Nouvelle vie au Brésil

Bonjour,
Je m'appelle Flavia, je m'expatrie a Fortaleza dans 2 mois, avec mon mari et mes enfants!!
Je suis brésilienne, j'ai de la famille au brésil, mais je suis arrivée jeune en France et j'y ai fait toutes mes études!!! j'ai rencontré mon mari et maintenant nous voulons tenter notre chance dans mon pays!! Je suis Pâtissière et mon époux Électricien, nous pensons ouvrir un salon de Thé a la façon française, avec de la bonne viennoiserie et des pâtisseries, et en parallèle avoir aussi une maison d'hôtes, pour nos clients et amis Français!!
Le seul hic c'est que je n ai jamais vécu au brésil j'y allais qu'en vacances depuis toute petite et je ne connais pas le milieu pro, ni l'administration....ensuite a Fortaleza je n'ai pas de famille toute ma famille et dans le Para a Bélem! Nous voulions avec mon époux vivre près de l Océan donc voila pkoi Fortaleza! Je pars en éclaireuse en Octobre 2016 pour trouver appartement, école etc...et mon époux me rejoindra en novembre avec les enfants!!! donc le but de mon inscription sur "Expat.com" c'est surtout être en contact avec des Français a Fortaleza qui puisse me donner des conseils, et de bons plans pour mieux s'en sortir avec expatriation....alors si  ceux qui connaissent une bonne posada( pour mon premier mois, des restos,bon quartier calme et sécurisé ou trouver une appart, des magasins d'ameublement, écoles, etc...et bien cela m'enlèverai une grosse épine du pied!!! lol
Merci d'avance

Bonjour Flavia2016

Bienvenue sur Expat.com
Vous pouvez déjà consulter le Guide,qui est une mine de renseignement pour expatriés
Pour un appart ,vous avez la possibilité de mettre une annonce dans la rubrique Immobilier
Bonne journée
Cordialement

merci S150

Bonjour Flavia,
J'habite Salvador depuis pas mal d'année et suis marié à une brésilienne. Comme
mais en sens inverse :)
C'est vrai que pour débarquer au Brésil c'est bien de pouvoir compter sur la famille dans un premier temps ou des amis non seulement pour les contacts sur place (a rede de amizade funciona muito bem) mais aussi pour les bons coins à prospecter ou ceux à éviter et surtout pour vous déplacer sans risque ou faire encore toutes vos démarches administratives. En ce qui concerne l'hébergement, internet peut vous y aider car ttes les agences immo. sont super connectées.
Vous devriez contacter avant de partir le consulat de Recife pour vous inscrire comme résident hors de France et bénéficier de conseils et de l'assistance pour tous les documents nécessaires (écoles pour vos enfants, visa permanent pour votre mari, etc.). Bonne chance à vous tous.
Éric

Bonjour Eric,
Tout d'abord merci de votre intérêt et merci aussi pour vos conseils, la date approche et j'ai l'impression d'avoir encore bcp de choses a faire!!!
avez vous des enfants? Moi j'en ai deux et la question que je me pose actuellement c'est a propos des vaccins!! sinon a part ca penses tu que mon mari est besoin d'un visa permanent pour travailler et vivre au Brésil, car ma tante m a dit que notre mariage devra etre validé de nouveau sur le territoire brésilien et il obtiendrai tout ses papiers grâce a ça, qu'en penses tu?
voila merci pour ton aide en tous cas a bientot
flavia

Bonjour Flavia,

Nous avons aussi des enfants mais sans doutes plus âgés  ;) L'une est née à Paris en 1996, elle a 20 ans aujourd'hui (elle avait 7 mois quand nous sommes venus nous installer au Brésil) et l'autre est née à Salvador en 2002. Vos enfants auront un carnet de vaccination quand ils seront vaccinés ici. Carnet c'est un bien grand mot puisque le laboratoire vous fournira en fait une feuille cartonnée pliée en 3 sur laquelle sera inscrit la date et le vaccin. C'est néanmoins super important car qd nous sommes repartis en France pendant 4 ans, l'éducation nationale a exigé son tour un justificatif de vaccination. Seule la fièvre jaune est encore de vigueur ds certaines régions (Amazonie et Distrito federal, Brasilla). En général, rien n'est exigé en dehors de ces régions. Il suffit en arrivant de choisir un pédiatre pour vous accompagner.

Quant à votre mari et à votre mariage, il faut absolument entreprendre des démarches administratives pour non seulement faire reconnaître votre mariage au Brésil (vous aurez certainement comme nous à payer un avocat pour réaliser ce processus bien qu'aujourd'hui il existe à Bahia par exemple le SAC: Serviço de Atendimento ao Cidadão qui est implanté dans tous les centres commerciaux. Rapides et efficaces).
Il pourra alors entreprendre des démarches administratives pour obtenir non seulement son visa permanente, c'est-à-dire une "Cédula de estrangeiro" mais aussi et surtout un "CPF" (Cadastro de Pessoa Física) comme n'importe quel Brésilien et qui lui sera demandé pour chaque démarche, achat, inscription, etc.
En plus des documents d'identité classiques, comme en France (carte d'identité et permis de conduire), il y a ici ce fameux CPF. On mémorise d'ailleurs très facilement son numéro tant on nous le demande pour nous identifier.
Le Brésil a mis au point des sites internet sur lesquels vous trouverez toutes les infos nécessaires mais aussi vous pourrez déjà entreprendre vos démarches:
1) celui de la Polícia Federal (http://www.pf.gov.br/) cliquer sur "estrangeiro";
2) celui des Finances (https://www.receita.fazenda.gov.br/Apli … ublica.asp) pour le CPF.

