Question sur l'obtention d'un visa L2

Bonjour,

Je m'appelle Carole, j'ai 30 ans. Mon conjoint a été muté par son entreprise à Washington DC pour une mission de 2/3 ans. Il a un Visa L1, et travaille aux Etats-Unis depuis le mois de juillet.
Comme nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas pu obtenir de visa de conjoint et je travaille toujours en France, mais mon objectif est de le rejoindre sur place.
Après différentes réflexions, la piste que nous envisageons pour que je puisse le rejoindre sur place, serait la suivante :
- Je ferais un aller-retour aux Etats-Unis avec un simple visa touristique, afin de nous marier sur place. Nous pensons à nous marier à Las Vegas, sans faire reconnaitre cette union en France.
- A mon retour en France, je ferais une demande de visa L2 en présentant notre certificat de mariage américain.
- Une fois ce visa obtenu, je partirai rejoindre mon conjoint à Washington DC. Enfin, une fois sur place, je ferais une demande d'autorisation de travail. Je crois comprendre, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, que cette autorisation de travail s'obtient relativement facilement, mais que cela prend trois mois pendant lesquels il n'est pas possible de travailler.

Pensez-vous que cette solution de se marier aux US afin d'obtenir un visa L2 est possible? Le fait de se marier à Las Vegas sans faire reconnaitre le mariage en France peut-il poser problème? L'autorisation de travail est-elle systématiquement accordée pour les détenteurs de visa L2?

D'avance merci pour vos conseils,

Caro

Bonjour Caro,

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi, je peux donc t'en parler en connaissance de cause.

Nous nous sommes mariés à Las Vegas (dans notre cas nous y vivons) mais nous n'avons pas fait reconnaitre le mariage en France (comme mon mari travaille aux US et que nous comptons y rester nous n'avons pas vu l'intérêt de le faire).

Je suis ensuite rentrée en France, nous avons avec notre avocate préparé ma demande de Visa L2, RV à l'ambassade, quelques questions simples du style "pourquoi n'avez vous pas fait votre demande de L2 en même temps que votre mari a fait sa demande de L1" (réponse logique nous n'étions pas encore mariés) la demande a été acceptée immédiatement et 2 mois plus tard je suis partie le rejoindre.

Arrivée sur place j'ai fait ma demande d'autorisation de travail qui a été validée environ 3 mois plus tard.

Maintenant je travaille et vis aux US, ce n'est pas simple tous les jours, mais c'est une belle expérience. :)

Tout ça pour te dire que cette solution que vous envisagez est tout à fait réalisable et légale, que le fait que votre mariage ne soit pas reconnu en France n'est absolument pas un souci, et que le visa L2 est une formalité à obtenir. Lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on n'a pas à craindre un refus à l'ambassade. :)

Tiens nous au courant de ton aventure et bonne chance aux US !

Bonjour Aroc,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton témoignage.

Comme tu le dit nous n'avons "rien à nous reprocher", simplement le souhait de vivre ensemble et de travailler (et dans notre cas pour une durée limitée) aux US.

Je te tiendrais au courant de l'avancée de notre situation, mais d'ores et déjà ta réponse me rassure et m'encourage à poursuivre ce projet.

Merci beaucoup pour ton aide, bonne continuation et bonne chance dans votre expérience aux US

Ne pas faire reconnaître son mariage par la France est a mon avis une très mauvaise idée, car le visa L2 est accordé au conjoint officiellement marié du L1.
Et comme vous êtes citoyens Français, seul le livret de famille est votre statut maritale officiel qui vous sera demandé pas l'immigration US et vous aurez un livret de famille de couple marié que et seulement si votre mariage aura été reconnu par la France.

Les visas de travail comme le visa L sont des non immigrant visas ce qui veut dire que tous vos antecedents administratifs doivent être Français.

Pescaraplace a écrit:

Ne pas faire reconnaître son mariage par la France est a mon avis une très mauvaise idée, car le visa L2 est accordé au conjoint officiellement marié du L1.
Et comme vous êtes citoyens Français, seul le livret de famille est votre statut maritale officiel qui vous sera demandé pas l'immigration US et vous aurez un livret de famille de couple marié que et seulement si votre mariage aura été reconnu par la France.

