Ecole Internationale James Cook - NOUMEA

Bonjour

Mon mari sera peut être muté à Nouméa l'été prochain. Nous vivons aux USA depuis 2.5 ans et nos enfants sont en école américaine ( Francais par le CNED)

Je voudrais avoir des avis sur l'ecole James Cook - afin de conserver la langue anglaise

merci a tous !

Anne-Sophie

Bonjour,

Nous habitons juste à côté de l école maternelle/primaire James Cook, mais notre garcon va dans l école publique juste à coté.

Je te donne les qq infos que j ai eu d une intervenante de l école rencontrée en vacances cette semaine :

- ils sont en effectif réduits en classe (15aine par classe), ce qui est plutôt chouette
- ils font venir des intervenants extérieurs (musique art... tres régulièrement)
- tarif mensuel env 500 euros
- les enfants ont beaucoup de devoirs à la maison
- école "tres bien fréquentée"

J ai eu differents sons de cloche de cette école ... comme pour toutes souvent! Notamment leur pedagogie, mais je ne peux pas t en dire plus...

Je suis arrivée il y a 3 mois en NC et j ai toujours beaucoup de mal à déterminer le niveau scolaire calédonien... Certaines connaissances le trouvent tres bien, d autres faibles...
Je pense malgré tout (c est mon avis personnel) qu il est globalement plus faible qu en metropole (en tout cas par rapport à l ancienne école de mon garcon). J ai aussi rencontré une formatrice en IUFM sur Noumea qui me l a confirmé et qui a ouvert une boutique de livres pédagogiques en ligne (ambition reussite)...
J ai une connaissance qui a ses grands enfants au college ou lycée James Cook, donnez moi votre mail si vous le souhaitez, je le lui transmettrai.
A bientot

Helene

Merci Helene pour ta reponse et ces informations , je t'envoie mon adresse mail en mp !
A bientot peut etre

Anne-Sophie

Bonjour AnneSo.
Notre fille est scolarisé dans cet établissement depuis cette année. elle est au CP et devrait sans soucis passer en CE1 l'ans prochain.
Ne souhaitant pas influencer en mal comme en bien sur EIJC, car chaque enfant et chaque famille sont différents, et ont des besoins différents, je vous invite à prendre contact avec nous en MP.
En ce qui nous concerne sachez qu'elle fera la prochaine rentrée scolaire dans ce même établissement.
Si vous souhaitez connaitre notre avis vous pouvez nous joindre en MP **
Bien cordialement
Bruno,

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Sinon, dans le public, 2 sections internationales australiennes ouvrent à la rentrée prochaine aux collèges Baudoux et Dumbéa-sur-mer:
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article3258

Merci bcp pour cette info !
Faudra t-il habiter dans la zone du college pour rentrer dans cette option ?
(le lien est en attente de validation à l'heure où j'ecris)

Bonjour AnneSoVB,

Mon ainé a été scolarisé en American School dès l'âge de 3 ans. Nous sommes arrivés en NC lorsqu'il avait 10 ans et c'est tout naturellement que nous l'avons inscrit à l'EIJC.
La cadette est inscrite à l'EIJC depuis la moyenne section, elle est aujourd'hui en CM1.
Je peux répondre à tes questions en MP si tu le souhaites, n'hésite pas.

Merci! je vous envoie un MP!

Bonjour,
Nous arrivons dans 3 semaines à Nouméa et j'ai pris contact avec l'école James cook afin d'inscrire ma fille de 6 ans et demi d'ici le mois d'aout. Elle termine son CP en métropôle et donc 2 choix peuvent s'offrir à nous. Refaire une fin de cp ou intégrer un ce 1 si validation par l'école James Cook. Je penche plus vers le cp car notre fille étant un peu sensible je pense que d'arriver dans un environnement déjà un peu connu lui sera plus favorable. Votre enfant est en CP comment celà se passe à JAMES COOK, êtes-vous satisfaite de l'enseignement, est-il confore aux programmes de métropole  ?  En fonction des lectures que je peux faire j'ai le sentiments que les avis dviergent (en même temps c'est le but des  forums)
Merci à vous

Bonjour,

Les avis sur l'EIJC divergent en effet d'une personne à l'autre.
Le but du forum n'étant pas de critiquer ou faire de la publicité sur tel ou tel établissement, je peux te répondre en message privé si tu as des interrogations très précises car mes enfants y sont scolarisés.
au plaisir,

Kakepania

Bonjour

Votre avis sur EIJC m interesse, j envisage d inscrire mon fils bc en moyenne section.

Merci beaucoup

Bonjour , je suis preneuse d'informations , auriez-vous svp un retour à m'accorder sur cette Ecole ?
Merci

Bonjour,

Vous pouvez m'adresser vos questions en message privé. Mon aîné a été scolarisé à James Cook jusqu'en troisième et ma cadette y est encore, elle entre en sixième à la rentrée prochaine.