Nous avons ma femme et moi 50 et 53 ans. On a souvent dit en rigolant que c'est une vraie galère d'être marié(e) à un(e) étranger(e) en raison de tous les tracas administratifs. Mais ça nous empêche pas d'être tjrs ensemble. Faut juste le prévoir. Mais ça vaut le coup(le).

A bientôt,

Éric

De nos jours aucun vaccin n'est exigé par le pays (même si comme dit plus haut il reste recommandé de se prémunir contre la fièvre jaune dans le DF et en Amazonie)
Mais il est effectivement possible qu'une école exige des vaccins (je recommande** de faire le DTP. Mourir du tétanos ou rester paralysé suite à la polio, ce n'est pas très drôle... et il y a des cas tous les ans au Brésil.)
Les pbs sanitaires, c'est la dengue, le zika et le chikungunya. Pas de vaccin, hélas. Prévoir des répulsifs.

** A tous: pas de polémique pro ou anti vaccin, sur le net ça trolle à fond sur ce sujet. Ce n'est qu'un avis, chacun fait ce qu'il veut!  :cool:

Après n'ayant jamais habité au Brésil, bonjour la galère vous allez considéré comme étrangère dans votre pays. Ensuite votre projet et très bien, mais il faut toujours du temps avant qu'un projet prend. Prévoir 1 ou 2 ans.

Avez vous pensé au prix de l'école de la mutuelle du condominio de l'ipva etc. Il faut bien établir un budget. Attention à la culture à minas entre un flan pâtissier et un clafoutis les gens préfèrent le clafoutis.

Et au Brésil toutes démarches et compliqué si vous ne connaissez personnes ou si vous n'êtes pas dans la bonne classe sociale.

Prendre une bonne assurance santé surtout

Eric,
Merciiiii bcp pour votre sympathie et surtout pour tout ces renseignements...qui vont m'être très utile, vous êtes adorable!!
Puis je vous poser une petite question? comment vos enfants ont vécu l'expatriation? Les miens ont 9 ans(Thaïs)et 5 ans (Maïron), je leur ai expliqué la situation, ils sont excités d'aller vivre en bord de mer mais inquiet de devoir aller a l'école!! ils comprennent un peu le Brésilien mais ne le parle que très peu!!! j'essaie de les initier un peu plus ces derniers mois mais j'ai la boule au ventre pour eux aussi!!!
Ensuite et vous comment se passe votre expatriation? en êtes vous heureux? avez vous eu des difficultés particulière a l'adaptation? Mon mari est français, c'est lui qui a voulu tout ça, il est tombé amoureux du brésil en 2014, pendant la coupe du monde !!!mais j'espère qu'il ne regrettera pas notre choix!!! moi bien sur je suis heureuse de rentrer au pays mais ce n'est jamais facile de tout recommencer!!!! voulez vous bien partager votre expérience avec nous!!! Merci d'avance

Merciii Benj77
Vous avez raison je vais me renseigner pour tout ca!!

Bonjour Arnaudbh,
C'est koi IPVA? quand au budget oui il a été prévu, pour le loyer+condominio, l'école des enfants et bien sur le budget santé!! quand au projet bien sur je m'adapterai mais tout en gardant ma signature!! je sais bien que démarrer un projet n'est jamais une totale partie de plaisir, en France ca ne l'est pas non plus et pourtant nous avons eu notre ent.d'électricité! 1an ou deux c'est tout a fait le temps que nous avons pensé donner a tout ca, donc ca tombe bien!lol
Je comte tout d'abord travailler chez un patron, soit en pâtisserie, soit dans mon ancien métier d'interprète, j'ai un (DCL, Le diplôme de compétence en langue internationale, Francais, Portugais, Espagnol,Anglais et Allemand) pour apprendre comment fonctionne le monde du travaille au brésil, mon mari retournera a la fac pour apprendre le brésilien et s'occupera des enfants et de notre projet, puis de fil en aiguille on franchira le pas je pense! Nous savons bien qu'etre Français ne veux pas dire que tout nous tombera tout cuit dans les mains donc on va bosser dur pour...ce que je veux c'est etre pres des miens et dans mon Pays!!! donc il faut que ca marche!!

Bonjour Flavia, la question est la suivante :  êtes vous prête à vivre  30 ans en arrière ?  votre réponse !!!  comment cela, vivre 30 ans en arrière !!!
Vivant en France depuis de nombreuses années, vous allez avoir le sentiment de remonter le temps en allant vous installer au Brésil notamment chaque fois que vous allez devoir effectuer une démarche administrative, parfois lorsque vous serez en course au supermarché ou à la banque, voir aussi lorsque vous discuterez avec les locaux sur leur façon de faire ou penser.
Ce sentiment de revenir en arrière  sur "tout", deviendra rapidement insupportable à la longue et nuira à votre adaptation à votre nouvelle vie.
Retirez de votre esprit la carte postale de vos vacances au Brésil, Fortaleza n'offre pas grand chose culturellement et deviendra vite lassant que ce soit en climat, en paysage et  dans la vie de tous les jours, sans parler qu'économiquement, cela ne sera pas si intéressant qu'espérer.

Donc le conseil que je peux vous donner, c'est effectivement de venir en "éclaireuse" plusieurs mois, ne pas vouloir tout de suite "investir" dans quoique ce soit, louer un appartement ou une maison et prendre son temps...