Les visas de travail comme le visa L sont des non immigrant visas ce qui veut dire que tous vos antecedents administratifs doivent être Français.


Tu te trompes Pescaraplace, tout ce qui est demandé par l'immigration c'est le certificat de mariage américain (et bien sûr les quelques papiers du porteur du L1), il n'est absolument pas nécessaire de faire reconnaitre le mariage en France, et le livret de famille n'est même pas demandé lors de l'entretien à l'ambassade.

J'ai mon visa L2 il y a 6 mois, mon mariage n'a pas été reconnu en France, et je peux t'assurer qu'à aucun moment on ne te pose ne serait-ce que la question de si ton mariage est reconnu en France. Ce qui compte, c'est qu'il soit légal aux US.

oui pas besoin de faire reconnaitre le mariage en France pour obtenir le visa L2!

par contre, ne jamais oublie que vous etes maries officiellement et que ce n'est pas un mariage pour 'juste le visa'...(tout mariage fait a LV ou ailleurs aux US, est tres officiel...il faut penser a divorcer si 'remariage avec quelqu'un d'autre' dans un autre pays)

il est toujours bon de faire reconnaitre le mariage en France, si surtout vous comptez 1/rentrer en France, 2/avoir des enfants et 3/toujours mieux d'etre reconnu au consulat US comme un 'vrai' couple de francais...
(je ne parle meme pas apres des lois francaises qui s'appliqueront en France).

CaroFr a écrit:

Bonjour,

Je m'appelle Carole, j'ai 30 ans. Mon conjoint a été muté par son entreprise à Washington DC pour une mission de 2/3 ans. Il a un Visa L1, et travaille aux Etats-Unis depuis le mois de juillet.
Comme nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas pu obtenir de visa de conjoint et je travaille toujours en France, mais mon objectif est de le rejoindre sur place.
Après différentes réflexions, la piste que nous envisageons pour que je puisse le rejoindre sur place, serait la suivante :
- Je ferais un aller-retour aux Etats-Unis avec un simple visa touristique, afin de nous marier sur place. Nous pensons à nous marier à Las Vegas, sans faire reconnaitre cette union en France.
- A mon retour en France, je ferais une demande de visa L2 en présentant notre certificat de mariage américain.
- Une fois ce visa obtenu, je partirai rejoindre mon conjoint à Washington DC. Enfin, une fois sur place, je ferais une demande d'autorisation de travail. Je crois comprendre, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, que cette autorisation de travail s'obtient relativement facilement, mais que cela prend trois mois pendant lesquels il n'est pas possible de travailler.

Pensez-vous que cette solution de se marier aux US afin d'obtenir un visa L2 est possible? Le fait de se marier à Las Vegas sans faire reconnaitre le mariage en France peut-il poser problème? L'autorisation de travail est-elle systématiquement accordée pour les détenteurs de visa L2?

D'avance merci pour vos conseils,

Caro


oui tout ce que tu dis est possible MAIS le mariage aux US est un VRAI mariage, pas juste une blague pour obtenir le visa...ne jamais l'oublier, surtout en cas de bebe, ou de divorce...

Merci à tous pour vos réponses et vos éclairages. Je comprend que même si il n'est pas obligatoire de faire reconnaître son mariage US en France, cela peut être préférable pour différentes raisons. En tous cas, nous allons y réfléchir.
Et je sais que présenté comme cela, on penser que cette démarche a juste pour but d'obtenir un visa, mais ce n'est pas le cas, nous la considérons avec sérieux, c'est pourquoi nous voulons avoir tous les éléments en main pour nous décider.
Merci à tous

Bonjour Carofr. Le visa L2 est accordé a tout conjoint qui présente une preuve de mariage légal soit américain soit autre. Vous ne serez pas la première personne a être mariée a Las Vegas avant de demander un Visa a Paris. Le permis de travail est délivré aux titulaires de visas L2 qui le demande. Comme le disent si judicieusement Pescara et BenNY, faire reconnaître une union américaine peut éviter des désagréments futurs.

Bonjour à tous,

Je vois que cette discussion n'est plus active depuis septembre 2016 mais j'espère que quelqu'un pourra répondre à quelques questions.

