S’informer en France

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en France, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en France ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour,

Honnêtement, je regarde très peu la télé, et je ne lis quasiment pas les journaux "nationaux". Je lis par contre de temps en temps le journal local, car il peut y avoir des photos ou des articles sur des choses que je connais.
Sinon, pour rester au courant de l'actualité, je regarde directement sur Internet. Soit sur Google Actualités, soit sur les sites des journaux en question : 20 minutes, Le Figaro, Metro News.
Via les pages Facebook de certains journaux ou chaines d'actualités, il est très facile d'avoir accès aux informations.

Bonjour, il y a des journaux qui ont des versions locales, telles que le Dauphiné ou le Progrès.
Il y a aussi des petits journaux régionaux qui comportent des tas d'infos utiles. En ce qui me concerne, j'achète quasiment toutes les semaines Le Gessien (pays de Gex) car il couvre ma communes ainsi que les communes avoisinantes.
Vérifiez avec votre buraliste local qui pourra vous renseigner.
Bonne journée,

Bonjour,
Personnellement, je ne regarde aucune information à la télévision, et lis très peu de journaux... (je suis trop déprimée en voyant ce qu'il s'y passe)...

Par contre, je sais qu'il existe un journal local qui comme Chrys15 couvre ma commune et les communes avoisinantes.

Sinon, si je regarde les infos à la tv, j'aime bien celui de TF1, car en fin de journal, il y a toujours un reportage intéressant.

Sinon, pour les informations importantes, il y a facebook (les informations passent très vite) et je me suis quand même abonnée à la newsletter (gratuite) d'un journal belge ou j'ai les informations de ma région belge et de la Belgique. Même si je ne peux parfois lire que les premières lignes, j'ai au moins le titre... cela me suffit.

moi suis tous les jours sur mon ordi.
j'adore la politique je me regale,et les journaux papiers ou televises j'en loupe pas une miette

Bonjour,
Je suis d'origine algérienne je vis en France depuis 98, je parle bien la langue, au départ c'était assez dur, j'avais pas d'amis, j'ai eu mes enfants et j'ai commencé à s'inscrire dans différente association qui m a permi de faire plein de connaissance et des amis aussi.
J'ai trouvé que c'est un moyen de s'intégrer,

Bonne chance à toute personne qui veut émigrer dans un pays qu'elle aime.

👌✨ Ahlem

J'ecoute beaucoup la radio. Meme pendant le travail.
La matin, radio RMC et jusque 14 hs. Puis, j'bascule entre Europe1 et RadioSud. Parfois, les sites web de info alternatifs.

Bonjour,

Pour ma part, radio France Info principalement.

L'information traitée par les médias français restent globalement très hexagonale (centrée sur la France) ... question de mentalité probablement ;-)

Bonjour ;

Je suis à Madagascar et je cherche de poste expat à l'extérieur de Madagascar,merci de me contacter sur mon adresse email: xxx
Sincères remerciement

Isidore

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjours,

                       je suis comme vous,  essayer de demander au forum et vous aures plus de détails.


cordialement

Bonjours,

                 Merci de m'avoir posé cette question pertinente; vous avez raison, je  pense à cette culture, ça  fait partie de la civilisation Française et ca m'encourage à m'intégrer dans la société  et à ne pas être exclu!

j'attends   la lueur sur l'horizon de ma demande  et je commencerais à prendre contact  et à lire.

cordialement

Merci pour ce joli text Christine, en fait ce que j'ai pu comprendre lors de mon séjour en France, c'est que pour rester vivre et travailler en France la chose la plus importants est de savoir faire quelque chose qui est précieux pour l'industrie. Avoir un metier qui soit convoité et cherché sur le marché du travail.

Bonjour,
Je rejoins beaucoup sur ce sujet, avec FranceInfo, BFMBusiness pour les radios, Le Figaro et Le Monde pour les journaux payants et Direct Matin ou 20 Minutes journaux gratuits on a toutes les infos.
Pour les jeunes de 18 à 21? Il y a programme "Mon journal offert" pour un abonnement gratuit aux journaux payants. Great!!!!
A très bientôt!