Salon de thé à la Française pourquoi pas, mais vous demandera un investissement d'au moins 250 -350 000 R$, car il devra être dans un quartier central de la ville,  du côté de Beira Mar, ou se concentre les grandes chaines hôtelières et quartiers aisés, car en périphérie vous prendrez le risque de fermer rapidement votre boutique.
20% de la population de la ville, concentrés dans les quartiers "riches", peut garantir votre réussite dans votre projet, en ce qui concerne les Français sur place, oubliez les vite, ils ne vous rapporteront rien !!....

Pour la maison d'hôte ou pousada, l'activité n'est pas rentable au vu des sommes à investir car très concurrentielle, et vous demandera un investissement personnel et une disponibilité de 24/24h et de 7/7J  mais cela beaucoup l'oublie, donc êtes vous prête à vivre dans votre lieu de travail, à partager votre salon et faire la femme de ménage ? et si vous pensez que vos amis Français de France viendront vous visiter et faire votre publicité pour remplir votre pousada, vous pouvez abandonner cette idée, seulement 1 sur 10 le fera...

Parlant des impôts et taxes :
L'IPVA  est la taxe sur les véhicules et moto..elle est de 2% dans l'état du CEARA, calculée sur la valeur "Argus" du véhicule, déterminée par la Receita Féderal chaque année et payable entre janvier et mai selon le n° final de plaque d'immatriculation.

L'IPTU est la taxe foncière sur la valeur immobilière du bien possédé ou pas ...Par habitude, les propriétaires qui louent leurs biens, font payer cette taxe à leur locataire et ceci est généralement précisé dans le contrat de location soit 1.5% de la valeur du bien estimé par la Receita Féderal, chaque année et revalorisé par les municipalités..Parfois les hausses d'une année à l'autre de cet impôt,  peuvent être de 50 voir 100%....

Scolarité : vous avez des enfants et leur donner une éducation scolaire de qualité, demandera un effort financier de 1000 R$ par mois et par enfant,  si vous souhaitez qu'ils soient dans des structures comparable à celles qui étaient gratuites en France, mais avec un niveau d'instruction inférieur !!!! après  reste l'école municipale ou estatual qui est gratuite mais sans moyen pédagogique et surtout il faudra penser avant toute à leur futur professionnel au Brésil ou en France ?

Santé :  vous êtes jeunes et en bonne santé, vous pouvez vous passer de plan de santé (600R$/ mois) et   n'aller au médecin que lorsque le besoin se fera sentir sauf si vous devez vous faire opérer en urgence pour une chose banal par exemple comme un décollement de rétine qui vous coûtera dans les 8000 R$, une intervention dentaire pour une dent cassée avec couronne à faire faire  2000 R$ de votre poche sans parler de la qualité de l'intervention!!  ,très  différent de la France ou là, pas besoin de mutuellel pour être prise en charge à 80% en cas de pépin

En résumé, et par expérience, vous vous apercevrez assez rapidement que le coût de la vie au Brésil qui vous semblait attrayant au départ, se rapprochera de plus en plus à celui de la France, pour une qualité de vie moindre, voir pire,  même si en apparence cela vous semblait n'être pas le cas lors de vos premiers mois au Brésil.

Après  certains arrivent à s'adapter et d'autre non, tout est question d'envie de faire ou de ne pas faire..

Bonjour Chicobrasil,
Comment dire....vous m'avez un peu sapé le moral...snifff
Heureusement que je suis une personne très positive et que je crois en ma bonne étoile, mais il est vrai que c'est bien de savoir ce genre de chose aussi avant de commencer notre aventure!!! Le brésil est mon pays de naissance et la France mon pays de cœur, mais ni l'un ni l'autre n'ont que des avantages, alors je me dis que j'arriverai bien a trouver des points positifs dans tout ca!!! Je me doute bien que rien ne sera facile et que certaines sécurité que nous avons en France ne serons pas les même au Brésil!!! Si les choses étaient aussi terrible !!alors pkoi autant d'expatriés français dans mon Pays? c'est que quelques part ils doivent y trouver leur compte!!! Si Fortaleza ne vous plait pas tant que ca (selon vos dire bien sur!) quelle ville m'auriez vous conseillé? Et vous cher Chicobrasil êtes vous en France ou au brésil? Vous savez j'ai bcp voyagé et je n'ai pas trouvé bcp de pays qui m'offrait autant de joie de vivre que le Brésil!, certes la vie n'est pas facile j'en convient mais en France n'ont plus vous savez!!! Nous sommes bosseur et nous avons la volonté de réussir alors je pense que ca peut nous être favorable non? qu'en pensez vous?

Déjà si tu es née au Brésil tu as, ou tu peux obtenir la nationalité et ça, c'est les 3/4 de papelada en moins (ce qui me bloque)
Je suis moins pessimiste que chicobrasil, mais il est clair que le "lit brésilien" est tout sauf pavé de rose
Un voyage exploratoire, en touriste, s'impose. Explorer les possibilités de logement, de travail, etc

Flavia 2016 a écrit:

Bonjour Chicobrasil,
Comment dire....vous m'avez un peu sapé le moral...snifff
Heureusement que je suis une personne très positive et que je crois en ma bonne étoile, mais il est vrai que c'est bien de savoir ce genre de chose aussi avant de commencer notre aventure!!! Le brésil est mon pays de naissance et la France mon pays de cœur, mais ni l'un ni l'autre n'ont que des avantages, alors je me dis que j'arriverai bien a trouver des points positifs dans tout ca!!! Je me doute bien que rien ne sera facile et que certaines sécurité que nous avons en France ne serons pas les même au Brésil!!! Si les choses étaient aussi terrible !!alors pkoi autant d'expatriés français dans mon Pays? c'est que quelques part ils doivent y trouver leur compte!!! Si Fortaleza ne vous plait pas tant que ca (selon vos dire bien sur!) quelle ville m'auriez vous conseillé? Et vous cher Chicobrasil êtes vous en France ou au brésil? Vous savez j'ai bcp voyagé et je n'ai pas trouvé bcp de pays qui m'offrait autant de joie de vivre que le Brésil!, certes la vie n'est pas facile j'en convient mais en France n'ont plus vous savez!!! Nous sommes bosseur et nous avons la volonté de réussir alors je pense que ca peut nous être favorable non? qu'en pensez vous?