Je vis aux USA depuis 5 mois sur un visa L1 et ma copine envisage de me rejoindre le plus rapidement possible. Mon idée était qu'elle vienne sur l'ESTA, qu'on se marie à Vegas et qu'elle rentre ensuite en France pour postuler à  un visa L2 au consulat américain.

1. Est-il possible de se marier à Vegas avec ma copine sur l'ESTA et moi sur le L1?
2. Faut-il des témoins au mariage?
3. Quels documents faut-il présenter pour se marier à Vegas?
4. Combien de temps cela prend avant d'obtenir le certificat de mariage et autres documents nécessaires pour l'obtention du visa L2?
5. Quels documents/certificats obtient-on une fois mariés à Vegas? (Équivalent du certificat de mariage et livret de famille en France).
6. Une fois au consulat, suffit-il de juste présenter le certificat de mariage fait suite au mariage à Vegas, accompagnés des autres documents dont la preuve de mon L1?
7. Faut-il présenter des photos du mariage? On compte faire ça de façon très intime que tous les deux. Pas de grosse célébration prévue.
8. N'est-il pas obligatoire de présenter un livret de famille et certificat de mariage français? Ce qui signifie obligation de "faire reconnaître" son mariage en France?

J'ai sûrement oublié quelques questions mais ce serait génial d'obtenir un premier feed-back de la part de ceux qui ont eu à faire toutes ces démarches.

Merci d'avance!

Bonsoir Michael,

Je ne permet de te répondre car j'étais l'auteur du post initial et depuis j'ai effectué toutes les démarches que j'avais évoqué et je vis désormais aux Etats-Unis.

Mon mari a été muté il y a un an aux US, donc il a commencé à travailler sur place avec un visa L1, alors que j'étais encore en France.
A Noël dernier, nous nous sommes mariés à Las Vegas, lui avait son visa L1 et moi j'etais entrée sur le territoire avec mon Esta, pas de problème pour ta question 1 donc.
Il n'y a pas besoin de témoin, la chapelle t'en fourni un (la secrétaire de la chapelle dans notre cas), c'est inclus dans le "package".
Je suis rentrée à Paris et j'ai pris RDV pour ma demande de visa L2. Il faut bien assurer d'avoir tous les documents nécessaires au dossier, mais sinon l'entretien a été rapide pour moi et l'officier n'a pas cherché a challenger mon dossier ni le fait que l'on se soit marriés a Vegas.
Après le mariage a Vegas, le plus important est d'obtenir le certificat de mariage qui servira pour obtenir le visa L2 et pour faire reconnaitre le mariage auprès de l'état civil français.
Apres avoir obtenu mon visa, nous avons fait reconnaitre notre mariage a l'état civil français et obtenu notre livret de famille. C'est très simple comme démarche puisqu'il s'agit d'envoyer des documents (certificat de mariage américain et extraits de naissance notamment) au consulat de Los Angeles.
Nous avons reçu notre livret de famille environ un mois après l'envoi de notre dossier.
Par aileurs, le visa L2 offre la possibilité au conjoint de travailler. Pour cela il faut faire une demande d'autorisation de travail, là encore c'est surtout administratif, il y a pas mal de docs et un chèque a envoyer, mais pas très compliqué comme démarche.
J'espère avoir répondu a tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Caro

Merci pour les renseignements Carole! Une autre question niveau timing:
Ça prend combien de temps pour obtenir le certificat de mariage après le mariage à Vegas? C'est une question de jours, semaines ou mois?
Est-ce le seul document (lié au mariage) demandé au consulat lors de la demande du L2?

Bonjour Michael,

Cela prend environ 10 jours après le mariage pour obtenir le certificat officiel de mariage délivré par l'Etat du Nevada, c'est donc rapide. Il y a de mémoire un numéro de dossier qui permet de suivre que le traitement du dossier sur internet.
Pour l'obtention du L2, il faut bien plus de documents que le certificat de mariage américain. Il faut d'abord remplir le formulaire DS160 et reunir tous les documents requis pour le RDV à l'ambassade. En gros, il faudra qie ta compagne présente les documents qui ont servi pour ton visa L1 (petition, lettre de l'employeur), le formulaire DS160, des photos d'identité au format américain ...
Pour les deux démarches je m'étais beaucoup aidé de différents sites et blogs en français qui détaillaient toutes ces démarches. Si je retrouve les liens je les collerai ici.
Caro

Super Caro, merci !

