Service client en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Bulgarie.

Que pensez-vous du service client en Bulgarie ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Bulgarie ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

l'accueil....c'est même pas la peine ! mais certains (très peut 1% font des efforts !
le Bulgare n'est pas commerçant ni commercial ! ou tu prends ou tu prends pas !

Exemple de la bêtise : paire de chaussure en 36....niama ! mais en 38 ima ...et elle te dit : tu met du papier dans le fond de la chaussure !

autre exemple : problème de téléphonie avec Vivacom (le plus gros arnaqueur ) ...réponse de la personne qui s'occupe des clients : lorsque vous n'aurez plus d'unité vous nous appeler .....faux être C....N car même !

Idem pour les médoc : une personne a fais 3 fois la demande pour un médoc en cachet, la personne lui dit on vous le commande ,.......ils on proposer en supo, en sirop, pour ensuite lui dire : NIAMA .....

autre problème sur les médoc : la personne que vous avez en face de vous c'est très bien que vous ne comprenez rien et ne lisez pas le bulgare, vous lui demander un medoc pour une chose précise......(mots de tête) .elle vous donne pour la constipation.....

en bientôt 6 ans il n'y a pas d'amélioration ....aucune ! est plus grave certains Bulgares ...un peut plus ++++ ce plaignent de ce type de comportement !

Concernant le SAV .....folklo de chez folklo ....faut pas oublier que ici on est sur une autre planète ....!

Hello Christine, je reviens d'une très bonne semaine à Golden Sands, sur la côte. Je suppose que vous devez connaitre vu que vous cherchez à vous renseigner sur la qualité du service en Bulgarie. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien pour Les Sables d'Or, le nom français mais ça me fait penser aux biscuits bretons! ;-) Et bien pour ma part, je dois dire que je fus agréablement surpris mais bon c'est une station balnéaire donc son succès va aussi en dépendre. Le staff à l'hôtel était très agréable, pas forcément souriant mais très attentionné. Dans certains restaurants, le service laisse à désirer mais c'est surtout pour cause d'affluence plutôt qu'un désintérêt pour la clientèle. Pour ma part, la meilleure expérience fut avec une location de voiture à l'aéroport de Varna, soi disant low-cost mais avec un service de très grande qualité, même leur site est très bien fait, regardez: Top Rent A Car

même expérience que thierrydeniko!  sauf très rares exceptions qu'il faut signaler quand même: à la longue, à voir que vous revenez et que vous essayez toujours de baraguouiner un peu de bulgare, ils finissent par faire un (petit!) effort.  C'est sûr que s'ils veulent miser sur le tourisme, il y a du boulot!  J'ai lu quelque part qu'en fait il leur faudrait un nouveau chip, je pense que c'est plutôt un nouvelle carte-mère, hahaha!  JacqueM, Golden Sands, ce n'est pas la Bulgarie! Ni Sofia, d'ailleurs!