Bonjour, je ne suis pas là pour "saper" le moral mais pour mettre en garde à ce que l'on va devoir s'attendre, mon ex- femme Brésilienne après 11 ans en France, n'a pas supporté son pays au bout de 3 mois et a décidé de revenir en France, et oui faire la queue au supermarché parce que chaque clients en caisse mets 20 mn pour emballer sac par sac plastique ses achats comme ouvrir son sac à main et le déballer à chaque fois que l'on passe le portique sécurisé d'une banque et bien cela devient vite énervant au quotidien....après pour les Français au Brésil, il y a plusieurs catégories et celle dont vous allez faire partie et celle qui repart le plus vite c'est à dire après un ou 2 ans ...

50% des Français le sont dans le cadre d'une expatriation professionnelle, ou tout est payé par leur entreprise (logement, voiture, santé, billet d'avion, éducation scolaire) et ne restent que 24 mois,  30% sont des retraités donc pas de soucis de fin de mois qui viennent pour des séjours de 3 mois ou permanent avec un visa de retraité..et 20% le sont par choix d'envie de changement, dans lequel seulement 5% ont les moyens de financer leur projet et de le viabiliser à long terme, et les 15% restant repartent souvent aussi vite qu'ils sont venu, dépité d'avoir dépenser leur argent et perdu leur temps pour un rêve qui leur semblait accessible mais en fait qui ne l'était pas..

je comprends ce que vous me dites mais je ne pense pas que ce soit une histoire de supermarché ou de la lenteur des gens.... je pense qu'il faut relativiser vous savez je connais un peu mon pays j'y retournais régulièrement en vacances depuis petite, je n'ai juste jamais vécu plus de 3 mois d'affilé! ma dernière visite la bas a ete en 2014 pour la coupe du monde!! la lenteur des gens ou on va plutôt dire leur non stress, ne me choquait pas vraiment, ni mon mari d'ailleurs, on fini par prendre le pli!!! ce n'est pas ca qui m'inquiétè le plus vous savez, c'est plutôt le coté bizness, l'administratif, l'Éducation ou la santé... mais je pense m'être bien renseignée par rapport a ça! je prévois le budget pour! quand a compter sur les expat français c'est juste histoire d'avoir leur avis comme j'ai eu le votre et je vous en remercie d'ailleurs! Mon mari et moi avions eu d'autres propositions dans d'autres pays et pourtant désolée de vous décevoir c'est le brésil que nous avons choisi, mais merci pour vos renseignements

bonjour Benj77,
oui en effet c'est ce que m'a dit ma tante qui est d'ailleurs avocate, et oui... ;)  je suis issue d'une famille de juristes, donc j'avoue que ça me facilite un peu la vie! :D

De toute façon une expatriation demande un temps de réflexion et ne se prend pas à la légère au vue des enjeux que cela entraîne que ce soit familiale, financier et professionnel, mais ne perdez pas de vue qu'entre fantasme et réalité, il y a un fossé énorme à franchir et qu'ensuite une fois celui ci franchit, il faudra aller de l'avant et ne pas regarder en arrière au risque de chuter fortement..donc si vous anticipez bien votre projet (chose que vous faite), que vous vous préparez moralement à votre nouvelle situation, cela devrait aller dans le bon sens..ensuite votre destin vous appartient..

Bonjour Flavia,
Si l'on lit l'ensemble de vos messages on voit que votre établissement au Brésil est tout sauf une installation irréfléchie.
Vous connaissez votre pays même si c'est de façon parcellaire, vous y avez de la famille, vos enfants sont jeunes, votre mari qui aurait pu être le plus réticent est un peu à l'origine de ce projet.
Les difficultés de votre deuxième pays vous les connaissez surement en grande partie, donc vous n'arrivez pas avec un guide touristique fait de plages et d'images idylliques et n'allez pas découvrir qu'au Brésil circulent aussi des automobiles.
Bien entendu ce projet peut échouer sur la durée, mais ce sera de toute façon au prix d'un grand enrichissement et d'une capacité accrue à surmonter des problèmes. Et en France vous n'en serez que plus performants. Alors qu'ici on vante pour les enfants l'ouverture aux autres langues et à d'autres façons de voir le monde ( qui pour le Brésil n'est pas si différent que cela) vos enfants vont avoir ces atouts.
Et si tout se passe bien et que vous continuez à vivre là bas, vous aurez surement une capacité à innover plus facilement du fait que avez déjà une double approche de la manière à solutionner les questions.
Ce n'est pas une généralité mais à vous lire on constate que vous n'êtes pas enfermée par une seule langue mais  en maitrisez 5. Dans un pays où l'apprentissage des langues étrangères est faible vous avez un gros atout et vous y avez déjà songé.
A contrario la situation de votre mari est plus risquée, car ça va être à lui de nager aussi bien que vous. Effectivement quand on voit le salaire des professionnels  dans le bâtiment, on peut douter de soi une fois expatrié. J'espère qu'il se retrouvera parfaitement dans votre projet.