Et j'ai pas besoin de l'accompagner au consulat pour obtenir le visa? Elle peut y aller toute seule?

Michael1407 a écrit:

Super Caro, merci !

Et j'ai pas besoin de l'accompagner au consulat pour obtenir le visa? Elle peut y aller toute seule?


oui !
du moment qu'elle a tous les docs demandes

Bonjour Caro,

je suis exactement dans le même cas que vous aujourd'hui. Je suis installé à New York avec un Visa L1 et mon amie souhaiterait me rejoindre au plus vite, et évidemment un ESTA ne suffit pas. Donc nous souhaitons nous marier au plus vite pour faire la demande et obtenir un Visa L2 pour elle.
J'ai bien lu toutes vos réponses et c'est exactement ce que je recherchais, mariage à Vegas car rapide et plutôt fun. J'ai vu dans vos posts que les délais d'obtention du certificat de mariage sont d'environ 10 jours après la date dudit mariage, mais pouvez-vous m'en dire plus sur le temps qu'il faut à peu près entre la date du mariage et le rdv à l'ambassade ?
De ce que j'ai pu lire sur le site de l'ambassade US à Paris (et ayant moi-même fait les démarches pour le L1), les documents requis sont plutôt rapide à obtenir et remplir (le DS-160 est une formalité à remplir) pour prendre rdv à l'ambassade (ou plutôt Consulat il me semble pour Paris).
Vous dites que vous avez rejoint votre mari 2 mois après, mais est-ce que cela a pris tant de temps, ou est-ce pour d'autres raisons?
Je sais que je tourne un peu autour du pot, mais j'aimerais avoir une idée plus précise de la rapidité avec laquelle nous pouvons faire tout ça :)

Merci de votre réponse

Bonne journée,

Bonjour,

J'ai rejoins mon mari deux mois après notre mariage, car je finissais mon boulot à Paris. Néanmoins, je pense que votre future femme pourrait vous rejoindre un peu plus rapidement, mais comptez malgré tout un bon mois à mon avis.
Le certificat de mariage après une union à Las Vegas est relativement rapide à obtenir (10 jours max), en revanche l'obtention d'un RDV à l'Ambassade des US à Paris pour l'obtention du visa L2 peut prendre un peu de temps, cela varie selon les périodes de l'année.
Après le RDV, la restitution du passeport avec le visa est relativement rapide.

Mais tout ceci est basé sur mon expérience et ce que j'avais pu lire sur les forums, peut être que je vous parviendrez à raccourcir ces délais.

Caro

Merci Caro pour votre réponse ! C'est parfait.
Oui les rdv à l'ambassade peuvent prendre du temps. Dans mon cas c'était l'été dernier et relativement rapide, à peine une semaine il me semble. J'ai ensuite reçu mon passeport avec le Visa seulement 4 jours (ouvrés) après.

Merci encore, et j'espère que vous profitez et aimez votre nouvelle vie ici.

A bientôt

Bonjour à tous,
Je profite de vos expériences respectives pour avoir vos conseils ! Mon conjoint est parti à Miami avec un visa L1 début avril. Je viens de terminer mon travail à Paris pour le rejoindre mais je n'ai malheureusement pas trouvé de travail avec un J1 comme nous le souhaitions.
On envisage donc un plan B : le mariage et un visa L2 pour moi :)
J'ai quelques questions si vous pouviez me donner votre retour suite à votre expérience cela m'aiderait beaucoup :
1) Est-ce qu'il est autorisé de se marier aux US avec un visa touriste pour moi ? (les agents à la frontière vont me laisser entrer si je dis ça ? :))
2) Est-ce qu'on peut se marier alors que ça fait 1 mois et quelques qu'il est en L1 ? (le mariage ne va pas être soupçonné d'être faux ?)
3) Est-ce que je peux démarrer les démarches pour le L2 depuis Miami et revenir en France uniquement pour l'entretien à l'ambassade ?
4) Pouvez-vous me dire combien de temps est passé entre : le mariage et l'arrivée aux USA avec le L2 ? Puis l'arrivée aux USA avec le L2 et l'autorisation de travailler ?
Merci beaucoup !!
Julie

