Jeune Francais souhaitant s'expatrier au Canada

Bonjour, je suis un jeune Francais qui a pour but de s'expatrier au Canada.
J'aimerais avoir des informations concernant le pays, le travail ainsi que la collocation afin de débuter convenablement dans se pays.
Cordialement, Sofiane

Bonjour sofianebalagna,

As tu déjà ton visa? 
Tu souhaite travaillé dans quel métier?
Cordialement.

Bonjour, Béatrixe
Merci pour ta réponse ultra rapide.
Alors non je n'ai pas de visa je compte d'abord travailler un an en France histoire de mettre un maximum d'argent de côté et tout en parallèle, faire une demande de visa justement.
Mais si jamais vous avez une autre solution je vous écoute 😁

Je vois que tu as posté ta question dans le forum Toronto qui est une ville anglophone : es-tu bilingue ?

Honnêtement non, je comprend l'anglais, je sais me faire comprendre mais je ne parle pas couramment. Si je vais au Canada c'est vraiment dans l'optique de parler anglais. Je veux pas me retrouver dans une ville de Francais et ne pas faire d'effort pour parler anglais ... Apres si c'est mieux de commencer dans une ville francophone je le ferais ...

Le problème, c'est que tu ne trouveras pas de boulot si tu ne parles déjà pas correctement anglais (au moins professionnellement : être capable de passer un entretien d'embauche en anglais et de travailler en anglais). Pour te donner une idée, seulement 2% de la population totale de Toronto parle français : l'anglais y est donc une question de survie.
Donc soit tu choisis une province anglophone afin de parfaire ton niveau d'anglais avant de chercher un emploi (cours de langues, immersion, etc), soit tu privilégies une ville francophone (donc au Quebec) afin d'y aller petit à petit quitte à déménager plus tard. Dans cette dernière option, seule la province du Quebec est francophone (un avantage pour trouver un emploi mais le processus d'immigration y est aussi le plus long). Partout ailleurs au Canada (donc hors Quebec), il te faudra parler anglais.

Merci pour ta réponse, honnêtement je vais te dire je ne supporte plus la France j'ai vraiment envie de changement du coup si je vais au Canada c'est dans l'optique d'y vivre.
Donc du coup tu me conseilles de commencer par le Québec ?

Ça dépend de toi.
Connais-tu le Canada ? Les moeurs et les mentalités sont très différentes entre le Canada anglophone et le Canada francophone.
Mais si tu ne parles pas assez anglais pour vivre en immersion, alors effectivement le mieux est peut-être d'envisager un départ pour le Quebec quitte à rebouger pour Toronto ou Vancouver plus tard.
Attention, pour travailler au Canada, il te faudra avant tout un visa.

D'accord, oui je vais faire comme sa.
Je vais opter pour le Québec. Le Québec sera un début puis je verrais pour plus tard.
Pour ce qui est du visa tu me suggères quoi comme visa ? Un visa de travail ou un visa d'habitation ? Sachant que si j'opte pour le visa de travail je vais devoir trouver mon job depuis la France pour pouvoir l'avoir ?

Remplis ce formulaire, ça te donnera le visa le mieux adapté dans ton cas :
http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp

Merci je vais le faire de suite 😁

Salut Sofiane, j'ai fait le meme choix que toi il y a qque années, m'expatrier dans un contexte completement anglais, et faire des amis etranger. J'etait operationel au bout de 3 mois en anglais et j'ai trouvé un boulot le 4 eme mois.
Si tu veux apprendre l'anglais tu dois te retrouver en immersion totale, ce qui ne sera pas le cas au Quebec a mon humble avis.
A toi de voir.
A plus,
Sid' Ali

Je dirais que si tu es seul,  Lance toi, va en Ontario, tu apprendras l'anglais plus vite en immersion. Mais prepare toi financierement a subvenir a tes besoin au moins pendant les 6 premiers mois

Bonjour,

Je suis d'accord avec Sid0123.

Si vous venez  au Québec, vous risquez de céder à la facilité et de privilégier le français même involontairement. Vous allez continuer à parler un anglais opérationnel, mais pas forcément bilingue.
Les cours d'anglais sont chers et pas d'une qualité exceptionnelle.

Alors que si vous partez dans une province anglophone, vous n'aurez pas le choix de vous adapter si vous voulez travailler et avoir une vie sociale.
J'avais été visité une association qui s'occupe des francos à Toronto, et de mémoire, il me semble que les cours d'anglais pour immigrants étaient gratuits.
Le seul problème est d'avoir un coussin financier suffisant le temps d'être opérationnel en anglais pour trouver un job !

sydney2B a écrit:

J'avais été visité une association qui s'occupe des francos à Toronto, et de mémoire, il me semble que les cours d'anglais pour immigrants étaient gratuits.


Ils le sont, oui, mais uniquement pour les immigrants qui ont reçu un visa de résident permanent.

Déjà dans un premier temps, faire les tests afin de savoir si vous pouvez y aller ou non ; il faut commencer par le début.
Ensuite, aller sur les sites d'aide et/ou participer aux réunions en ligne avec l'ambassade du Canada qui apporte beaucoup de réponses en direct.
Vous trouverez aussi plein d'informations utiles sur ce site : https://www.canada.ca/  quant à l'immigration, l'emploi, le logement, le NAS, ...