Dans tous les cas bonne réussite.

Cher zenzibar,
Je te remercie de tout coeur de tes reactions positives, tu m as fait un bien fou!!! Il est vrai qu il faut savoir certaines choses pour une expatriation rien n est facile ni tout rose, je suis loin de minimiser les choses......mais c est justement pour fuire les avis trop negatifs ou defaitistes que nous partons vers les pays chauds, mais ca fait du bien aussi au moral d etre encouragee ....et tu as bien compris la situation!!! Merci pour tes encouragements et tes conseils! A bientot  flavia ;)

Bonjour Flavia,
Je vie depuis 16 ans au Brésil en Bahia et pour moi ça va, j´ai debarqué avec 2 valises, aujourd´hui j´ai mon restaurant Pousada, une vie assez tranquile. Sur qu´il ne faut pas s´attendre a avoir le meme confort de vie qu´en France. Bien que tout soit relatif, ce qui est qualitée de vie pour ne l´est pas forcement pour un autre. Je ne deviendrai probablement pas tres riche ici, mais je vie dans un petit village face a la mer, je prend mon mois de vacance tous les mois, il fait beau toute l´année. Certe il faut travailler pour gagner sa vie, comme partout. Pour les reveurs qui pensent acheter une pousada en bord de mer et se la couler douce.. oubliez, il y a beaucoup de chose a faire au Brésil, mais faut travailler, on ne peu pas trop comter sur la main d´oeuvre locale. Moi personellement je ne m´imagine pas une minute rentrer en France. Les rares fois ou j´y vais en vacance c´est le Brésil qui me manque au bout d´une semaine. C´est vrai que l´expatriation n´est peut etre pas facile pour tout le monde, j´en ai vue pas mal rentrer dans leur pays deçus. C´est important efectivement de venir passer une periode test avant de tout larguer en France. Il faut juste pas venir ici et penser avoir les meme condition qu´en France, si c´est ce que vous voulez vaut mieux rester la bas. La gastronomie  dans le Nordeste c´est pas simple (surtout pour les Français), il faut adapter aux gouts locaux. Si ça se passe pas bien dans le Nordeste et que vous ne voulez pas rentrer en France tentez le sud du Brésil, qui est tres Européen,(voir plus Européen que l´Europe d´aujourd´hui) par conte il fait froid en Hiver.
Voila quelques idées. Bon courage.

Comme cette pâtisserie française est juste en face de l'immeuble dans lequel je réside lorsque je suis à Sao Paulo je vous copie le lien. Longtemps il n'y a eu qu'un établissement maintenant ils sont trois. J'imagine que la clientèle n'est pas la même qu'à Fortaleza mais ça peut être indicatif. Si vous allez voir sur Tripavertisor il y  pas loin de 200 commentaires de brésiliens, donc vous pouvez vous faire une idée de leurs gouts.
Moi je trouve ça cher et je ne vais pas là bas pour me retrouver en France. Par rapport au billet d'avion c'est très économique par contre.
Le quartier étant plein de riches en tout cas il y a beaucoup de fréquentation , même si mon ami m'a indiqué que la crise avait quand même eu quelques répercutions sur leur activité.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … kolzFPBdBQ

Message ChicoBrasil


"50% des Français le sont dans le cadre d'une expatriation professionnelle, ou tout est payé par leur entreprise (logement, voiture, santé, billet d'avion, éducation scolaire) et ne restent que 24 mois,  30% sont des retraités donc pas de soucis de fin de mois qui viennent pour des séjours de 3 mois ou permanent avec un visa de retraité..et 20% le sont par choix d'envie de changement, dans lequel seulement 5% ont les moyens de financer leur projet et de le viabiliser à long terme, et les 15% restant repartent souvent aussi vite qu'ils sont venu, dépité d'avoir dépenser leur argent et perdu leur temps pour un rêve qui leur semblait accessible mais en fait qui ne l'était pas.."




Les chiffres concernant la présence des français me parait fort intéressante. La question est d'en connaitre la source. Merci donc de l'indiquer.

A mon avis...

Flavie doit impérativement appliquer la démarche suivante si elle ne veut pas se ramasser gravement elle et sa famille...uniquement pour la raison qu´elle veut vivre dans ce qu´elle appelle "mon pays"

1- Faire un séjour d´étude pour cerner le budget mensuel qui lui sera nécessaire pour vivre elle et sa famille pendant 1 à 2 ans de la façon qui lui semble acceptable...dans un lieu qui lui paraîtra acceptable. Budget tout compris.  Parallèlement elle cernera aussi ce qu´elle pourra espérer comme emploi et salaire. Elle déduira facilement la somme qui lui faudra ajouter à son salaire pour faire vivre sa famille pendant que son époux apprendra le portugais et s´occupera des enfants comme elle l´explique. Cette somme...que je pressent non négligeable...à rajouter à ses salaires espérés représente sur 1 à 2 ans un budget qui doit être disponible dès l´expatriation.

2- Faire une étude précise d´implantation de son futur commerce. Ville, quartier, concurrence en place, CSP, investissement nécessaire, exploitation prévisionnelle, besoin en fond de roulement, délai prévisionnel avant d´atteindre le point mort, gains prévisionnels ...La somme pour investissement doit être disponible dès l´expatriation car ce n´est pas pendant la période d´un à deux ans où Flavie sera seule à bosser pour toute la famille qu´elle pourra être gagnée !!!