Bonjour Julie,

Pour avoir vécu exactement cette situation, je peux te confirmer que:
1) aucun problème. Ne mentionne pas que tu viens te marier (meme si ca n'a aucun impact, sait-on jamais). Tu peux juste dire que tu viens voir ton boyfriend ou visiter un ami.
2) oui tu peux te marier sans pb, meme si ca ne fait qu'1 mois que ton bf est aux US. Je me suis marié à Brooklyn, ca a pris 24h pour info, donc meme la ca va vite
3) oui aussi, aucun pb, tu peux faire les démarches et booker ton rdv à l'ambassade online depuis les US, et rentrer pour l'entretien (qui est une blague, pour ma femme ils n'ont meme posé aucune question)
4) une foos que tu as passé ton entretien à l'ambassade, tu reçois ton visa sous qq jours (4,5 jours je dirai) et tu peux revenir tout de suite aux US. En revanche le permis de travail prend plus de temps, je te conseille de commencer les démarches des que tu reviens aux US avec ton Visa L2. En moyenne il te faudra 3 mois pour obtenir le permis de travail, malheureusement c'est si long que ça...

Bonne chance pour vos aventures

Bonjour,

Quelques réponses à vos questions en fonction de mon expérience personnelle:
- Oui il est autorisé de se marier aux US avec un visa touristes, vous n'êtes pas obligés de préciser à l'agent aux frontières que le but de votre voyage est celui-ci. Pour notre part et pour des raisons pratiques (mon conjoint était déjà installé aux US et je vivais encore en France et je l'ai rejoint pour quelques jours seulement à la période de Noël), nous nous sommes mariés à Las Vegas (possibilité de mariage "express" / témoin proposé par la chapelle...) et nous avons ensuite fait reconnaitre notre union auprès de l'ambassade de France aux US pour être en règle car il s'agit d'un "vrai" mariage et on ne repasse pas par la mairie en France par exemple.
- mon mari n'était que depuis quelques mois aux US avec un L1 quand nous nous sommes mariés et à aucun moment quiconque a pensé que notre mariage était "faux"
- pour les démarches du L2, j'avais lu qu'il fallait les faire en France et non pas les commencer sur le territoire américain
- en terme de timing, nous nous sommes mariés fin décembre, j'ai fait les démarches et eu mon rdv à l'ambassade courant janvier et je suis arrivée aux US début mars avec mon L2 (je pense que ce délai aurait pu être raccourci et j'aurais pu être dès février aux US mais je finissais mon boulot). J'ai eu mon autorisation de travail deux mois plus tard environ.

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide :) On va faire ça alors !

Pour le fait de faire le process de L2 depuis les US je vérifierai avec des avocats d'immigration qui se sont occupés du L1 de mon copain pour être sûre de ne pas faire de bêtises !

Bonne journée!

Bonjour,
Je m'intéresse de près à tous vos témoignages car je suis également dans cette situation!
Mon petit ami a un visa L1 et il est parti vivre à NY en Janvier 2019, il devait y rester 1 an finalement il se plaît la bas donc il veut y rester.
Je veux donc aller le retrouver car nous sommes sûrs de nous donc aucun soucis pour nous marier.

J'ai deux trois questions:
-si on se marie à NY faut il vraiment faire reconnaître le mariage en France ? (Sachant que nous aimerions nous remarier avec nos amis quand nous rentrerons en France dans quelques années)
- est il plus judicieux de prendre un avocat pour constituer le dossier avant le rdv à l ambassade ? (Si oui avez vous des contacts sur paris?)
- une amie m'a dit qu'il fallait constituer un dossier photo pour prouver la relation (est ce vraiment nécessaire dans ce genre de cas précis?)
- est ce qu'il se peut que le visa L2 soit refusé ? Alors qu'on est mariés amoureux et qu'il vit la bas avec son visa L1?

Merci d'avance pour votre aide !