Bonjour,

Quels sont les effectifs au lycée de l'établissement James Cook?
Je dois inscrire 2 lycéens complètement bilingues et aimerais connaître les atouts de cette école par rapport à un lycée français. Quels sont leurs resultats au bac? Vers quelles etudes postbac se dirigent les élèves diplômés? Merci d'avance
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Pour des infos sur l'EIJC, contactez-moi via la messagerie.

Au plaisir,

Bonjour
Je relance le sujet car nous aménageons du Vietnam (où nos enfants étaient scolarisé à l'école française) pour Nouméa. On ne voudrait pas que nos enfants perdent leur niveau après les efforts qu'ils ont du fournir. Quelqu'un peut il nous donner des infos sur James Cook ainsi qu'avoir un mail de l'établissement pour rentrer directement en contact avec eux.
Merci

Bonjour Mdelgallo,

Vous pouvez me contacter via la messagerie ; je serai ravie de répondre à vos questions.

Au plaisir

bonjour

merci de votre reponse tout d abord !
nous souhaiterions effectivement inscrire nos enfants dans une ecole bilingue afin de poursuivre leur connaissance en anglais
nous n arrivons pas a joindre ecole james cook , avez vous un mail valide ?
puis nous avons lu la possibilite de rejoindre une 6 eme internationale , vers dumbea ou college bardoux , de meme j ai envoye 2 mails mais pas de contact et de reponse sur le cheminements a faire pour integrer les enfants
connaissez vous  vous des primaires ou maternelles qui pratiquent l anglais ? bilingue

nous avons 4 enfants / 2 6 eme /1 cm2 et 1 grande section maternelle

merci de vos infos pour nous guider en ce terrain inconnu
mu

Bonjour,
c'est un établissement privé (env. 800 eur/mois) hors-contrat. Le grand point négatif est le fait que ceux qui interviennent auprès des enfants en tant que instituteurs ne sont pas formées pour cela - du coup il y a des grosses aberrations comme des coachs sportifs pour maitresse de petite section, aide soignant en CP, assistant d'édition en CM1 et ainsi de suite. Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais, le programme est inferieur à l'âge des enfants, pour le CP par exemple c'est le programme K1 avec bcp de chansons et coloriages - et ne travaillent pas l'expression orale.
Point positif - le petit effectif des élèves par classe (max 20).
Tata, K

Bonjour,

Je suis Dans le même cas mais j'arrive à Dumbea ou novembre et ma fille aura fait 2 mois en CM2 en métropole
je me pose la question de l'inscrire en école publique ou à James Cook,  même si c'est pour un mois compte-tenu des vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie .  l'intérêt pour nous c'est qu'elle s'y sente bien et qu'elle apprenne l'anglais car malgré trois an d' anglais en métropole je trouve que son niveau est très faible.

Pouvez-vous me renseigner sur le niveau des écoles publiques a dumbea, les avantages et les inconvénients avec James Cook ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne connais pas les écoles publiques de Dumbea, je ne peux pas vous renseigner.

Pour ce qui est de James Cook, les inconvénients découlent du fait que les enseignants ne sont pas titulaires de l'éducation nationale, cela laisse donc place à des importantes lacunes tant sur le plan de la didactique (contenus disciplinaires, méthodes de transmission et processus d'apprentissage) que sur le plan pédagogique. Les maîtresses sont donc pour la plus part des parents transformées du jour au lendemain en "maîtresses" (avec leurs enfants scolarisées dans l'établissement).

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais, les enfants sont loin d'avoir un bon niveau en anglais et encore moins d'être bilingues - conséquence directe du fait que les enseignants manquent de formation quant au processus d'apprentissage et la transmission la plus adéquate des savoirs en fonction du niveaux des enfants. D'une manière plus factuelle, il y a trop peu d'expression orale et d'implication active des enfants dans l'apprentissage de l'anglais.

Pour les avantages : le faible effectif des élèves dans les classes - à qui on doit probablement le salut de cette école en l'absence totale de personnel qualifié, de didactique et pédagogie.

K.

Je suis d'accord avec votre analyse, il y a des importantes lacunes dans cet établissement tant sur le plan scolaire que pour la sécurité des enfants. Mon enfant en GS a soudainement commencé à faire pipi au lit et à ne pas vouloir y aller, chaque matin la séparation est longue et pénible... Une de ses camarades intolérante à la lactose à reçu du lait pdt chaque jour passé en camp, elle a fini à l'hôpital :(
Je ne renouvellerais certainement pas cette expérience dans le futur.

@kayrey

Bonjour,


Je rencontre beaucoup de difficultés dans cette école pour mes 2 enfants !

Pouvons-nous échanger en privé ?

Mon adresse mail est [ lien modéré ]


cordialement.

Bonjour Cosette Cosette,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Je crains que vous ayez des réponses du membre kayrey car sa dernière visite sur le forum remonte à 3 ans.


Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le Forum Nouméa afin de nous faire part de votre situation et pour poser vos questions.


Bonne chance et à bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cosette Cosette


Bonjour,


j'ai vu votre post au sujet de l'école James Cook. Comme je souhaite y inscrire mes enfants à la rentrée prochaine, serait-il possible d'échanger?

merci d'avance.


Houda