...A moins que ce projet soit essentiellement un rêve...et que Flavie envisage aussi bien de vivre en tant que salariés elle et son époux au Brasiou...

Pour le reste...si Flavie tente réellement l´"aventure" avec sa famille...elle aura le temps de vérifier si de naître dans un pays et d´y être allée en vacances quelquefois en fait pour autant "son pays"....Quant à son époux français je n´en parle pas...il verra bien à l´usage...

Ce n´étaient que de simples conseils...car Flavie semble avoir des responsabilités familiales importantes dans cette affaire...

Quelle drôle de réponse "ECONOMICUS" pessimiste et à la 3e personne du singulier?
Flavia, foncez! c'est l'un de vos pays et ça, ça compte énormément. Vous ne serez pas une simple "expat" puisque vous n'appartenez pas qu'à un seul pays pas plus que vos enfants d'ailleurs: vous êtes déjà plurilingue et pluriculturelle.
Tout va marcher. De toute façon, vous aurez comme tout le monde un plan B. Ça ne coûte rien d'essayer. Courage!  :top:

Quelle drôle de réaction " guarajuba" ! Serais-tu optimiste à toutes les personnes du singulier et du pluriel ?

Flavie a demandé des avis et conseils. Elle n´a pas forcément demandé de lire uniquement ce que tu écris...

Tout est gratuit...donc elle prend ce qu´elle veut...le babacool...le peace and love...ou le reste...


economicus a écrit:

Ce n´étaient que de simples conseils...car Flavie semble avoir des responsabilités familiales importantes dans cette affaire...

Bonjour flavia, A mon avis, vu que tu es brésilienne de naissance, tu as déjà (comme te le dit benj77) le plus important . C'est à dire  le «sésame»  le visa permanent. Donc tu n'auras jamais à te préoccuper de savoir si tu vas pouvoir rester ou non au Brésil. Niveau intégration, vu que tu es Brésilienne, avantage. Tu as de la famille aussi. Le reste est un choix de vie. Si tu ne tentes pas tes rêves, comment vas tu le vivre. Bien sur comme dit l'autre : Ne pas prévoir c'est déjà gémir». Mais bon, tu es grande, tu pars en famille.Avec toutes les recommandations données, tu fais une première voyage d'approche. Bonne chance.

Economicus, des mots que vous employez me gênent. Tout d'abord elle se présente sous le nom de Flavia. Je pense qu'il s'agit d'un choix et donc la respecter c'est ne pas franciser celui-ci.
Quand elle écrit "mon pays", c'est son pays comment ceci peut-il être entre guillements. Il y a mille façons d'appartenir à une nation. Même si je connaissais mieux le pays qu'elle, dans la file d'attente elle prend celle des citoyens brésiliens et moi celle des étrangers.
Pour le reste Economicus vous avez raison d'indiquer votre ressenti. Par contre je ne peux que confirmer que j'ai l'avis opposé. Flavia et sa famille ont pour moi les meilleurs atouts pour réussir. Si ce forum était un pari et si j'étais joueur, je miserais sur leur réussite.
Dans l'absolu je trouve même celui-ci prudent. Réunissant autant de compétences à mon avis ils pourront développer un projet innovateur dans le futur. La compétence juridique étant déjà apportée par un membre de la famille.

Bonjour, toujours le même débat pour ou contre une vie au Brésil avec les avantages et les inconvénients etc...

Flavia  bien qu'elle soit Brésilienne et parle peut être la langue couramment, à mes yeux n'a pas d'atouts déterminants pour la réussite totale de son projet, en fait pas plus qu'un gringo lambda qui serait dans un processus de visa d'investisseur, retraite ou familial.

Partir pour aller dans un autre pays, c'est la garantie de tout recommencer à zéro et de détruire tout  ce que l'on avait construit en plusieurs années dans le pays que l'on va quitter. La question, est ce que cela en vaut la peine, seul Flavia pourra répondre à ceci après  1 ou 2 ans dans son pays, pour le moment cela reste sans réponse, la seule certitude, c'est qu'elle veut partir de France, elle et son mari...

Hormis l'aspect financier qui permet d'être dans de bonne condition lors des premiers mois sur place, à partir du moment ou même l'imprévu a été prévu.
Il ne faut pas perdre de vue que le plus déterminant sera la volonté de réussir coûte que coûte son ou ses projets et ne pas se décourager face à des incompréhensions administratives qui seront difficiles à "avaler", face à des situations "rocambolesques et absurdes", face à de "l'hypocrisie" permanente des locaux et des Français" et la liste sera longue.....

après chacun ayant un vécu, un point de vue différent sur le sujet, seul Flavia sait ce qu'il sera bon pour elle et sa famille.

Pour zanzibar, les chiffres sont une estimation de la chambre franco brésilienne dont je fais partie ;)

Zanzibar 1...si on veut rentrer dans le tatillonnage je n´ai pas francisé Flavia en la nommant Flavie...avec une intention quelconque. J´ai tout simplement mis un "e" au lieu d´un "a"...tout en la respectant !!!

En revanche...et pour rester dans le tatillonnage que tu sembles affectionner...entre "pays" et "nation" il-y-a une différence. En étant rapide "pays" désigne le lieu  géographique et "nation"  ce qu´on appelle le peuple. L´"Etat" quant à lui désignant les institutions...et communément la façon dont le pays est géré et administré à un instant donné...

