Mon domaine de formation est-il prioritaire?

Bonjour à tous,

Je me présente, je me prénomme Heïdhi et je viens également sur ce forum afin de partager des expériences et des conseils à savoir si j'ai également une chance d'immigrer.
Donc je me présente j'ai 23 ans j'ai un BTS Management des Unités commerciale que j'ai obtenue par le CNED, je suis actuellement en CDI je vis dans le sud de la France et je suis commercial en télémarketing. Je vis avec mon conjoint qui a 25 ans et qui travaille également et qui a obtenu une licence en génie civile. Nous souhaitons partir immigrer au Canada, nous n'avons pas d'attache en particulière en France.
Je souhaiterai savoir si nous avons une chance de répondre au critère, de trouver du travail facilement. Nous avons des difficulté à faire des économies, nous envisageons de tout revendre pour partir. Nous avons fait une simulation pour l'immigration et cela était positif, nous allons envoyer notre dossier ce mois-ci, reçoit-on ensuite une accusé réception informant que notre dossier va être traité?
Et pour les personnes qui ont fait leur demande cela à t-il mis beaucoup de temps? Combien de temps faut-il pour avoir une réponse en moyenne?
J'ai vraiment envie de partir rapidement, il y aurait-il une démarche moins longue pour partir?
Désolé de poser toute ces questions mais c'est un projet qui me tient à cœur, alors je suis un peu inquiète et souhaite avoir un maximum d'information. Merci d'avance.

Bonjour et  bienvenue sur le forum.

Votre ami serait-il le requérant principal ?

Pour vos domaines, voici un lien....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … egiee.html
Je ne suis pas agent du BIQ, mais ca  ressemble bien à un domaine prioritaire, voir même deux (si votre BTS CNED est validé par le MICC)....

Pour les délais, comme avancé dans d'autres posts...
Si vous avez le dossier prioritaire, il vous faut compter une petite année selon votre volonté.
Si vous ne l'êtes pas, ca sera plus long.
Il y a plusieurs étapes entre l'obtention du CSQ et l'obtention des visas.

Vous auriez peut pu partir en PVT, mais les postes ont été comblés en très peu de temps, rien ne vous empêche de vous renseigner.
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

En revanche, vous dites disposer de peu de moyens financiers, vous êtes vous renseignés quant aux frais de ce type de projets et la nécessité de bénéficier d'un "matelas"....

A bientôt.

Bonjour, et merci de votre réponse,

En fait j'avais pensé a être la requérante principale car je travaille depuis l'âge de 18 ans et j'ai pu acquérir divers expériences dans divers domaine professionnelle, que ce soit serveuse à animatrice de vente et d'autres également, selon vous cela pourrait-il rapporter plus de point?
Concernant Le PVT effectivement je me suis renseigné et les postes étaient déjà tous pourvu, alors nous allons devoir passer par la démarche la plus longue. Concernant la part financière effectivement le labs de temps étant au minimum de un an nous allons donc mettre de l'argent de côté puisque nous travaillons tout les deux, selon vous et votre vécu combien faut-il environ financièrement pour partir l'état demande l'équivalent de 3000€ mais selon vous pour être vraiment à l'aise il faudrait combien?
Par contre au niveau administratif, il manque des relevés de note à mon copain et étant en rupture familiale je n'ai la possibilité d'avoir une photocopie du livret de famille, vous pensez qu'une photocopie d'acte de naissance pourrait suffir?
Sans vouloir être indiscrète vous serait-il possible de me parler un peu de votre expérience du Canada,les côtés positif et négatif de vivre là-bas.
En vous remerciant d'avance de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée et également une merveilleuse année 2011 à tous.

Bonjour, alors pour faire simple, nous ne résidons pas encore au Québec mais bien en procédure d'immigration. Vous aurez rapidement des retours d'expérience de personnes y vivant.

Pour le requérant, il vous suffit de faire pour les deux l'évaluation en analysant la grille, ensuite vous aviserez.

Les points attribués selon l'expérience sont bien en fonction du diplôme avancé par les candidats et non pas un cumul d'expérience. Ceci dit, si l'évaluation est positive, alors tout va bien !!!
Le guide:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf
La grille:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … lle_TQ.pdf

Le BIQ n'est pas réaliste avec ses 3000 euros, d'ailleurs vous avez à justifier d'une autonomie financière lors de la DCSQ, cette autonomie est bien trop faible en rapport avec le strict minimum.

Pour le budget nécessaire, il vous suffit de lire les différents posts, pour vous faire une idée. D'ailleurs, il est difficile d'évaluer une tel domaine.
Mais de toute évidence, il faut de quoi prévoir:
-une recherche d'emploi
-la création d'un historique bancaire
-le lieu de votre installation.......
-Peut être un voyage de prospection (recommandé)
-tout dépend évidement de votre style de vie, cela est valable aussi en France.
Il faut tout de même avoir de quoi subvenir à ses besoins, vous repartirez de zéro. Etant père de famille, je dirais "que plus et mieux que moins".

A cela, il vous faut ajouter tous les frais allant du CSQ au VISA et y ajouter les frais de trajets, bref c'est considérable !!!

Pour l'administratif, attention de respecter la procédure !!!
Nous ne connaissons pas vos problèmes donc, nous avons pu présenter une DCSQ duement complétée. Si vous ne respectez pas la procédure, votre dossier sera soit mis en attente ( 60 jours), soit refusé.
Je ne suis pas agent du BIQ, je me garderais bien de vous donner une ligne de conduite quant à ce problème, mieux vaut les contacter.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nnees.html

*Avez-vous téléchargé le guide de l'expat disponible sur le forum, vous devriez y trouvé bien des réponses à vos questions ..
https://www.expat.com/fr/guide/amerique-du-nord/canada/
*N'hésitez pas à parcourir le forum, à travers les posts (épinglés) par exemple.

A bientôt

Bonjour,

Concernant l'aspect financier il est important de considérer les frais d'installation.
N'oubliez pas que vous devrez tout racheter ici. Imaginez seulement le budget pour l'achat d'un véhicule + assurance.

Ne vous fiez pas au minimum demandé par le gourvernement du Québec, c'est bien insuffisant.

Afin de ne pas vivre un stress supplémentaire prévoyez un coussin confortable (15000 $) pour les premiers mois.

Bonne préparation.

LMA.