Quitter la Métropole (encore) pour La Réunion (encore)

Bonjour,

Alors voilà, je suis mariée et nous avons un petit garçon de 2 ans et demi.

En 2014 (après la naissance de notre merveille), nous avons pris la décision de quitter Toulouse, où nous avions travail, maison, amis ... pour venir vivre à la Réunion où habite la famille de mon mari.

J'ai trouvé un travail (je suis assistante juridique) à temps partiel. Mon mari, qui touche à tout à voulu tenter sa chance en tant qu'indépendant.

Un an plus tard, rien n'a décollé pour mon mari alors nous avons pris la décision de rentrer, à Paris cette fois (où j'ai ma famille). Arrivés le 1er septembre, on a commencé à travailler (CDI) le 14 septembre...

Seulement, un an après, La Réunion nous manque: la nourriture, les gens, la plage, la montagne, la forêt, le climat ... du coup, on pense à retenter notre chance.

Alors c'est vrai qu'à Paris on a le travail, la famille et l'argent. Mais on a aussi le mauvais temps, les mauvais caractères, les horaires de malade, les problèmes de transport et l'absence de vie sociale...

On se dit que pour notre merveille, ça ne sera que mieux: la possibilité de faire des activités en plein air, des parents plus disponibles ...

Côté travail, j'ai peut être une option (salaire moins élevé bien sûr) et mon mari va retenter sa chance (on ne refait pas les mêmes erreurs deux fois).

Seulement voilà, la dernière fois, on avait l'impression de tourner en rond, on se sentait enfermé sur cette ile magnifique. La métropole nous manquait.

Donc, on se pose pleins de questions... Faut-il retenter? Et si on ne s'y faisait pas cette fois non plus.

Cette fois, c'est un aller simple sans retour possible (nomades mais pas crésus).

Pourriez-vous me donner vos avis. Vous, qui avez pris la décision de partir, comment vous sentez-vous?

Un grand merci d'avance.

Bonjour,

Vous avez totalement raison, vous êtes jeunes, vous devez le faire,

aussi non vous aurez des regrets

Pour nous, la réunion est un havre de paix, et c'est pour cela que nous voulons y retourner,

on se donne jusqu'au printemps 2017 pour tout boucler en métropole

Amicalement

Teix an

Bonjour,

C est drôle quand je te lis, car même expérience...
1 ère expérience il y a 5 ans a la réunion, retour au bout de 6 mois en métropole...
Et de nouveau sur l ile depuis juillet et ravie d y être!!

Pour info tu ne refais pas les mêmes erreurs, et tu apprends bcp des premières expériences.
Si tu te donnes les moyens, vous y arriverez!!! Et des fois il faut se dire que ça le fait pas et la même chose , a un autre moment, le fait! C est la richesse de la vie!!

pour ma part j'adore la Réunion il est plus compliquer de travailler certes mais le cadre de vie vaut bien des sacrifices pas évidents mais je n'hésiterais pas . Les enfants sont trop heureux ici et nous aussi , bon courage pour le choix a faire .

Si ça peut vous rassurer, vous n'etes pas les seuls, à aller et revenir...  j'ai connu ça aussi, et j'en connais d'autres... 
Si vous aviez l'impression de tourner en rond à la Réunion , ça risque de vous faire le meme effet là en revenant. 
C'est le syndrome insulaire  :)
Mais si vous trouvez un travail qui vous plait, un cercle d'amis chaleureux,  et vous avez les moyens de partir de là en vacances au moins une fois par an, ça peut atténuer cette sensation.

Bonjour

Nous sommes arrivés en famille en juillet 2023, les conditions de vie sont agréables ici. Moi j' ai quand même la nostalgie de la métropole même si ça s'atténue. Je pense qu'il faut du temps.

Et puis vous connaissez du monde ici, ça aide. C'est vrai que je comprends vos inquiétudes d'avoir le même ressenti que la première fois, l'impression de tourner en rond seulement au bout de 6 mois. Si votre projet est bien mûri, il n' y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Dans mon travail, je vois beaucoup de réunionnais qui voyagent quand ils sont en vacances et de zoreils qui rentrent en métropole au moins une fois par mois. Je pense que c'est un super compromis mais il faut avoir les revenus pour ça.

Bonne réflexion 😁

@virginiesiret17


Bonjour Virginie,


Merci pour ce partage.


Ceci dit, cette discussion date de pas mal d'années et je ne sais pas si l'initiatrice est allée au bout de son projet d'expatriation.


Si vous souhaitez faire part de votre expérience aux membres, je vous propose de consulter les discussions récentes du forum La Réunion. De nombreux nouveaux membres viennent de se joindre à nous et recherchent des infos.


Bonne continuation

Bhavna