On peut approfondir...notamment sur ce que recouvre plus ou moins exactement le mot "nation"...à savoir entre-autres les notions de culture et de codes de civilisation. L´objet du fil n´étant pas là...ni de faire à quiconque un cours sur la signification des mots. Mais ce qui explique mes guillemets sur le mot pays. Car on ne s´identifie pas à un pays. En revanche on peut s´identifier à une nation....

...Et je pense sincèrement que  vu ce qu´elle en connait...Flavia verra plus tard si non seulement elle s´identifie à la nation...mais si elle s´intègre elle et sa famille à l´ensemble du complexe " pays-nation-Etat". Et je parle seulement d´intégration et pas d´assimilation. Je dis donc ce que je pense...avec les guillemets que je souhaite...même si ça te gêne. Quitte ensuite à expliquer ma pensée s´il-y-a des incompréhensions avec la personne concernée. Ce qui n´est pas ton cas...mais je te fais plaisir.

A présent mes conseils portaient essentiellement sur la période d´étude préalable pour définir les budgets correspondant à ce qu´elle nous a dit projeter. Le pognon c´est du formel et du concret. Ce n´est pas de la parlotte. Flavia ne part pas rejoindre un "amoureux" sous des latitudes sympathiques...ou pour tenter sa chance seule sans autres soucis qu´elle même. Elle part en famille avec de jeunes enfants. D´où mon expression de "responsabilités familiales importantes"...

...nonobstant des détails style des avocats parmi ses proches...

Je me répète...tout ceci est gratuit. Flavia a un florilège de bisounours...de babacoool...de peace and love...et du reste...Elle en fait ce que bon lui semble.

Et enfin...je me cite à nouveau :

economicus a écrit:

Ce n´étaient que de simples conseils...car Flavie semble avoir des responsabilités familiales importantes dans cette affaire...

Bonjour mes "Expat et conseillers"!! ;):lol:
Vous êtes tous a votre façon de bons conseils... j'analyse en effet ce que vous écrivez  un par un et je prends ce qui me convient le mieux !!! Vous commentaires me font bcp sourire, vous êtes pour certains très paternel, d'autres très terre a terre, d'autres très amicaux, et d'autres drôle!!! mais sincèrement j'apprécie chacune de mes lectures!!! vous lire et un peu mon bol d'air en ce moment!!! Merci a vous de porter autant d'intérêt a mon aventure!!!

Alors j' ai décidé d'éclaircir certains petits points d'interrogations!!...car en effet je ne vais pas vous raconter ma vie dans l'intitulé de mon forum de discutions avant meme de poser le sujet, ou peu importe comment vous appelé ca!! lol
Tout d'abord, oui je parle régulièrement ma langue maternelle, le "Portugais Brésilien", je l'écris et je la comprends très bien.... ensuite je suis interprétè dans la vie de tous les jours, j'ai travaillé pour de grands hôtels et des entreprises!! par conséquent,  j'ai côtoyé bcp d'étranger et donc d'expat.. aussi qui me racontais le monde et leur vécu (c'est tjrs bon a savoir)!! J'ai vécu 18 mois dans le New Jersey a Princeton, quelques mois en Espagne(Barcelone) et en 2 ans en Guadeloupe...j'ai eu un papa militaire donc on voyageais bcp ...sur un coup de cœur depuis des années et parce que je suis douée, j'ai décidée de me reconvertir a 37 ans dans mon domaine qui me passionnait "la Pâtisserie" alors je suis retournée a l'école tout en travaillant a la maison, et j'ai passé et réussi mon Cap!
Tout ca pour vous dire que la diversité, l'adaptation, le renouvellement, l'aventure, l'inconnu, et le nouveau... je connais ce n'est pas ce qui me stresse le plus....
mon mari est Italien, nait en France, il est Électricien, ancien militaire dans l'armée de l'air, donc l'habitude aussi de s'adapter a différentes situation!
Il a fermé son Entreprise d'électricité récemment qui fonctionnait plutôt bien, donc plutôt bonne situation!
Le Brésil "EST"mon pays, et comme tous les brésiliens je suis très patriotes, je vis en France car ma mère s'est marié a un Français après ses études et donc je suis arrivée a l'age de 7 ans ici, mais je suis restée constamment en contact avec mon pays et ma famille!
J'aime la France car c'est mon pays d'adoption et c'est un pays magnifique et j'aime les français!! c'est un peuple froid mais bon!! "MAIS" je suis Brésilienne jusqu'au bout des ongles!!! Mon pays a des défauts, des dis fonctionnements, du retard sur certaines situation, mais c'est un bon pays...quel pays n'en a pas? En France aussi les difficultés sont réelles et je le vois autour de moi, dans mon cercle d'amis, de connaissance etc... la vie n'est plus aussi facile qu'on le prétend, certes le Français a une chance énorme c'est l'assistanat présent encore dans le pays mais pour combien de temps!!! Vous dites mes amis "Expat" qu'au brésil il y si ou ca, et encore si et ca a payer, mais vous pensez qu'en France c'est comment? vous avez la mémoire courte non!!! nous payons aussi bcp ici, les impôts locaux, taxe d'habitation, taxe foncière, csg, l'assurance  voiture, assurance maison, redevance tv, mutuelle santé, cantine enfants, école privée pour certaines villes, nounou, edf, gdf, eau, quand tu a une entreprise tu es taxée a 56% etc...donc vous voyez c'est tout de même pas mal a sortir d'un salaire!!!
nous avons eu plusieurs propositions a l'étranger pour mon mari et moi même (canada et Etats Unis) mais après études du pour et contre le Brésil a ete celui qui avait le moins d'inconvénients et, ou la vie était moins chère!! et qui présentait un confort de vie plus intéressant!!!
Notre départ a été bien étudié et réfléchi, mais si les choses ne marchent pas comme nous le souhaitons, nous avons en effet prévu un plan B...nous ne voulons juste pas en arriver la c'est pour ca que j'en ai fait appel a vos avis, a votre expérience, a vos connaissances etc....!!! Si le Brésil était aussi terrible a y vivre il n'y aurait pas autant de Français la bas!!!non?
Je ne veux pas vous offenser, mais l'être humain est un éternel insatisfait, il réclame tjrs et souvent le ventre plein....si je voulait la même vie qu'en France et bien je resterai en France!!!! S'expatrier c'est aussi accepter la différence de culture et de vie du pays qui reçois non? alors je suis prête je pense a passer a l'etape suivante....
De toute Façon mon billet est prêt je part le 3 octobre 2016 a Bélem faire mes papiers avec ma famille et ensuite en avant les recherches a Fortaleza donc... souhaitez moi bonne chance les amis!!! :kiss::top:

