Projet de mutation. Comment est l'île de la réunion?

Bonjour,
Je suis professeur d'anglais, divorcée, en charge d'un adolescent de 16 ans et j'ai le projet de demander ma mutation à l'île de la réunion pour la rentrée 2017.

J'aime entreprendre, voyager, être entourée de belles personnes sincères et authentiques, me nourrir de cultures différentes, le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture... et les enfants et ados.

Je voudrais savoir comment est la vie sur l'île, le logement, le coût de la vie, l'indice des salaires, la mentalité des habitants de l'île. J'aimerais pouvoir correspondre avec des enseignants qui sont partis de France et qui pourraient me faire partager leur expérience.

J'ai plein de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Merci de rentrer en contact avec moi pour m'aider à prendre ou à ne pas prendre la décision.
Cordialement Rège

Bonjour Rège et bienvenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres, vous pouvez parcourir le forum La Réunion par catégorie afin de recueillir des informations dans les échanges d'experiences des membres.

Nous avons quelques articles de notre guide de l'expatrié à La Réunion qui peuvent aussi vous être utile.

Tous nos vœux de réussite dans votre projet :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Rège Roustan a écrit:

Bonjour,
Je suis professeur d'anglais, divorcée, en charge d'un adolescent de 16 ans et j'ai le projet de demander ma mutation à l'île de la réunion pour la rentrée 2017.

J'aime entreprendre, voyager, être entourée de belles personnes sincères et authentiques, me nourrir de cultures différentes, le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture... et les enfants et ados.

Je voudrais savoir comment est la vie sur l'île, le logement, le coût de la vie, l'indice des salaires, la mentalité des habitants de l'île. J'aimerais pouvoir correspondre avec des enseignants qui sont partis de France et qui pourraient me faire partager leur expérience.

J'ai plein de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Merci de rentrer en contact avec moi pour m'aider à prendre ou à ne pas prendre la décision.
Cordialement Rège


Bonjour,

Pour répondre à vos questions, tout dépend de quelle région vous venez, car là-bas aussi, le coût de la vie diffère que l'on soit de Paris ou d'Auxerre par exemple.

Sinon la vie sur l'île est plus relaxante je trouve à condition d'arriver à faire abstraction de la circulation si vous devez prendre votre voiture pour aller travailler.

Quant au logement, idem, si vous arrivez d'une région "tranquille", vous allez trouver ça compliqué. Si vous venez d'une région comme Paris, beaucoup moins.

Le coût de la vie: si vous faites preuve d'ouverture d'esprit en vous adaptant aux habitudes culinaires locales, alors cela ne vous reviendra pas si cher. Par contre, si vous tenez impérativement à manger "métro" au quotidien, il est certain que cela représente un certain budget.

Pour les voyages, aller dans différents endroits de l'île est déjà un voyage en soi tellement elle est diversifiée et ce pour des distances pas si importantes. Par contre, dès qu'il s'agit de quitter l'île, c'est très cher je trouve. Mais personnellement, je trouve que les pays qui nous entourent valent vraiment le coup: Mada, les pays de l'Afrique australe, mais aussi l'Asie du sud-est et même l'Australie (accessible depuis Maurice).

Quant à la culture, l'offre n'est pas énorme mais elle existe, il suffit de s'abonner aux newletters etc ... et on se rend compte qu'il y a très régulièrement des évènements autour de chez soi.

Enfin pour votre ado, tout dépend de son caractère, de ce qui l'intéresse.
S'il aime le côté cool des îles, alors il aimera. S'il est très citadin, il appréciera moins.
Mais il s'agit dans tous les cas d'une expérience, ne serait-ce que par la diversité qu'il rencontrera.
L'atmosphère ici est beaucoup plus détendu qu'en métropole, et rien que ça, ça fait du bien.

bonjour Rège,
pour compléter le commentaire de Ingress qui, à mon sens, est très juste, je peux te renseigner d'un point de vue professionnel. n'hésite pas à me poser tes questions ici ou en message privé
laure