Bonjour Christine,

Il faut faire la difference entre les supermarches et les magasins de detail.  Dans un magasin de detail, en general, vous aurez en face de vous une femme, tres rarement un homme!  Magasins de vetements, chaussures, accessoires de mode, articles de menage : en general soit elle se precipite pour vous demander ce que vous voulez avant que vous n'ayez eu le temps de regarder autour de vous et ne vous lache plus (cela m'indispose enormement car j'ai l'impression qu'elle croit que je suis la pour voler des articles), soit  elle est au telephone et preferrerait vous voir ailleurs  :unsure .  Par contre, dans le quartier de Bourgas ou je vis, le personnel des petites superettes est prevenant, souriant,  remplit les sacs et m'aide a charger la voiture. Je n'ai jamais eu de probleme dans aucune des 3 pharmacies de mon quartier, au contraire!  Ce que je fais pour les petits bobos, je regarde d'abord sur Internet pour trouver le nom d'un medicament adequat, le demande au pharmacien qui, si il ne l'a pas en stock, verifie sur son ordi et me propose un produit equivalent, et voila  le tour est joue ;). Pour ce qui est des Supermarches c'est autre chose, Avez-vous remarque que ceux qui remplissent les rayons vous obstruent toujours le passage, remplacent les produits juste a l'endroit ou vous devez prendre des produits, vous ignorent completement et ne s'excusent jamais.  Rien n'est prevu pour vous faciliter la tache et les kilometres que l'on fait parce que les produits ont ete changes de place par rapport a la derniere fois ... :sosad:  Enfin, vous voila a la caisse mais d'autres tracasseries sont en vue.  Votre chariot est rempli jusqu'a la gueule, vous le dechargez sur le tapis roulant, la caissiere commence son encodage avant que vous n'ayez fini de vider votre trolley, et soudain derriere vous, arrive quelqu'un avec 2 articles.  Des ce moment la, la tension monte car vous sentez la nervosite de la personne derriere vous qui trouve que vous n'allez pas suffisamment vite.  Vous etes loin d'avoir termine le rechargement du chariot quand la caissiere vous donne le montant a payer!  Je ne paie jamais avant d'en avoir termine d'ou soupirs et remarques de la personne derriere moi.  Une des premieres phrases bulgares que j'ai apprise a mon arrivee en Bulgarie il y a 7 ans, c'est "Soyez patient svp". 

Venons-en aux Restaurants!  Mon endroit de predilection mais aussi cauchemardesque parfois. Les sourires sont rares, les mercis inexistants. Vous recevez le menu, commandez votre apero, vous etes a la deuxieme page du menu, le prepose ou la preposee arrive pour vous demander votre commande et ainsi en est-il toutes les 5 minutes.  Vaux mieux commander votre entree (ou potage) et attendre celle-ci avant de commander votre plat.  Si vous etes en compagnie, dans la majorite des cas,  attendez-vous a voir arriver les differents plats a des intervalles parfois tres longs, pas question de manger ensemble  :/ .  Dans certains cas, les plats sont tiedes ou parfois (comme pour la puree de pommes de terre) carrement froids!  Sitot votre assiette vide mais la bouche encore pleine, meme si les autres n'ont pas encore termine, on vous l'enleve.  Heureusement il y a des exceptions!

Et voila, comme a l'habitude, j'ai ete beaucoup trop prolixe!

Golden Sands ou Sunny Beach ne representent en rien la Bulgarie.

Bonjour

Je ne ferais pas de grands laius; je rejoins simplement les commentaires de Praline28 et un peu ceux de Thierrydeniko
Les 2 m'ont amusé et en 14 ans j'ai fait exactement les mêmes expériences, les mêmes constats (absence de politesse et pas que dans les magasins !) mais bon, sans généraliser car à certains rares endroits ça peut même être parfait.
Oui les SAV existent mais comme en général le produit tombe en panne juste après la fin de la garantie, on n'a pas une grande expérience dans ce domaine !
Par contre, services introuvables en France: couturières, cordonniers, petits réparateurs etc en Bulgarie sont très courants et performants.

"Golden Sands ou Sunny Beach ne representent en rien la Bulgarie."
très juste !

Salut ,

Le service client et je dirais d une maniere generale la qualite de service que cela soit aussi dans les administrations n est pas bonne.
Comme il est dit plus haut il faut distinguer les shopinettes ( tenues par des femmes bien souvent pas tres instruites au niveau des langues - parler anglais pour elles relevent de la gageure. ) et les grands magasins ou il y a plus de jeunes polyglottes desinteresses par la tache pour la plupart . le service est loin d etre bon : aucun sourire en general , dans les grands magasins il faut souvent courir apres le vendeur pour avoir une info et ils connaissent tres peu leur produit ... aucun effort pour vous donner plus d infos , je le vois surtout dans les enseignes de types DARTY pour ne pas nommer les TECHNO... - il y a plethore de vendeurs mais peu viennent vers vous ( si ce n est les vendeurs de credits a la consommation ).   Aucun je pense a recu de formation de type force de vente ( => probleme de formation ) , je pense que le salaire n est pas indexe sur les ventes ou si peu ... et en general vu le nombre de vendeurs dans le magasin souvent superieur aux acheteurs , je pense que le salaire est tres bas. donc aucune incitation a faire mieux.
Un autre point : la culture du service , j ai souvent l impression que je derange la vendeur lorsque je vais dans un magasin , il faut arracher les renseignements de la bouche , aucune attitude d empathie ( et ceci est commun a presque tout les pays de l Est ). Je crois que Staline disait que les gens qui souriaient trop etaient vus comme des debiles ... ( c est en un sens un peu vrai surtout quand il est interesse par un "tips" ).
Dans les restos : autre constat mis a part ceux ou on paie 2 fois le prix , on apporte les plats arrivent en decales ( souvent froids ou tiede ) et ils servent souvent des tables ou les personnes sont venues a posteriori (donc aucun sens de la planification) et il est pas rare de reclamer son plat ...