Nous te souhaitons une très bonne intégration.

Dis bonjour à Belém de ma part, cette ville et moi, c'est une histoire d'amour qui a déjà 31 ans et qui ne finira jamais.  :)

Avec toutes ces précisions, je pense que tu as tous les atouts pour réussir. Déjà (déjà dit) tu as la nationalité, donc le droit de séjourner. Pour ton mari en revanche, prévois de la burocracia

Merciii BenJ77,
Gradons contact qui sait tu viendras peut etre visiter une de mes maison d'hotes!!! a Belem, Fortaleza et ailleurs qui c!!! ;):joking:

Flavia 2016 a écrit:

Merciii BenJ77,
Gradons contact qui sait tu viendras peut etre visiter une de mes maison d'hotes!!! a Belem, Fortaleza et ailleurs qui c!!! ;):joking:


Fortaleza, sûrement pas.
Mais ailleurs, pourquoi pas?

Bof...j´ai vécu un an à Fortaleza à Praia de Iracema et  n´ai pas de mauvais souvenirs d´autant qu´il-y-avait une boite sympa appelée "Le Pirate" que je fréquentais quelque peu. Depuis elle a fermé pour cause de mort du patron. Mort de maladie parait-il...

...Mais c´est vrai que je n´y retournerai vraisemblablement pas...par manque d´intérêt global. En revanche Flavia...si tu restes sen contact avec nous...j´irai moi aussi volontiers te faire  un coucou dans un de tes divers établissements...si toutefois il-y-en a un proche d´un de mes prochains séjours...

Boa sorte

Economicus ca sera avec plaisir a bientot pour les nouvelles :cool:

Flavia,
je vais pas te saper le moral..

au Brésil tu paye autant et même plus  en taxes en tout genre IPVA, IPTU, IRPP  etc... pour en contrepartie "rien"  et puis sur les biens de consommation je dirai vivement la France et ses 56% de taxe sur les entreprises, sa TVA à 5.5, 7 et 20%  car le Brésil, c'est  des TVA astronomiques de 43% sur le matériel scolaire !!, 35% sur les voitures neuves, 34% sur les produits hygiénique,  30% sur le sucre en poudre, 37% sur l'eau minérale, 53% sur les boissons sucrés et gazeuses, 32% sur le matériel de construction.etc.........

quand tu ira au supermarché au Brésil, regarde tes tickets,  sur 100 € que tu aura dépensés, 35€ seront des taxes contre 5-8€ en France et à la fin de l'année cela fera des sommes....

Pour les impôts sur revenu, le Brésil taxe plus que la France, car il n'y a pas de notion de couple, ni d'enfant,  dont pas de réduction et les déclarations sont individuelles et dés que l'on dépasse 26 000 R$ , le taux d'imposition est aussi astronomique..

sur 1000€ de revenu mensuel (3600 R$) tu devra payer 150€ d'impôt (15%)...et avec 1000€ par mois au Brésil on vit moins bien qu'en France avec 1200€ quand on sait que l'on doit "tout payer" (éducation, santé)

voir le lien ici http://www.portaltributario.com.br/guia/tabelairf.html



Pour l'ensemble des taxes, ouvre ce lien et la liste détaillée :o http://especiais.g1.globo.com/economia/ … -impostos/

donc prévoit un plan "B" sérieux, avant de  mettre  tous tes œufs dans le même panier car après les 6 premiers mois "super" au Brésil, arriveront 6 mois de flottement et de doute qui détermineront la suite de ton projet.....

ok merci Chico!!! :top::lol:  tjrs les mots qui encourage  :lol:  mais t'inquiete j'en ai tellement lu que ca ne me blase plus! je verrai par moi meme, je pars positive!!!  ;)

Je m'en doute pas Flavia , apres chacun verra par lui meme ce qui lui convient...question : combien visez vous de revenu mensuel issu de votre travail ? Moins de 5000 R$.... rester en France..... :/

Coucou Flavia. Tu as bien raison.

Je ne sais pas si tu as lu le fil "S´expatrier au Brésil, le referiez-vous ?" Si ce n´est pas fait tu devrais le lire. Il est bourré d´avis différents, positifs et négatifs, et donc instructif...

Un post particulièrement pertinent en regard de ton expatriation est celui de Stephanie 1975. Française, mariée avec un brésilien, 2 enfants. Vivant en France ils sont partis au Brasiou en famille où ils sont restés 5 ans.

Mais il-y-a plein d´autres expériences sur ce fil.