Marion

Hello Marion,

J'avais posé la question il y a presque 1 an et depuis j'ai fait tout ça donc je peux t'en parler !

- Pas besoin de faire reconnaître le mariage en France - nous nous sommes mariés à Miami et en France nous ne sommes pas reconnus comme mariés - pour les mêmes raisons, nous aimerions le faire plus tard en France
- J'ai fait faire toutes les démarches (L2 puis autorisation de travail) par les avocats de l'entreprise de mon mari. Peut être que l'entreprise de ton copain peut te proposer ça aussi. Sinon je te conseille de prendre des avocats spécialisés basés aux US plutôt qu'en France car ils connaissent les process
- Moi aussi pour mon entretien à l'ambassade j'avais constitué un dossier pour prouver que notre relation était "vraie" (photo de notre mariage (la seule qu'on a prise pour mon rendez-vous à l'ambassade d'ailleurs... :)) et notre ancien bail quand on habitait ensemble en France) -> L'entretien a duré 2 minutes et il ne m'a absolument rien demandé mais ça peut dépendre donc je te conseille de prendre 1 ou 2 photos au cas où (et pour te rassurer) mais pas plus.
- Légalement c'est "possible" que ton visa L2 soit refusé mais j'ai jamais entendu cette histoire et il n'y a pas de raison que ton visa soit refusé si ton mari a un L1 et que ce n'est pas un faux mariage.

Je souhaite attirer ton attention sur le fait que le visa L2 ne donne pas automatiquement le droit de travailler donc il faudra que tu fasses une demande d'autorisation de travail une fois de retour aux US avec ton visa L2 obtenu.

Je te donne la timeline de mes démarches pour que tu aies un ordre d'idée :
- Mariage le 4 juin 2019 (vérifie si vous avez besoin de témoins à NY et si vous avez d'autres choses à faire en amont, ça change en fonction des états)
- Je commence mes démarches en ligne pour le visa L2 le 7 juin depuis les US
- J'obtiens un rendez-vous à l'ambassade à Paris le 3 juillet (je te conseille de prendre rdv le plus tôt dans la journée si possible pour éviter la queue)
- Je décide d'en profiter pour partir 1 mois en France avant de m'installer définitivement aux US donc je pars le 12 juin des US
- Le 3 juillet j'ai mon entretien (j'avais rdv à 8h45, très peu de queue et je passe en 5 minutes donc 1 heure plus tard j'ai terminé). A cet entretien tu laisses ton passeport pour qu'ils mettent le visa dessus
- Ensuite tu attends de recevoir ton passeport, moi je l'ai reçu le 8 juillet
- Le 11 juillet retour aux US, dès mon arrivée j'écris aux avocats pour démarrer mon dossier pour l'autorisation de travail
- Le 19 août l'USCIS accuse réception de mon dossier
- Le 28 janvier 2020 j'ai confirmation que j'ai mon autorisation de travail
- Une semaine après je reçois la carte par la poste chez moi aux US

(toutes ces dates dépendent beaucoup des états où tu fais tes demandes et des moments de l'année - je te les donne uniquement pour que tu aies un ordre d'idée mais ça peut être beaucoup plus court ou un peu plus long)

Bon courage !

Merci Julie !!!!
Merci d'avoir pris le temps de tout me détaille!!
C'est top et rapide ça me rassure
Oui je savais que pour bosser c'était une démarche un peu plus longue.

Néanmoins j'ai une dernière question
Faut il absolument un avocat pour constituer le dossier ?
Ou le faire seul est faisable ou avec un avocat à paris? Sinon je dirais à mon copain de trouver quelqu un à Ny en effet

Merci bcp en tt cas !

De rien !

Pour l'avocat je n'en sais rien du tout désolée... Mon conseil c'est d'en avoir un mais je ne sais pas combien ça coûte ni si c'est obligatoire

C'est un cas a part. Si tu te sens capable de gerer ton cas a partir d'un forum, fonces. Apres un avocat peut t'aider (mais un bon et tu verifies que c'est dans son domaine de competence). Budget dans les $2000, mais en general,  premiere consultation gratuite.