Pour ma part je pense que les mentalites changent vite et que les jeunes notamment voyagent beaucoup et aquerissent les "bonnes pratiques" occidentales.

A plus

C

Bonjour

Je partage tous les avis ci dessus. Ce qui m'a frappé le plus c'est la précipitation avec laquelle les serveurs viennent prendre la commande au restaurant...
Se faire rembourser un article qu'on a acheté malencontreusement dans un magasin de bricolage donne lieu à un délire bureaucratique, copie de la facture en plusieurs exemplaires, appel de la hiérarchie...
Quand on se fait livrer du matériel électroménager le magasin livre à l'entrée de la maison (c'est paraît il une loi bulgare...) il faut rajouter un petit pécule pour que les livreurs vous l'amènent dans la maison...Si un article est défectueux on ne vous le remplace pas sur le champ vous devez attendre sa réparation dont la longueur est aléatoire...
Le bulgare est peu souriant (mais je préfère encore ça que le sourire de façade des Thailandais...) et n'est pas commerçant...sans doute l'héritage du communisme
Par contre j'apprécie qu'il y ait peu de monde dans les grandes surfaces, on ne se marche pas les uns sur les autres comme en France, vous ne cherchez pas une place de parking 10 minutes...

LA CATA

Et je suis gentil.
Un ami, procureur de son état, m'a expliqué que la mentalité des commercants et leurs employés est une séquelle du communisme.
Je ne sais plus qui disait " tu bouffes, tu bouffes pas, tu crèves quand même !"
Ici c'était tu bosses, tu bosses pas, ton salaire tombe quand même.
Avant la chute du mur, les allemands de l'est passés à l'ouest avaient toutes les peines du monde à trouver un emploi car réputés peu fiable, manquant totalement d'initiative et tire au flanc.
Il y a l'histoire célébre de la BMW apportée pour un service et qui s'est encastrée dans une vitrine en sortant du garage parce que les plaquettes de frein étaient nase. Le mécano avait bien vu qu'elle étaient mortes, mais il s'est borné à faire le service standard (vidange, etc..) on ne lui avavit pas parlé des freins donc il n'avait rien fait alors que la cliente l'avait apportée pour un bruit bizarre au freinage .......
On retrouve le même problème dans la majorité des ex pays du pacte de Varsovie.

Ici, les bistrots, même ceux qui se targent d'être du style gastro (nomique, pas entérite) sont en dessous de tout. Nous sommes habitués d'entendre le serveur dire en cuisine faites rouler l'entrecote de la cinq.......... ici rien de tel, la plat principal arrive avant l'entrée ou l'apéro et on a de la chance si le dessert n'arrive pas en premier. Au début, je laissais couler, maintenant, je refuse! Je demande au serveur d'amener la carte et lui demande quelle est, à son avis, la traduction du terme "entrée" et s'il me ramène 15 minutes après le même plat principal ultracuit et gratiné, je refuse. Je me suis copieusement engueulé à Saint Vlas avec le chef d'un restaurant qui prétend qu'il est un jardin secret car tous les plats sont arrivés en même temps. Résultat, les plats sont revenus 10 minutes plus tard et la viande saignante était plus qu'à point et une semelle et le poisson de madame partait en quenouille.

