émigration à Fortaleza

Bonjour à tous
je suis Bernard,j'ai 54 ans,je suis agent EDF à la centrale nucléaire de Gravelines (59) ,et suis bientôt en retraite.
Mon amie est native et vit à Fortaleza où je souhaite la rejoindre et m'installer.
Je ne connais que superficiellement la vie dans cette ville n'y ayant passé qu'un peu plus d'un mois. J'ai évidement visité les lieux les plus touristiques,mais cela m'a semblé assez superficiel ;j'ai nettement plus apprécié le quartier d'origine (plus typique et moins visité)de mon amie et de sa famille.
Je suis à la recherche de tous renseignements et avis de compatriotes sur la vie là-bas,sachant que je suis assez actif, assez bon bricoleur,que j'adore la moto (surtout les anciennes),cuisiner,que je ne parle pas trop mal l'anglais,que je progresse en portugais,que l'humour n'est pas le moindre de mes défauts etc...

Bernard,

Ah retraité à 54 ans, merci EDF. La belle vie.

- Je suis á Forta depuis 16 mois et jŽadore la ville.
Les expats vivent souvent dans les quartiers de Meireless, Aldeota ou Mucuripe dans des appartements (condominio). Je pense que tu parles du centre ville. En effet moi aussi je trouve ce qartier plus vivant et authentique mais tous les Bresiliens de classes moyennes/hautes essaient plutot de vivre dans les quartiers cités plus haut. Question securité et question pratique: il est mieux de vivre dans des immeubles securises que dans des maisons ou petit immeuble. Il y a aussi des petites villes en dehors de Fortaleza. Mais lá encore les gens qui en ont les moyen préférent vivre dans des condominio de maisons...
- Si tu fais du sport, Fortaleza est bien fourni. Surtout pour les sports dŽeau: surf, windsurf, kite surf. Mais aussi marche/jogging (courrir sur Beira Mar le matin a 6H est un must).
Il y a quelques club de sports pres de Beira Mar qui sont vraiment tres bien pour rencontrer des gens et pratiquer tennis, natation, basket, foot, etc...
- Je suis pas sur que bricoleur soit une qualite si recherchée pour un expat ici. La main dŽoeuvre pour faire des petits boulots est la seule chose qui soit resté de bon marché au Brésil.
- Moto: je ne sais pas sŽil y a des clubs.
- LŽanglais de sert á rien. Je connais plein de gens avec des "MBA" mais il semble quŽau Brésil cela ne va peut dire quŽils ont besoin dŽapprendre lŽanglais donc imagine les autres personnes. Donc portuguais obligatoire.
- Si ton amie est dŽici cela va te simplifier la vie avec les demarches administratives et démanagement. Essaie dŽobtenir tes papiers (RNE,  visa permanent) avant de partir de France; il est beaucoup (beaucoup beaucoup plus) plus rapide de faire cela en France quŽici.

Bonne chance.

Bonjour Bernard,

    Je cherche aussi des informations sur fortaleza car ma famille souhaite s y installer. Ils ont trouver une jolie et grande maison au bord de mer pour pas tres cher mais suite a la lecture de ton message il semble que vivre dans une maison ne soit pas tres sur? La securite est bien sur important surtout lorsque l on debarque d un petit coin tranquille de france sans parler du prix de la nouriture et autres...

Merci d avance

Bonjour Rololo88,

Cette discussion date de 2012, vous devriez participer aux discussions plus récentes du forum Fortaleza ou créer votre propre discussion pour recueillir des avis.

Bonne chance,
Bhavna

Entre temps ils sont rentrés en France :)  ......

Bonjour ChicoBrasil,


  Ne prenez pas mal ma question mais lorsque je vous lis , j'ai l'impression de m'entendre après
  11 ans d'expatriation en Chine, d'où ma question:

         Est-ce vraiment si horrible le Brésil, ou c'est un ras le bol général, voir le mal du pays?
         Depuis combien de temps vivez-vous au Brésil?


Merci pour votre réponse...

Beaucoup rêvent d'expatriation, de soleil, de plage etc..après avoir passé 1 mois de vacances dans une "pousada" en bord de plage et après avoir fait un bilan de leur vie en cours en France......

mais quand on s'expatrie de façon autonome et pas dans le cadre d'un contrat de travail avec son employeur (ce qui n'est pas la même chose), il faut prévoir un budget car rien n'est gratuit et que le Brésil demande un investissement de plusieurs dizaine de millier d'euro même si l'on est détenteur d'un visa pour rapprochement familial que beaucoup sous estime, à ceci j'ajoute  l'aspect affectif que  l'éloignement crée et qui a un impact sur son mental, car on laisse  sa famille (frère, sœur, parents), ses amis et ses enfants (si l'on est divorcé) et pour finir un point essentiel qui jouera est l'intégration dans une culture différente qui pourra devenir usante à la longue....

ceci est la même chose pour nombre de pays, sauf pour ceux qui vont travailler en Suisse, Luxembourg, Belgique, Allemagne et qui habitent en zone frontière côté France :)

donc pour conclure, et c'est une réalité sur 10 personnes qui s'expatrient volontairement, 6 reviennent avant l'année de leur départ, 2 dans l'année suivante et 2 sont encore là au bout de 3 ans

un article intéressant sur le taux d' échecs concernant les expatriés d'entreprises qui n'ont rien à voir avec un expatriés volontaires et qui à la grande différence n'engagent pas leur patrimoine financier !

http://gestion-des-risques-interculture … iations-2/

Re bonjour ChicoBrasil,


      Merci pour votre réponse.

      Je vous comprends totalement, en fait j'ai le même background que vous sauf que je suis parti en Chine. Moi aussi je me suis expatrié par mes propres moyens, et j'en ai chier pour rester haha, les galères de Visas, de pognon etc... Enfin bref, c'est vrai que la plupart des gens ont la même vue tronquée et confondent tourisme et immigration. Malheureusement très peu écoutent la voix de l'expérience (comme j'ai pu le lire sur ce forum concernant une personne qui voulait acheter une maison dans une favela).

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

A votre age, il faut plutôt fuir le Brésil, que d'y aller.

Je vous conseils de regarder les assurances santés.  à 1000 reais minimum, pour une assurance qui va vous mettre dehors si vous êtes gravement malade.

Rololo,
Je vois que cette discussion reprend après 5 ans!
Toujours ici et mon point de vue n'a pas changé. Fortaleza est une ville agréable si vous vivez dans les quartiers de Meireles/Aldeota, Mucuripe et Praia de Iracema près de Beira Mar. C'est à dire si vous les moyens de vivre dans les beaux quartiers.
je confirme mes remarques sur l'insécurité qui maintenant sont du vécu.
Vraiment pas une bonne idée de vivre dans une maison particulière. Clairement, on peut trouver des maisons pas chères...car tous les Brésiliens essaient désespérement de vendre leur maison pour habiter dans un condo...désolé.  Ceci est lié surtout aux problêmes de sécurité et ainsi côut d'un gardien/zelador/faxineira qui est maintenant reglementé (côut x 2 voir x3 en quelques années).
J'ai 3 enfants ici et l´école est certainement notre budget principal.
Vous pouvez m'envoyer une message en privé si vous désirez.
Cordialement