Bonjour

Pour le cabinet d'avocat, les frais sont pris en charges par la boite de ton futur mari j'espere, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer de ta poche.
Pour la carte de travail (EAD), je confirme ce qu'a dit Julie, il faut en gros 6 mois entre la demande initiale et l'acceptation.
David

Merci à tous pour votre aide
J'ai une dernière question
Le fait que je ne puisse pas prouver que l'on habitait ensemble avant son départ aux us était il un problem ?
Nous n avons jamais habite officiellement ensemble

Bonsoir

Je ne pense pas, ce qui compte c'est le certificat de mariage pour faire la demande de L2.
David

Non pas de problème ! Moi je l'avais pris au cas où mais je ne m'en suis même pas servi...

Bonjour à tous,


Je lance une bouteille à la mer dans ce forum en espérant qu'il soit toujours actif.


je me trouve dans la situation de beaucoup de personnes au dessus. Nous allons nous marier à NY d'ici quelques semaines avec mon compagnon qui réside déjà au USA avec son visa L1 et j'ai quelques petites questions:

1- j'ai lu qu'il est obligatoire de faire publier les bans au consultat français pour se marier au us, est ce vrai?

2- sans cette publication le mariage est il possible au city clerk et valable pour l'obtention de la licence de mariage et du contrat de mariage ?

3- ce contrat de mariage américain est il suffisant pour entamer les démarches de demande de visa L2?


je vous remercie par avance pour votre réponse si qqn voit ce message. Bonne journée à tous

Il n'existe pas de contrat de mariage Américain, en fait le "contrat" sera le regime matrimonial de l'Etat dans lequel vous allez vous marier, communauté des biens par défaut.

Si vous ne voulez pas vous marier sous le regime de la communauté, il faudra faire un contrat chez un avocat afin d'isoler les biens de chacun (pre-nup agreement).


La licence de mariage dans le NY state doit couter $35.


Afin que votre mariage puisse être reconnu par les autorités françaises, ce sera a vous de le declarer au consulat Français de NY.

Bonjour Pauline,

Je ne me suis pas mariee dans l'etat de NY donc je ne peux pas dire pour l'etat de NY. Si vous avez des questions sur les specificites a NY je vous conseille de rejoindre un groupe FB de francais vivant a NY.

Sinon pour le visa L2 quand j'ai fait le mien en 2019 et quand je l'ai refait en 2022 j'avais juste amene l'original du certificat de mariage de la mairie ou on s'est marie et ca suffisait. Je vous conseille de verifier les papiers necessaires avec vos avocats, car parfois il y a des nouveautes !

PS : nous n'avons toujours pas fait reconnaitre notre mariage en France (il semblerait qu'il faille juste faire quelques papiers... On le fera bientot j'imagine) mais ca ne nous a bloques en rien pour faire nos visas dans l'ambasse des Etats Unis a Paris.

Bon courage !

Julie

Bonjour Pauline,
Je ne me suis pas mariee dans l'etat de NY donc je ne peux pas dire pour l'etat de NY. Si vous avez des questions sur les specificites a NY je vous conseille de rejoindre un groupe FB de francais vivant a NY.
Sinon pour le visa L2 quand j'ai fait le mien en 2019 et quand je l'ai refait en 2022 j'avais juste amene l'original du certificat de mariage de la mairie ou on s'est marie et ca suffisait. Je vous conseille de verifier les papiers necessaires avec vos avocats, car parfois il y a des nouveautes !
PS : nous n'avons toujours pas fait reconnaitre notre mariage en France (il semblerait qu'il faille juste faire quelques papiers... On le fera bientot j'imagine) mais ca ne nous a bloques en rien pour faire nos visas dans l'ambasse des Etats Unis a Paris.
Bon courage !
Julie
-@JulieveutalleraMiami

Vous me semblez confondre deux choses, le contrat de mariage et le certificat de mariage.


  • Le contrat de mariage est un document judiciaire qui va stipuler la relation matrimoniale de votre mariage (separation des biens ou communauté des biens).
  • La certificat de mariage est le document legal qui atteste de votre union.

@Pescaraplace

oui pardonnez moi dans la confusion et précipitation j'ai confondu les deux mots dans mon texte.


merci pour vos information, j'en prend bonnes notes.