Au super marché, à part les russes qui à la caisse, vous balancent leur caddie dans les tibias, les caissière ont toutes avalé un balais, quand vous choisissez le poisson à l'étal ne tournez pas le dos lors de l'emballage, vous avez choisi celui à l'oeil brillant et on vous refilera le moins frais, idem pour la bidoche, vous choisissez celle qui est bien rouge et quand vous déballez vous en avez une grise à coeur. Je soupconne également la pratique du réemballage du préenballé d'être chose courante ici.

Les endroits où je me fache le plus sont le magasin de mon provider téléphonique et celui du fournisseur Internet/TV. Quand vous êtes un client potentiel, on vous fait risette et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Qand vous avez des problèmes d'accès ou de fecturation, on vous envoie chez les grecs.

Quand vous avez une maison ou un appartement, NE PAYEZ JAMAIS LES TRAVAUX AVANT (même une avance), toujours après et suite à un contrôle sérieux des travaux effectuès, en plus, tâchez d'être présent et surveillez les ouvriers et si quelque chose ne va pas n'hésitez pas à leur dire qu'ils ont fait un " svinski rabota"

Voilà, voilà

Salutations à toutes et à tous

Tu m'as bien fait rire Brissago!  Tes descriptions sont bien vivantes et malheureusement bien reelles.

Quant a "Tu bouffes ou tu bouffes pas, tu creves quand meme" c'est une expression de la parodie de "La Cigale et la Fourmi" si ma memoire est bonne. :/

ah la la Brissago!  on ne peut malheureusement qu'adhérer à cette description décapante...  tout ça c'est du vécu icii aussi, et d'autres vertes et pas mûres.  Au fond, on se demande pourquoi on continue à aimer ce pays comme ça!

Parce qu'on finit par s'y habitue et a s'adapter en ce qui concerne les restaurants principalement :  commande de l'apero et commande de l'entree ou potage quinze minutes apres. Cinq minutes avant la fin de l'entree, commande du plat.  Et surtout bien preciser "mnogo toplo mola" si il s'agit d'un plat chaud et "zaedno mola" (tout ensemble svp) si on veut manger les frites et la salade ou legumes avec la viande, le poisson ou les moules  ;).  A plusieurs, on fait la meme chose tout en sachant que l'on finira parfois son entrée avant que d'autres ne commencent a manger et la meme chose pour le plat principal, mais la aussi on s'habitue, on oublie la politesse et on commence a manger sitot que l'on est servi!

Par contre,  la caisse dans les supermarches, les demarches administratives,  je ne m'y ferai jamais, cela reste un vrai cauchemar! 

Mais j'adore la Bulgarie

Bonjour

Je n'ai pas une grosse expérience des démarches administratives mais j'ai vu ma copine en faire et j'ai eu la bonne surprise de voir que la fonctionnaire débordait sur son heure de déjeuner pour terminer..Tout n'est pas totalement négatif...
J'ai vu également une arnaque aux plats cuisinés dans un supermarché. Nous commandons 5 boulettes de viande et avec une petite manipulation derrière le comptoir on ne nous en donne que trois...
Décidé à ne pas me laisser faire je reviens le lendemain et demande à parler au directeur qui nous restitue rapidement les boulettes manquantes mais je pense que l'employée n'a pas fait l'objet de la moindre remarque...
Je pense que pour progresser ils ont besoin de clients exigeants qui ne laissent rien passer...
Ils évolueront comme tout le monde...C'est une question de temps...
Mais quand ce sera fait nous regretterons sûrement la Bulgarie actuelle

C'est la grosse rigolade avec vous !

"Ils évolueront comme tout le monde...C'est une question de temps..."

Euh je crois que c'est rapé ! 27 ans hors du communisme et les habitudes perdurent ! Mais il leur faut le siècle ou quoi pour évoluer ?

Ici à Sofia tout est pareil à vos descriptifs. En 14 ans je me suis bien habitué ! même à traverser la rue en dehors des clous, au grand dam de mon épouse !  :dumbom:

Pourtant on l'aime la Bulgarie sinon on ne serait pas ici. Et quand on voit l'état de la France, on l'aime encore plus notre chère Bulgarie !