  et  je n'ai pas de NIE.
Et pourtant " La Caixa " est une des plus  rigoureuse en ce qui concerne les formulaires, paperasserie a fournir ( dit on )
Donc on peut ouvrir un compte bancaire en Espagne sans avoir de NIE

Bonjour, en Espagne il y a du monde qui vit même sans papiers de séjour.
Il y a des banques qui ouvrent le compte sans NIE (j'ai vu la publicité de Credit Agricole a Barcelone sur l'ouverture du compte bancaire sans NIE).
Apres je ne vois pas comment gérer des affaires en Espagne sans le NIE de non résident (impot de non resident? le suma? ).
Encore moins je ne sais pas comment vous voulez vivre comme résident. Il est mieux de s'instruire et éviter le stress du migrant (en accusant l'Espagne ensuite et ses procédures administratives)

Bonjour,
J'aurai tendance à dire comme "Cosaque", je ne vois pas l'intérêt de ne pas avoir de NIE ! Même si la banque vous a accepté sans (ils ouvrent le compte sans mais en principe, ils finissent par le réclamer) et il le faut pour pas mal de petites choses. Je viens de le faire, et franchement c'est d'une simplicité.....
Mieux vaut être paré ! Bonne soirée

Oui bien sur que je vais le demander.
Mais d'ici je pourrais donner un N° de compte afin que tous mes versements se fassent sans attendre.
La question était " Peut on ouvrir un compte sans avoir de NIE,?"
j'ai répondu, oui car je l'ai fait.
Maintenant les raisons pour lesquelles ils veulent ouvrir un compte sans avoir le NIE, ca je ne sais pas.
Pour ma part, je ne conçois pas vivre en résident permanant sans en avoir, et même, je pense comme vous, que ca créera des problèmes à ne pas le demander .

Bonjour Miss tertres,

"Pour ma part, je ne conçois pas vivre en résident permanant" , résident permanent dites vous , en plus du NIE , il vous faudra payer vos impots en Espagne , sauf si vous etes fonctionnaire , pour autant que votre département n'aie pas un but commercial , comme la poste , le chemin de fer ,etc.. , aussi de faire changer votre permis de conduire dans les 2 ans , immatriculer votre véhicule en Espagne ou , plus facile d'en acheter une sur place , remplir le modelo 720 si nécessaire , etc....il n'y a pas que le NIE.......toutes ces choses , je ne doute pas , vous vous en aquiterez.

N'oubliez pas non plus votre formulaire E121 auprès de votre mutuelle ou de votre caisse de payement qui vous permettra de vous inscrire à la sécurité sociale Espagnole.

Bonne installation,

Cordialement,

Jean

Bonjour Jeandelillois,

J'ai passé la plus grande partie de ma vie en Belgique. Arrivée en France je n'ai pas été obligée de changé mon permis. J'ai changé d'immatriculation.
Je ne changerais pas mon permis  non plus en Espagne. (Jusqu'à infraction  )
La plaque d'immatriculation! normal, je change de pays.
Je suis consciente que le NIE est ''presque obligatoire".
Dans mon propre cas ce sera plus facile car j'ai gardé la nationalité espagnole.
Par contre pour mon mari  français...! :/ 
Mais, je me suis déjà renseigné depuis...  :unsure  des années.
ce qu'il faut faire et pas faire, je le sais.
Faut juste frapper aux bonnes portes.
:cheers:

Au fait, à partir de 2018, les impôts de tous les Français, expatriés ou pas, seront prélevés à la source.
Il n'y aura plus à se demander si l'on doit les payer en France ou en Espagne.
Près de 27.000 dossiers d'expatriés, ont été revus à ce jour, par le fisc Espagnol.
Donc:
L'assiette de l'impôt prélevé à la source sera composée du montant net imposable du salaire ou de la pension.
Par contre la déclaration est maintenue. Ca va de soi. :dumbom:

Bonjour Miss-tertres

Ce qui était valable en France, ne l'est pas forcément en Espagne.
En Espagne on demande de changer le permis, vous ne voulez pas le faire OK mais renseignez vous quand même sur le montant à payer en cas d'infraction car il ya de fortes chances pour que changer le permis coute bien moins cher que l'amende...
En ayant des papiers espagnols, une adresse en Espagne et une voiture immatriculée en Espagne, tôt ou tard on vous pincera forcément  ;)

Autre chose qui m'interpelle... En étant de nationalité espagnole, êtes vous sure que c'est un NIE qu'il vous faut?
Le Numéro d'Identification pour les Étrangers concerne les personnes qui ne sont pas de nationalité espagnole.
Quant à votre mari certes il lui faudra un NIE mais surtout le Certificado de registro de ciudadano de la Unión

Cdt
Chrystel

Hola ,

Alors , vous dites que vous ne changerez pas pas votre permis Français pour un Espagnol , évidemment ,tout le monde fait comme il l'entend mais......., la loi c'est la loi , en Espagne , en France ou sur la planète mars , Christel dit ne pas savoir à combien se monte l'amende en cas du non respect de cette loi , c'est simple , 750€ et enlèvement du véhicule , avec évidemment , le cout de cet enlèvement  , pour , in finé , devoir quand meme changer ce permis , bon , c'est un point de vue , mais venir habiter dans un pays en tant que résident permanent et ne pas y respecter les lois en vigueur dans ce pays , quelque chose m'échappe.................., essayer , avec le meme point de vue , d'aller vous expatrier au Etats Unis.......?????  bonne chance quand meme et n'oubliez pas votre carte bleu , elle risque de vous etre utile ..en plus de vos achats , bien entendu.

Bon chance,

Cordialement,

Jean

Le jour ou vous tomberez sur une personne qui connait bien les nouvel règle Européenne sur le permit de conduire, madame il vous le retirerons sur le champs car cette nouvel règle n'est pas seulement espagnol et bien européenne, je me suis fait arrêté procès 80 euro si pas en ordre au prochain contrôle simple plus de permit et bonjour les soucis pour le permit espagnol, cela me fait un peut raler des personne comme vous qui pensez être aux dessus des lois, que cela soit pour le nie pour le permit et même pour la sécurité social, et ici je ne parle même pas de l'impôt sur les personnes